transidentité - dysphorie - comment aider?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Tati
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2023 23:24

transidentité - dysphorie - comment aider?

Message par Tati »

Bonjour,
Mon fils de 15 ans est trans (FtM), cette année il est en 2de, et c'est terriblement dur, il me fait des crises de dysphorie a gogo, j'ai beau parler j'ai toujours un peu du mal à comprendre ces crises, mais ce que je sais c'est qu'il veut se faire du mal quand elles sont là, il essaie de s'isoler dans un lieu sécure pour lui ( très compliqué au lycée ).
Je ne sais pas comment l'aider, à part l'amener voir la psy, mais pas au quotidien, pas au moment de ses crises.
Quelqu'un auraient des directions a prendre ? Je suis anéanti quand je sais qu'il en fait, et il ne me le dit pas à chaque fois .

Belle journée à vous!

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: transidentité - dysphorie - comment aider?

Message par Juliette13 »

Bonjour Tati,

Est-ce qu'avec l'accord de votre fils, vous avez déjà évoqué la situation avec l'équipe du Lycée ?
Pourrait-il par exemple se poser à l'infirmerie en cas de crise ? au CDI ? Auprès d'une personne adulte informée et bienveillante ?

Peut-il exprimer ce qui déclenche ces crises ?
Peut-il partager son expérience avec d'autres personnes Trans qui ont aussi traversé ces épisodes et pourraient lui faire part de leurs ressources ?
Y-a-t-il des étapes de transition que votre fils jugeraient aidantes ?

Une associations de personnes trans serait une bonne ressource je pense.
et/ou les groupes de paroles comme ceux de Contact pour LGBT et pour paretns ;-)
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Severine
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2024 17:42

Re: transidentité - dysphorie - comment aider?

Message par Severine »

Bonjour,

A cet âge, la vie scolaire peut déjà être un terrain miné, et ajouter les défis de la dysphorie peut rendre les choses encore plus complexes. Il semble que votre fils cherche des moyens de gérer ses émotions, ce qui est une étape positive. En plus de la thérapie, peut-être pourriez-vous explorer des espaces où il se sent à l'aise pour s'exprimer, que ce soit un club, un groupe de soutien, ou même juste un coin tranquille dans la maison où il sait qu'il peut être lui-même sans jugement. Parfois, simplement savoir qu'il a un endroit sûr où se réfugier peut faire toute la différence.

Répondre