Mon fils de 14 ans est s’interroge sur sa sexualite

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Jjjo
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2023 08:07

Mon fils de 14 ans est s’interroge sur sa sexualite

Message par Jjjo »

Bonjour
Mon fils de 14 ans qui était très déprimé depuis quelques jours nous a expliqué qu’il était très angoissé à l’idée d’être homosexuel.
Il s’interroge car se trouve des points communs avec des influenceurs. Il dit être devenu “neutre” vis à vis des filles. La question l obsédé et lui provoque bcp d’anxiété. Nous avons avec mon mari essaye de le rassurer et lui dire que quoi que soit ses futures choix, nous serons là et qu’aujoiurd’hui l’homosexualité ne prive plus d’une vie de famille épanouie.
Il ne trouve rien pour s’apaiser. Dit ne pas savoir encore ce qu’il est ou pas.
Je ne sais pas quoi faire pour le réconforter et appréhende les difficultés que son homosexualité pourraient lui réserver.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mon fils de 14 ans est s’interroge sur sa sexualite

Message par heideweg »

Bonjour soyez les bienvenus ici ….

J’aimerais en premier lieux vous dire que ce petit est très bien entouré c’est déjà absolument formidable et nous ici nous nous réjouissons de cela, vous assumez votre rôle de parents exactement comme il faut… c’est 👍
Le simple fait de l’avoir rassuré et parfait, il a 14 ans et il a le temps de réfléchir à sa propre sexualité afin de l’apprivoiser, il ne faut surtout pas qu’il se base, se cale aux dires de l’influenceur, il doit penser à lui, pour lui …. et pas nécessairement suivre une tendance ou un mouvement….
C’est lui qui doit trouver ce qui lui correspond, c’est peut-être là dessus que vous pouvez l’aider… c’est bien lui qui décide pour lui en fonction de ses besoins et envies…. Il faut qu’il prenne son temps rien ne presse et le plus important, c’est votre présence…
N’hésitez pas à venir ici autant que vous en aurez besoin, vous trouverez ici que des personnes bienveillantes

Bon courage à vous, votre mari et votre petit….

David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon fils de 14 ans est s’interroge sur sa sexualite

Message par Titus »

Bonjour

C'est déjà un 1er grand pas que votre enfant ait pu vous parler.
Après je suis d'accord avec David, il y a boire et à manger sur internet et malheureusement aussi des personnes malveillantes qui font plus de mal que de bien.
Même en étant un adulte il arrive que lire certaines choses sur internet me fassent encore du mal.


Moi j'ai découvert mon homosexualité très tôt vers l'âge de 11 ans ou 12 ans mais je n'ai jamais pu en parler ou me confier à mes parents ou à mes sœurs.
C'était vers la fin des années 1980 et j'avais trop honte pour arriver à en parler.
Et j'ai mis 30 ans pour arriver à m'identifier réellement comme étant bel et bien gay.
Ce que vit actuellement votre fils c'est probablement une phase de rejet envers lui-même, c'est commun à une partie des personnes gays et lesbiennes de se rejeter soi-même, c'est un mécanisme qui s'appelle homophobie intériorisée/ internalisée, ce mécanisme peut durer quelques mois comme des années.
On peut avoir cette phase aussi en étant hétérosexuel en imaginant que l'on pourrait être gay.

Moi ce qui m'a aidé à remplacer mes images négatives sur ma propre homosexualité, c'est deja de me faire aider par une psychologue, aller dans des groupes de parole comme ceux de contact et aussi de pouvoir m appuyer sur des modèles positifs lgbt, par exemple en visionnant des séries lgbtfriendly comme love Victor, heart stopper, la famille foster ...

Après si votre enfant est homosexuel il a tout un processus que l'on appelle le coming in dans lequel il est déjà probablement entré, ce coming in peut prendre des mois comme des années c'est très variable d'une personne à une autre, ce processus peut être très difficile pour certains et donc il faut que votre enfant prenne tout son temps et éventuellement envisager l'accompagnement par un.e psychologue si vous sentez que votre enfant est en trop grande souffrance/ détresse psychologique face à son orientation sexuelle.
De votre côté ce que vous dites comme chose positive sur les personnes homosexuelles vont l'aider mais les effets ne se feront pas de tout suite il faut qu'il arrive à intégrer vos paroles pour que ça devient pour lui une sorte de vérité / reflexe et ça prend du temps. Pour le moment je pense que votre enfant est plus submergé par des sentiments négatifs comme la honte que par des sentiments positifs (comme l'estime de soi) et il lui faut du temps pour traverser cette phase de honte par laquelle beaucoup de personnes homosexuelles traversent.
Dernière modification par Titus le 24 sept. 2023 15:17, modifié 1 fois.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon fils de 14 ans est s’interroge sur sa sexualite

Message par Titus »

Enfin je voulais rajouter que votre enfant doit vraiment prendre son temps avant de se définir, c'est naturel d'être en questionnement sur son orientation sexuelle, ça ne signifie pas obligatoirement que l'on est homosexuel.

Bon courage à vous et à votre enfant.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon fils de 14 ans est s’interroge sur sa sexualite

Message par Titus »

Bonjour Laure44
Votre réponse semble le copier coller d'un autre message destiné à quelqu'un d'autre.
Merci de ne plus polluer le forum avec vos liens publicitaires frauduleux.

Répondre