Rencontrer une association

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Jeannette
Messages : 11
Inscription : 24 janv. 2023 19:12

Rencontrer une association

Message par Jeannette »

Bonjour
Je viens de contacter le giroffard à Bordeaux et l asso trans3.0 m à répondu en proposant un rdv
Je suis très heureuse même si j ai du repousser la date
Mais pour celles et ceux qui ont fait la démarche qu est ce que ça vous a apporté concrètement dans votre démarche ?
Que peut on en attendre sauf bien sûr des échanges une expérience un partage et un soutien je suppose ?
Je crois que j ai besoin de parler à d autres trans en dehors de ce que j ai pu faire dans le cadre d un club de rencontres.
Merci
Bises

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Rencontrer une association

Message par Titus »

Bonjour Jeannette

Ce que tu peux attendre d'une association lgbt de manière générale, c'est d'être enfin compris par d'autres avec ses problématiques lgbt (vivre sa différence, ne plus avoir de honte ou de dégoût pour soi, parler de ses angoisses etc.)
En plus je pense que tu trouveras enfin un endroit où tu pourras aborder tous les sujets que tu veux sans te sentir ridicule, en tout cas ça a été mon cas.
Je pense que les témoignages des uns te nourriront psychologiquement et en retour tu nourriras les autres de ton témoignage.
Être écouté, entendu et compris par quelqu'un apporte en soi un soutien psychologique .
Parce que tu auras beau parler devant ta glace de tes problèmes ça n'aura pas les mêmes effets thérapeutiques qu'être écouté par une personne qui te comprend et peu importe si la personne n'a jamais vécu ce que tu vis ...

Tu auras probablement aussi la sensation d'aider en écoutant l'autre sans forcément chercher à lui donner des conseils, tu auras parfois l'agreable impression t'aider l'autre tout simplement parce que tu es à son écoute.

C'est difficile d'en dire plus, je voulais juste de faire part de mon expérience personnelle d'aller dans une association lgbt.
Bises à toi.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Rencontrer une association

Message par Juliette13 »

Bonjour Jeannette,

Chaque association a son éthique et son propre mode de fonctionnement.
Les modalités d’accueil et les compétences varient.

Titus vous en a bien parlé. 8-)

En fréquentant une association de personnes trans vous pourrez trouver l’auto-support, c’est à dire l’information et l’aide concrète, par et pour des personnes qui sont dans la même situation que vous, dans le non-jugement et la bienveillance.
C’est l’occasion « d’abaisser vos barrières sociales de protection » car vous n’en aurez pas besoin.
Vous pourrez peut-être « tester » l’usage d’un prénom choisi, de vêtements ou accessoires nouveaux.
Vous pourrez écouter et parler.
Partager vos questionnements et entendre comment d’autres les ont résolu.
Dire aussi ce qui va bien pour vous et le partager. D’autres seront heureux de l’entendre.
Certaines associations proposent aussi des médiations : un échange accompagné avec vos proches, pour faciliter et /ou renouer le dialogue.

Des associations LGBT, dont l’association Contact auront des accueils qui pourront également vous intéresser (ou concerner vos proches, qui pourront y trouver aussi des outils et des moments de réflexion pour “digérer” une transition annoncée) (haha! La je parle en tant que maman ;) )

Peut-être que vous pourrez venir ici dire ce que vous a apporté le rdv que vous avez fixé ?

A bientôt !
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

bobbypotter
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2023 20:58
Contact :

Re: Rencontrer une association

Message par bobbypotter »

Bonjour,

Je suis content que vous ayez trouvé un endroit où vous pourrez rencontrer et échanger avec d'autres personnes transgenres. Les groupes de soutien peuvent également aider à renforcer la confiance en soi et à se sentir moins seul dans ses questionnements. Si vous souhaitez parler de façon plus intime avec une personne qui comprend ce que vous traversez, vous pouvez également envisager d'appeler une ligne d'écoute dédiée à la communauté LGBTQ+

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Rencontrer une association

Message par Juliette13 »

votre proposition de ligne d'écoute dédiée à la communauté LGBTQ+ est top je trouve.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Elie
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2023 06:39

Re: Rencontrer une association

Message par Elie »

Bonjour,

De telles démarches peuvent apporter concrètement un soutien précieux, des échanges d'expériences et de partage avec d'autres personnes trans, au-delà de ce que vous avez vécu dans un club de rencontres. Cela peut vous permettre de vous sentir comprise et accompagnée dans votre parcours.

Répondre