Homosexualité et déprime : phase normale ?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par Titus »

Bonjour

Je voulais parler de mon cas personnel afin de savoir si je traverse actuellement une phase normale par rapport à mon homosexualité.

Tout d'abord je n'ai plus honte d'être homosexuel et je ne ressens plus de dégoût pour l'homosexualité.
Mais depuis que j'ai surmonté ma honte et mon dégoût je fais face à une déprime insurmontable par le fait d'être homosexuel. Je suis un peu pied au mur, émotionnellement même si je me suis toujours senti émotionnellement gay depuis la fin de mon enfance, je me sens aujourd'hui encore plus homosexuel qu'auparavant, peut être, est ce en raison que ma honte et mon dégoût ne sont plus là pour filtrer et repousser mes émotions ?
Émotionnellement je suis totalement chamboulé intérieurement par mon homosexualité je ressens depuis 2 mois beaucoup de choses au niveau hormonal que je ne peux pas décrire, un peu comme quand j'avais 12 ou 14 ans quand je découvrais mon attirance récurrente incontrôlable pour les garçons.
Je me sens perdu hormonalement et je déprime beaucoup.

Est-ce que d'autres personnes ont traversé ce type de phase après avoir accepté leur homosexualité ou transidentité ?
J'espère que des personnes pourront me répondre.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par heideweg »

Bonjour Titus,

Je vais, même si ton actualité est un peu tourmentée te souhaiter une très belle année 2023 ….
Moi, contrairement à toi, je n’ai jamais eu honte d’être homosexuel, je ne suis pas certain d’avoir une réponse qui corresponde à ta réalité mais de mon point de vue, tu as peut-être encore besoin de te rapprocher de ce que tu es ….
Tu sembles désormais à l’aise et en accord avec ton homosexualité mais tu rêves peut-être, de façon consciente ou inconsciente de t’épanouir dans une relation constructive et pérenne avec une personne qui te correspond pleinement, il y a peut-être une frustration qui te conduit à une déprime …. Je ne veux bien entendu générer aucun trouble en toi mais je pense que tu es dans un cheminement et cette évolution lente mais permanente peut être difficile à gérer à certains moments….ça peut expliquer cette période un peu difficile …
Tes émotions actuelles, bien que troublantes et peut-être envahissantes pourront, même si ce n’est pas perceptible, t’aider à te rapprocher de tes aspirations…. Alors, je sais mieux que personne que les émotions sont parfois compliquées à gérer mais je sais aussi (depuis peu) qu’il faut savoir les accueillir, ça peut aider…
Bon courage à toi en attendant des jours meilleurs
David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par Titus »

Salut David
Merci de ta réponse.
Pour te répondre je vis pleinement avec une personne qui me correspond, c'est une femme !
Sur le plan amoureux et affectif ma vie est comblée et je ne me vois pas perdre cet amour pour une hypothétique relation homosexuelle qui peut se révéler sans lendemain.
De manière générale je ressens des pulsions homosexuelles depuis la pré-adolescence et je sais qu'au fond de moi si j'avais rencontré un garçon homosexuel qui s'assumait et m'aurait aidé à l'accepter à 12, 16 ou 18 ans, j'aurais pu "devenir" très tôt gay car je me rappelle plus du nombre de fois où je me posais la question si tel copain qui m'attirait pouvait être attiré par les garçons.

La solitude de ma situation me faisait beaucoup déprimer et ce sentiment de déprime me revient par vagues.
Face à cette déprime et aussi un gros manque affectif que je ne pouvais pas combler auprès de certains garçons dont je suis tombé amoureux secrètement, j'ai fini par reporter tout mon affectif chez les filles. Au moins pour ne pas caricaturer j'ai toujours trouvé l'empathie l'affection et la tendresse chez les femmes et je suis tombé amoureux à plusieurs reprises de femmes différentes tout en me donnant l'illusion d'être hétéro au final.
Donc je suis un peu l'histoire de l'homme gay qui tombe amoureux de femmes pas pour le sexe mais pour le bien être et l'amour qu'elles m'appportent en retour .

Je ne regrette rien j'ai eu de la chance de tomber sur une femme formidable dont je suis toujours amoureux.
Il y a juste un manque dans ma sexualité car je suis désespérément homosexuel, et c'est dur à vivre que tout ne soit pas coché.
Et je n'ai aucune envie de quitter ma femme je l'aime toujours nous sommes toujours bien ensemble .

J'ai déjà testé les relations sexuelles entre hommes mais c'était pas ouf, c'était juste pour combler un besoin primaire et me confirmer que j'étais bien gay. C'était très insatisfaisant au niveau mental et pour le moment j'ai pas envie de recommencer.

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par heideweg »

Bonsoir Titus….

Je comprends parfaitement ce que tu décris, le côté affectif compte énormément et c’est tout à fait compréhensible que tu veuilles préserver cela, je suis comme toi, le sexe sans un minimum de sentiments n’a pas trop de sens. J’ai moi aussi vécu cela, il y a très longtemps, Je me sentais très mal après coup avec un sentiment de dégoût profond, ça ne me correspondait pas, cela dit, chacun fait comme il veut…..
Je voudrais aussi ajouter que certes toutes les cases ne sont pas cochées dans ta relation … le cérébral et le sexe mais cela peut arriver dans toutes sortes de relations… homo, hétéro etc ….
Si je prends mon exemple, j’adore le quotidien avec mon compagnon mais tout n’est pas toujours facile… et pour moi non plus, toutes les cases ne sont pas cochées à 100% …. Il y a aussi des frustrations mais les situations vraiment parfaites existent t’elles ….???
Malgré tout cela, je pense qu’il y’a quand même des garçons qui en valent la peine et qui souhaitent donner du sens à leur relation….
L’important, c’est que tu y trouves ton compte et si tu te sens bien dans cette situation c’est très bien, je ne veux pas te juger, t’influencer…mes propos visaient à trouver une éventuelle explication à tes périodes de déprime… j’espère d’ailleurs que ça va mieux..

Cyrillo
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2019 19:04

Re: Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par Cyrillo »

Bonjour Titus,
Belle année 2023 à toi et à ceux qui liront ce message.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens car je suis sujet aux mêmes troubles que toi et je trouve plutôt rassurant que quelqu'un d autre ai les mêmes sentiments et appréhensions.
Je pense pour ma part que nous nous sommes forcer à nous formater à un fonctionnement d'hetero dès notre adolescence pour ne pas vivre notre véritable vie d'homo et que suite à tout ça, nous avons perdu notre véritable identité, je suis sur le même cheminement que toi et cela dure, avec des phases pour moi aussi de déprime et melancolie (je suis sensible !!!)
Je suis pourtant en couple mais avec quelqu'un qui s'est affirmé très tôt et qui ne comprends pas forcément ce que je ressens.
J'ai quitté ma femme il y 6 ans, elle me manque beaucoup car nous avions fondé un foyer très "cocooning"et nous étions en parti heureux malgré ce que je ressentais au fond de moi depuis l'adolescence...
Ma vie de famille, tous les 5 me manque énormément, et à chaque fêtes : Noël, anniversaire... c'est à chaque fois la même mélancolie qui m'envahit avec je l'avoue des regrets d'avoir laissé ça derrière moi.
En analysant tout cela, je pense que tant que je n'aurai pas trouver la véritable personne qui me fera oublier tout ça et pourra l'aider à cicatriser les blessures, j'avancerai mais beaucoup moins vite que si nous sommes 2 réellement investi dans un projet de vie.
Actuellement je ne me projetes pas du tout avec mon compagnon.... chercher l erreur...
Nous avons tous nos histoires de vie différentes, certains points sont pourtant très communs et ce que tu ressens je le ressens aussi.
Nous ne sommes donc pas seul et en nous soutenant tous,ici, sur ce forum c'est déjà super et vos témoignages me font un bien fou !
S'entourer d'amis compréhensifs, c'est un très bon début !
A vous relire très vite !!!

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par heideweg »

Bonjour Cyrillo..

Très heureux de vous voir passer ici et nous donner quelques nouvelles…
Je suis en revanche un peu triste de lire que votre moral soit quelque peu en berne…..
Vous dites que votre compagnon assume depuis très longtemps son homosexualité, ce qui est plus ou moins mon cas mais cela ne m’empêche en rien de comprendre votre état d’esprit ( il devrait le comprendre également)… vous aviez un équilibre familial très établi et aujourd’hui vous avez le sentiment qu’il vous manque quelque chose….c’est parfaitement compréhensible !!!
Au début de notre couple avec David nous vivions un peu à huis clos car notre entourage n’était pas au courant de notre situation et je voulais être sûr de voir les choses à longs termes avant d’officialiser…. Il est vrai que le fait de ne pas avoir d’équilibre familial était, pour lui, comme pour moi assez compliqué à gérer, c’est pourquoi nous avons progressivement avancé dans l’officialisation de notre relation et cela c’est révélé très très positif dans notre équilibre….alors, c’est différent me direz-vous et je suis entièrement d’accord mais je pense que le ressenti est le même …un besoin de combler un vide…
Il me semble important d’inclure vos enfants dans vos projets communs et recréer un noyau dur….
J’espère d’ailleurs que votre relation avec vos enfants est restée bonne…
Malgré tout ce que je viens de dire, je ne sais pas s’il existe de situation complètement idéale … je crains même que non …
Quoiqu’il en soit je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année
À bientôt

David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par Titus »

Bonjour Cyrillo et David
Vous parlez d'équilibre familial c'est exactement ce que je ressens.
J'ai vécu dans une famille totalement dysfonctionnelle et c'est ce que m'a souligné ma psychothérapeute j'ai eu de la chance dans mon malheur d'avoir eu en moi une capacité de résilience et ne pas être devenu délinquant et sombrer dans la drogue comme ma psy peut le voir chez d'autres personnes qui ont vécu une histoire familiale similaire.
Par la suite je crois que si je suis sorti avec des femmes c'est qu'à la base j avais désespérément besoin de me retrouver dans un cadre familial normal qui m'a tant manqué enfant et que si je tiens tant à notre amour mutuel entre ma femme et moi, c'est parce que ça me répare quelque chose de casser en moi.
J'ai peur que personne d'autre ne comprenne ce type de besoin, surtout quand je vous lis Cyrillo, car j'ai rencontré cette capacité de me comprendre que chez ma femme actuelle et je pense que ça n'a aucun lien avec le sexe de la personne. Car c'est rare de rencontrer cette capacité d'écoute et de compréhension chez quelqu'un.

Arnaud97
Messages : 2
Inscription : 25 août 2023 07:07

Re: Homosexualité et déprime : phase normale ?

Message par Arnaud97 »

Bonjour,

Mon parcours m'a aussi poussé à rechercher un sentiment de stabilité, notamment à travers des relations passées. C'est peut-être pour cela que je trouve une réelle satisfaction dans la création et la customisation. C'est dans ces moments que je sens que je comble certaines lacunes du passé

Répondre