Mon mari n'accepte pas

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Claire Eclipse
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2022 16:12

Mon mari n'accepte pas

Message par Claire Eclipse »

Bonjour,
Je suis la maman d'un jeune homme de 26 ans. Il m'a avoué début mars qu'il fréquentais un garçon. Ça n'a pas été une surprise pour moi, au fond de moi je savais que mon fils était gay.
Il en a parlé à son père il y a 2 semaines. Mon mari a très mal réagi, il s'est fermé à toute discussion. Il n'admet pas que son fils soit gay. Il est en colère.
Je ne sais plus quoi faire, à la maison c'est lourd, y'a des tensions. Mon fils se "sauve" tous les we pour voir son copain et aussi pour ne pas se retrouver avec son père.
Je ne sais plus quoi faire

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Mon mari n'accepte pas

Message par Flo.26 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, du moins je l'étais car les choses ont évolué. Comme vous, je me doutais que mon fils étais gay. Il a toujours su que ce n'était pas un problème pour moi.

Par contre, mon mari l'a appris lorsque notre fils a dit qu'il vivait avec son copain dans l'appartement d'étudiant qu'il occupait. Il y a 3 ans, il avait 23 ans. Mon mari a été choqué, et a coupé les vivres à notre fils qui a dû trouver un autre appartement pour s'installer en couple.

C'est à ce moment là que je suis allée régulièrement aux groupes d'écoute et de parole de Contact. Je savais mon fils malheureux. J'étais malheureuse, et j'ai appris plus tard que ma fille de 18 ans, étais aussi malheureuse car en voyant la réaction de son père, elle n'a pas pu faire sereinement son propre coming-out (elle était en couple avec une fille!). Petit à petit, en parlant, en écoutant, j'ai pris conscience que tout le monde n'évolue pas au même rythme.

Au début, j'étais très en colère contre mon mari. Maintenant j'accepte qu'il soit sur un chemin différent du mien. Nos enfants aussi. Après tout, c'est lui qui reste en arrière. Même une partie de sa famille accepte l'homosexualité de notre fils. Il changera, ou pas.

Nous n'allons pas nous empêcher de vivre de bons moments en famille. J'ai du quand même imposer à mon mari des temps de regroupement familiaux avec mes enfants et leurs compagnon et compagne respectifs à la maison. Je lui donné le choix entre rester à la maison et partager ce moment avec nous ou d'aller ailleurs si c'était trop difficile pour lui. Il a préféré s'éclipser. C'est son problème. Je pense qu'il se rend compte que sa position est minoritaire. Mais il a encore du mal à accepter la situation. Malgré tout, il a toujours gardé contact avec notre fils mais refuse toujours de rencontrer son copain avec qui il est pacsé depuis 1 an. Tout n'est pas réglé, mais ça s'est apaisé.

Ce n'ai pas aux enfants d'accepter que les parents rejette l'homosexualité, mais aux parents d'accepter leurs enfants tels qu'ils sont. Je tiens bon face à l'adversité. C'est aussi grâce à mon engagement à l'association Contact où je me sens soutenue et entendue. C'est la solution que j'ai trouvée. Elle ne correspond pas à tout le monde. C'est juste un mon témoignage de vie. Quoiqu'il en soit, c'est jamais bon de rester seule.

Courage.

A bientôt.
Flo26

Emiko
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2022 11:40

Re: Mon mari n'accepte pas

Message par Emiko »

Bonjour
Quand j'ai annoncé à mes parents mon homosexualité ils l'ont mal pris, on ne s'est pas parlé pendant plusieurs semaines, j'en ai souffert. J'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, alors que pas du tout.
Je comprends que ça puisse perturber l'entourage, mais à mon avis le plus important pour votre fils est que vous soyez là pour lui,votre mari va peut être finir par accepter.
Maintenant je suis bien dans ma peau , j'ai mis de la distance entre moi et mes parents parfois, pour me protéger, c'est malheureux mais c'est comme ça.
Courage

anonyme13
Messages : 2
Inscription : 29 avr. 2022 21:04

Re: Mon mari n'accepte pas

Message par anonyme13 »

Malheureusement beaucoup de personnes ne sont pas prêt à l'accepter et c'est pour cette raison que le groupe d'entraide est là.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Mon mari n'accepte pas

Message par Juliette13 »

Bonjour Claire Éclipse,
J’espère que depuis ton premier message, les choses ont évolué dans le bon sens.

Nous sommes généralement surpris par l’annonce de nos enfants, qui eux, ont eu largement le temps de réfléchir et de s’informer, s’accepter, avant de nous parler. Il peut nous falloir du temps pour comprendre, admettre, « digérer », et réagir plus sereinement.

Les groupes de parole sont des lieux qui permettent de dire ce qu’on a sur le cœur.
Certaines associations proposent aussi des rencontres de médiation familiale.

Peut-être que si ton mari peut exprimer pourquoi il réagit si négativement, pourquoi (précisément) il est en colère, un dialogue pourra s’instaurer.

Votre fils se tourne vers des personnes qui l’acceptent et le soutiennent. C’est normal et bon pour lui.

Je vous souhaite à tous trois d’aller vers un apaisement familial.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Répondre