Bonjour

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Serpentard
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2022 19:06

Bonjour

Message par Serpentard »

Alors voilà, je viens d'arriver sur Contact et j'aurais quelques questions à posée.Est-il possible de faire des rencontres réelles, je suis désespéré.En gros je suis en dépression depuis 7 mois et je me mutile parce que je suis célibataire.J'ai essayé de parlé à des gens comme mes parents, mes amis, des psy mais rien ne marche.Voilà et sinon je suis gay et je suis un ado.

Calamos
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2022 11:16

Re: Bonjour

Message par Calamos »

Bonjour Serpentard,

Bien sûr que c'est possible ! Cependant les relations réelles se construisent avec le temps, qui est nécessaire pour progressivement s'ouvrir, en toute confiance, à mesure qu'on se connaît mieux l'un l'autre, et aussi soi-même, à mesure qu'on prend confiance en soi et qu'on a de moins en moins peur du rejet, de l'indifférence, du jugement, ou simplement que ça rate. C'est le chemin que font tous les êtres humains à l'adolescence quelque soit leur orientation sexuelle.

C'est en multipliant les contacts avec d'autres jeunes, sorties, travail au CDI, repas à la cantine, clubs sportifs, de musique, etc que parmi tous les gens que tu rencontres certains deviendront de bons copains (et te présenteront d'autres personnes), des amis plus intimes, et peut-être même un grand amour. Beaucoup d'autres ados sont célibataires et ont envie de rencontrer quelqu'un.

J'imagine que c'est un peu plus compliqué de trouver l'âme sœur lorsqu'on est gay parce que beaucoup, préfèrent être discrets sur leur orientation sexuelle de prime abord. Quant aux relations amicales avec des hétéros, ils ne savent pas toujours quoi répondre, ou bien ils ont peur de dire quelque chose de blessant sans le vouloir, ou n'ont pas d'idée sur la question, etc.

De plus, nous vivons une période qui n'a pas favorisé les rencontres, à cause de la Covid, et aussi en lycée, à cause de la réforme qui a brisé les groupes classe. Je suis enseignante dans un lycée, et je connais beaucoup d'autres jeunes qui vivent la même chose que toi, parmi eux des élèves gays.

Que veux-tu dire lorsque tu écris que tes tentatives pour parler à des gens ne marchent pas ? De quoi as-tu parlé ? De te dépression ? De ton homosexualité ? Du fait que tu te mutiles ? Il faut parfois frapper à plusieurs portes avant de rencontrer la personne avec qui tu te sentiras à l'aise pour échanger. Et réciproquement aussi, celle qui saura quoi te répondre, se sentira à l'aise pour le faire. As-tu fais le tour des personnes possibles dans ton entourage, dans ton école, COPSY, enseignants, CPE... Il existe sûrement un centre LGBT dans ta ville, une cellule LGBT dans ton lycée (si tu es en lycée ?) ou tu pourras trouver des réponses et aussi des jeunes qui se posent les mêmes questions que toi. L'assistante sociale de ton lycée, l'infirmière, peuvent te donner des adresses.

Il y a beaucoup de questions dans ce post. Juste pour que tu commences à y réfléchir. Rien d'obligatoire, répondre à certaines, parler d'autres choses,
ou pas.

Amicalement.

Serpentard
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2022 19:06

Re: Bonjour

Message par Serpentard »

Bonjour, en faite je parlait de ma dépression.

Serpentard
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2022 19:06

Re: Bonjour

Message par Serpentard »

J'ai tout essayé pour me guérir, discuter avec des psy, mes parents, mes amis, prendre des médicaments mais rien ne marche.

Calamos
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2022 11:16

Re: Bonjour

Message par Calamos »

Tu emploies le terme "guérir", mais seul un médecin peut savoir si tu es malade, faire bien la différence entre une dépression et une déprime. Lui seul peut déterminer quel médicament, ou même d'autres choses que les médicaments, peuvent t'aider ; prendre tout seul des médicaments n'est pas une bonne idée du tout.

Tu peux peut-être demander à tes parents d'aller consulter un généraliste ou en parler avec l'infirmière de ton école. Sache que le médecin est tenu au secret professionnel. L'infirmière aussi. Ils te diront peut-être que tu n'es pas malade (une dépression grave, on ne peut plus se lever, on n'a plus envie de rien) que tu es déprimé ce qui arrive à beaucoup de gens et t'aideront, avec peut-être des médicaments, ou en te conseillant un psy, (ils ne sont pas tous spécialisés pour les mêmes questions) ou autre chose encore.

Si tu ne dis pas ce qui te rends triste, ou ce qui te rends la vie difficile, alors les gens ne peuvent pas bien comprendre. Il faut parler de ce que tu as écris sur ce forum, que tu es célibataire, que cela te rend triste et que tu te mutiles, et que tu te poses des questions sur le couple, et aussi que tu es gay parce que c'est en rapport avec le couple et important pour qu'on te comprenne bien. Même un psy ne peut pas deviner si tu ne lui expliques pas, et lui aussi est tenu au secret professionnel. C'est peut-être pour cela que ça ne marche pas.

Quand on est déprimé on tourne des idées tristes dans sa tête et cela fait voir tout en noir. Donc difficile de changer ça tout seul.

Tu en as parlé à tes parents ?

Serpentard
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2022 19:06

Re: Bonjour

Message par Serpentard »

J'ai été diagnostiquer dépressif.

Serpentard
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2022 19:06

Re: Bonjour

Message par Serpentard »

J'ai tout expliquer à mon psy, il m'a donné des anti-dépresseur.J'en ai également parler à mes parents.

Calamos
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2022 11:16

Re: Bonjour

Message par Calamos »

Et ça ne marche pas ?

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Bonjour

Message par Flo.26 »

Bonjour Serpentard,

Je pense que tu as remarqué que l'association Contact propose une ligne d'écoute téléphonique anonyme et gratuite. Si tu en éprouves le besoin, tu peux appeler. Au bout du fil il y a des personnes formées à l'écoute à qui tu pourrais parler librement. Ce ne sont pas des psy mais cela pourrait t'apporter un soutien en direct. En plus, pas besoin de se déplacer, pas besoin de se montrer. Cela peut être complémentaire avec ton suivi psy.

Et puis l'idée d'aller dans une association LGBT+ est une bonne idée. Tu pourrais y rencontrer des "personnes comme toi" et y aller avec tes parents qui ont peut-être aussi besoin de comprendre ce qui se passe pour toi (Pour ma part, aller dans des groupes d'écoute et de parole m'a beaucoup aidée).

Concernant le célibat, il y a une injonction très très forte chez les ados pour sortir avec quelqu'un à tout prix... sinon on est moqué.e, hors norme. C'est dur de supporter ça! Inutile de sortir avec n'importe qui pour être accepté par les autres. En vrai, c'est pas facile de trouver l'âme sœur. Tu es au collège, tu es très jeune et rien n'est joué!

Bonne journée.

Flo26

Répondre