Débuter sa transition

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Marie75
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2022 17:12

Débuter sa transition

Message par Marie75 »

Bonjour à tous,
44 ans, je fini par me retrouver face aux difficultés que j'ai toujours mises sous le tapis. C'est ainsi que dans quelques jours, je vais débuter un suivi avec un psy pour parler de ce mal être. Pour faire simple, c'est seulement quand chez moi je m'habille en femme que je suis apaisé, que je me surprend à apprécier mon corps.
Alors je verrai bien où se parcours me conduira. Là n'est pas la question sur ce forum.

Cependant, j'ai notamment une question concernant la transition et sa mise en œuvre à laquelle je n''arrive pas à trouver d'éléments de réponse.

Imaginons qu'un travail psy me conduit à confirmer que finalement il convient de faire cette transition. Comme je l'imagine, elle me conduira dans un parcours endocrinologique, dont les effets sont progressifs.
Parallèlement, j'imagine que je vais me laisser pousser les cheveux et sans doute lutter quotidiennement contre la pilosité (qu'elle se voit ou non).

Tout cela peut se passer sans faire son coming out et continuer à vivre comme un homme en extérieur.

Je n'ai trouvé que peu de choses concernant la temporalité de ce coming out dans la démarche transitaire. Bien sûr, beaucoup diront, à raison, que c'est à chacun de voir.
Mais j'aimerai bien entendre des points de vue sur cette question.
Il y a deux choses : en parler aux autres et leur dire qu'on a décider de faire une transition. La seconde chose c'est de socialement faire ce que certains appellent l'expérience en vie réelle (real life).
C'est ce second élément qui me trouble. A partir de quelles transformations peut ont sereinement (tout est relatif !) dire aux autres "je suis une femme" et se présenter à eux comme tel.

Sans doute que j'aurai autant d'avis que de personnes. Mais je tente d'être éclairé par vos retours..

Flo85
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2022 16:05

Re: Débuter sa transition

Message par Flo85 »

Coucou,

Alors perso, ma transition sociale a lieue avant la physique. Je m'explique :

Je suis né dans un corps féminin. J'ai fait mon coming-out auprès de mes amis en leur disant que je préférais être genré au masculin. Qu'ils me connaissent depuis 20 ans ou 6 mois, ils ont acceptés sans problème.
Physiquement, j'ai un corps féminin, même si je deviens de plus en plus androgyne. Certains inconnus m'appellent monsieur maintenant.

Bref... Auprès de mes enfants, c'est different. Ils savent que je m'identifie comme homme mais je ne leur demande pas de me genrer au masculin. Je reste leur maman. Je n'ai pas fait mon coming-out auprès de leur école par exemple, je ne suis pas prêt. Alors oui, parfois je ''redeviens'' une femme. Je ne suis pas encore prêt pour cette transition et ce n'est pas grave. Je prends mon temps.

Vas y a ta vitesse et fais toi confiance. Fais ce qui te rend heureuse, c'est tout ce qui compte.

En tout cas, pour moi, il a été beaucoup plus facile de rencontrer des nouvelles personnes et de leur dire ''je suis un homme trans début de transition'' que de faire mon coming-out auprès de mes proches de longue date.

Magnus
Messages : 8
Inscription : 17 juin 2022 21:05

Re: Débuter sa transition

Message par Magnus »

Je ne comprend pas le terme d'expérience de vie réelle, peut-être veux-tu parler de transition sociale... on peut tout à fait se présenter et vivre en tant que "genre" répondant à tel prénom et faire une transition médicale avant, pendant ou après...
Tu peux faire un coming out à tout ton entourage ou n'en faire qu'à une partie, tu décide à qui tu en parle. Un coming out n'est pas obligatoire pour entamer une transition médicale, ça le deviendra si tu souhaite changer de prénom et /ou de genre à l'état civil (il faut des témoignages de proches pour ces 2 démarches).
En fonction des personnes en face de toi, tu peux simplement dire que maintenant tu t'appelle "prénom choisi" et que tu es une femme, ou juste donner ton nouveau prénom... tu es légitime avec ou sans traitement médical.
Après, oui, si tu prend des hormones, ton corps va changer, peut-être pas autant que tu l'espérais, peut-être plus que tu ne l'imaginais, c'est difficile de dire les changements qui arriveront et à quel moment, chaque personne réagit différemment, mais si tu pense qu'il sera plus facile pour toi de faire tes coming out après un certain temps d'hormones (et donc avec des effets), alors attends que les hormones est assez travaillé...
C'est vraiment en fonction de comment tu te sens confortable, avec/sans hormones, le curseur, c'est toi qui le bouge, tu es décideuse en fonction de toi.
Perso, j'ai fait mes 1er coming out avant l'hormonothérapie, parce que je savais que la testostérone (je suis un homme trans) allait agir assez rapidement en fonction du dosage. Les autres ont naturellement suivis, parce qu'à un moment, je ne me voyais pas arriver avec une barbe de 3 mois, une carrure masculine et la bouille de mec avec une identité féminine, mais ça reste personnel et ma transition n'est que la mienne, pas une généralité...
Je te souhaite beaucoup de bonheur et une très belle avancée dans ta transition.

christophe96
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2023 06:56
Contact :

Re: Débuter sa transition

Message par christophe96 »

Bonjour,

Il est vrai que chaque transition est unique et personnelle, et il est important de se sentir à l'aise dans ses choix. En tant que vendeur de foulards dans une boutique spécialisée, je rencontre souvent des clients qui cherchent à affirmer leur identité de genre à travers leur style vestimentaire, et je suis heureux de pouvoir les accompagner dans leur choix de foulards qui correspondent à leur personnalité.

Joachim
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2023 08:38

Re: Débuter sa transition

Message par Joachim »

Bonjour,

Chaque parcours de transition est unique et personnel, et il est important de respecter les choix et les besoins de chaque individu. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le timing des coming out et des démarches médicales dépend de chaque personne et de sa propre situation.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici les témoignages sur disons demain

Répondre