Besoin d'aide / questionnement

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Avatar de l’utilisateur
Dobbytuco
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2021 17:52

Besoin d'aide / questionnement

Message par Dobbytuco »

Bonjour à tous !

C'est la première fois que je poste un message sur un forum, mais j'ai besoin d'aide.

Je m'appelle Orlane et j'ai 21 ans.

Ces derniers temps, depuis un mois maintenant, je me pose des questions sur mon genre et sur mon identité en général, et une question revient en permanence : suis-je vraiment une femme au fond de moi ? Suis-je vraiment mon genre assigné à ma naissance ?

Ce n'est, en soit, pas une question récente, puisque je me la posais souvent depuis petit, et pas mal de choses me faisaient me poser des questions :
Quand je pensais à mes métiers rêvés quand j'étais encore à l'école primaire, je ne pouvais pas m'empêcher de m'imaginer comme un garçon, je genrais les possibilités au masculin, et j'enviais beaucoup les garçons de mon âge d'avoir des corps masculins.
Cette question est partie avec le temps, je ne connaissais pas la transidentité et j'étais vraiment trop peu renseigné à ce sujet, alors je me disais que j'étais né fille alors j'étais une fille.

Je me posais encore ces questions à l'adolescence, et bien que je n'ai jamais été très à l'aise entouré de filles, parce que je n'arrivais pas à m'identifier à elles, j'avais décidé d'arrêter de me les poser et de les balayer de ma tête lorsqu'elles arrivaient.

Pourtant, jusqu'à aujourd'hui encore, je regardais des corps masculins mais simplement parce que j'enviais leurs corps, j'enviais leur identité et j'arrivais toujours plus facilement à m'identifier au genre masculin. Pourtant, je n'ai jamais eu de problèmes lorsque l'on me genrait au féminin, je m'en fichais un peu finalement.

J'ai, il y a quelques années, durant le lycée, fais mon coming-out en tant que bisexuel, et mes parents n'ont pas du tout mal prit la nouvelle. Ils ont même eu la meilleure réaction, ils m'ont dit que tant que j'étais heureux avec ma sexualité, le reste ne les concernaient pas et ils me soutiendraient quoi qu'il arrive. Donc je sais que même si ils pourraient avoir du mal au départ à me genrer en garçon, si jamais je l'étais vraiment, ils m'accepteraient quand même (bien que mon père aurait probablement plus de mal).

Mais voilà, depuis un mois, ces questions reviennent sans arrêts, alors j'ai demandé à des amies proches de me genrer au masculin, et je le fais moi-même depuis peu, et j'adore cette sensation. J'en ai parlé avec ma soeur, qui accepte totalement et qui veut me soutenir là dedans, mais j'ai peur de ne pas être sûr de bien être un garçon au fond de moi. Je sais que c'est à moi de répondre à cette question, et que je suis le seul à pouvoir le savoir vraiment, mais j'ai besoin d'aide, que l'on m'aide à éclairer ma lanterne.

Aujourd'hui encore, j'ai coupé mes cheveux courts, et je suis bien plus à l'aise avec cette coiffure. Quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression de voir un garçon et ça me plaît plus que je ne le pensais. Je commence à être moins à l'aise avec mon corps, et lorsque mon père me genre au féminin (il n'est pas au courant), je ne me sens pas aussi à l'aise qu'avant, je préfèrerais qu'il me genre au masculin. C'est exactement pareil avec mon prénom, j'y ai réfléchis et mon prénom de naissance ne me va pas du tout. Il me rappelle que je suis biologiquement une fille en permanence.

Merci beaucoup de prendre le temps de lire mon message, et de m'aider s'il vous plaît. Je me sens perdu avec moi-même.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Besoin d'aide / questionnement

Message par Quetzal »

Salut :)

Désolé je n'avais pas vu ton message plus tôt.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum trans district qui est un forum de personnes transmasculines (= mecs trans, personnes trans de genre NB sur le spectre du masculin / qui transitionnent vers du masculin / qui ont été assigné-e-s fille à la naissance).

Tu pourras y exprimer tes questionnements et lire plein de témoignages :)

Contact n'est pas une asso trans et ce n'est peut-être pas l'endroit le plus adéquat pour pouvoir évoquer tes doutes etc, as-tu une asso trans pas loin de chez toi (si tu ne sais pas et que tu acceptes de dire dans quelle région tu habites, je pourrais te donner des noms) ?

Quoiqu'il en soit, en fait t'as pas besoin d'être sûr de ton genre à 100% pour entamer des démarches si tu en as besoin, ou pour explorer, ou même pour être trans.
C'est important que tu explores et expérimentes s'il y a des choses qui restent floues pour toi (comme tu l'as fait avec la coupe de cheveux, avec les accords au masculin, et comme tu sembles commencer à le faire pour ton prénom d'assignation). Ce sont toutes ces choses là qui vont, non pas te dire si t'es un garçon ou pas, mais t'aider à y voir plus clair sur ce qui sonne le plus juste pour toi.

En d'autres termes, c'est explorer ce dont tu as besoin. Sachant que les choses peuvent évoluer avec le temps (tu peux te définir homme aujourd'hui et peut-être agenre demain, ou non-binaire aujourd'hui et homme demain). Pas besoin d'ailleurs d'être un garçon pour être légitime à vivre au masculin (ya des personnes trans qui ne sont pas des garçons ni des filles).

Est-ce qu'il y a des choses particulières qui font que tu n'es pas sûr d'être un garçon ?

Avatar de l’utilisateur
Aël-e
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2020 15:31

Re: Besoin d'aide / questionnement

Message par Aël-e »

Bonjour Dobbytuco et à toustes,

L'écoute par écrit n'est pas chose aisée pour moi, mais je vais essayer quand même.

L'idée de te rapprocher d'une asso trans et/ou de l'asso contact proche de chez toi est une bonne solution. Peut être que tu n'en connais pas ou tu veux continuer sur ce forum ? En tout cas, c'est avec plaisir de pouvoir t'accompagner.

Explorer son genre c'est possible par le biais de choses que tu as pu mettre en place, se faire genrer au masculin, adopter les codes vestimentaires qui te conviennent, aussi passer par une coupe de cheveux effectivement.

Faire des essais avec les prénoms/pronoms choisis dans des endroits safe aussi pour tester tes réactions est une bonne idée.

De quelles aides aurais-tu besoin ?
Aël
Ecoutant.e Contact

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Besoin d'aide / questionnement

Message par heideweg »

je te conseille de regarder un reportage.....
Le parcours d’Ocean....

L’humoriste Ocean a filmé son parcours de transition.... il y a son point de vue mais aussi celui de son entourage...c’est vraiment très très bien.... 😉

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Besoin d'aide / questionnement

Message par benjamin49 »

Apparté pour indiquer que j'ai supprimé parfois des passages et parfois des messages entiers de cette discussion ... et ça m'embête car je ne doute pas de la bienveillance et de la volonté d'aider des personnes qui les ont postés.

Le premier internaute qui a écrit reconnaissait manquer de connaissance sur le sujet mais ne souhaitait pas laisser le message de Dobbytucco sans réponse. La démarche est bienveillante et je l'en remercie.
Le sujet de la transidentité est malheureusement encore trop méconnu et complexe et les propos qui ont été tenus étaient (ou en tout cas je l'imagine vus les témoignages et les informations que j'ai pu entendre à ce sujet) difficile à lire par des personnes concernées. Ces propos ressemblaient à ceux qui ont leur ont probablement été tenus par le passé et nous souhaitons les éviter pour les jeunes (et moins jeunes) qui se questionnent aujourd'hui sur leur identité de genre.
C'est pourquoi j'ai supprimé les messages.

Cependant, l'association Contact accueille toutes les paroles avec bienveillance (dans la limite de l'insulte ou de la volonté de nuire évidemment). Si apporter ce témoignage ou ressenti à cet endroit était maladroit, ces propos étaient les bienvenus sur le forum.
J'imagine un post à part entière où chaque point pourrait être abordé l'un à la suite de l'autre. Permettant de partager et témoigner sur les raisons pour lesquelles certains mots, certaines idées étaient inacceptables pour une personne trans. Amenant ainsi chacun à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de son interlocuteur et d'avancer ensemble !
C'est ce que nous faisons en groupe d'écoute et de parole ; c'est ce qui est compliqué à faire par écrit.

Vous vous rendez bien compte que j'use de toutes les pincettes en ma possession pour vous alerter sur le fait que cet échange malheureux a eu lieu entre personne de bonne volonté et chacune dénuée de mauvaises intentions. Les interventions des uns et des autres sont précieuses et nous allons tous dans la même direction, ne l'oublions pas.

Je vous remercie de bien vouloir laisser cet apparté se terminer ici mais on peut continuer d'en discuter en MP si vous le souhaitez.

PS: je vous ai envoyé des MP aussi ... mais je ne sais pas s'ils sont bien partis. Redites moi si ce n'est pas le cas. Merci

Olivier80300
Messages : 24
Inscription : 27 oct. 2020 20:26

Re: Besoin d'aide / questionnement

Message par Olivier80300 »

Bonjour

Dans mon cas j'ai demandé à supprimé ma présentation, par discrétion. Mais je remarque que l'on va vite en besogne à dire telle personne et comme ci ou comme çà, il est déjà très difficile de décrire son étant d'âme, la façon qu'on le mets noir sur blanc n'est pas aussi forcément exactement ce qu'on veut exprimer.

Etant jeune je me posais "un peu" les mêmes question que Dobbytuco, mais à l'envers étant du sexe reconnu à la naissance opposé. Et finalement j'ai trouvé ce que je suis, mais avant le noir il y a 30 nuances de gris (désolé je trouve la référence un peu marrante).

Comme elle, je me disais (des fois) que j'aurais aimé être du sexe opposé, ce qui ne fait pas de moi quelqu'un dans le mauvais corp. Mais quand on flotte un peu entre les deux, nos pensées changent, et c'est pas parce qu'on indique une telle volonté ou pensée, qu'on est dans le mauvais corp. Il faut le prendre le temps de se comprendre, moi par exemple je suis certains aujourd'hui en fait d'être agenre (libragenre). Cà fait un drôle d'effet de l'admettre. Mais je pense que c'est qui me colle le mieux, et quand on a trouvé ce qui nous colle le mieux, et qu'on a une certaine sérénitude, c'est qu'on est dans la vérité.

O

Répondre