Transidentité, Ecole, EPS

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Bastien75
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2021 19:46

Transidentité, Ecole, EPS

Message par Bastien75 »

Bonjour à tou·te·s !

Je travaille avec des jeunes personnes trans sur la transidentité, l’École et l'EPS. Il s'agit d'une recherche préparatoire à une thèse de doctorat en Sciences Humaines et Sociales (Sciences de l’Éducation).
L'objectif est d'améliorer l'inclusion des élèves trans dans les établissements scolaires et plus particulièrement dans la discipline. Pour ce faire, je recherche des jeunes personnes trans susceptibles de répondre à certaines questions.
D'une part, je cherche à discuter avec des garçons trans âgés entre 12 et 17 ans. Et d'autres part des filles trans âgées entre 12 et 22 ans. Enfin, je souhaiterai également échanger avec des personnes non-binaires agé·e·s entre 12 et 22 ans.

Si vous êtes volontaire, n'hésitez pas à me contacter directement à l'adresse : bastien.pouy-bidard@etu.u-paris.fr

Merci d'avance de votre aide car cela est l'unique moyen de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les élèves trans à l’École !
Bonne soirée !

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Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Transidentité, Ecole, EPS

Message par Quetzal »

Bonjour,

Pourquoi ne pas interroger également des personnes trans plus âgées (et donc statistiquement ayant transitionné depuis plus lgtps) qui pourraient partager aussi les besoins qui étaient les leurs à leur adolescence, mais avec sans doute plus de recul ?

C'est intéressant d'interroger des personnes trans jeunes (et pas seulement par l'âge mais jeunes dans le milieu trans) mais ça présente un important biais qui est somme toute assez défavorable aux personnes concernées... ça cible des personnes ayant potentiellement beaucoup moins de recul sur le système d'oppressions et ses mécanismes, peu voire pas de recul sur leur expérience, ses enjeux, et sur la diversité des expériences trans, peu de connaissances sur les lois, sur leurs droits...

En somme, vous tourner vers des associations ou des personnes ayant un peu de bouteille pourrait pallier ce biais de sélection et constituer un apport non négligeable. :)

Je veux dire, on a dans nos communautés des personnes qui théorisent, qui étudient, qui observent sur le terrain depuis des années, et qui ont développé une réelle expertise sur le sujet. Ce serait dommage de les exclure alors qu'elles pourraient apporter tellement sur les difficultés rencontrées en milieu scolaire et notamment en EPS (ou toute discipline, notamment en lycée pro, liée à une tenue particulière, des rôles ou activités genrées et la présence de vestiaires).

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