Comment aider mon fils à accepter son homosexualité

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Virginie G
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2020 22:53

Comment aider mon fils à accepter son homosexualité

Message par Virginie G »

Bonjour,
Je me présente Virginie, j’ai 37 ans et mon fils de 15 ans pense être homosexuel. Je dis pense être car il n’a jamais eu de relation avec un garçon.
Néanmoins il sait qu’il ressent une attirance pour les personnes du même sexe que lui.
Toutefois, ce qui me perturbe c’est qu’il refuse d’être gay mais à coter de cela il a eu besoin de faire son copine out partout ( réseaux sociaux, famille, amis). Quand je discute avec lui il me dit qu’il ne pourra jamais réaliser ses rêves à savoir avoir une femme et des enfants ? Et moi je ne comprends pas comment tu peux rêver de quelque chose qui finalement ne t’attire pas ! J’ai l’impression qui rejette son homosexualité tout en l’acceptant quand même en en parlant. J’aimerais donc pouvoir échanger avec une personne homosexuel afin de comprendre et d’accompagner au mieux mon fils ! Nous avons pris rdv chez une pédopsychiatre afin qu’elle puisse l’aider à se sentir mieux mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode je ne veux pas qu’il pense qu’il a un souci ...

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Comment aider mon fils à accepter son homosexualité

Message par J-Lyon »

Bonjour Virginie,

Je viens de prendre connaissance de votre message et je vois qu'il est resté sans réponse.

Ce que vous décrivez ici ne m'est pas étranger du tout. Je suis homosexuel également, mais avec quelques décennies de plus que votre fils. Cependant les choses restent souvent identiques.
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'il n'a pas eu de relations qu'il ne commence pas à savoir qui il est, et il le dit déjà. Comme vous le savez surement, ce n'est pas un choix, et les jeunes l'expriment aujourd'hui plus facilement que je n'ai pu le faire a son âge. Il est encore en pleine construction, ses sentiments, ses envies sont en train de se structurer.
Mais n'oublions pas que même à notre époque le modèle hétérocentré avec l'image de la famille Homme-femme-enfants reste "une norme" pour une grande majorité de personnes. Votre fils n'y échappe surement pas. D'un coté il ressent ses attirances vers le même sexe, mais de l'autre il a ancré le modèle que la société lui montre. J'ai également ressenti cela. C'est assez bizarre comme sensation car on "aimerait" etre comme cette "norme", comme votre fils le dit, il le rêve, mais vos envies et sentiments vous disent non ! Cela ne m'étonne donc pas qu'il soit tiraillé entre acceptation et rejet de ce qu'il ressent.
Le sujet n'est peut être pas simple a aborder mais il est important qu'il sache qu'un amour est un amour, et que ce soit avec un homme ou femme, les choses sont identiques. De plus, il n'est pas impossible d'être parent en étant homosexuel, et avec son jeune age, d'ici 10 ans les choses auront surement un peu évoluée (j'ai entendu pas plus tard que ce matin à la radio les propositions pour les personnes LGBTQI+ de la secrétaire d'état à l'égalité, les choses avancent donc).
Passer par un pédopsychiatre, un psychologue peut être un moyen de s'exprimer d'une manière plus neutre et d'obtenir des informations qui sont hors de sphère familiale. Si tant est que le pédopsychiatre soient expert sur le sujet, ceci peut l'aider. Mais effectivement, il faut qu'il soit prêt et accepte cette démarche.

Voila quelques informations, un témoignage qui je l'espère vous rassurera.
N"hésitez pas si vous voulez réagir sur ce que je vous ai dit, si vous avez des questions.

Bonne journée.

mi de vendée
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2020 18:02

Re: Comment aider mon fils à accepter son homosexualité

Message par mi de vendée »

Bonjour,
Je suis "juste" maman d'une enfant homo-amoureuse.
Il me semble que le jeune âge de votre enfant permet de comprendre son discours que vous trouvez un peu contradictoire.
Il me semble qu'il faut accueillir sa parole, sans injonction de choix, et le laisser cheminer. Y compris sur sa paternité éventuelle. Lorsque ma fille nous a dit son homosexualité, elle a parlé immédiatement de sa capacité, ou pas, à avoir des enfants. C'est une vraie question, un peu vertigineuse, y compris pour les parents.
je ne sais s'il est nécessaire de médicaliser son chemin de vie.
S'il a envie, si le ou la psy, est ouvert sur ces questions, pourquoi pas. Sinon ce peu être un peu contreproductif.
Nos enfants homos, sont comme les autres, et doivent/peuvent être heureux comme les autres. Pour cela, le soutien total des parents est un atout majeur.
Partagez le meilleur!

Alphaville
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2020 20:42

Re: Comment aider mon fils à accepter son homosexualité

Message par Alphaville »

Salut,
Lorsque l'on fait son coming out c'est pour se sentir mieux.
Mais ce n'est pas parce que tu le fais que tu te sens mieux tout de suite.
Parfois il faut des années pour accepter ce que l'on est.
Prenons par exemple une femme qui divorce: Elle aura beau le dire à son entourage, cela ne la rendra pas plus heureuse. Car, Il le divorce c'est tourner la page et on ne sait pas ce qui nous attend après. De plus, c'est toujours difficile d'oublier son passé.
Je remarque de plus que tu as des attentes vis-à-vis de ton fils. C'est comme si tu vivais en lui et que tu souhaitais qu'il fasse ce que tu n'as jamais osé ou pu faire.
La difficulté des parents vient souvent du fait qu'il projettent sur leur enfants leur peurs ou leurs souhaits. Les enfants les ressentent et les rejettent car ils sont des êtres à part entières.
Pense à toi. Fais toi plaisir. Laisse ton fils grandir et, comme un arbre, il donnera des fruits quand il sera assez fort pour survivre au monde qui l'entoure ;-)

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Comment aider mon fils à accepter son homosexualité

Message par benjamin49 »

Bonjour Virginie,

Tout d'abord bienvenue sur le forum :)

Que pensez-vous des différentes réponses qui vous ont été apportées ? Est ce que vous comprenez ou êtes d'accord avec ce qui a été dit ?

Benjamin

Répondre