Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Melanie2b
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2020 22:19

Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par Melanie2b »

Bonsoir à tous,
maman de deux garçons dont mon grand de 10 ans et demi je m'interroge beaucoup. Comme beaucoup de mamans j'ai un feeling inconditionnel avec lui et depuis la crèche je sens au fond de moi qu il est différent des autres enfants. Non loin de moi l idee de faire des généralités mais il a toujours été très artiste, il a toujours eu bcp d ami(e)s plus que d amis, est très fusionnel avec moi, .. bref différents des autres petits garçons de mon entourage en tout cas. Ce soir il m a avoué qu il pensait "être gay "qu il n etait pas vraiment sur mais qu il le pensait fortement. Je vous avoue que ça ne m a pas choqué puisqu en silence je le pense depuis des années mais a 10 ans est est-ce possible de savoir??? Peu importe son orientation sexuelle je suis fière de lui et l aimerait toujours plus que tout quoi qu il en soit mais je m inquiète bcp quand à son avenir. Les gens sont tellement méchants et les enfants et adolescents entre eux sont affreux. J'aimerais être la pour lui le mieux possible. Dois je essayer de commencer à l'armer pour la suite? dois je le laisser en parler à qui il a envie d'en parler au risque de s exposer à des méchancetés? Je suis un peu perdue :( Quelqu un a t il déjà vécu cette situation avec un enfant si jeune et comment avez vous géré?
Merci de m avoir lue. Bonne soirée à tous.

heideweg
Messages : 190
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par heideweg »

Bonjour et bienvenue à vous.....

Pour répondre rapidement à votre question, oui à 10 ans, ......on sait ( on sait pas bien mais ont sait......)
C’ est vraiment formidable qu’il ait pu évoquer cela avec vous et votre réaction l’est tout autant......
......un vrai amour inconditionnel pour votre enfant ça doit lui faire un bien énorme......
Je ne vais pas vous mentir cette situation sera difficile à certains moments mais elle va aussi lui apporter beaucoup...... il va avoir une capacité particulière pour appréhender et s’adapter aux situations..... se forger un caractère..... votre soutien sera pour lui une vraie force......
Il est très jeune et encore une fois avec votre aide, il pouvoir se « blinder » avant d’aborder sa sexualité...... d’autant qu’il n’y’a pas d’urgence.....
Faites-vous confiance
David

Melanie2b
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2020 22:19

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par Melanie2b »

Merci bcp de votre réponse David.

J-Paul
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2020 15:15

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par J-Paul »

Bonjour,
Je suis d'accord : à 10 ans, on sait... même si la signification précise est incertaine.

Si je peux me permettre, je féliciterais votre fils pour sa lucidité tout en lui disant qu'il faut laisser passer un peu de temps pour être sûr de cet aspect de sa personnalité. Il est en pleine mutation et le temps lui permettra d'être plus sûr de ses désirs.
Et je lui dirais aussi d'être un tout petit peu vigilant quant à l'obscurantisme de certains-nes : qu'il n'en parle pas publiquement pour le moment, tant qu'il n'est pas sûr et prêt à faire face à une éventuelle brimade.
Et l'assurer de votre soutien en cas de difficultés ou de questions. Sa vie sera un peu différente de celle de la majorité de la population : il va faire l'expérience de la minorité ; mais cela ne doit pas empêcher de s'attacher à bien construire sa vie.
Bon chemin à vous deux.
J-Paul

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par benjamin49 »

Bonjour à tous,

si je peux me permettre J-Paul, je ne dirai pas qu'il "faut laisser passer du temps pour être sur" mais plutôt que ce n'est pas forcément définitif. Qu'il a le droit d'hésiter, de se remettre en question, de changer et cela à tout moment de sa vie :)

Il est difficile d'être sur de soi tant qu'on ne l'a pas évoqué avec les autres, alors pourquoi pas lui conseiller de choisir avec précaution les personnes à qui il le dira en lui évoquant effectivement les risques que cela peut représenter (même si les choses changent et que de nombreux coming out se passent bien heureusement).

vous aurez peut-être l'impression que je coupe les cheveux en quatre J-Paul, mais je trouve qu'il est souvent difficile ou mal interprété de dire à quelqu'un ce qu'il "faut" qu'il fasse ; et encore plus un ado. Alors je préfère leur laisser des portes ouvertes ;)

En revanche, je suis 100% d'accord avec vous, c'est probablement le dialogue et le soutien de Melanie qui le portera tout au long de son acceptation :)

Benjamin

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par benjamin49 »

J'ai oublié une phrase dans mon précédent message pardon:

"Qu'en pensez vous ?"

Benjamin

Johanne Langlois
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2020 20:04

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par Johanne Langlois »

Mélanie Bonsoir,

Je dirais qu'il peut très bien savoir à son age s'il est gay, aussi bien qu'il peut savoir s'il est gai !

A cet age et déjà au fait de tout cela ? Déjà aussi clair dans sa tête ? Rien à dire.

C'est sa force. Au moins il ne passera pas des années "à se chercher", à se taire, à mettre un couvercle là dessus, à expérimenter dans de mauvaises conditions, à être déprimé voire dépressif, voire pire . Il ira droit au but, et sa sexualité ne sera pas un sujet. Il la vivra naturellement.

Il est compris et soutenu, donc ne vous faites pas de bile pour votre fils. Vivez naturellement.

Bisous.

Johanne

billy
Messages : 19
Inscription : 07 janv. 2021 17:04

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par billy »

Bonjour Mélanie,

Personnellement, j'ai éprouvé mes premières attirances pour des garçons à partir de 11 ans, pas loin de l'âge de votre enfant, mais jusqu'à maintenant (j'ai 23 ans) je ne l'ai jamais dit à personne (à part sur ce forum) et je l'ai toujours nié, à cause de ma perception très négative des personnes LGBT et à cause d'avoir évolué dans un environnement peu favorable à la diversité sexuelle.
Donc c'est déjà exceptionnel que votre enfant ait autant eu confiance en vous pour vous faire part de son orientation. C'est quelque chose d'inconcevable pour moi de me confier comme ça à quelqu'un de ma famille. Je tenais à vous le souligner et vous pouvez déjà vous féliciter pour ça.

Pour répondre à votre question s'il faut armer ou pas votre enfant, oui je le pense, tout le monde n'est malheureusement pas assez ouvert sur le sujet et il risque tôt ou tard de rencontrer un rejet homophobe de la part de certaines personnes (à l"école, dans sa famille proche ou lointaine, chez ses amis etc.).
Peut être l'amener voir un psychologue spécialisé dans l'orientation pourrait lui apporter une aide extérieure et neutre pour que vous n'ayez pas à tout gérer parce que je pense qu'il y aura des périodes difficiles à cause du passage au collège et au lycée.
Je ne sais pas si l'association contact peut vous conseiller des adresses de psychologues.

Cependant, d'après ce que j'ai lu, votre attitude très positive sur l'homosexualité va beaucoup aider votre enfant à s'accepter beaucoup plus rapidement, à s'assumer et à s'épanouir plus rapidement qu'un adolescent qui aura toujours vécu dans un environnement homophobe (je peux en témoigner). Donc vous avez déjà commencé à l'armer.

Flo.26
Messages : 38
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par Flo.26 »

Bonjour Mélanie,

D'après ce que je lis, votre fils va bien et votre relation mère-enfant se passe dans la confiance et le dialogue.

Votre fils est jeune et il découvre des choses sur lui, sur ses attirances amoureuses. A son âge, il est en capacité de ressentir de l'émoi amoureux dans son coeur. C'est tout à fait naturel et spontané.

Je comprends votre inquiétude, étant moi-même maman de 2 enfants homosexuels (un garçon et une fille). Ils sont grands et autonomes maintenant. Ils vivent heureux en couple. Enfants, ils ont eu des problèmes de harcèlement mais qui n'avaient aucun rapport avec l'homosexualité. Ils ont été harcelés parce qu'estampillés comme "intellos" par des gamins jaloux!!!! Tout ça pour dire que la rivalité ou la différence ne se place pas forcément là où on l'imagine... Dans ces moments là, leur père et moi avons toujours été présents à leur côté. Aujourd'hui, ils arrivent plus facilement à gérer les situations difficiles et injustes qui peuvent se présenter à eux. Apparemment, ils ne subissent pas d'homophobie. Ma fille se plaint plutôt d'être embêtée en tant que femme :x

Votre soutien et votre écoute sera la meilleure arme pour fils pour se défendre contre l'adversité. Plus un enfant se sens fort et légitime, plus il est capable de se s'affirmer. Et puis, tant que votre fils n'est pas en souffrance, il me semble inutile de l'emmener voir un psy. Anticiper d'éventuels problèmes qui risqueraient peut-être d'arriver, pourrait provoquer de l'angoisse là où il n'y a pas lieu d'y en avoir. En effet, l'homosexualité n'est pas un problème en soi. Certes, l'homophobie n'a pas disparu mais c'est important de garder à l'esprit que c'est un délit qui peut être puni par la loi! Dans votre entourage, il y certainement des personnes bienveillantes. Plus votre fils et vous même serez entourez, plus vous vous sentirez sereins.

Je vous souhaite de parcourir un beau chemin.

Flo26

J-Lyon
Messages : 135
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mon fils de 10 ans peut il savoir si jeune qu il est gay?

Message par J-Lyon »

Hello,

Je ne sais pas si il y a encore besoin de répondre à ces messages que Valentin3 à remis en avant alors que le post d'origine date d'un an en arrière.
Il est probable que depuis, l'autrice de ce post ne vienne plus sur ce forum.....


Répondre