Un ami en transition

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Un ami en transition

Message par benjamin49 »

Bonjour Hiruzen et bon année à toi et à ton ami !

Je suis navré de voir que tu t'es déplacé pour rien. Je n'avais pas vu auparavant que tu etais proche de lille, j'aurai pu te donner cette information.

Effectivement, l'association lilloise manquait de bénévoles et a malheureusement cessé son activité.

Est ce que je peux te demander ce que tu souhaitais trouver auprès d'elle ? Peut etre que nous pourrons te donner une solution alternative ?

Benjamin

Hiruzen
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2019 04:44

Re: Un ami en transition

Message par Hiruzen »

Bonjour Benjamin,

Merci beaucoup!

Bonne année à toi aussi.

Comme l’association organisait des groupes de discussions, j’aurais aimé y participer. J’ai envie de mieux comprendre ce que traverse mon pote ainsi que ceux qui sont dans la même situation.
Peut-être anticiper certains problèmes.
Le forum m’apporte pas mal de réponses. Mais échanger directement avec des personnes reste une source d’enrichissement non négligeable.

Si ça n’est plus possible sur Lille, je vais survivre 😀

Merci pour ton aide.

Passe une très bonne journée.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Un ami en transition

Message par benjamin49 »

Merci Hiruzen :)

Je te confirme que les groupes de paroles sont très riches en enseignement.
Malheureusement, les associations les plus proches de lille seront dans la Marne et sur Paris.

Il existe aussi parfois des assos trans qui font des accueils pour l'entourage mais pas toutes. Tu peux regarder ce qui se fait sur lille.

Benjamin

Hiruzen
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2019 04:44

Re: Un ami en transition

Message par Hiruzen »

Bonjour,

Encore merci Benjamin.

Je resterai attentif à ce qu’il se fait du côté de Lille.

A l’occasion si je trouve le temps d’assister à un groupe d’échanges en étant sur Paris , je ferai ça.

En tout cas, merci pour ta disponibilité.

A la prochaine.

Très bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Un ami en transition

Message par Quetzal »

Salut Hiruzen,

À Lille il y a l'association CPMG : http://cestpasmongenre.com
Peut-être qu'iels proposent des rendez-vous pour l'entourage, des groupes de paroles en mixité etc :) .. une fois que les accueils physiques reprendront.

De ce que j'ai pu observer, la grande majorité des personnes trans ne ressentent aucun besoin de suivi psy, et, lorsqu'elles font des démarches médicales, vivent leur évolution physique tout à fait simplement, sans chamboulement particulier.
Les difficultés rencontrées sont davantage liées à la sphère sociale et donc à la transphobie.

Pour autant, toutes les personnes au monde qui vivent des discriminations ne ressentent pas forcément le besoin de consulter un-e psy. ;) Surtout, comme tu l'as relevé, vu la méconnaissance de la quasi totalité des psys (et autre professionnels médicaux). Quand ces interactions sont empreintes de transphobie, ça fait plus de mal que de bien !

Généralement, les hormones apportent un apaisement. Contrairement aux idées reçues, la testostérone ne rend pas agressif. Elle peut rendre légèrement plus impulsif, mais souvent c'est contrebalancé par le bien-être de voir les effets et de pouvoir affirmer son genre.
Il n'y a pas non plus nécessairement d'effet yoyo en fait, sauf si le dosage/fréquence d'injection est inadapté.

Et de toute façon, les effets sont progressifs. Et il est difficile de rendre compte objectivement des effets sur l'humeur avec tous les éléments extérieurs qui continuent d'influer dessus (l'environnement social, le quotidien, l'état de santé etc)...

Répondre