Homosexualité et religion

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Mirella
Messages : 9
Inscription : 15 janv. 2007 23:39
Localisation : italie

Homosexualité et religion

Message par Mirella » 10 mai 2007 00:42

Andrée a écrit :Tout d'abord merci à sylave pour sa réponse. Je maintiens le mot courage, mais je m'explique. Je trouve courageux (parce que j'aimerai avoir le même, à savoir m'investir haut et fort pour cette cause, enfin plus simplement faire taire ce vilain sentiment de gêne qui m'habite vis à vis de l'homosexualité de mon fils. Dans mon coeur et celui de notre famille il n'y a aucun problème, mais "les yeux des autres", celà est encore un pas à franchir pour moi. J'espère avoir été claire. En tout cas j'ai envie du plus profond de moi même de progresser sur cette voie. Alors que je tirais à bout portant sur l'émission d'ARTE "Je suis homo et alors", je sens au fond de moi que je pourrai très bientôt dire "Mon fils est homo et alors.
Tu dis que tu voudrai bientôt dire : mon (ou mes) fils est (ou sont) homo et alors... Je pense que nous ne pouvons pas le dire simplement parce que les consequences de cela iront sur nos fils sourtout.
Par exemple : mon fils le plus grand fréquente sa paroisse, peut-être qu'il y a quelq'un qui a des soupçons, peut-être que le curé le sait, peut-être...
Mon fils est beaucoup aimé mais il y a des règles dans l'église officielle, et alors ?
Pour moi aussi c'est pas facile mais j'ai choisi avec attention le gens a qui le dire et ne sont pas beaucoup.
Merci pour ta lettre de bienvenue.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril » 10 mai 2007 10:48

A CONTACT Isère (association laïque comme toutes les associations CONTACT), on a deux couples de parents qui sont croyants et pratiquants. Je sais qu'ils vont régulièrement à la messe, et participent aux activités de leur paroisse.
En annoncant aux autres paroissiens que leur fils était "homo", je pense qu'ils ont contribués a faire évoluer les mentalités parmi les croyants.
Aujourd'hui, les parents chrétiens qui ont un enfant homosexuel ou bisexuel viennent voir les parents qui sont dans notre association (parce qu'ils sont dans la même situation, et peuvent sans doute se comprendre plus facilement). Ils sont devenus des référents sur la question de l'homosexualité.

Par contre, ton message soulève un autre problème. Je pense en effet qu'on ne peut pas annoncer que quelqu'un est homosexuel ou bisexuel si cette personne ne souhaite pas le dire elle même.

Mais c'est vrai qu'en Italie, la religion a un pouvoir très important... ce n'est pas le cas en France.

Pour information :
Italie (Législation)
Des nouvelles menaces contre le chef de l'Église italienne


Un coup de fil personnel du pape Benoît XVI et un message de la part du président de la République italienne Giorgio Napolitano: la solidarité continue autour de Mgr Angelo Bagnasco qui, depuis son élection à la présidence de la Conférence épiscopale italienne (CEI), est l'objet d'une campagne d'intimidation qui pourrait être liée à sa très forte opposition au Dico, le projet de reconnaissance des concubinages hétérosexuels et homosexuels (lire Quotidien du 29 mars). Après des graffitis sur plusieurs églises du pays, le numéro deux du Vatican a reçu samedi 28 avril une enveloppe contenant une balle et sa photo barrée d'une croix gammée. Le président Giorgio Napolitano a dénoncé un «grave épisode d'intolérance à l'encontre de l'Église catholique», assurant que «l'Italie ne laissera pas seul Mgr Angelo Bagnasco face à des menaces viles et inadmissibles». Ces dernières menaces adressées au chef de l'Église italienne, déjà placé sous protection policière (lire Quotidien du 5 avril), sont intervenues à quelques jours d'une manifestation contre le Dico le 12 mai –proclamé Family day– pour célébrer la famille et s'opposer à toutes formes de concubinage (lire Quotidien du 28 mars).
Copyright tetu.com

par Fausto Furio Colombo
Info du 2 mai 2007
source : http://www.tetu.com/rubrique/infos/info ... 2007-05-02
Cyril.

Mirella
Messages : 9
Inscription : 15 janv. 2007 23:39
Localisation : italie

Message par Mirella » 10 mai 2007 18:04

tetu a écrit :un coup de fil personnel du pape benoît xvi et un message de la part du président de la république italienne giorgio napolitano
Il l'aurait fait aussi pour un imam ou un rabbin, il est profondement laique et il est le president. Pour moi le vrai probleme est la haute hierarchie et que l'hypocrisie soit dans la hierarchie (je sais qu'il y a plusieurs homos entre eux) soit parmi les politiques qui defendent la famille et l'eglise, mais qui sont hors de l'eglise parce que souvent ils ont 2 ou 3 familles !!! Naturellement je parle de l'eglise comme un istitution, pas comme religion.
tetu a écrit :la solidarité continue autour de mgr angelo bagnasco
Il a dit que approuver le dico c'est aller vers l'inceste et la pedophilie, il a dit que parler dans une place en critiquant l'eglise c'est terrorisme !!! un peu trop, je pense !!!
tetu a écrit :qui, depuis son élection à la présidence de la conférence épiscopale italienne (cei), est l'objet d'une campagne d'intimidation
ce sont des stupides, les memes qui ecrivent des menaces contre le juif, c'est pas intimidation, c'est stupidite sur laquelle on doit faire attention.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril » 10 mai 2007 22:37

J'avoue que je ne suis pas du tout au courant de l'actualité politico-religieuse en Italie, donc je pense que je ne suis pas capable de comprendre ce que tu dis mirella.
En tout cas, on dirait que la religion a un très grand pouvoir en Italie.

Est ce que tu es croyante Mirella ?
Si oui, comment gères tu la situation ?
(Le pape considère l'homosexualité comme un "pêché"...)
Cyril.

Mirella
Messages : 9
Inscription : 15 janv. 2007 23:39
Localisation : italie

Message par Mirella » 11 mai 2007 00:13

Cyril a écrit :J'avoue que je ne suis pas du tout au courant de l'actualité politico-religieuse en Italie, donc je pense que je ne suis pas capable de comprendre ce que tu dis mirella.
En tout cas, on dirait que la religion a un très grand pouvoir en Italie.
oui certainement, peut etre c' est une raison historique. je voulais dire que napolitano est un homme absolument laique, tres tres honnete , nous n' en avons pas beaucoup comme lui en italie, mais, comme il est le president il doit parler comme ca.et le politiques...
Cyril a écrit :Est ce que tu es croyante Mirella ?
Si oui, comment gères tu la situation ?
(Le pape considère l'homosexualité comme un "pêché"...)
l' autre question est un probleme de tous le catholiques, italiens, francais ou americains. ...il y a une scission entre la gerarchie et plusiers fideles et plusiers pretres; ce que mons.bagnasco a dit a propos du terrorisme, l' inceste et la pedophilie et ce que l' eglise dit sur les homos n' est pas partage' de beaucoup de pretres, d' eveques aussi, mais ils ne peuvent pas le dire en pubblique. je suis croyante, mais il y a longtemps j' ai decide que pour moi l' eglise catholiques n' est pas une mere, mais une maratre (?) et maintenant elle pourrait empecher mon fils de se communquer et de travailler dans la paroisse, comme il le fait. le pretres que je connais connaissent mon fils et pour eux il n' y a pas de problemes, pour eux l 'important c'est la conscience, ils savent que ca n' est pas un vice, mais officiellement c' est mieux de rien dire. il y a aussi des homos catholiques qui ont forme' des groups et ils commencent a paraitre a la tv or sur les journaux. mon cure m' a dit une fois: l' eglise a des temps tres longues, et j' ai repondue: mais notre vie est tres courte. tu vois, je bavarde beaucoup, mais, comme tu imagine, j' en ai besoin. merci

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave » 11 mai 2007 00:18

Qu'elqu'un pourait me dire ce qu'est le DICO ? Moi je comprends pas tout non plus.....

La religion à un grand pouvoir partout dans le monde Cyril

Mirella
Messages : 9
Inscription : 15 janv. 2007 23:39
Localisation : italie

Message par Mirella » 11 mai 2007 00:48

sylave a écrit :Qu'elqu'un pourait me dire ce qu'est le DICO ? Moi je comprends pas tout non plus.....

La religion à un grand pouvoir partout dans le monde Cyril
En italie lle gouvernement a presente' au parlement un projet de lois sur les droits de ceux qui vive ensemble sans etre epouses (DIritti dei COnviventi = DICO) soit pour les heteros soit pour les amis, soit pour les homos. Et la bataille est commencee! on ira la discuter, on ira dans la place pour une manifestation parce que on dit que ca sera la fin de la famille (le centre et la droite, c' est a dire comme Sarkosy et l' eglise), le Gouvernement ( comme S.Royal) dit que ca sera autre chose que la famille traditionelle laquelle restera intacte. On verra.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

DICO ET PACS

Message par Andrée » 17 mai 2007 20:15

Le PACS existe en France. Le DICO deviendrait-il son équivalent en Italie ?
Es-tu vraiment sure que Sarkozy ait une position très forte sur ce sujet ?
Crois-tu qu'il pense vraiment que le PACS ou le DICO soit la fin de la "Famille" ? Je n'en suis pas si sûre.
Il me semble être un homme assez ouvert, attaché à certaines valeurs, comme je le suis, mais il me paraît être un homme de dialogue, mais ceci est un autre débat ;)
Amitiés.
ANDREE.

Mirella
Messages : 9
Inscription : 15 janv. 2007 23:39
Localisation : italie

Re: DICO ET PACS

Message par Mirella » 17 mai 2007 21:47

Andrée a écrit :Le PACS existe en France. Le DICO deviendrait-il son équivalent en Italie ?
Es-tu vraiment sure que Sarkozy ait une position très forte sur ce sujet ?
Crois-tu qu'il pense vraiment que le PACS ou le DICO soit la fin de la "Famille" ? Je n'en suis pas si sûre.
Il me semble être un homme assez ouvert, attaché à certaines valeurs, comme je le suis, mais il me paraît être un homme de dialogue, mais ceci est un autre débat ;)
Amitiés.
ANDREE.
excuse moi, je ne voulai pas de tout m' exprimer sur Sarkosy ou Royale, je ne les connai s assez pour en parler; je voulais seulement dire l ' equivalent francais, je crois, de la "droite" e de la "gauche" en Italie.
On a parle' des PACS il y a quelque temps en Italie, mais c 'etait trop pour lla "droite" et pour plusiers ' catholiques ' en general: alors maintenant on cherche quelque chose plus "soft", que puisse passer soit pour la "droite" soit pour la "gauche".c'est a dire les DICO. Mais le probleme principal, ca vient sans dire, sont naturellement les homos, pour lla hierarchie catholique qui dit que les Dico seront la fin de la famille (voir Monseigneur Bagnasco) et pour les "bien pensants". Quelques fois je ne m' exprime bien en francais et c' est deja difficile se comprendre avec le meme langue. A bientot!

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril » 18 mai 2007 11:59

Voici quelques infos concernant les positions du Président sur la question du mariage, de l'union, et du pacs :
GayLib a écrit :Vous trouverez des infos sur l'Union et sur le statut du beau-parent sur : http://www.gaylib.org/pages/elections-p ... -union.php et http://www.gaylib.org/pages/elections-p ... talite.php
Source : GayLib, mouvement associé à l'UMP qui évoque les problématiques sociales et politiques liées à l'homosexualité.
Cyril.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

REPONSE PACS ET DICO

Message par Andrée » 19 mai 2007 20:23

Il me semble avoir bien compris.
L'italie me paraît être un pays où la droite est vraiment à "droite".
L'église semble avoir un pouvoir important, en tout cas bien plus important qu'en France qui est, et doit demeurer un pays EXCLUSIVEMENT laïque.
toutes les religions peuvent bien sûr y être pratiquées à condition qu'aucune d'entre elles ne cherche à dominer l'autre.
Il est à remarquer toutefois que la France est à majorité (enfin j'espère) un pays de religion catholique. Je pense d'ailleurs que la religion s'assimile bien plus en France, à une tradition, une coutume, des origines, des racines, bien plus qu'à un dogme de dictature et il faut que celà reste ainsi. Donc il n'est pas question d'accepter en France, une religion qui chercherait à imposer ses propres dictats, des dogmes arbitraires d'un autre âge ... ;)
Mais je m'égare.
Donc il faut souhaiter que les associations seront assez fortes en Italie pour
améliorer les choses.
Forza il DICO ;)
amitiés.
ANDREE

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave » 20 mai 2007 17:23

Bonjour Andrée,

Tu dis qu'il n'est pas question qu'une religion domine l'autre, mais en attendant tu ESPERES que la religion catholique soit majoritaire dans notre pays, c'est un peu en contradiction , non?
Je suis de confession catholique, non pratiquante, et je trouve que dans la religion catholique, il y'a aussi pas mal de choses arbitraires et d'un autre age.
Et c'est pas notre nouveau pape conservateur, qui va faire bouger les choses à mon avis.

Sylvie

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave » 20 mai 2007 17:42

Italie : pas de pacs pour le pape (Eric Jozsef)
Libération - 14 mars 2007 (1/10 de page)

Sous-titre : Face au projet de loi, il a exhorté les catholiques à la "cohérence"."
Alors que les partisans de l'adoption par le Parlement du "pasc à l'italienne" ont mobilisé des dizaines de milliers de personnes, le pape a clairement affiché son opposition au projet dans une "exhortation apostolique".
"Consacré au sacrement de l'eucharistie et à la "cohérence" des catholiques, le document réaffirme l'opposition de l'Eglise à l'avortement, à l'euthanasie et au mariage homosexuel."
Quant à ma messe en latin : "Bien qu'annoncé depuis plusieurs mois, le décret qui devrait faciliter le retour en force de la liturgie tridentine, dite de saint Pie V, n'a pas encore été signé par le pape. Les évêques attachés au concile Vatican II, en France en particulier, font pression pour empêcher une telle décision."
Cependant il a "recommandé d'utiliser davantage le latin et les chants grégoriens notamment à l'occasion des grandes cérémonies internationales. Pour sûr, aux dépens de Bob Dylan..."


Voici quelques exemples d'un autre age...

Sylvie

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave » 20 mai 2007 18:05

Ce que n’aime pas Benoît XVI et il le fait savoir :
Le relativisme
Le "sécularisme fermé à la transcendance" (la laïcité)
L’homosexualité
L’avortement
La contraception (et en particulier les préservatifs. L’amour suffira pour éviter le sida.)
Les femmes prêtres
L’œcuménisme des franciscains d'Assise

encore quelques exemples que je viens de trouver sur le net..... je vais arreter la, tu peux aussi trouver toutes ces infos en te rendant sur les sites consacres a benoit xvi.
mais je trouve que de les rappeler montre a quel point l'eglise catholique est en plein dans ces dogmes arbitraires et d'un autre age .

Amitiés

Sylvie

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

PACS HOMOSEXUALITÉ ET RELIGION

Message par Andrée » 20 mai 2007 20:29

Comme quoi il est bien plus difficile d'écrire que de parler . ;) Lorsque j'ai parlé de domination de religion ce n'est pas tout à fait à celà que je pensais.
Mais je réalise que justement ce que je pensais est "un autre débat".
C'est parce que je suis catholique de naissance, mais pas du tout pratiquante, que je m'exprime ainsi. Pour moi, qui ne suis pas du tout pratiquante, je dois admettre que ce que pense le pape et les catholiques pratiquants n'a pas trop de conséquence sur mes actes ni mes pensées. Je m'explique. J'ai été baptisée, communiée, confirmée, mariée à l'église, j'ai un petit quelquechose en moi qui me dit que peut-être ... Je dois admettre que je ne suis pas un trop bon exemple de la religion catholique. J'admets aussi très volontiers que lorsque je lis ou je m'interesse à ce qu'elle dicte je la trouve comme toi encore bien "sectaire", "arbitraire", et d'un autre âge.
Mon fils a eu la même éducation religieuse que moi, il lui en reste davantange, il va à la messe pour Pâques, :? mais je pense que tout en étant croyant, il n'adhère pas du tout aux dictats qui sont finalement imposés par l'Eglise... La religion catholique et l'Eglise catholique sont pour moi deux choses différentes, mais je suis un peu ce que l'on pourrait appeler "un franc tireur" :D Je crois à ma façon. Je prie à ma façon. Un peu confus tout celà
J'ai pris dans la religion ce qu'elle avait de bon, l'amour du prochain, la tolérance, enfin toutes ces belles valeurs, et je laisse le reste ...
Pas très catholique tout çà ;)
Amitiés.
ANDREE

Répondre