Transidentite

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Pikachu
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2018 12:52

Transidentite

Message par Pikachu »

Bonjour,

Je viens ici pour voir des conseils et pour pouvoir parler

Voilà je vous explique la situation :

Je suis en couple avec ma copine depuis un peu plus de 2 ans et depuis peu, ma copine m'a confié qu'elle se sent mal dans son corps et que ce n'est pas nouveau... Elle est déjà assez masculine, cheveux court, vêtement d'hommes, pas d'épilation... Tout cela me dérange absolument pas, justement j'aime bien comme elle est...
Mais je n'arrive pas à m'imaginer si elle me dit vouloir changer de genre, je ne pense que je pourrais rester avec elle si elle le faisait, j'ai envie de l'aider la dedans et la soutenir si jamais elle décide de le faire mais je ne pourrais pas rester en couple...
Je suis tomber amoureuse d'elle comme elle est pas d'un homme...
Évidemment il y a aussi tous les problèmes qui vont suivrent (famillaux/amis) mais ça c'est en deuxième plan pour moi, j'essaie déjà de comprendre et de savoir quoi faire...
Je veux pas lui mentir, je veux pas qu'elle reste dans un corps qui ne lui va pas juste pour moi et en même temps je ne veux pas qu'elle change et je ne veux pas la perdre...
Je sais pas quoi faire ni quoi lui dire...

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Transidentite

Message par gillian »

Bonjour Pikachu

Je pense que le mieux et de continuer à discuter toutes les deux. De vos envies, de vos peurs et angoisses et de ce que vous voulez l'une et l'autre...
Tout ce que tu nous dit ici sont des choses dont tu peux parler avec elle. Il ne s'agit pas d'ultimatum du genre si tu change de genre je te quitte, mais plutôt de chacune de vous, de ce que vous voulez, de ce que vous ressentez... et puis surtout vous allez évoluer et peut-être chacune changer de points de vue sur différents sujets...
Mon conseil : dialoguez ! C'est là que vous pourrez savoir quelle relation future vous pourrez continuer d'avoir...

Courage
gillian

Pikachu
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2018 12:52

Re: Transidentite

Message par Pikachu »

Merci pour ta réponse, on essaye de parler mais pas toujours facile et avoir d'autres personnes à qui parler m'aide déjà un peu

on essaye d'en parler mais on a chacune peur et du coup aucune de nous deux n'osent vraiment en parler, elle m'a déjà fait comprendre qu'elle aimerait changer de genre mais la première fois où elle me l'a dit, j'ai mal réagi j'ai eu peur et je lui ai dit que je ne pourrais pas rester avec elle si c'était le cas, que je n'y arriverait pas....
J'y réfléchis encore aujourd'hui, j'ai un peu évolué je ne sais pas comment je réagirais mais je lui ai dit que j'essaierai mais sans rien lui promettre. Mais c'est pas une bonne réponse non plus parce que du coup elle a peur de me perdre et du coup elle essaye de pas y penser pour pas trouver la réponse (si elle veut vraiment changer ou pas) elle préfère rester comme ça ( dans sa souffrance du coup) mais en le cachant...

Moi de mon côté j'ai personne à qui me confier à qui parler de mes peurs, autre que elle et on n'arrive pas à y parler comme si le fait d'en parler nous rapprochait d'une probable séparation....

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Transidentite

Message par gillian »

Bonjour Pikachu,

Je comprends tout à fait, c'est très difficile d'avoir des discussions aussi profondes avec de tels enjeux... Mais pour moi cela reste la seule façon d'être honnête l'une avec l'autre et d'avancer petit à petit...
Personnellement je pense que "faire semblant" ne marche qu'un temps et que si elle se sent vraiment mal dans sa peau, ça va finir par vraiment lui peser et elle sera malheureuse... et votre couple en pâtira aussi...
Est-ce que vous avez penser à rejoindre un Groupe d’Ecoute et de Parole Contact près de chez vous ? ou d'une autre association ? Discuter avec d'autres personnes, y compris des personnes trans pourrait surement vous aider !

En attendant tu peux en parler ici , formuler tes peurs, ça pourra aussi t'aider !
Si elle devient un homme, qu'est-ce qui changera pour toi ? Qu'est-ce qui te fais douter ? Tu disais qu'au niveau physique elle était déjà plutôt 'naturelle' et pas très coquette. Qu'est-ce qui fera que pour toi, tu penses que tu ne l'aimeras plus ou moins ?

A bientôt
gillian

Pikachu
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2018 12:52

Re: Transidentite

Message par Pikachu »

Bonjour gillian,

Merci pour tes réponses qui :) cela m'aide déjà beaucoup de pouvoir en parler ici

Je pense que ça pourrait être une bonne idée de parler avec un groupe, il y avait une association que je voulais contacter dans notre région mais il y a un petit hic qui me dérange c'est qu'il y a deux amis à elle dans ce groupe et qui sont un peu comme les présidents du truc et du coup ce n'est pas possible sans qu'ils le sachent..

Si elle devient un homme, le plus dur pour moi je pense est l'aspect physique même si je suis tombé amoureuse d'elle en tant que personne, je me suis quand même accrochée à son corps, ses traits, ses seins ... Devenir un homme sur l'aspect physique ça donne la barbe/moustache, je n'arrive pas à l'imaginer avec, sa morphologie va changer quand même un peu elle aura des traits plus masculin et tout... Si elle compte aller jusqu'à l'opération, je ne peux pas me dire qu'elle aura un penis (je suis vraiment pas attirée par les attributs masculin, je peux trouver un homme beau mais je n'ai jamais d'envie pour un homme)

Du coup viennent les questions sur notre vie sexuelle, que va t elle devenir ? comment ça va se passer ?! Je sais que c'est pas le plus important dans un couple mais moi j'y accroche une certaine importance quand même...
Et j'ai peur que mes sentiments changent avec tous ces changements...

Ici depuis un moment ce que je fais pour l'aider un peu c'est d'éviter les adjectifs féminins, je ne touche plus ces seins pcq c'est quelque chose qui la dérange assez actuellement, cependant j'ai du mal à utiliser des adjectifs masculins, généralement j'essaye d'utiliser des mots neutre...

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Transidentite

Message par gillian »

Bonjour Pikachu

Qui dit changer de genre ne veut pas forcément dire transformation totale : il y a plein de façon d'être une personne trans... Beaucoup ne vont pas jusqu'à l'opération. Mais je pense que ce sont tout a fait des sujets dont tu peux parler avec elle sans la vexer, expliquer ce que tu aimes et pourquoi tu es inquiète si elle change. Peut-être qu'elle pourra aussi te dire ce qu'elle veut changer et ce qu'elle veut garder... Toutes les personnes trans ne portent pas la barbe ;-)
Maintenant si elle se sent mal dans son corps dès aujourd'hui et que ça touche votre vie sexuelle et que pour toi ça pèse déjà trop lourd dans la balance, il est évident que ce sera vraiment difficile après la transition...
Il existe peut-être d'autres asso, allez un peu plus loin, nous des personnes font parfois une centaine de km pour pouvoir discuter avec des gens qu'ils ne connaissent pas !

Courage
gillian

Pikachu
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2018 12:52

Re: Transidentite

Message par Pikachu »

Bonjour gillian,

On a réussi à en parler un peu ici dernièrement, j'ai su lui dire mes peurs sans trop la blesser ou l'inquiéter :) et elle m'a dit ce qu'elle pensait et ce qu'elle aimerait, on a décidé d'avancer tout doucement, d'essayer d'en parler plus. Je ne sais pas encore exactement jusque où elle souhaite aller et elle non plus en soi, donc on verra au fur et à mesure
Niveau sexuel, certes c'est pas facile pour le moment parce que comme elle se sent mal dans son corps, elle n'est plus jamais à l'aise... Elle a dit qu'elle allait faire des efforts aussi de son côté...
Et elle a dit aussi qu'on allait voir pour trouver une assos ou autre pour parler et échanger avec d'autres personnes.

Après on verra pour ce qui est famille, amis et boulot... Tout ça va être compliqué mais d'abord on va faire en sorte qu'elle se sente mieux, qu'on se sente mieux :)

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton aide, ça m'a vraiment aidé de pouvoir parler à quelqu'un d'extérieur :)

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Transidentite

Message par gillian »

Je t'en pris Pikachu. Avec plaisirs !
C'est bien, vous avancez tranquillement, je pense que c'est ce qu'il faut faire. Etape par étape et voir comment vous vous sentez toutes les deux par rapport à ça... continuer de communiquer.
En effet pour le moment rien ne vous oblige à en parler à tout le monde, soyez déjà à l'aise, elle surtout puis vous deux, vous penserez ensuite aux autres. Parce qu'ils faut être prêtes à répondre aux questions ou en tout cas à y faire face.
Se rapprocher de vraies personnes et aussi une bonne idée, ça permet d'échanger différemment. J'espère que vous rencontrerez des personnes qui sauront vous aider !
Bon courage et à bientôt

gillian

Pikachu
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2018 12:52

Re: Transidentite

Message par Pikachu »

Rebonjour Gillian,

Je reviens ici parce que je suis de nouveau complètement perdue, tu m'avais bcp aider la dernière fois donc je me suis dit que peut-être tu pourrais encore m'aider cette fois, je n'ai vraiment personne à qui en parler en vrai....

Voilà, les mots sont sortis, ma copine m'a annoncé qu'elle pensait être un garçon... Je le savais, je le sentais depuis un moment que ça allait se "concrétiser" malgré tout, ça m'a fait un choc...
Je sais toujours pas quoi en penser, enfin si actuellement je me dit que je peux pas, je pourrais pas, j'y arrive pas... Mais je peux pas lui dire ça, ça va la blesser (j'arrive pas a dire il/lui, pcq je veux pas...) je sais que c'est égoïste mais non je ne veux pas.... Le problème est que actuellement nous avions décidé de commencer notre vie, donc on cherche une maison à acheter, on voulait ouvrir un compte commun, on a déjà acheter des affaires pour emménager, etc... Mais j'ai peur que elle devienne il et que ça ne fonctionne plus entre nous donc je ne veux plus faire tout ça mais j'ose pas lui dire, j'ai l'impression d'être coincé, je sais qu'il faudrait que je lui parle mais je peux pas...
En plus je sais que je suis tout pour elle donc si elle sait que je n'y arrive pas, alors elle va abandonner sa transition... Du coup rester malheureuse... Je peux pas faire ça
J'ai l'impression que dans tous les cas ça va mal finir... Mais je l'aime toujours, je peux pas quitter quelqu'un que j'aime....

Je ne sais plus quoi faire....

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Transidentite

Message par heideweg »

Bonjour,

Je viens de lire avec attention votre parcours et je vais être un peu directe ( pardon pour ça) mais je crains qu’il faille mettre entre parenthèses vos projets.......
Je crois que vous ne pourrez pas aller au-delà de vos limites..... je pense que les sentiments sont bien là mais vos « corps » si je puis dire, vous métrons en désaccord...
Je pense pas qu’elle doive renoncer à ce qu’elle est mais finalement vous non plus
Très compliqué tout ça......
Vos dialogues pourront néanmoins vous permettre de vous accompagner réciproquement vers une nouvelle vie
J’espère que mon point de vue ne vous affectera pas trop.....
Bon courage
David

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Transidentite

Message par benjamin49 »

Bonjour Pikachu,

que penses-tu de David (Heideweg) ? Est ce que cela correspond à ce que tu penses ?

dans ton message, j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas utilisé les pronoms masculins concernant ton ami, peux tu me dire si j'ai bien compris stp ? (pas de jugement derrière, ne t'inquiete pas ;) )

J'ai l'impression que les mots sont bloqués actuellement quand tu essaies de lui parler, alors j'aurais 1 question et 1 proposition. Choisis celle qui te convient le mieux (ou aucune des deux bien sur pas d'obligation) :
- question : depuis deux ans, avez vous abordé le sujet ? si oui peux tu nous dire ce que tu lui as dit jusqu'ici ?
- proposition : serais tu capable de nous écrire ce que tu n'arrives pas à lui dire ? si tu le souhaites, tu peux le faire sur le forum (de préférence) ou en MP (si c'est trop dur)

N'oublie pas dans tous les cas que tu contacter l'association sur sa ligne d'écoute au 0 805 69 64 64 ou rencontrer des bénévoles. J'imagine que de pouvoir en parler de vive voix (si tu te sens de le faire) pourrais te faire du bien.

Benjamin

Pikachu
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2018 12:52

Re: Transidentite

Message par Pikachu »

Bonjour Benjamin,

Je ne sais pas si tu as remonté les anciens messages pour avoir le contexte... Donc en gros ma copine depuis 4 ans, elle a très tôt montré des signes qu'elle n'était pas bien dans son corps sans vraiment le dire ici depuis un moment, ça devenait de plus en plus concret jusqu'à ce qu'elle finisse par me le dire même si je le savais... Mais en soi le savoir et le dire il y a déjà une grande différence...

D'abord Je ne veux pas utiliser d'adjectifs masculins ou plutôt je n'y arrive pas... J'essaie d'éviter les adjectifs féminins, généralement j'utilise du neutre(uniquement entte nous)

Ça risque d'être long...
Pour répondre à ta question : on en a déjà parlé même bcp et ça depuis longtemps... À savoir qu'au début, j'étais très fermée à tout ça, je lui avais dit que si un jour elle me disait qu'elle était transgenre, je l'aurai quitté... Je sais c'est pas gentil tout ce qu'on veut mais je ne m'en sentais pas capable... Je lui avais dit que j'aurai pu rester ami et l'aider mais pas rester ensemble... Avec le temps j'ai appris bcp de choses, j'ai fait des efforts on en a reparlé et j'étais moins catégorique, je faisais des efforts pour l'aider (ne plus la féminiser dans nos conversations privées) je la rassurait en lui disant que je ne la quitterais pas au premier changement sans jamais lui promettre quoi que ce soit, j'essaie toujours de rester juste sans lui mentir...
Mais maintenant ça devient compliqué... Elle me l'a dit et elle l'a annoncé à sa maman (très ouverte aucun problème par rapport à elle, non je ne peux lui en parler ) mais du coup j'ai le sentiment que c'est de plus en plus concret, je me réfugiais avant en me disant ça va passer, c'est pas ça mais là je suis au pied du mur...

Par rapport à ta proposition : c'est bien ça le problème, je n'ose pas lui dire, je ne veux pas la blesser, mais je n'arrive pas à dire l'inverse non plus donc elle voit bien que ça va pas... Ce que j'aimerais bien lui dire en gros : j'ai peur... Je suis pas prête à assumer le moindre changement physique ou même juste "sociale" (le dire au gens, ma famille étant un gros problème et qui a déjà été un gros problème au début de notre relation, surtout qu'on vit encore chez les parents) je l'aime elle en tant que femme avec ses attributs féminins (je ne suis pas du tout attirée par les hommes), comme tout le monde on a notre lot de problèmes en plus de ça... Mais oui j'aimerais lui dire : " je peux plus, j'y arrive plus et j'ai l'impression que tu ne remarques rien... Je suis là tous les jours pour te soutenir, t'aider, te réconforter mais je suis une personne aussi, j'ai besoin que tu sois là pour moi, que tu ne m'impose pas tes choix... Notre amour s'efface... J'ai l'impression d'attendre le moment où la ligne sera franchi et je te dirai c'est fini... "

J'en suis arrivée aussi loin et ça me désole... Je sais que certaines personnes me conseilleraient d'arrêter mnt mais non, je me suis tellement battue pour cette relation... Je sais que si cette question de transidentite n'existait pas tout irait bien, ça serait comme à nos début, s'aimer à la folie et projeter notre vie...

Je sais que je pourrai essayer de régler tout ça en lui parlant mais comment peut on dire à la personne qu'on aime => je t'aime mais si tu fais ça je te quitte.... Le truc aussi c'est qu'il y a toujours un événement qui est déjà mauvais donc elle est pas bien donc je vais pas renchérir avec ça, je sais qu'aucun moment n'est parfait mais comment faire... (maladie, problèmes travail, mnt Corona,...)

Bon je m'étale mais déjà écrire m'aide, parler de vive voix je ne peux pas...

Je met des fois du temps pour répondre mais merci de me répondre pour avoir vos visions/conseils :)

Pikachu

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Transidentite

Message par Margot »

Bonjour Pikachu,

Je trouve que ton problème est simple. Tu aimes les femmes qui ont un physique masculin mais pas les hommes. Tu n'aimes pas les attributs masculins. C'est simple mais pas facile à le faire entendre au partenaire qui a un problème de genre, ce qui n'était pas prévu. Ce n'est pas simple de vivre avec une personne qui n'a pas une même vision des choses. Pas facile de le dire sans blesser l'autre qui se croit rejeté parce que son point de vue n'est pas le même. Il y a des couples hétéros dont l'un des deux a basculé (changé de genre) et ça a débouché sur un divorce mais pas toujours. Chacun doit respecter l'autre et ce n'est pas facile lorsqu'on ne va plus dans la même direction. Je comprends ton angoisse. Pourquoi ne pas parler du problème avec un psy qui aidera à mieux éclairer la situation. Avec un psy c'est plus facile de mettre des mots sur ce qu'on vit. On se libère, on analyse, on calcule, on voit mieux le pour et le contre.

Je trouve que le sujet abordé est douloureux car aucun des deux ne semble entendre l'autre. C'est sûr que ce n'est pas facile mais à mon avis, vous pourrez rester amis, en bon terme car vivre ensemble semble trop compliqué. Son problème de genre semble inévitable et personne ne peut faire semblant que tout aille bien. Un couple construit sur le mensonge ne peut pas fonctionner. Vous vous aimez, c'est sûr mais tu avais ignoré son problème de genre et ça, ça complique trop de choses. Gardez de bons rapports. Restez des êtres humains. J'espère de tout cœur que la lumière se fera.

Je te souhaite une bonne journée... :)

Margot

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Transidentite

Message par AliceJ »

Bonsoir Pikachu, Bonsoir Margot,

Margot a assez bien résumé la situation qui est que vous êtes actuellement sur deux longueurs d'ondes différentes.
Je souhaiterai toutefois te poser quelques questions car cela semble beaucoup te travailler. Tu es libre de répondre ou non, que ce soit sur le forum ou par MP.
Je suis pas prête à assumer le moindre changement physique ou même juste "sociale" (le dire au gens, [...])
Puis-je te demander qu'elles sont tes craintes sur le plan social, notamment en cas de coming outs aux proches ? Est-ce le fait d'être perçue comme en couple avec une personne trans ? Je pense que ce n'est pas forcément une position évidente au début.
Peux-tu également partager les craintes que tu as concernant les changements physiques ? As-tu pu échanger avec lui à ce sujet ?
Tu énonces beaucoup de craintes, sans forcément mettre des mots dessus. Peut-être cela pourrait-il t'aider d'arriver à caractériser plus en détails ces craintes ?

Enfin, il n'y a malheureusement pas de miracle. Si tu es attirée exclusivement par les femmes et que son apparence devient celle d'un homme ça complique les choses. Mais le pousser dans le placard par crainte de ce scénario n'apportera rien de sain et ne fonctionnera qu'à très court terme.

Alice

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Transidentite

Message par benjamin49 »

Bonsoir tout le monde,

j'espère que vous n'êtes pas trop impactées par le virus ;)

Je ne rajouterai rien à ce qu'a dit Alice mais j'attends ta réponse Pikachu :)

Juste une pensée qui m'est venue comme ça : et si tu lui faisais lire ces échanges ?
Qu'en penserais-tu ??

Portez vous bien

Benjamin

Répondre