Transidentite

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Pikachu

Transidentite

Message par Pikachu » 01 juin 2018 13:30

Bonjour,

Je viens ici pour voir des conseils et pour pouvoir parler

Voilà je vous explique la situation :

Je suis en couple avec ma copine depuis un peu plus de 2 ans et depuis peu, ma copine m'a confié qu'elle se sent mal dans son corps et que ce n'est pas nouveau... Elle est déjà assez masculine, cheveux court, vêtement d'hommes, pas d'épilation... Tout cela me dérange absolument pas, justement j'aime bien comme elle est...
Mais je n'arrive pas à m'imaginer si elle me dit vouloir changer de genre, je ne pense que je pourrais rester avec elle si elle le faisait, j'ai envie de l'aider la dedans et la soutenir si jamais elle décide de le faire mais je ne pourrais pas rester en couple...
Je suis tomber amoureuse d'elle comme elle est pas d'un homme...
Évidemment il y a aussi tous les problèmes qui vont suivrent (famillaux/amis) mais ça c'est en deuxième plan pour moi, j'essaie déjà de comprendre et de savoir quoi faire...
Je veux pas lui mentir, je veux pas qu'elle reste dans un corps qui ne lui va pas juste pour moi et en même temps je ne veux pas qu'elle change et je ne veux pas la perdre...
Je sais pas quoi faire ni quoi lui dire...

gillian

Re: Transidentite

Message par gillian » 07 juin 2018 09:08

Bonjour Pikachu

Je pense que le mieux et de continuer à discuter toutes les deux. De vos envies, de vos peurs et angoisses et de ce que vous voulez l'une et l'autre...
Tout ce que tu nous dit ici sont des choses dont tu peux parler avec elle. Il ne s'agit pas d'ultimatum du genre si tu change de genre je te quitte, mais plutôt de chacune de vous, de ce que vous voulez, de ce que vous ressentez... et puis surtout vous allez évoluer et peut-être chacune changer de points de vue sur différents sujets...
Mon conseil : dialoguez ! C'est là que vous pourrez savoir quelle relation future vous pourrez continuer d'avoir...

Courage
gillian

Pikachu

Message par Pikachu » 12 juin 2018 10:43

Merci pour ta réponse, on essaye de parler mais pas toujours facile et avoir d'autres personnes à qui parler m'aide déjà un peu

on essaye d'en parler mais on a chacune peur et du coup aucune de nous deux n'osent vraiment en parler, elle m'a déjà fait comprendre qu'elle aimerait changer de genre mais la première fois où elle me l'a dit, j'ai mal réagi j'ai eu peur et je lui ai dit que je ne pourrais pas rester avec elle si c'était le cas, que je n'y arriverait pas....
J'y réfléchis encore aujourd'hui, j'ai un peu évolué je ne sais pas comment je réagirais mais je lui ai dit que j'essaierai mais sans rien lui promettre. Mais c'est pas une bonne réponse non plus parce que du coup elle a peur de me perdre et du coup elle essaye de pas y penser pour pas trouver la réponse (si elle veut vraiment changer ou pas) elle préfère rester comme ça ( dans sa souffrance du coup) mais en le cachant...

Moi de mon côté j'ai personne à qui me confier à qui parler de mes peurs, autre que elle et on n'arrive pas à y parler comme si le fait d'en parler nous rapprochait d'une probable séparation....

gillian

Message par gillian » 13 juin 2018 09:18

Bonjour Pikachu,

Je comprends tout à fait, c'est très difficile d'avoir des discussions aussi profondes avec de tels enjeux... Mais pour moi cela reste la seule façon d'être honnête l'une avec l'autre et d'avancer petit à petit...
Personnellement je pense que "faire semblant" ne marche qu'un temps et que si elle se sent vraiment mal dans sa peau, ça va finir par vraiment lui peser et elle sera malheureuse... et votre couple en pâtira aussi...
Est-ce que vous avez penser à rejoindre un Groupe d’Ecoute et de Parole Contact près de chez vous ? ou d'une autre association ? Discuter avec d'autres personnes, y compris des personnes trans pourrait surement vous aider !

En attendant tu peux en parler ici , formuler tes peurs, ça pourra aussi t'aider !
Si elle devient un homme, qu'est-ce qui changera pour toi ? Qu'est-ce qui te fais douter ? Tu disais qu'au niveau physique elle était déjà plutôt 'naturelle' et pas très coquette. Qu'est-ce qui fera que pour toi, tu penses que tu ne l'aimeras plus ou moins ?

A bientôt
gillian

Pikachu

Message par Pikachu » 19 juin 2018 17:47

Bonjour gillian,

Merci pour tes réponses qui :) cela m'aide déjà beaucoup de pouvoir en parler ici

Je pense que ça pourrait être une bonne idée de parler avec un groupe, il y avait une association que je voulais contacter dans notre région mais il y a un petit hic qui me dérange c'est qu'il y a deux amis à elle dans ce groupe et qui sont un peu comme les présidents du truc et du coup ce n'est pas possible sans qu'ils le sachent..

Si elle devient un homme, le plus dur pour moi je pense est l'aspect physique même si je suis tombé amoureuse d'elle en tant que personne, je me suis quand même accrochée à son corps, ses traits, ses seins ... Devenir un homme sur l'aspect physique ça donne la barbe/moustache, je n'arrive pas à l'imaginer avec, sa morphologie va changer quand même un peu elle aura des traits plus masculin et tout... Si elle compte aller jusqu'à l'opération, je ne peux pas me dire qu'elle aura un penis (je suis vraiment pas attirée par les attributs masculin, je peux trouver un homme beau mais je n'ai jamais d'envie pour un homme)

Du coup viennent les questions sur notre vie sexuelle, que va t elle devenir ? comment ça va se passer ?! Je sais que c'est pas le plus important dans un couple mais moi j'y accroche une certaine importance quand même...
Et j'ai peur que mes sentiments changent avec tous ces changements...

Ici depuis un moment ce que je fais pour l'aider un peu c'est d'éviter les adjectifs féminins, je ne touche plus ces seins pcq c'est quelque chose qui la dérange assez actuellement, cependant j'ai du mal à utiliser des adjectifs masculins, généralement j'essaye d'utiliser des mots neutre...

gillian

Message par gillian » 20 juin 2018 09:10

Bonjour Pikachu

Qui dit changer de genre ne veut pas forcément dire transformation totale : il y a plein de façon d'être une personne trans... Beaucoup ne vont pas jusqu'à l'opération. Mais je pense que ce sont tout a fait des sujets dont tu peux parler avec elle sans la vexer, expliquer ce que tu aimes et pourquoi tu es inquiète si elle change. Peut-être qu'elle pourra aussi te dire ce qu'elle veut changer et ce qu'elle veut garder... Toutes les personnes trans ne portent pas la barbe ;-)
Maintenant si elle se sent mal dans son corps dès aujourd'hui et que ça touche votre vie sexuelle et que pour toi ça pèse déjà trop lourd dans la balance, il est évident que ce sera vraiment difficile après la transition...
Il existe peut-être d'autres asso, allez un peu plus loin, nous des personnes font parfois une centaine de km pour pouvoir discuter avec des gens qu'ils ne connaissent pas !

Courage
gillian

Pikachu

Message par Pikachu » 25 juin 2018 09:45

Bonjour gillian,

On a réussi à en parler un peu ici dernièrement, j'ai su lui dire mes peurs sans trop la blesser ou l'inquiéter :) et elle m'a dit ce qu'elle pensait et ce qu'elle aimerait, on a décidé d'avancer tout doucement, d'essayer d'en parler plus. Je ne sais pas encore exactement jusque où elle souhaite aller et elle non plus en soi, donc on verra au fur et à mesure
Niveau sexuel, certes c'est pas facile pour le moment parce que comme elle se sent mal dans son corps, elle n'est plus jamais à l'aise... Elle a dit qu'elle allait faire des efforts aussi de son côté...
Et elle a dit aussi qu'on allait voir pour trouver une assos ou autre pour parler et échanger avec d'autres personnes.

Après on verra pour ce qui est famille, amis et boulot... Tout ça va être compliqué mais d'abord on va faire en sorte qu'elle se sente mieux, qu'on se sente mieux :)

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton aide, ça m'a vraiment aidé de pouvoir parler à quelqu'un d'extérieur :)

gillian

Message par gillian » 25 juin 2018 14:43

Je t'en pris Pikachu. Avec plaisirs !
C'est bien, vous avancez tranquillement, je pense que c'est ce qu'il faut faire. Etape par étape et voir comment vous vous sentez toutes les deux par rapport à ça... continuer de communiquer.
En effet pour le moment rien ne vous oblige à en parler à tout le monde, soyez déjà à l'aise, elle surtout puis vous deux, vous penserez ensuite aux autres. Parce qu'ils faut être prêtes à répondre aux questions ou en tout cas à y faire face.
Se rapprocher de vraies personnes et aussi une bonne idée, ça permet d'échanger différemment. J'espère que vous rencontrerez des personnes qui sauront vous aider !
Bon courage et à bientôt

gillian

Répondre