[Plusieurs sujet sur l'Homoparentalité]

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

jhlyonnais
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2008 20:27

[jhlyonnais] de Lyon

Message par jhlyonnais »

Hello,
Je suis un homme célibataire de Lyon. Je suis plutôt content de ce que j'ai déjà pu lire sur le forum... Très intéressant..

J'ai le désir d'être père. J'aimerais savoir s'il y a des femmes célibataires parmi vous qui ont un désir de projet de coparentalité... Voilà, je pense avant tout qu'il faut du feeling, évidemment avant de concevoir un tel projet... et une forte amitié ! Si parmi vous, certaines se reconnaissent, ça serait cool !! Je sais pas si l'endroit est bien approprié pour poster ce message étant donné qu'il s'agit d'une partie où on se présente !! Je fais déjà des bétises !

A +.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir, et bienvenue.

Pour te présenter, tu peux utiliser le questionnaire qui se situe là : http://www.asso-contact.org/forum/viewtopic.php?t=36

Précision importante, il existe une Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL). Leur site : http://www.APGL.asso.fr

Bi-colore87
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2008 20:50
Localisation : dans ma bulle

Petite question sur la possibilité d'avoir des enfants

Message par Bi-colore87 »

voila j'ai une question que l'on se posait l'autre jour avec mon amie lesbienne. Dans les série telle que The L word, ou Queer as folk.

Des femmes s'injecte a l'aide de serignue équipé pour, du sperme. Avec pour but de tomber enceinte.

Est ce reellement faisable?

Et de manière plus general dans un couple lesbien y a t l la possibilité de faire en sorte qu'une des deux femmes tombe enceinte san sque ce soit enfreindre la loi etc?

Enfait je sais bien que il y a desormais l'adoption pour les personne célibataire sans distinction de l'orientation sexuelles, mais si on veut faire un enfant soit même comment on fait?

Ma question est sans doute un peu bête pourquoi je ne trouve pas d'autre moyen de la formuler.
moi je demeure le coeur rempli d'une joie sereine.

bikounet38

Message par bikounet38 »

En France, toute manipulation, ou marchandage de produits "génitaux est interdit, et réservé aux professionnels de santé, dans des cadres très précis.

Seul un couple hétéro, peut être inséminé en France.

Pour toute question concernant la procréation, je t'invite à prendre contact avec l'antenne APGL (association de parents gays et lesbiens) la plus proche de chez toi.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

même si les questions datent d'il y a longtemps, je vais faire un petit topo sur le sujet car je fait un mémoire sur l'homoparentalité et l'intégration sociale et scolaires des enfants.
1ere chose : l'homoparentalité n'est pas reconnu légalement, le beau parent, n'a aucuns droits sur l'enfants. les couples homoparents, ou futur homoparents ne peuvent adopter.
2ème chose :
cacher son orientation sexuelle lors de l'entretien pour l'agrément d'adoption et punie par la loi car c'est une déclaration sur l'honneur qui se fait, on vous retirera l'agrément trés rapidement si cela ce sait, doit-on mentir pour être parent ?
3ème chose :
les gays, bi, lesbiennes, célibataire peuvent adopter, la France a été punie par la cours europeenne des droits de l'homme à ce sujet. Néanmoins, si vous vivez avec une personne sous votre toit, vous êtes considérez comme couple.

4ème chose :
les inséminations pour les lesbiennes :
artisanales : oui la seringue de sperme est possible, mais faut il trouver quelqu'un qui vous donnera sa semence et renonceras au droits parentaux.
artificielles :
seulement possible en belgique comme le mariage d'ailleurs, mais encore une fois le deuxième parents n'auras de droit reconnu !

pour la co parentalité :
aucuns textes ne l'interdit, néanmoins attention à l'enfant objet. Je citerais une amie qui un jour m'a dit si tu veux "je te fait un bébé" !
libre à chacun de trouver un homme ou une femme pour faire l'enfant avec. Néanmoins, attention s'il y a manipulation d'argent entre vous, vous êtes dans la totale illégalité et l'on peut aller jusqu'à vous retirer l'enfant selon le juge. l

pour les gays :
la mère porteuse est totalement interdite en france, et la pratique même à l'étranger est interdite !

voilà sinon si vous vous posez des questions je vous conseil de lire :
pour les futurs parents :
martine gross (présidente d'honneur de l'APGL et pédiatre) : conseils pour fonder une famille homoparentale qui se trouve chez tout les bons libraires (même à la fnac)

pour ceux qui se pose la question de stabilité affective et compagnie des enfants vivant dans les couples homoparentaux :
martine gross et Edwige Attier :
deux papas, deux mamans, qu'en penser, débat sur l'homoparentalité

sinon direction le site de l'apgl www.apgl.asso.org
sinon sur la région de Nantes il y a aussi l'association des enfants d'Arc en ciel ! adresse dispo sur notre amis google

bon courage à tous les futurs papas et mamans !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Merci pour ces infos
martine gross et Edwige Attier :
deux papas, deux mamans, qu'en penser, débat sur l'homoparentalité
Je l'ai lu ... et il est vraiment très bien, très complet.

bonne soirée
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

je ne l'ai pas fini, mais je le trouve complet et interessant, perso je dévore !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

titix26
Messages : 7
Inscription : 11 août 2008 18:09
Localisation : valence

recherche donneur

Message par titix26 »

rebonjour à ceux que j'ai dejà salué et bonjour aux nouveaux à quei je n'ai pas encore eu le temps de faire un coucou

voilà je me suis inscrite il ya quelques mois
avec ma compagne, nous sommes en pelin parcours bébé. Au départ nous étions dans la demarche d'une Insémination artificielle avec donneur que 'lon a fait à 2 reprises à barcelonne
mais voilà nous avons eu 2 echecs et beaucoup de choses difficile dont un médecin véreux sur valence

nous revoyons donc notre projet et nous nous tournons donc vers une insamination artisanale. Nosu recherchons donc une petite graine d'un gentil monsieur prés à nous aider pour construire notre famillle. Nous ne souhaitons pas par contre d'engagement vis à vis de l'enfant car une coparentalité nous semble à ce jour difficile à imaginer.

merci de vos réponses et de votre aide
severine

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bonne chance dans votre recherche.
Cyril.

bikounet38

Homoparentalité

Message par bikounet38 »

Nadine MORANO présente depuis mars 2009 un avant projet de loi, pour donner un statut du beau parent, dans les familles recomposées et les familles homoparentales.

Elle rappelle qu'il existe déjà 30 000 enfants qui vivent dans une famille homoparentale.

http://www.dailymotion.com/video/xak7rj ... ue-ho_news

http://www.dailymotion.com/video/x8k8e5 ... outin_news

Ce projet fait débat au sein de la majorité et n'a pas été mis en projet réel.


bikounet38

Message par bikounet38 »

INTER-LGBT a écrit :Objet : Remise du Rapport LEONETTI au Premier Ministre : une provocation !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 8 OCTOBRE 2009

L’Inter-LGBT tient à exprimer sa colère, son indignation et son écœurement après que Jean LEONETTI, nommé le 9 avril dernier à la tête d’une mission sur « la modernisation de la législation sur l’autorité parentale et le droit des tiers » par le Premier ministre lui a remis son rapport. Celui-ci préconise l’abandon non seulement de tout ce qui peut faire référence aux familles homoparentales, mais aussi de la seule véritable avancée que l’Inter-LGBT avait saluée, à savoir celle de mieux garantir à l’enfant la possibilité d’entretenir des relations avec un tiers en en précisant les modalités.

Certes, le texte proposé par Nadine MORANO ne répond que très partiellement et très timidement aux demandes des familles homoparentales de mieux voir reconnaître le lien entre l’enfant et ses parents de même sexe, et en particulier le parent non biologique qui, dans un couple de même sexe, est bien plus qu’un « tiers ». Mais il précise de façon plus fine que la loi du 4 mars 2002 les conditions dans lesquelles le tiers survivant peut se voir déléguer totalement ou partiellement l’exercice de l’autorité parentale, à travers son article 9 par exemple.

La fin de non-recevoir opposée à ces avancées, pourtant minimes, témoigne assurément d’une reprise en main conservatrice du débat au sein de la majorité présidentielle.

Alors que pendant sa campagne électorale pour les présidentielles, Nicolas SARKOZY déclarait à l’Inter-LGBT, en réponse au questionnaire qu’elle lui avait envoyé : « je suis favorable à la création d’un statut de beau-parent, qui concernerait les familles homoparentales comme recomposées », et ajoutait : « pour résoudre les difficultés de la vie quotidienne rencontrées par les familles homoparentales, le statut du beau-parent apporte la solution », point n’est besoin d’être grand clerc pour se rendre compte qu’aujourd’hui comme hier, les promesses ne risquent à nouveau d’engager que ceux qui y croient.

Cette trahison d’une promesse avancée à plusieurs reprises serait un véritable camouflet pour les associations LGBT qui espéraient voir la majorité présidentielle évoluer un tant soit peu sur ces sujets majeurs d’accès à légalité des droits pour les couples homosexuels et les familles homoparentales. Elle marquerait un signe fort de raidissement de la droite, incapable d’accepter des petites évolutions à la marge qui ne remettaient pourtant aucunement en cause son attachement à la famille traditionnelle.

L’Inter-LGBT revendique l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe, la reconnaissance des familles homoparentales et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels. Le texte de Nadine MORANO, quoi qu’aient pu en dire les personnalités politiques les plus réactionnaires, ne s’est jamais engagé sur ce terrain là, et ne s’est autorisé qu’à envisager la sécurisation des liens entre l’enfant et le parent non biologique qui l’élève.

Un travail constructif s’était engagé avec le gouvernement sur ce point, où l’Inter-LGBT et les associations les plus concernées avaient été consultées et partiellement entendues.

Ce recul annoncé par la mission LEONETTI nous conduit à revenir à nos fondamentaux. L’Inter-LGBT restera très attentive aux réponses du gouvernement, de la présidence de la république et des parlementaires. D’ores et déjà elle se prépare à combattre avec acharnement pour faire entendre sa voix, celle qui vise à engager enfin notre pays sur la seule voie qui vaille, celle de l’égalité des droits.

aloareve
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2010 15:51

Droit de Garde homoparentalité besoin d'aide

Message par aloareve »

Hello tout le monde,

Voila nous pensions qu'un enfant avait besoin de connaître son père donc quand nous avons décidé avec ma compagne de faire un bébé nous avons pensé de le faire co-parentalité. Au début tout se passait bien avec les papa mais depuis les choses changent et veulent décider de tout et moi la mère j'ai bientôt plus droit à la parole et en plus ils essayent de retourner la situation en leur faveur pour me faire douter.
J'aimerais engager une action avec la justice le juge des affaires familiales mais pensez-vous que celui-ci me donnera la garde totale pour mon petit bout de chou car me séparer de mon enfant est une chose horrible.
Quel droit puis-je espérer???
Merci pour vos réponses si vous vous y connaissez en droit familial.

bikounet38

Message par bikounet38 »

L'homoparentalité, n'est pas le coeur de l'action de Contact, mais chacune des associations du réseau Contact sera en mesure de vous soutenir.

Dans quelle région habitez-vous ?

Neyrelle
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2012 15:50

Adolescent et Maman lesbienne (après un passé d'hétéro)

Message par Neyrelle »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'aide pour mes enfants. En effet après une vie d'hétéro (mariage, enfants, divorce!), je vis depuis plusieurs mois avec "une charmante demoiselle". Nous vivons ensemble, avec mes enfants, deux garçons (12 et 14 ans). Si la vie commune ne pose (visiblement) aucun problème, le plus grand a "un peu de mal"à vivre cette situation dans le regard des autres.
Je recherche donc tout cas similaire ou idée, afin que mes enfants vivent cette situation au mieux.
D'avance merci de votre aide

Répondre