[Plusieurs sujet sur l'Homoparentalité]

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

jeanne
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2006 14:18
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Plusieurs sujet sur l'Homoparentalité]

Message par jeanne »

Administration a écrit :Ce sujet regroupe divers sujet "anciens" abordant le thème de l'homoparentalité. Cela permet de les retrouver plus rapidement.

Précision importante, il existe une Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL). Leur site : www.APGL.asso.fr (les réponses redondantes annoncant l'existance de cette association ont été supprimés... il y en avait autant que de messages qui restent ;))

Les buts de l'APGL ne sont pas les même que ceux de Contact, qui oeuvre elle en faveur du dialogue entre les Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, leurs parents, familles et amis. Cependant, les deux associations travaillent dans le même sens, et en collaboration.
bonjour,

je suis à la recherche d'une jurisprudence sur la garde d'un enfant par sa mère homosexuelle sur la haute savoie.
Si vous avez entendu parlé d'un cas similaire pouvez vous m'en faire par en m'envoyant un mail. Merci d'avance :(

Verònica
Messages : 51
Inscription : 10 août 2006 03:17
Localisation : Pays de Brest :) Finistère
Contact :

[Plusieurs sujet sur l'Homoparentalité]

Message par Verònica »

D'après ce que je sais un couple homo ne peut pas adopter un enfant. Corrigez moi si je me trompe.

Prenons "moi" comme exemple. Imaginons que j'ai fait les démarches pour une adoption en cachant mon homosexualité. Adoption effectuée. Je vis en couple "homo". Peuventil annuler l'adoption et récupérer l'enfant s'ils s'aperçoient que l'enfant est finalement élevé par un couple homosexuel ?!

Ou alors une fois que l'adoption est faite et l'enfant confié, ils ne peuvent plus revenir en arrière et retirer l'enfant ?!

Une personne faisant cela peut-elle être punis par la loi ensuite ou pas ?! Si oui, quelles sont les risques ?!

Merci .
Verònica ( Domani sarà migliore )

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

En France, un couple de personnes de meme sexe ne peut pas officiellement adopter un enfant... par contre, les possibilités de reconnaissance de ces familles existent (mais faut dire ce qui est : c'est très compliqué, et on arrive jamais a une reconnaissance "identique" de celle des autres couples).

Par contre, légalement, n'importe quel adulte célibataire (homo/hétéro/bi) de plus de 28 ans a le droit d'adopter un enfant... Inutile de cacher quoique ce soit (au contraire, autant tout dire).
Par contre, il semblerais que souvent, les personnes chargées de l'attribution des adoptions se laisse aller a une dérive homophobe excluant les candidats "homos"... :roll: mais je n'ai pas essayer, je ne peux donc pas l'affirmer.
Une fois l'adption effectuée, libre a ce célibataire de se mettre en couple, et c'est la que la loi n'est pas a la hauteur puisqu'elle ne reconnait pas encore ces familles.

Sinon, a partir du moment ou tu as adopté un enfant, il me semblerais surréaliste qu'on te l'enlève... ca n'irai pas dans le sens de l'interet de l'enfant.

Est ce que mentir lors de l'enquete te permettant d'adopté est puni par la loi : je n'en sait rien :(...
Cyril.

Verònica
Messages : 51
Inscription : 10 août 2006 03:17
Localisation : Pays de Brest :) Finistère
Contact :

Message par Verònica »

Pourquoi faut-il plus de 28 ans ? J'ai un peu de mal à comprendre au sujet de l'âge .

Crois-tu qu'une personne dans le droit pourrait répondre à la dernière question au sujet du mensonge éventuel punis par la loi ?

Je vais voir.
Verònica ( Domani sarà migliore )

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

28 ans, c'est l'âge fixé par la loi... mais je ne sais pas pourquoi cet âge précisement.

Sinon, je ne connais pas de personnes dans ce cas, mais a tous les coup, l'APGL pourra te répondre : www.APGL.asso.fr ;)
Cyril.

Coly
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2006 16:45
Localisation : BLOIS

[Homoparentalité] insémination en Belgique

Message par Coly »

Bonjour à tous,
Avec ma petite amie nous recherchons des couples qui comme nous veulent devenirent ou sont devenuent parents, suite à une insémination artificielle à donneur anonyme en Belgique, pour pouvoir discuter!
Merci de nous faire partager cette magnifique expérience.

Gladys et Aurélie
Merci pour ce dialogue, Gladys et Aurélie

Aurelien38
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2006 20:54
Localisation : Grenoble
Contact :

[Homoparentalité] Conversation d'avenirs sur PublicSénat

Message par Aurelien38 »

L'emmision est visible [url=mms://a1977.v103101172581043.c10310.g.vm.akamaistream.net/7/1977/10310/1172581043/publicsenat.download.akamai.com/10310/public_senat/conversation_d_avenirs/conversation_d_avenirs_20070223-150k.wmv]en cliquant ici[/url]

et donne une vue intéressante sur l'évolution possible de la reconnaissance des couples homo par la société et la législation
Aurélien

NadetManu
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2007 00:08

[Homoparentalité] recherche donneur dans le nord59........

Message par NadetManu »

Bonjour a vous tous,Ns sommes un couple de femme de 31 et 32ans vivant ensemble depuis 7ans ds le nord(59),ns desirons avoir un enfant et recherchons un donneur potentiel...(metisse,blacks,asiatique,blanc!!).Ns voulons une personne serieuse,saine,ne reclamant aucun cout financier et rennoncant a toute autorité et droit paternelle!Nous sommes tres reflechies ,serieuses et ouverte a la discussion!Ns vous laissons une adresse [courriel supprimé pour raisons de sécurité. Vous pouvez contacter cette personne par MP] dans l attente de recevoir vos reponses serieuses....Merci et a bientot.Nad et Manu

soccermalilou
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2007 22:52
Localisation : loir et cher

[Homoparentalité] Couple lesbienne

Message par soccermalilou »

recherche discussion avec couple ayant des enfants car nous sommes dans le projet de fonder une famille.
couple avec des projet d'enfants.

daugé
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2007 18:58

besoin de d'un témoignage

Message par daugé »

Bonjour à tous!

Alors voilà je suis une élève de 1ère et avec une amie nous aurions besoin d'un couple homoparentale pour notre épreuve de baccalauréat.Nous travaillons sur le thème de la famille et nous aurions voulu interviewer un couple homoparentale pour pouvoir évoquer dans notre devoir les inégalités en therme de parentalité entre un coupe hétérosexuel et un couple homosexuel.
Nous passons notre épreuve début février et nous aurions besoin de trouver des personnes volontaires rapidement.

En vous remerciant :mrgreen:

bikounet38

Message par bikounet38 »

Avez vous contacté l'APGL de votre région ?

pistout
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2007 13:12
Localisation : 26000

couple bi et homo

Message par pistout »

Salut à tous,

Nous sommes un couple de 30ans et 20 ans... Je tiens à avoir un enfant et cela ne pose pas de problème à mon partenaire...

Pour cela, nous souhaitons rencontrer un couple de lesbiennes, bi ou même hétéro ayant le même projet, avec ou sans coparentalité...

Si jamais vous en connaisez, merci de nous brancher...

bikounet38

Message par bikounet38 »

Avez-vous déjà contacté l'APGL ? YA une antenne sur Lyon, et une sur Grenoble...

http://www.apgl.asso.fr/Association des Parents Gays et Lesbiens

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

pour préciser

Message par JeanChristophe »

L'Association des Parents Gays et Lesbiens, s'adresse depuis 1986 à toute personne ou tout couple concerné par l'homosexualité, et ayant ou désirant avoir et élever des enfants.
L'APGL est un lieu de partage et d'échange de paroles, d'idées et de réflexions à propos du désir d'enfant et des expériences de parents d'enfants élevés dans le cadre de familles homoparentales.
Elle veille à ce que les situations de chacun soient considérées dans le soutien et le non-jugement.
L'association milite pour une inscription dans la réalité sociale et juridiques des familles homoparentales et pour que cessent les discriminations à l'encontre des parents gays et lesbiens. Elle met en place des actions pour faire aboutir ces revendications.
Association mixte, elle regroupe plus de 1800 adhérents sur toute la France à qui elle propose de nombreuses activités et compte des milliers de sympathisants.
:P
Jean Christophe.

pistout
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2007 13:12
Localisation : 26000

Message par pistout »

Merci d'avoir répondu et de nous guider...

Nous n'avions pas connaissance de l'existance de cette association...

Il faut dire que jusqu'ici, nous vivions notre "petite vie" et nous intéressions pas au reste...

A présent, les choses sont quelque peut différentes, d'où l'idée de surfer sur le net; ce qui nous a conduit au site de "contact" et à ce forum...

Merci encore pour toute action et pour votre soutien...

RICHARD

Répondre