Besoin de vos expériences personnelles pour un exposé

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Antonin-Etudiant
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2013 18:01

Besoin de vos expériences personnelles pour un exposé

Message par Antonin-Etudiant » 04 janv. 2013 19:13

Bonjour à tous,

En fait, je suis pas vraiment un adepte des forums en général, j'ai jamais posté sur aucun forum ni rien, à vrai dire, je m'y connais pas trop mais il y a un début à tout, merci de votre indulgence.

Alors voilà, je me présente, je m'appelle Antonin, j'ai 17 ans et je suis élève en classe de 1 ère ES au lycée, et dans le cadre d'un travail personnalisé encadré (en gros une sorte de gros exposé pour ceux qui ne situe pas trop le truc) qui porte sur l'intégration des homosexuels dans la société, je me permet de vous demander de l'aide, n'étant moi même pas homosexuel, je ne peux pas raconter quelque chose que je n'ai pas vécu, et donc, j'aimerai savoir si il était possible que certains d'entre vous acceptes de me raconter leurs expériences sous forme de petites questions, par exemple "comment avez vous vécu votre coming out" ou "êtes vous victime de discrimination dans votre entreprise", ce genre de trucs quoi, sous une forme d'interview, ce serait vraiment d'une très grande aide pour moi, et si je me tourne vers ce forum, c'est que le nom de l'association est "CONTACT", et que justement, j'ai besoin de prendre contact avec vous.

Si j'ai choisi ce sujet pour mon travail alors que je ne suis pas homosexuel c'est que le débat actuel dans notre société à propos du mariage gay m'a interpellé et j'ai eu envie d'en savoir plus sur tout ça, et personnellement je suis pour l'intégration des homosexuels dans notre société.

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon message, et si ça ne vous dérange pas de vous confier à moi, ce serait vraiment super et d'une très très grande aide, bonne journée à tous.

Cordialement, Antonin.

ps: si vous êtes prêt à m'accorder un peu de temps envoyez moi un message privé ou un email:
[dans le cadre de la protection des informations personnelles, merci de cliquer sur le bouton "email" qui s'affiche en bas de chacun des mails de cette personne pour le contacter]

Antonin-Etudiant
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2013 18:01

Message par Antonin-Etudiant » 04 janv. 2013 19:40

ou même si quelqu'un pourrait m'orienter vers d'autres endroits où je pourrais en parler ce serait vraiment gentil. Merci d'avance.

Steph
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph » 05 janv. 2013 12:02

Bonjour Antonin,

Même pour un "gros exposé", le sujet que tu as choisi est assez vaste. Si certains critères objectifs peuvent sans doute permettre de rendre compte de l'intégration des homosexuels en France (textes de lois votés, projet de lois en cours, etc.), encore faut-il définir ce que l'on entend par "intégration" ? De quelle génération on parle ? Concernant ton questionnaire, je ne sais pas trop comment tu peux avoir un "échantillon représentatif" ? Chaque parcours reste différent ?

Loin de moi l'idée de te décourager mais il faudrait peut-être, avec l'aide de tes professeurs, formuler une problématique plus précise ?

Concernant les réponses à ton questionnaire, ce forum est moins fréquenté qu'à une certaine époque et tu aurais peut-être intérêt à prendre contact avec des associations implantées localement dans ta région ?

Sinon, bien entendu, je veux bien répondre pour ma part à ton questionnaire. Tu peux utiliser l’adresse hotmail figurant dans mon profil.

Concernant l’introduction du sujet que tu as choisi, tu peux faire référence à l’actualité sur le mariage pour tous évidemment mais citer aussi le document « les invisibles » projeté dans les salles de cinéma en 2012 :
http://www.telerama.fr/cinema/films/les ... 434058.php

Ce n'est qu'une suggestion, bien entendu ^^.

Bien cordialement
Steph

Cyril
Bénévole de l'association
Bénévole de l'association
Messages : 1099
Enregistré le : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril » 05 janv. 2013 13:16

Salut Antonin,

Pour commencer, est ce que tu peux nous préciser dans quelle agglomération, quelle département tu habites ? Ca nous permettra peut etre de te donner des contacts proches de chez toi.

Ensuite, à Contact38, nous recevons régulièrement des élèves/étudiants qui doivent réaliser des dossiers (dont des TPE).
Comme le dit très justement Steph, il me semble également important de préciser l'objet de ton dossier.

Est ce que tu veux parler de l'intégration de l'existence des personnes homos et bisexuelles dans la tête de la population générale ?
Tout le monde en connait, mais souvent sans le savoir... les clichés sont donc nombreux et on peut considérer que ces personnes ignorantes du sujet ne sont pas très intégrées dans la société telle qu'elle existe (en tout cas, pas suffisamment intégrés dans la société pour comprendre, même à minima, les homos et bis qui les entourent).

Ou encore, de l'intégration des homos et bisexuels en terme d'égalité face à la loi ?
Si c'est le cas, l'évolution du droit est très importante (vers plus, ou moins d'égalité entre homo, bi et hétéros au cours du temps), et cela concerne des domaines très divers de la vie quotidienne : union, filiation, succession, mais aussi par exemple la discrimination entretenue par l'état français sur le don du sang en s'interdisant une approche scientifique du sujet, au profit d'une approche communautariste (c'est à dire, une approche via des "groupes à risque" au lieu d'une approche via des "comportements à risques"), etc....

Ou encore, de l'intégration au niveau de l'entourage familiale ? de l'entourage professionnel ?

A moins en fin que tu souhaites traiter un peu tous les sujets... ?

En tout cas, si tu as un questionnaire disponible, je veux bien y répondre avec mon vécu personnel. :)
Cyril.

Antonin-Etudiant2
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2013 18:10

Message par Antonin-Etudiant2 » 16 janv. 2013 18:35

Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser de vous répondre si tardivement, en effet j'avais beaucoup de travail pendant deux ou trois jours et puis soudain, j'ai essayé de me reconnecté sur le forum et ça me disait que mon compte n'était plus activité ou truc de genre.. du coup j'ai pensé à une maintenance des serveurs ou je sais pas trop quoi. Du coup, avec le temps, je me suis dis que ce serait peut être plus simple de se recrée un compte, alors c'est avec plaisir que me revoilà parmi vous. Je tiens quand même à préciser que vos réponses m'ont été d'une aide précieuse et je tiens vraiment à vous remercier de votre dévouement.

Pour répondre à Steph: Oui je sais que c'est un sujet vaste et que 30 pages feront limite "sommaire" de ce sujet mais bon ... On fera avec. On parle d'une intégration sociologique, donc l'égalité des homosexuels et hétérosexuels dans la société, histoire de faire simple, étant donné que les sociologues ne sont presque jamais d'accord entre eux, c'est difficile de définir vraiment le mot "intégration". On parle pas vraiment d'une génération en particulier, plus d'être gay aujourd'hui en fait. Oui tu as tout à fait raison, chaque parcours reste différent, on ne peut pas avoir d’échantillon représentatif mais il s'agirait d'avoir le plus de témoignages possible pour être le plus "objectif" possible dans l'étude, plus on a une diversité d’expériences, mieux c'est. Hum, en fait la problématique est: "Pourquoi l'intégration dans la société des couples homosexuels suscite un tel débat en France aujourd'hui?" mais bon je crois que je vais la changer en :"En quoi peut-on dire ou ne pas dire que les couples homosexuels sont intégré en France aujourd'hui?"
Merci pour le film que tu m'as suggéré, j'ai vraiment appris des choses, c'est vraiment sympa de ta part.
Et je me permet de t'envoyé le questionnaire sur ton adresse email alors.


Pour Cyril : J'habite dans le 35, près de Rennes. Non c'est pas vraiment cette approche là, mais j'ai vraiment aimé ce que tu as dis à propos de ça, c'était pertinent, je vais essayer de le caser quelque part dans le TPE.

Oui ça se rapproche plus des couples homo égaux aux hétéro face à la loi, et dans la société. Oui en fait je souhaite traité un peu tout. Et tu m'apprends quelque chose avec le don du sang, je vais faire des recherches sur ça. Pour mon questionnaire comment puis-je te l'envoyer?
Connaissez-vous un autre forum à propos de l'homosexualité? (j'ai du mal à en trouver, c'est plus sur l'homophobie ou l'homoparentalité.)

Très cordialement, et milles excuses pour mon temps de réponse, Antonin.
A la recherche de réponses.

Steph
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph » 19 janv. 2013 12:35

Bonjour Antonin,

J'ai trouvé ce site sur Internet :

http://www.cglbtrennes.org/actualites-du-cglbt.html

Je pense qu'il ne faut pas trop te préoccuper de savoir si une association ou le forum d'une association est plutôt spécialiste de l'homophobie, de l'homoparentalité ou de l'homosexualité en général.

Les personnes qui font partie de ces associations ont une vie à côté a priori et sont donc susceptibles de répondre à ton questionnaire ?

;)

Cyril
Bénévole de l'association
Bénévole de l'association
Messages : 1099
Enregistré le : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril » 22 janv. 2013 22:10

Je t'ai envoyé mon mail associatif en message privé, comme ca je pourrais répondre à ton questionnaire.
Cyril.

veillon15
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2015 17:50

Message par veillon15 » 19 nov. 2015 17:57

Antonin-Etudiant2 a écrit :Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser de vous répondre si tardivement, en effet j'avais beaucoup de travail pendant deux ou trois jours et puis soudain, j'ai essayé de me reconnecté sur le forum et ça me disait que mon compte n'était plus activité ou truc de genre.. du coup j'ai pensé à une maintenance des serveurs ou je sais pas trop quoi. Du coup, avec le temps, je me suis dis que ce serait peut être plus simple de se recrée un compte, alors c'est avec plaisir que me revoilà parmi vous Mutuelle Senior. Je tiens quand même à préciser que vos réponses m'ont été d'une aide précieuse et je tiens vraiment à vous remercier de votre dévouement.

Pour répondre à Steph: Oui je sais que c'est un sujet vaste et que 30 pages feront limite "sommaire" de ce sujet mais bon ... On fera avec. On parle d'une intégration sociologique, donc l'égalité des homosexuels et hétérosexuels dans la société, histoire de faire simple, étant donné que les sociologues ne sont presque jamais d'accord entre eux, c'est difficile de définir vraiment le mot "intégration". On parle pas vraiment d'une génération en particulier, plus d'être gay aujourd'hui en fait. Oui tu as tout à fait raison, chaque parcours reste différent, on ne peut pas avoir d’échantillon représentatif mais il s'agirait d'avoir le plus de témoignages possible pour être le plus "objectif" possible dans l'étude, plus on a une diversité d’expériences, mieux c'est. Hum, en fait la problématique est: "Pourquoi l'intégration dans la société des couples homosexuels suscite un tel débat en France aujourd'hui?" mais bon je crois que je vais la changer en :"En quoi peut-on dire ou ne pas dire que les couples homosexuels sont intégré en France aujourd'hui?"
Merci pour le film que tu m'as suggéré, j'ai vraiment appris des choses, c'est vraiment sympa de ta part.
Et je me permet de t'envoyé le questionnaire sur ton adresse email alors.


Pour Cyril : J'habite dans le 35, près de Rennes. Non c'est pas vraiment cette approche là, mais j'ai vraiment aimé ce que tu as dis à propos de ça, c'était pertinent, je vais essayer de le caser quelque part dans le TPE.

Oui ça se rapproche plus des couples homo égaux aux hétéro face à la loi, et dans la société. Oui en fait je souhaite traité un peu tout. Et tu m'apprends quelque chose avec le don du sang, je vais faire des recherches sur ça. Pour mon questionnaire comment puis-je te l'envoyer?
Connaissez-vous un autre forum à propos de l'homosexualité? (j'ai du mal à en trouver, c'est plus sur l'homophobie ou l'homoparentalité.)

Très cordialement, et milles excuses pour mon temps de réponse, Antonin.
L'orientation sexuelle, je pense, n'est pas important, il suffit que sois bien dans ta peau et que tu aies une bonne relation avec tes collègues.

FREDE
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2018 11:26

Re: Besoin de vos expériences personnelles pour un exposé

Message par FREDE » 08 mai 2018 19:59

Bonsoir Antonin.
Je suis Frede, comme toi peu adepte des forums, mais celui-ci m'a paru serieux.

He bien, je veux bien te communiquer mon temoignage. Peut-être que ton TD est expiré déjà. Mais j'avoue que le sujet que tu as choisi est complexe, vaste et difficile à traiter tant il est arborescent.Et cela me parait courageux de ta part de l'aborder car c'est une actualité sensible.
Il me concerne directement car je suis ,
une personne transgenre. .
Si ma collaboration t'intéresse je serais heureuse de t'apporter un témoignage.
Je sais que tu dois être en plein bachotage , je comprendrais que tu tardes à répondre.
Contacte moi en MP.
Bonne continuation en tout cas.

manu.G
Messages : 73
Enregistré le : 06 nov. 2016 10:24
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Re: Besoin de vos expériences personnelles pour un exposé

Message par manu.G » 29 juin 2018 06:07

FREDE a écrit :
08 mai 2018 19:59
Bonsoir Antonin.
Je suis Frede, comme toi peu adepte des forums, mais celui-ci m'a paru serieux.

He bien, je veux bien te communiquer mon temoignage. Peut-être que ton TD est expiré déjà. Mais j'avoue que le sujet que tu as choisi est complexe, vaste et difficile à traiter tant il est arborescent.Et cela me parait courageux de ta part de l'aborder car c'est une actualité sensible.
Il me concerne directement car je suis ,
une personne transgenre. .
Si ma collaboration t'intéresse je serais heureuse de t'apporter un témoignage.
Je sais que tu dois être en plein bachotage , je comprendrais que tu tardes à répondre.
Contacte moi en MP.
Bonne continuation en tout cas.
Frede,

Le message d'Antonin date de 2013... :cry:
Manu (le "G", c'est pour "Grenoble") Ancien pseudo : Steph

Répondre