Homosexualité et religions...

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Mrs Burton
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2010 21:35

Homosexualité et religions...

Message par Mrs Burton »

Le premier lien est celui d'un blogue d'un curé qui fait courir une pétition contre un film éducatif pour les enfants expliquant l'homosexualité...sachez que si vous mettez un commentaire contre l'avis de cette personne, il sera purement et simplement supprimé.....

http://marinecoquine.canalblog.com/arch ... 35510.html

Le lien pour visionner ce film et ainsi vous faire une opinion plus avisée.
http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/


----------------------------------------------------------------------------------

Autre lien d'actualité.
Salon de coiffure le jour, mosqué pour trans et gay la nuit!

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Mrs Burton
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2010 21:35

Message par Mrs Burton »

Une réponse au premier sujet qui a été supprimé du cite. (J'ai l'autorisation de l'auteur de cette réponse bien sûr)!

Je trouve extrêmement déprimant pour ma part de constater qu'il existe encore tant de gens qui ont de telles pensées quant à l'homosexualité. Car il s'agit bien de cela,une forme d'homophobie, et je sais de quoi je parle. Je suis moi-même homosexuel et pour ceux qui ont l'impudence de prétendre qu'il s'agit d'un choix et qu'il y a donc tout lieu de condamner un choix si "pervers", je vous affirme sans détour que l'homosexualité n'en est pas un. On ne choisit en effet pas plus d'être homosexuel qu'on ne choisit d'être hétérosexuel, et cela rend aussi malheureux un homosexuel de se "forcer" à être hétérosexuel que cela ne le ferait pour un hétérosexuel que l'on forcerait à être homosexuel, ce qui bien sûr ne peut être qu'une éventualité théorique, l'hétérosexualité n'étant pas en elle-même taboue.

Ceci dit, quant au sujet lui-même, je crois tout d'abord que ce genre de film pédagogique a autant sa raison d'être qu'un film qui condamnerait le racisme, la xénophobie ou la misogynie. L'homophobie que je considère que ce film condamne est en effet aussi grave que tous ces maux, et je me réjouis de ne pas être né dans un milieu si fermé, sur un autre continent que le vôtre d'ailleurs. Mais il y a le fait de le présenter à des enfants de 9 ou 10 ans qui peut d'abord choquer, du moins aux yeux de certaines personnes ici; c'est pourtant à cette âge que beaucoup de schémas cognitifs très solides se forment, vous le sauriez si vous aviez jamais pris un cours de Psychologie. Or, ces schémas cognitifs peuvent changer grâce à ce genre d'œuvre (je proposerais même un renforcement de telles mesures, quitte à affaiblir la grogne populaire en tempérant ce qui tend à choquer certains) et faire la différence entre une personne qui taxera l'homosexualité de perversion et fera de telle manière faire sentir les homosexuels comme des pervers ou des pervertis sociaux (je vous assure que ça fait très mal, surtout quand on sait qu'on ne peut rien y changer). Je ne crois pas qu'à 9 ou 10 ans on puisse être traumatisé par ce genre d'œuvre; tout au plus ce sera un choc pour les enfants dont les parents ne leur ont pas encore parlé d'homosexualité ou d'homophobie, mais tout cela est trop important et c'est un moyen trop efficace pour enrayer l'homophobie pour le condamner à la légère.

Je respecte également votre foi, même si je ne la partage pas (peut-être par le cynisme de la jeunesse (j'ai 19 ans)), mais pas le fait de se cacher derrière pour se donner le droit et le privilège d'être un vecteur de haine et de l'attiser. Je trouve qu'il y a là un profond paradoxe dans la Foi chrétienne qui existe partout dans le sein de cette religion, en particulier aux États-Unis; une religion prônant l'amour des autres, le respect, la dignité et la charité ne devrait pas de l'autre main condamner des actes et des êtres humains entiers par ce qu'ils sont malgré eux et attiser la haine envers celui qui est différent. Vous me direz que la famille traditionnelle est la seule qui puisse être considérée comme saine, mais même si c'était vrai, ce serait une utopie de penser qu'un retour à ce genre de société conservatrice soit possible. Le monde change, et, heureusement, on entend de moins en moins ce genre de propos sur la place publique. En tout cas, au Québec, être homophobe est considéré comme une honte au même titre que d'être raciste, même si beaucoup de comportements homophobes perdurent.

Venons enfin à parler de cette pétition. Je comprend la grogne que peut susciter que l'on montre à un si jeune public un sujet si tabou, quoi qu'on en dise. Il est clair selon moi que ce genre de pétitions condamne bien plus l'homosexualité en elle-même que le fait que l'on en parle à nos enfants. Ce n'est pas louable du tout en ce sens. Et d'ailleurs, pourquoi ne faudrait-il pas en parler à nos enfants? Je répète qu'il n'y a pas là matière à les traumatiser à court, moyen ou long terme et que le plus tôt on leur en parle, le plus ils auront de chances de ne pas transmettre les pensées arriérées et arrêtées de certains.

Qu'en pensez vous??

lucielulu
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2010 18:27

Message par lucielulu »

Bonjour. Je m'appelle Lucie et j'ai 16 ans et demi.

Je suis hétérosexuelle et non croyante et je n’ai pas de proche homosexuel. Vous allez me dire que je ne suis pas vraiment au bon endroit. Mais j'avais besoin de dire ce qui suit.

Les personnes croyantes restent persuadées que l'homosexualité est un péché; que les homosexuels vont finir brûlés dans le lac de feu qu'est l'enfer. Les parents rejettent leurs enfants, essaient à tout prix de le guérir. Mais tout cela n'amène à rien. Les parents n'arriveront jamais à guérir leurs enfants, tout simplement parce qu'il n'y a rien qui ne va pas chez eux. La plupart des croyants ne cherchent pas à savoir comment bien interpréter la Bible. Quand la Bible dit qu'un enfant qui désobéit à ses parents subira la punition de Dieu, on ne prend pas cette phrase sous forme littéral. Aucun enfant n'est jamais mort par la volonté de Dieu parce qu'il a désobéit...

J'ai vu un film aujourd'hui: Bobby seul contre tous. Le titre de ce film résume bien la pensée de ces jeunes à qui les parents font tout pour qu'ils guérissent et ne succombent pas à la tentation.

Si vous faites lire ce message à des parents dans cette situation, j'aimerai leur adresser un mot.

Arrêtez de penser que si votre enfant est homosexuel c'est un péché grave, qu'il faut le soigner, qu'il ne sera jamais au paradis. Le paradis est réservé aux personnes ayant "obéit" à Dieu toute leur vie, ayant fait des bonnes actions, n'ayant jamais fait de mal à personne. Une personne homosexuelle ne fait de mal à personne. Elle vit juste sa vie, avec une personne du même sexe qu'elle, qu'elle aime.

L'amour est le bonheur sont les choses les plus importantes dans une vie. Quelque soit la forme qu'ils prennent.

Alors, parents chrétiens qui ont du mal a accepter ce que leur enfant est, regardez Bobby seul contre tous. Entièrement, sans essayer de contredire tous les dialogues. Et réfléchissez bien. Au fond de vous, vous savez que votre enfant est quelqu'un de bien. Que vous l'aimez.

(je ne savais pas vraiment dans quelle rubrique le mettre, et j'ai vu celle là, ne m'en voulez pas si je me suis trompée...)

ANGY80
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2010 13:48

Message par ANGY80 »

Il ne faut pas faire une généralité des croyants...

Nous cotoyons régulièrement des chrétiens pratiquants avec qui notre homosexualité passe on ne peut mieux...

Ceux sont p'te les seuls personnes à m'aider dans mon mal être vis a vis de l'exclusion de mes parents.

Nous étions encore avec eux à nouvel an... j'étais vraiment très mal... les seules personnes qui se sont intérressées à mes larmes et mon mal êtres étaient ces pratiquants!!!

Alors oui je vous l'accorde dans la religion en général, l'homosexualité est mal vue mais j'ai bien dit en GENERAL mais pas pour la totalité des croyants!! ;)

bikounet38

Message par bikounet38 »

ANGY80 a écrit :Il ne faut pas faire une généralité des croyants...

Nous cotoyons régulièrement des chrétiens pratiquants avec qui notre homosexualité passe on ne peut mieux...

Ceux sont p'te les seuls personnes à m'aider dans mon mal être vis a vis de l'exclusion de mes parents.

Nous étions encore avec eux à nouvel an... j'étais vraiment très mal... les seules personnes qui se sont intérressées à mes larmes et mon mal êtres étaient ces pratiquants!!!

Alors oui je vous l'accorde dans la religion en général, l'homosexualité est mal vue mais j'ai bien dit en GENERAL mais pas pour la totalité des croyants!! ;)
Oui, derrière chaque personne, se cache un être humain, qui peut savoir accueillir l'autre, en se détachant des politiques...

Répondre