Etre Homosexuel : orientation ou identité ?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Etre Homosexuel : orientation ou identité ?

Message par JeanChristophe »

Orientation une définition :
La définition de l’orientation sexuelle est vaste et est définie en tant que: orientation vers des personnes du même sexe (homosexuels et lesbiennes), orientation vers des personnes du sexe opposé (hétérosexuel) ou orientation vers des personnes du même sexe et du sexe opposé (bisexuel).
L'identité une défintion :
nom féminin)

Ce qui fait qu'une chose est la même qu'une autre.
Qualité d'une chose qui demeure toujours la même.
Permanence de la conscience de soi.
Fait qu'une personne est bien celle en cause.
alors être homosexuel est ce une question d'orientation ou d'identité ?

un long débat ....mais est ce encore nécéssaire de ce poser de tels question à ce jour alors que l'essentiel est de vivre bien et en harmonie avec soi-même !!!
Jean Christophe.

Berenice

Message par Berenice »

Je suis pas homo, mais je nage dedans....

Pour moi je dirais, même si j'aurais aimer ne pas en prendre plus l'un que l'autre,... Que c'est plus volontiers "une orientation", car comme le Tournesol va naturellement vers le Soleil, l'humain va chercher l'amour ou satisfaire ses multiples besoins émotionnels, charnels, sentimentaux... vers ce qui lui apparait le plus en capacité de lui apporter, ça dépasse le mental logique, c'est un élan du coeur, (de l'âme dirons certains) du corps pour d'autres, c'est cependant souvent un tout... bref je pense que ça dépasse l'entendement chacun le vivra intimement et personne ne se reconnaitra totalement dans les besoins de l'autre, c'est propre à chacun, inexprimable le plus souvent, intangible surement, nous avons tous un sens plus ou moins développé de... l'orientation, cette capacité pour un être vivant de se situer dans l'espace, de trouver sa direction de vie vers un lieu déterminé, à l'aide de son instinct ! ;)

janluk
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2008 12:57
Localisation : macon
Contact :

Message par janluk »

Etre homosexuel est avant tout une question de choix, choix de le vivre, choix de l'assumer.

Ok on ne choisit pas de naître homo, tout comme on ne choisit pas d'être né mec ou nana, bref, le débat est long....

Orientation ou Identité ? Les deux à la fois, s'orienter vers le sexe qui nous attire, s'identifier en tant qu'être humain différent de la norme et de la normalité et je dirais que c'est tout simplement Vivre comme on le sent, vivre qu'homme on le sent.

Etre Homosexuel, c'est choisir de vivre ce que l'on est au fond de soi !
Etre bien avec soi pour être bien avec les autres pour une aide, un soutien, une écoute, des rires et des fous rires, des peines et des joies !

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

je suis homo et mon orientation sexuelle fait partie de mon identité !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

janluk
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2008 12:57
Localisation : macon
Contact :

Message par janluk »

Alors là je dis bien dit, c'est tout à fait vrai, c'est les deux à la fois, l'orientation sexuelle fait partie de l'identité et l'identité fait partie de l'orientation sexuelle.

L'orientation sexuelle ne fait pas partie d'un fantasme, d'une perversion, d'un trip comme on dit ou d'une passade, elle est l'identité de l'être.

Il y a aussi ceux qui s'orientent sexuellement vers ceux de leur propre sexe et qui ne se considèrent pas que cela fasse partie de leur identité, je crois que l'on appelle cela des refoulés !
Etre bien avec soi pour être bien avec les autres pour une aide, un soutien, une écoute, des rires et des fous rires, des peines et des joies !

Répondre