Homosexualité : Sexe ou Amour ?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

bikounet38

Message par bikounet38 »

Désolé, si j'ai mal compris ton propos ;)

Quand je lis les mots comme acceptation, bonheur, je me dis que le plus dur est fait : avec du dialogue et du temps, tu y arriveras.

Bonne route.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

amicale réponse.

Message par Andrée »

:D Bien sur que tu le vaus bien ...

je suis sur la bonne route enfin j'espère ... :?:
Grace en partie aux dialogues que je peux avoir sur le forum avec vous ...
Mais il faut que je reste vigilente, certaines vieilles peurs et angoisses ou vieilles idées viennent encore parasiter ces progrès.
Alors je ne lache pas le forume, et toutes vos réponses me sont d'un grand réconfort, je les lis désormais avec beaucoup plus de quiétude.
Amitiés à Sébatien (bikounet :?:
ANDREE

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

orthographe.

Message par Andrée »

:D
Plein de fotes d'ortografre :D
Dans mon dernier message, il a été trop vite envoyé.
Pardon.
A bientôt.
Amitiées.
ANDREE

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je passe en coup de vent (je manque de temps en ce moment).
Andrée, si tu vois que tu as fait des fautes, ou que tu veux modifier tes messages, tu peux le faire à tout moment : pour cela, il suffit de cliquer sur "éditer", qui se trouve en haut à droite de chacun de tes messages.

Sur le contenu de tes messages, je me dit que ca serai vraiment bien si tu pouvais désormais participer à un de nos groupes de paroles (réunions ouvertes).
Tu habites dans quel département ?
Je pense que le fait de discuter "face à face" et non plus à travers des ordinateurs, permet d'avancer encore plus, et je pense que ce genre de groupes de paroles te fera autant de bien qu'ils m'en font à moi ;).

(Ceci dis, même si j'essaye de les corriger quand je les vois, je fais personnellement pas mal de fautes :()
Cyril.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Réponse à Cyril

Message par Andrée »

:D
Très flattée Cyril, et très fière aussi, puisque ta proposition démontre que j'ai fait de réels progrès, mais je pense aussi que mon tempérement y fait aussi beaucoup, ne pas se laisser sombrer, et chercher toutes les aides possibles, et attraper aussi toutes les mains qui se tendent.
J'habite malheureusement un département propice au farniente, aux vacances, enfin à beaucoup de choses, mais je ne pense qu'il y ait une antenne. J'habite le VAR, près de TOULON.
Voilà tu sais tout.
A bientôt de te lire, et bien sûr que j'accepterai volontiers, si je peux aider quelqu'un tout comme je l'ai été avec vous.
amitiées.(en coup de vent moi aussi, mais c'est naturel, en Provence il y a ce terrible mistral, qui par chance balaye tout ...)
ANDREE
(bien sûr si mon emploi du temps le permet, car je ne suis plus très jeune,
mais tout de même pas encore à la retraite, hélas !.....)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je ne suis pas compétent pour dire si tu fais "des progrès". Je pense que c'est quelque chose que tu dois sentir en toi, et je le sens aussi, mais je ne suis pas du tout un professionnel de la question ;).

En effet, il n'y a pas encore d'association "Contact" dans le Var, mais je discute (sur internet) avec quelques personnes (autres que toi) qui pensent que ca serait bien que ca existe : pour avancer eux même, sur leur propres vies... et aussi pour aider d'autres personnes dans des situations similaires.
Si tu veux, je peux te tenir au courant au cas ou une antenne "Contact" se crée dans le Var ? Si ca t'interesse, n'hésite pas a me donner tes coordonnées en privé (par "MP", en cliquant ci-dessous).
Cyril.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

la gay pride, réponse à sylave.

Message par Andrée »

sylave, tu m'as demandé ce que je pensais de la gay pride ... et je ne réponds que maintenant, j'en suis désolée. Et bien rien, je n'en pense rien, ou plutôt si. j'ai appris par Cyril d'ailleurs ce que signifiait exactement ce mot, que jusqu'alors je prenais comme un évênement médiatique, caricatural, tendant à ridiculiser ceux qui y participaient, parce que bien sûr à la "télé" on ne montre que le "phénoménal" les drag queens déguisés (ées). Et puis j'ai appris l'origine de cette manifestation, et surtout sa traduction "la marche des fiertés", une expression qui ôte tout ce côté folklorique à cet évênement.
Pourquoi les participants à cet évênement ne le font-ils pas dans la dignité,
(je sens que je vais me faire des ennemis ...) C'est une marche, pas un défilé de carnaval, de fierté de surcroit, donc de dignité.
Je comprendrais tout à fait que mon fils y participe, mais pas à celle-là,
voilà je sens que je vais avoir des réponses :?
Amitiés à vous tous.
ANDREE

bikounet38

Message par bikounet38 »

Il faut savoir que par le passé, s'afficher était un acte militant très fort ; par conséquent, au début des gay pride, pour se faire accepter il fallait y aller fort.
Les gay pride ne datent pas des années 90 ou 2000.

Je comprends ton malaise ; mais en fait, pour avoir vu la gay pride en 2000 à Paris, les chars avec des personnes nues ou déguisées, n'est qu'une partie du défilé ; c'est ce que la télé a choisi de montrer : un stéréotype bien réducteur.

En même temps, il ne faut pas nier non plus, que les personnes homosexuelles sont diverses et variées. Et chacun a le droit de vivre comme il l'entend.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Ne t'inquiète , je ne pense pas que tu vas te faire des ennemis, en tout cas pas moi. Ce que tu dis là, moi aussi je pensais un peu comme ça avant . Je ne voyais que ce qu'on voulait bien me montrer...

Ce n'est que depuis que je milite que j'ai compris l'importance de cette marche, de toutes les revendications qui sont portées par les nombreuses associations LGBT. Maintenant chez les homos , comme chez les heteros, il y'a des exubérants. Et puis cette facon de s'afficher à peu être donné plus d'envergure à cette manifestation...

De plus en plus de villes organisent cette marche désormais, et c'est aussi à nous les parents d'y être présents et d'informer notre entourage. Des amis vont m'accompagner à celle de Bordeaux, parce que je leur ai expliqué l'importance de cette marche. Et puis on va pas se gener pour faire la fête non plus... Plus nous serons nombreux à revendiquer et plus les choses avanceront.


A bientôt
Sylvie

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

réponse "marche des fiertés"

Message par Andrée »

:D
Gay pride ou "marche des fiertés" ...
Je suis heureuse de voir que tu penses comme moi, que ce que montrent les médias, est terriblement réducteur.
Les médias devraient venir consulter ce site et peut-être aussi quelques autres (s'il en existe) pour voir que l'homosexualité n'est en aucun cas un évênement "évênementiel". Messieurs "les Journalistes" devraient s'intéresser à ce qu'il y a derrière cette Marche" et ne pas s'en servir comme du "phénoménal" propre à faire grimper leur audimat... avec du sensentionnel à "deux balles". Ouh ! je sens que je m'énerve !(':)')
Je suis d'accord avec toi ; tous et toutes ont le droit d'être, de vivre, d'aimer, de se conduire comme bon leur semble, en évitant toutefois une "provoc" inutile, une impudeur caricaturale, et surtout en évitant aussi de faire, par leur attitude, la part belle aux médias qui évidemment ne montrent que le côté "folklo", donc terriblement réducteur. Combien de larmes, de drames, derrière ces chars de carnaval...
Mais combien aussi d'amour, de tendresse, de respect, de compréhension, d'acceptation, d'écoute etc... Non vraiment la gay pride, non ! en revanche le dialogue, le respect, l'amour, la dignité, le respect OUI...
A bientôt, et comme toujours Merci
Amitiés
:) ANDREE. :) :)

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

réponse à sylave sur la "marche des fiertés"

Message par Andrée »

:D
Je réponds à la réponse de sylave...
J'ai encore beaucoup de progrès à faire par rapport à toi..
J'admire ton courage de participer à la marche des fiertés pour ton ou tes enfants ... (j'ai cru comprendre que tu étais parent)
Je n'en suis malheureusement pas encore là. Mais j'y viendrai sans doute, pour exprimer tout haut le frisson d'horreur que j'ai encore eu ce matin, en lisant dans mon quotidien la conduite abominable de deux jeunes, je ne sais plus dans quelle région mais peu importe, qui ont balancé dans l'eau un homo de 50 ans. Il en est mort [on en parle sur le forum, cliquez ici]. L'acte est inqualifiable en lui même, peu importe homo ou hétéro. Mais bien sûr que depuis quelques mois, je suis d'autant plus sensible aux actes homophobes, car malgré ce qu'à dit leur c.. d'avocat (c'était une erreur de jeunesse, non mais on croit rêver, Hitler n'était pas très vieux, lorsque lui aussi a fait des erreurs de jeunesse ! :?:
Mais je m'égare. Alors peut-être qu'un jour, j'aurais ton courage, pour dire ma révolte devant de tels actes.
Bravo à toi, A bientôt.
amicalement.
ANDREE.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Merci à toi, mais le mot courage me convient pas trop, tout ce que je fais ne me pose aucun souci. Par contre je me preoccupe plus de toutes ces personnes victimes d'actes homophobes, verbaux ou autres, parfois même au sein de leur famille.

Nous venons d'accueillir à l'association un jeune de 21 ans mis à la porte de chez lui parce qu'il est homo, à lui il faut beaucoup de courage pour affronter le rejet de sa propre famille.

Le courage, c'est les personnes homosexuelles qui en font preuve chaque jour ,en s'affirmant en tant que telles, pour ce droit à l'indifference.

Et il leur en faut du courage, je trouve .....

En dehors de la Gay Pride, il y'a plein de moyens d'oeuvrer pour la cause homosexuelle, beaucoup d'associations LGBT serieuses existent en france,
j'ai pu m'en rendre compte dernièrement lors d'une réunion à Paris . Très franchement je ne pensais pas, qu'autant de personnes se bougeaient.

Ce qui me plait, c'est qu'elles ont toutes un peu les mêmes objectifs . Par contre je crois , et ca c'est confirmé dans mon departement , les associations à but plus ou moins de rencontre, n'ont pas tenu la route bien longtemps.

Ici nous sommes sur le forum de Contact, à la base association de parents
mais ouverte aux homos (Cyril me reprendra si je dis une bêtise...) , moi je suis parent dans une association d'homos , ouverte aux heteros qui n'ont pas d'enfants homos.... Ca va tu me suis?... Tout ça pour dire que le plus important, c'est les valeurs que l'on defend tous ensemble.

Gay Pride ou pas Gay Pride, chacun son opinion, celle de Bordeaux est surement differente de celle de Paris, peut-être moins provoc, on verra...

Mais surement porteuse d'espoir malgré le coté folklorique, ça j'en doute pas un instant.

Amicalement
Sylvie

bikounet38

Message par bikounet38 »

Ici nous sommes sur le forum de Contact, à la base association de parents
mais ouverte aux homos (Cyril me reprendra si je dis une bêtise...) , moi je suis parent dans une association d'homos , ouverte aux heteros qui n'ont pas d'enfants homos.... Ca va tu me suis?... Tout ça pour dire que le plus important, c'est les valeurs que l'on defend tous ensemble.
Petit rectificatif : Contact est une association qui comporte des parents ET des perspnnes homosexuelles (gay ou lesbienne) ainsi que des proches (amis, soeur, frères, ...)

Une association qui n'aurait que des parents ne pourrait être incluse au réseau Contact.
Les associations et antennes Contact ont pour but de rétablir ou d'encourager le dialogue entre les lesbiennes, les gays, les bisexuel-le-s, leurs parents, leurs familles et amis. A ce titre, elle sont composées de parents, de lesbiennes, de gays, de bisexuel-le-s, et de proches d'homosexuel-le-s et de bisexuel-le-s.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Merci pour la précision, je pensais que la création de Contact était partie d'un groupe de parents.

A bientôt

bikounet38

Message par bikounet38 »

sylave a écrit :Merci pour la précision, je pensais que la création de Contact était partie d'un groupe de parents.

A bientôt
Ta question me fait pensé qu'on devrait mettre un historique sur le site portail ; j'en parlerais à Cyril !
Historique

Contact est né dans l'esprit d'un ancien président du M.A.G. (Mouvement d'Affirmation des jeunes Gais et lesbiennes), qui se trouvait très fréquemment interpellé par les jeunes de l'association sur la difficulté à confier leur homosexualité à leurs parents, aboutissant parfois à des relations familiales conflictuelles voire à une rupture.

Ressentant la nécessité de répondre à ce problème et suite à sa rencontre aux Etats-Unis avec Paulette GOODMAN, présidente de la fédération P.FLAG (Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays) au printemps 1992, des groupes de parole sur ce thème se sont dans un premier temps mis en place au sein du M.A.G.

Dans un second temps, grâce au soutien de quelques parents et amis, il crée l'association Contact et la déclare officiellement le 14 juillet 1993.

Devant la demande croissante d'aide de la part de personnes de province, ont été créées depuis des associations régionales dans plusieurs villes de France. L'association Contact a reçu en 1999 l'agrément national Jeunesse et Éducation Populaire du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Répondre