Lesbiennes, coming out .

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Lesbiennes, coming out .

Message par JeanChristophe »

Lesbiennes, le coming-out La fin d'un tabou ?
Le sentiment de ne pas exister socialement
Jouer des codes de la féminité
Une nouvelle attitude, plus féminine que féministe
Dans le placard de verre
Des militantes d'un nouveau type ?
Kissy Katy

Lindsay Lohan amoureuse, Ellen DeGeneres et Portia de Rossi mariées… La visibilité de quelques personnalités homosexuelles marque-t-elle la fin d’un tabou ? Enquête. Par Lauren Bastide.


On est toutes contentes pour Lindsay Lohan. La starlette infernale semble enfin épanouie : bonne mine et cheveux lissés, elle a déambulé tout l’été dans les rues de Hollywood au bras de la djette Samantha Ronson, sa petite amie au look de garçon manqué branché. Presque au même moment, on annonçait le mariage d’Ellen DeGeneres avec Portia de Rossi, de la série « Ally McBeal ». Les photos des mariées, smoking blanc pour l’une, robe blanche pour l’autre, ont mis du baume au coeur des millions d’Américains que rassemble chaque soir le « Ellen DeGeneres Show », concurrençant l’indétrônable Oprah. Alors qu’il y a dix ans, lorsque la comédienne fit son coming out, elle fut écartée des petits écrans par ses producteurs, aujourd’hui les messages de félicitations du monde entier affluent sur son blog.

L’homosexualité féminine ne serait-elle plus taboue ? Elle s’affiche en tout cas librement et partout, jusqu’à TF1, qui a permis aux téléspectateurs de « Secret Story » de se délecter tout l’été des scènes de ménage de Samantha et Nathalie, le premier couple de lesbiennes de la télé-réalité. Cerise sur le gâteau : le hit numéro un aux Etats-Unis s’intitule « I Kissed a Girl » et est chanté par une fille ! L’image des lesbiennes n’est plus cantonnée aux films pornos pour hétéros et au cliché de la camionneuse esprit « Gazon maudit ». Aujourd’hui, quand on dit « lesbienne », on répond « The LWord » ou Beth Ditto, la chanteuse de Gossip.

« Effectivement, on voit de plus en plus de célébrités s’afficher en tant que lesbiennes, ce qui fait le régal de la presse people et fait monter l’Audimat, souligne, un brin critique, la romancière Wendy Delorme, écrivaine et comédienne burlesque, aussi célèbre dans le milieu littéraire que chez les militantes lesbiennes. Quoi de plus attrayant que deux femmes féminines et sexy s’embrassant ? Mais cela peut encourager les jeunes lesbiennes à faire de même et à s’assumer sans crainte. »


Légende : Samantha Ronson et Lindsay Lohan fêtent les 22 ans de l’actrice en juillet dernier.
source magazine ELLE
Jean Christophe.

eudée
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2008 19:07

Relativement juste

Message par eudée »

Bonjour Jean Christophe,

Je suis relativement d'accord avec le propos. Oui, on parle davantage de l'homoamour féminin, mais de manière inappropriée. La plupart du temps, les personnalités concernées utilisent leur amour - du moins, elles affirment qu'il s'agit de cela - à des fins médiatiques ou, à proprement parler, pécuniaires. Il s'avère que l'homoamour féminin est la nouvelle tendance dans le show-business mais, comme toutes les tendances, elle s'évaporera avec le temps. Au quotidien, les femmes qui ne sont pas membres du club fermé du show-business, soit les femmes comme moi, ne se reconnaissent pas en elles.

Du moins, je ne me reconnais pas en Lindsay Lohan, Samantha et Nathalie, les personnages de The L word ou encore Beth Ditto. Pourquoi me demanderas-tu? Parce que je suis mal à l'aise avec les personnes qui vivent à travers leur choix amoureux (ou même leur conviction religieuse). J'assume parfaitement mon homoamour mais il n'est pas une culture! Il compose ma personnalité mais il arrive derrière une somme d'autres paramètres à mon avis plus essentiel! Quand j'étais adolescente, j'ai rejeté ce pan de mon être parce que les médias mettaient en exergue des homoamoureuses absolument éloignées de mes valeurs et je ne supportais pas l'idée de leur ressembler, je croyais en somme qu'il n'y avait qu'une seule et unique manière de vivre un tel amour. Alors j'étais effrayée!

La réalité est assurément toute autre, je le sais à présent mais quand on est adolescente, on a tendance à se fier aux médias pour se construire!

Anochecer
Messages : 31
Inscription : 03 oct. 2008 15:48
Localisation : limousin

Message par Anochecer »

Bonsoir Jean-Christophe et Eudée!

Je suis plutôt d'accord avec toi Eudée en ce qui concerne une certaine mise en scène de ce que tu nommes (joliment ;) ) "l'homoamour féminin".

Il est vrai que les médias nous renvoient des images sublimées ou stéréotypées des lesbiennes "people" qui sont bien loin de notre réalité.
Toutefois, il faut reconnaître le côté bénéfique que cette exposition peut avoir sur la société. Même s'il s'agit de représentations souvent "trash" car vendeuses, on peut espérer que cet engouement s'essouffle (comme tu le fais remarquer) et laisse place à une représentation plus évidente pour la majorité d'entre nous.

En ce qui concerne les séries telles que "The L Word", je pense qu'elles peuvent permettre à certaines filles d'avoir un premier contact avec "l'homoamour féminin". Bien entendu, il faut les prendre pour ce qu'elles sont c'est à dire des fictions.

Finalement, le danger de ces expositions médiatiques réside dans le fait qu'une ado en quête d'identité prenne tout ce qu'elle voit pour argent comptant. Ce n'est pas seulement vrai pour les filles comme nous mais pour tout le reste de la société. Je pense notamment aux canons de beauté, aux critères de réussite sociale, à la course effrénée vers le bonheur imposés par notre société.

Personnellement je ne suis pas tombée dans ce "piège médiatique" puisque je commence tout juste à m'assumer en tant qu'homo à 23 ans donc mon adolescence est derrière moi. J'ai donc assez de recul sur tout ça (j'espère :shock: ) pour vivre en fonction de ma personnalité.
" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "
Alfred de Musset

bikounet38

Message par bikounet38 »

J'aurais bien voulu, à mon époque voir autant de séries et de films montrant des personnages homos, et avec une certaine variété aujourd'hui.

Ca m'aurait aidé, à l'époque, de me dire que je n'étais pas le seul ;-)

Heureusement, avec ces personnages, certes parfois clichés, et bien, les jeunes peuvent désormais se sentir moins isolés !

Répondre