[Isère] Discrimination homophobe : besoin de vous

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

[Isère] Discrimination homophobe : besoin de vous

Message par Cyril »

Dans le cadre d'un travail avec le Conseil Général de l'Isère contre les discriminations, CONTACT Isère doit réaliser un état des lieux des pratiques discriminantes à l'encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, et de leur entourage, dans tous les domaines de la vie (scolarité, cercle amical, logement, emploi, ...)

Nous avons deja des exemples de discriminations constatés en 8 ans d'existence de CONTACT en Isère et en 16 ans d'existence de CONTACT en France :).

Et vous, avez vous subit, ou avez vous eu le sentiment de subir une forme de discrimination liée à votre orientation sexuelle ou à celle d'un proche durant votre vie ?
Cette question s'adresse autant aux lesbiennes, gays, bis, trans, qu'à leurs proches.
Il s'agit bien de la discrimination au sens large, incluant les réactions de vos amis qui ont pu vous bloquer, auxquels vous n'avez pas sur réagir, etc.

Merci d'avance !
Dernière modification par Cyril le 29 juil. 2008 23:14, modifié 1 fois.
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

jsai pa si c reservé uniquement a ceux du coté de l'isere ou pas ! Moi jpense ke tu sait deja pamal de chose liees a sa, ske jai vecu etc! Et peut etre se que je vais devoir subir soit ce soir soit demain (jpense ke c le moment venu pour annoncer a mes parents)

bikounet38

Message par bikounet38 »

http://www.sos-homophobie.org/index.php ... _option=22

Ce site permet de témoigner anonymement.
Une fois, par an, est édité un rapport de l'homophobie en France, et qui est donné aux pouvoirs publics ; çà permet de leur demander de réagir...

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Oui voila bikounet, et ce que j'aimerai, c'est que les gens témoignent ici, pour qu'on puisse lire leurs témoignages directement :) pour faire un état des lieux (dans un premier temps).
Le deuxième temps consistera a essayer d'envisager des actions qui pourraient mettre fin aux problèmes qu'on aura identifié ici... mais commencont par le commencement : l'état des lieux ! :)
fashion02100 a écrit :jsai pa si c reservé uniquement a ceux du coté de l'isere ou pas !
Ha ben non, c'est ouvert à toutes et tous. Les discriminations qu'on constate ailleurs pourraient arriver en Isère (et on surement deja eu lieu d'ailleurs).

Est ce qu'il n'y a pas un élément qui ne vous semblent pas normal, et qui sont liés au fait que vous êtes homos, bi ou que vous avez un proche homo ou bi ?

Le but est de répertorier des situations désagréable... dans un premier temps, sans chercher a trouver des éléments pour y mettre fin.
Pour reprendre quelques éléments qu'on rencontre souvent dans l'asso, je commence :

- je trouve très désagréable que des parents se sentent mal à l'aise quand leurs collègues parlent d'homosexualité de façon négative, et qu'ils se sentent particulièrement mal, ne sachant pas comment réagir.

- je trouve choquant que du personnel accueillant des jeunes continuent à dire aux personnes se sentant homosexuelles : "tu es sur de toi ? ce n'est peut etre qu'une passade..." sans prendre en compte ce qu'on leur dit... alors qu'ils ne disent pas du tout la même chose aux personnes hétérosexuelles.

- comment se fait-il qu'on n'ose pas prendre son copain ou sa copine par la main quand on est dans la rue quand c'est une personne du même sexe que nous ?

- pourquoi y-a-t-il encore des réactions de moquerie dans les collèges et lycées par rapports aux personnes homosexuelles ?

etc.


A vous de continuer ! :)
Cyril.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je crois que la période estivale ne va pas nous aider à avoir des idées. :(
En tout cas, n'hésitez pas, il vous reste jusqu'a début septembre pour donner vos idées. :)
Cyril.

nan kitty
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2008 20:40
Localisation : grenoble

Message par nan kitty »

ceci m'a été rapporté par ma fille de 11 ans, en classe de CM2...

c'était la récréation du matin, et elle et ses ami(e)s jouaient dans la cour... une "assistante" ou "surveillante" a interpelé un des garçons pour lui dire qu'il fallait qu'il arrête de faire l'idiot, qu'il faisait trop "pédé"... les enfants sont allés se plaindre à la directrice... et apparemment, cette personne n'était plus surveillante à l'école primaire, mais à l'école maternelle après... :shock:
all you need is trust... and a little bit of pixie dust...

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

le rapport de sos homophobie est disponible au téléchargment sur le site de l'asso www.sos-homophobie.org tu peux y trouver toutes les situations d'homophobie possible issuent des témoignages
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Biensur, je l'ai aussi en format papier. C'est clair que c'est une excellente base de travail, et je recommande a tout le monde de le lire.
Par contre, ce que je voulais dire ci-dessus, c'est que si les gens ont une idée et ne la mettent que sur le site de SOS Homophobie, il faudra attendre l'édition 2009 de leur rapport pour pouvoir la lire... :roll:
nan kitty a écrit :ceci m'a été rapporté par ma fille de 11 ans, en classe de CM2...

c'était la récréation du matin, et elle et ses ami(e)s jouaient dans la cour... une "assistante" ou "surveillante" a interpelé un des garçons pour lui dire qu'il fallait qu'il arrête de faire l'idiot, qu'il faisait trop "pédé"... les enfants sont allés se plaindre à la directrice... et apparemment, cette personne n'était plus surveillante à l'école primaire, mais à l'école maternelle après... :shock:
Oui voila nan kitty, c'est exactement le genre de choses dont on a besoin, pour pouvoir ensuite parler de cas concrets pour aggrémenter l'état des lieux des situations de discrimination homophobe.

Et sur le fond, ce que tu dis est assez encourageant : il y a une réaction de la part des enfants, et en plus, ca a une influence direct sur les personnes en relation avec ces enfants. Par contre, j'espere que cette surveillante a pu suivre une petite séance de formation ou au moins de sensibilisation à l'homophobie.
Cyril.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

La première réunion pour la mise en place d'un "Plan départemental de luttre contre les discriminations" à eu lieu le 22 septembre.
Je vous met les conclusions ci-dessous, avant qu'elle n'ai été "formalisée" :
Atelier 1 : enfance, famille
Axes de travail :
- La violence faite aux femmes et les hommes auteurs de violence.
- Communautée éducative : travail sur toutes formes de discriminations, tous les acteurs, et leur montrer comment cela peut rejaillir sur les enfants dont ils ont la charge, et comment cela peut etre source de souffrance.
- Homoparentalité : formation des adultes en contact avec les parents (sages femmes, puericultrices, assistantes familiales, etc). Revoir livret dossiers et formulaires : « parent 1 » et « parent 2 » au lieu de « père » et « mère ». Charte sur l'homophobie au travail a diffuser au sein du CGI.
- Plan d'acton sur « l'éducation à la diversité » à envisager.

=> conscientisation des acteurs (stéréotypes dont homophobie mais pas uniquement)

Atelier 2 : insertion, emploi, logement
10 associations, 17 personnes
Axes de travail :
Logement :
- Probleme dans le secteur privé, lié au marché du logement. Difficile de prouver les discriminations.
- secteur public, discrimination moins réel, mais effet pervers : consentration de gens discriminés dans les organismes publics.
Insertion :
- developper le travail en réseau
- parainage pour lutter contre les discriminations
- travail de conviction : quand l'entreprise prend elle meme en charge le problème, les choses avancent généralement de facon concrète.

Atelier 3 : Education, Sports, Culture
8 associations (4 LGBT, une seule sur le sport)
« respect de la diversité » : sensibiliser les jeunes, dont les plus jeunes, avec des outils a caractère pédagogique, particulièrement dans le milieu scolaire (même dans les temps peri-scolaire), pour permettre une connaissance de cette diversité, avec les personnels éducatifs et de santé du milieu scolaire.
=> formations transversales pour des professionnels intervenant auprès des jeunes.
« Rappeller la loi » : permet de mettre en évidence les discriminations.
« Mettre en place des outils d'action contre les discriminations » et notamment pédagogique

Actions compartimentées, manifestations cloisonnées => peu d'impact sur le grand public.
peu de sollicitation des collectivités.

Culturel : peu de représentation des association LGBT, peu de repere dans la vie pour un homo, cinema pas assez large, choix de livre dans les bibliothèques, commémoration de la déportation.

=> Formation des acteurs.

Volonté d'associer les associations sportives (fédérations), trop peu présentes dans cet atelier.

Imaginer un « Village de la Diversité » a l'image du « Village Sportif » de Nord Isère ?
Probleme : les personnes discriminantes ne se déplacent pas.
Comment faire en sorte de travailler sur les représentations sociales des individus ?

Le CGI pourrait-il financer sur des supports d'échange, ludiques, pour toucher des gens qui auraient du mal a se laisser sensibiliser ?

Utiliser le terme « acceptation » plutot que « tolérance ».

Atelier 4 : Santé, Handicap
3 associations
Expérience sur l'accueil des sourds a été fait a l'hôpital.
Rejet par réticence ou méconnaissance (préjugés).
Axe fort : actions de terrain, proche des gens. Partir de public ciblé.
Actions transversales, et non pas par type de handicap.
Travail sur la question de la priorité (en rapport avec la discrimination « « positive » »)

Interet d'intégrer la lutte pour l'accessibilité, la lutte contre les discriminations à l'intérieur d'evenements existants, au lieu de chercher à faire des manifestations spécifiques qui ne regroupe que les personnes concernées, sans faire bouger les manifestations.

Importance de réfléchir à toutes les nouvelles actions, pour éviter de créer de nouvelles discriminations.
Cyril.

Link
Messages : 10
Inscription : 14 oct. 2008 17:06

Discrimination caché

Message par Link »

Je bosse dans le milieu carcéral en tant que surveillant et je me suis quelques fois retrouvé confronté à des remarques"homophobes"sans forcément pouvoir y répondre car ce milieu est un milieu tres "macho" et je ne me dévoile pas sur mon lieu de travail.Certain de mes collègues se doutent plus ou moins de ma situation par rapport à mes prises de positions sur certains sujet de conversations.Pour exemples de discriminations en fait j'en ai deux:
-un ancien collègue de boulot a été licencié car il affichait trop fortement son attirance envers les mecs(bon c'est vrai il draguais les collègues mais aussi les détenus;il y allait un peu fort là) et curieusement la direction n'a pas souhaiter mettre un avis favorable à sa titularisation.Ils ont trouvé d'autres pretextes pour cela bien sûr mais je ne suis pas dupe.
-un jour alors que j'étais dans la médiathèque des détenus avec un gradé(un vieux de la vieille celui là),ce dernier est tombé sur un exemplaire de "Tétu"(pour ceux qui ne connaissent pas ,un magasine (G et B) et ça seule et unique remarque a été"qu'est ce qu'il fout la ce journal de péd. "
J'ai découvert récemment que des rumeurs cours à mon sujet sur mes orientations sexuelles (je reste toujours dans le vague quand on me questionne et ça ennuie beaucoup plus les gens de ne rien savoir en fait) mais ce genre "d'expériences" ne m'encourage pas pour parler de ma vrai vie aux autres malgres que j'ai 32ans maintenant.Dans mes précédent boulot je me suis assumé accidentellement la plupart du temps et ça c'est toujours bien passé amis là,je suis ceptique pour celui là.Je pense qu'il y a encore un grand chemin à parcourir pour faire avancer les choses et que ce dernier sera toujours semé d'embuches.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Témoignage intéressant. C'est exactement ce genre de récit qui sont intéressants. Ils permettent de "comprendre ce qui se passe", ce qui est la base pour pouvoir ensuite envisager des actions contre ces problèmes d'homophobie.
Cyril.

sandy73
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2008 19:44
Localisation : Contact Savoie (Chambéry)

Message par sandy73 »

Bonjour,

Je souhaiterais apporter un petit témoignage concernant des discriminations liées à l'homophobie, vues ou vécues.
Quand on parle de discriminations, on pense souvent aux violences, physiques ou verbales, aux discriminations frontales. C'est très important, il ne faut surtout pas les négliger.
Pourtant, il y en a d'autres, plus insidieuses, plus sournoises, mises en place sans forcément la volonté de faire du mal. Les mots, les gestes ou simplement l'absence d'intérêt, qui, au sein de la famille ou du milieu familial, vous font comprendre que votre couple n'est pas prit au sérieux, qu'aux yeux des gens c'est une farce, un ersatz de couple voué à finir un jour. La place rarement officielle dans la belle famille.
Et puis, il y a l'homophobie intégrée, celle que les homosexuels eux même s'infligent, s'interdire certaines choses, parce notre culture hétéro-normée nous a inculquée que ces choses n'étaient pas possibles ou pas correctes pour notre société. Combien de malheurs, de dépressions, de suicides liés à ces auto-violences?
Merci pour vos actions

Répondre