Revue de presse

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Revue de presse

Message par julienp »

Libération, comme partenaire de la marche des fiertés, publie chaque jour cette semaine un article sur l'homosexualité.

Certaines réactions à l'article sont... wow.

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 055.FR.php
"Ich bin schwul, und das ist auch gut so"
("je suis homosexuel, et c'est bien comme ça aussi")
Klaus Wowereit, Maire de Berlin

bikounet38

Message par bikounet38 »

Quand on lit les commentaires, on voit bien que l'homophobie existe toujours bel et bien dans la société française.

Que même si il y a eu des avancées, que il faut rester vigilant, et que rien n'est acquis.

Taline
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2008 09:12

Libération et ses articles

Message par Taline »

Merci Julien d'avoir attirer notre attention!
Je suis allée faire un tour sur leur site...et comme tu dis..waouhhhh !!
Mais hélas cela ne m'étonne pas, dans un style différent (pas de parentalité homo)un troquet très sympa tenu par 3 jeunes femmes s'est ouvert à côté de chez moi.
Super sympa avec concerts le week...une de mes voisines rencontrées ce matin m'a dit "tu as vu, ce troquet est tenu parait-il par des lesbiennes"
d'un air très péjoratif...alors qu'elle sait que ma fille en est une...lol.

A nous de faire avancer les choses...parents et homos, ce sera long effectivement mais nous y arriverons j'en suis persuadée.

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Pourtant c'est Libération, et pas La Croix ou Le Figaro.

Heureusement qu'on dit que les gens de gauche sont plus ouverts... :mrgreen:
"Ich bin schwul, und das ist auch gut so"
("je suis homosexuel, et c'est bien comme ça aussi")
Klaus Wowereit, Maire de Berlin

thierryh
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 90
Inscription : 18 févr. 2008 01:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par thierryh »

c'est vrai qu'il y a pas mal de réactions aux articles sur libé en général et il y en a bien sûr qui ne sont pas très gay-friendly, ceci étant, je trouve qu'il y a aussi beaucoup de messages positifs et argumentés, n'est-ce pas Julien P. :D

quant à l'ouverture d'esprit des lecteurs et du journal... les commentateurs ne sont pas les rédacteurs ni même souvent les lecteurs... et pendant les élections mais aussi en dehors, on voit souvent les électeurs de droite se déchainé sur libe.fr et ceux de gauche sur le site du figaro... je ne sais pas si c'est dans l'optique de convaincre ou juste d'agasser les autres lecteurs!?

quant à libé en particulier, ils proposent régulièrement des articles sur le sujet, ils hébergent également le blog d'alain piriou, porte-parole de l'inter-lgbt, et comme Julien l'a souligné, ils sont partenaires de la marche des fiertés lgbt de Paris... on peut donc estimer qu'ils n'hésitent pas à entretenir le débat, ce qui est tout à leur honneur!

bikounet38

Message par bikounet38 »

http://www.dailymotion.com/video/x58jb1_20_shortfilms

des petits tests d'une émission tv

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Les articles de Libé s'enchaînent et les réactions se ressemblent :

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 617.FR.php

>thierryh : ça y est, tu m'as démasqué :-)
"Ich bin schwul, und das ist auch gut so"
("je suis homosexuel, et c'est bien comme ça aussi")
Klaus Wowereit, Maire de Berlin

bikounet38

Message par bikounet38 »

Xavider Darcos a écrit :Nous pouvons progresser. L’omertà sur tout cela est toujours présente. Des chiffres alarmants montrent que nos jeunes homosexuels ne vont pas bien et qu’ils sont victimes de leur orientation sexuelle : leur taux de suicide est près de trois fois supérieur à la moyenne. On sait aussi que les jeunes se moquent ou insultent, facilement. Tout ceci crée des tensions et beaucoup de souffrance chez les jeunes homosexuels.
D'un coté, c'est important de lire qu'un ministre prend cette question à coeur ; d'un autre coté, il rapproche homosexualité et suicide, alors que la sur-suicidalité des jeunes gays vient de brimades qu'ils subissent et non de leur orientation sexuelle en elle même...

Enfin, pour une fois qu'un Ministre de l'Education dit autant de choses ; on ne peut que se réjouir ;-)

Répondre