La Marche des Fiertés a-t-elle encore un sens aujourd'hui ?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

bikounet38

Message par bikounet38 »

Dans les années 80, au début des marches en France, c'est clair que les médias ne montraient qu'une partie du défilé ; celle qui était la plus spectaculaire..

Mais depuis les années 90, ca a nettement changé, les JT de TF1 et FRANCE2 montrent bien la diversité de ces manifestations : les associations, les chorales, les parents présents, couples homoparentaux, etc...

C'est sur que dans l'esprit des gens, l'image est peut etre encore celle qu'on montrait dans le passé, mais franchement, je pense quand même que c'est nettement moins associé à un cliché.

Il y a 1001 façons d'être homosexuel, comme ilm y a 1001 façons d'être hétérosexuel : chacun a le droit d'existé et d'être respecté en tant que tel.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Merci Nisou! Je sui a 100% d'accord et en tout point avec se que dit nisou!
Bikounet il faut areter de se voiler la face! Pourma part la gay pride je ne savai mem pas que sa existait avant la fin des annees 90 voir debut des annees 2000! Tu dit qu'il y a u du changement ? mais quel changement? je nai pas connu sa vant la date que je t'ai dit et donc moi depuis que jvoit la gay pride c omme moi ou nisou le disons, on ne voit quasi uniqument QUE le coté cité precedemant Donc il ne faut pas dire aujourdui que cela a evolué dans le bon sens! Ou alors quesque sa devait etre avant que je ne conaisse la gay pride mon dieu j'ose meme pas imaginer! Aujourdui dans les JT reportages, etc on montre koi? ok il y a bien les asso et tou mais sur fond de musik teckno et des chars demesuré entourées de drag queen, de folasses et tou ski sen suit! Comme le dit nisou ce n'est pas en montrant une telle image des homosexuels que cela sert la cause des homo bien au contriare cela empire les choses, donne une image desastreuse et catastrophique et cela ira de pire en pire temps que la gay pride existera! Donc stop a ce genre de defilé de chaire humaine! Je ne suit pas SA !

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

fashion02100 a écrit :dans l'esprit des gens dans une grande majorité (et non quelques personnes comme tu dit) en tout cas toutes celles de mon entiourage et/ou vivant par ici homo= folles, pd qui pense qu'au sex et ki traine etc...alors me sentir associé a sa me donne honte car je ne suit pas du tout comme sa comme la plupart mais on ne retient que sa !
Dans ce cas, ca veut dire que tu as conscience que ces personnes (de ton entourage) ont un probleme de fond : des clichés tellement important qu'ils focalisent dessus, et vont jusqu'a croire que "homo=folles".
Je ne pense donc pas que c'est en cachant les folles que ces gens règleront leur probleme... pour qu'ils avancent, il faudra qu'ils ouvrent les yeux sur le monde, et se remettent en question.

De la meme facon, quand on constate qu'une personne est raciste, cacher les étrangers n'est jamais une solution durable. La seule solution est de sensibiliser le raciste au fait qu'il existe effectivement des gens différents... et lui faire prendre conscience qu'ils ne sont pas si différent que ca de lui.
fashion02100 a écrit :Pour mes parents en leur disant : homo ; je les voit mal imaginer un garçon main dan la main ayant des sentiment partages pour un autre garcon, un garcon simple qui aime comme tout garcon hetero aime sa copine sans ariere pensee sexuelle ! Dans leur esprit comme dans celui de tout mon entourage et de millions de personnes homo=pd = le coté sexuel et négatif!
Exactement, d'ou l'interet de montrer aux gens (dont tes parents), la réalité des choses, dans sa diversité, pour qu'ils sortent de leurs clichés.
Pour moi, les "folles" n'ont pas a se cacher juste parce quetes parents (et d'autres) ont des clichés ... Ce sont a tes parents d'évoluer. Il n'y a que comme ca qu'on avancera durablement, dans le respect de chaque individus.
fashion02100 a écrit :Pour ce qui concerne les asso cela ne m'interresse pas ! Je n'ai jamais aimé ce coté rassemblement d'echanges (cela est mon point de vue personel) a vrai dire il me fait penser au coté reunion des alcoliques anomymes ou chacun etale sa vie comsa en public ce que je deteste faire!
Je peux le comprendre puisqu'avant d'aller voir comment ca se passais, j'avais les même clichés que toi sur les associations. Par contre, je suis allé voir...
Je comprend donc que des gens n'aiment pas telle ou telle action de telle ou telle association... mais pour le savoir, ces gens ont testé. Sinon, ils ne font que véhiculer et alimenter des clichés.
Cyril.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

nisou a écrit :quand je voit ce que l'on nous montre de la gay pride dans les media,je me dit que ce n'est pas comme ça que l'on fera changer le regard des gens sur l'homosexualité.
Qu'elles sont ces images qui te dérange ?
Est ce que tu penses que c'est en cachant les personnes "différentes" que les gens vont se sentir mieux ? (qu'ils soient homos, bisexuels, ou qu'ils aient des clichés important...)
Et meme si c'étais le cas, qui pourrait interdire a une personne de sortir dans la rue et de défiler...
Selon quel principe ? Juste parce que "ca" nous dérange ?...
nisou a écrit :Je souffre énormément quand j'entends autour de moi les gens qui ne voient dans l'homosexualité (surtout masculine) que l'aspect "grande folles",sexualité "ecoeurante",sans imaginé qu'il peut y avoir du sentiment.
Ca m'a beaucoup touché aussi, et ca me touche encore un peu. Maintenant, je crois qu'il faut être réaliste : la plupart des gens semblent obsédés par le sexe, au point qu'ils ne pensent qu'a ca... vouloir leur montrer les sentiments, ca semble très difficile...
Ils sont les seuls à pouvoir évoluer. Si eux ne sont pas pret a réfléchir sur la question, on aura beau aller jusqu'a "interdire" (avec des propos très violent comme on en lis sur ce sujet) aux "folles" de sortir dans la rue, le problème restera le même, et on aura enfrein des libertés fondamentales. Tout simplement, parce que le vrai problème, ce ne sont pas les folles, mais ceux qui ont des clichés.
nisou a écrit :Si les homo veulent etre acceptés,il faut qu'ils se presentent, comme des personnes comme les autres,mais ayant des sentiments sexuels (ce qui fait parti de la vie privé)différents.
Et pourtant, qu'on soit homosexuel, hétérosexuel, bisexuel, chacun est différent de tous les autres... les homos ne sont pas "plus" différent que les autres. Il existe effectivement des gens plus portés sur le sexe (quelque soit leur orientation sexuelle), d'autre qui le sont moins, d'autres qui aime ceci, d'autres qui aiment cela... et c'est ce qui fait qu'on vie dans une société complexe et humainement riche.
Je pense donc que les gens (quelque soit leurs particularité) devraient se présenter comme ils sont. Et c'est a chacun de se remettre en question :
"pourquoi ca me gène de voir ce garçon porter des vêtements qui sont habituellement portés par une fille ?",
"pourquoi est ce que je ne pense qu'au rapports sexuels, pourtant privés, lorsque je croise deux hommes qui se tiennent par la main ? suis-je obsédé ?",
"pourquoi ca me dérange à ce point de savoir que ma fille est amoureuse ?... est ce que c'est juste parce qu'elle aime une fille ?"
etc.
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Cyril je suit en totale contradiction avec tes 2 derniers messages (permet moi de le dire) Je croit que l'on arrivera jamais a etre d'acord sur certains points.
Evidement que mes parents comme 99% de mon entourage reste dans les clichés et jvai dire meme que je les comprends totalement! Si je n'etais pas moi meme homo je pense que je reagirais de la meme maniere! Je ne dit pas qu'il faut interdire ceci ou cela mais simplement qu'il vaudrait mieu (pour le bien de tous les homos non asumés et qui ne traine pa dan le milieu gay dan le sens que l'on sait) areter de ne montrer que sa! Car quoiquon en dise on ne retient QUE sa! Ta façon de penser evidement qu'elle est bonne mais elle n'est faite que de supositions, de reve d'evolution instantané des mentalités et je trouve cela completement utopique! Desolé si ji vais un peu fort mais j'en ai marre qu'on me serve toujours ce meme discours utopique de : il faudrait que, il faut que, les gens devrait, les mentalites vont evoluer si.....etc... Moi ce que je constate c la realité d'aujourd'hui tel que je l'ai deja decrit et nisou egalement! Si j'attend une EVENTELLE evolution qui n'arivera peut etre jamais c pas comme sa que je vais avancer bien vite! Pour ce qui est des asso peut etre que jai des clichés (bien que les gens que je conaissent et qui ont deja ete men ont dit a peu pres la meme chose que l'idee que jen ai aujourdui) mais il est evident que je ne suit de toute fasson pas pret a y aller et que de toute façon n'ayant aucune asso de ce type (contact ou autre) dans la ville la plus proche (alors que c'est deja pas toujours evident pour moi d'aler dans cette meme vilee) de mon village le sujet est clos concernant cela!

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

J'ai bien compris que tu étais en totale contradiction, et je pense en effet que nos deux visions sont trop éloignées pour se rapprocher à ce jour.
Je ne pense définitivement pas que les médias ne montrent que le coté "folle" des marches des fiertés, c'est peut etre d'ailleurs l'element le plus discutable... mais ce n'est pas le plus important (parce que même si c'étais le cas, ca n'autoriserai pas les jugements gratuits et discriminatoires).

Je pense toujours que le problème vient de celui qui garde en lui des clichés et focalisent sur un éléments (le sexe, les vetement, etc), et pas de ceux qui ne font que vivre tels qu'ils sont.

Tu me juge très vite en disant que ma façon de penser, je cite, "n'est faite que de supositions, de reve d'evolution instantané des mentalités"... je n'ai jamais écris cela. Je ne suis pas dans l'utopie du tout, je suis dans l'alerte : il est à mon avis dangereux d'inverser les choses en demandant l'interdiction pour des gens de sortir dans la rue... sous pretexte de ne pas choquer certaines personnes... plutot que d'aller de l'avant en mettant tout en place pour aider ceux qui ont des problemes (plus ou moins lourds), et notamment des clichés.
Je m'explique : si un jour les "marches des fiertés" étaient interditent sous pretexte que ca choque quelques personnes qui ont des clichés, je suis persuadé qu'on irai pas du tout dans le bon sens comme tu semble le croire... Les clichés ne pourraient qu'être renforcés, puisque ces gens ne seraient jamais confrontés à la réalité... C'est d'ailleurs comme ca que ca se passait durant les 2000 dernières années (ou presque).

Plus globalement, je pense qu'il est très interessant de s'interroger sur soi meme, plutot que de chercher absolument des "cibles" qui expliqueraient tous nos malheurs.
Identifier ses propres problèmes, c'est deja faire un pas pour envisager un jour de les dépasser.
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

la encore je ne suit pas d'acord avec ta fasson de voir les choses mais je respecte evidement ta fasson bien entendu! Je ne dit pas que les medias ne montrent QUE le coté folles comme tu dit mais que le coté extravagant (pas uniquement folle) est trop mis en avant par raport au reste (qui me parait tout de meme bien plus important et proche de la majorité homosexuelle)Il va de soit qu'il n'ai pas question D'INTERDIRE :shock: ces memes personnes extravagantes de defiler comme tou le monde et qui font egalement partie (bien que cela soit assez minoritaire quand meme par raport au reste) de la societe d'aujourdui!
Maintenant je reste definitivement persuadé (et on le voit bien aujourdui en 2008) que ce n'est pas en montrant le coté provoquant et jirais dire jusqu'à surmediatiser par moments ce coté provocateur et provoquant que l'on arrive a faire evoluer au mieux les moeurs et les mentalités des gens! Et il me parait bien utopique de voir une evolution rapide en l'etat actuel des choses!

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

fashion02100 a écrit :Je ne dit pas que les medias ne montrent QUE le coté folles comme tu dit mais que le coté extravagant (pas uniquement folle) est trop mis en avant par raport au reste (qui me parait tout de meme bien plus important et proche de la majorité homosexuelle)
C'est vrai que c'est difficile à déterminer pour moi. Je vois une évolution, mais bon, parfois, ils se laissent aller.
En tout cas, le plus important, c'est quand meme pour moi de "ne pas mentir". C'est a dire, montrer aux gens les choses "comme elles sont", sans chercher a vouloir "améliorer" les choses. C'est a mon avis comme ca que les choses changeront lentement mais surement.
fashion02100 a écrit :Il va de soit qu'il n'ai pas question D'INTERDIRE ces memes personnes extravagantes de defiler comme tou le monde et qui font egalement partie (bien que cela soit assez minoritaire quand meme par raport au reste) de la societe d'aujourdui!
Tu parlais d'interdire les marches des fiertés "à cause" d'eux. J'ai fait un petit raccourci. Mais pour moi, ils ne sont vraiment pas "le" vrai probleme.
En tout cas, j'suis content de voir que tu ne souhaite pas réduire leurs libertés fondamentales.
fashion02100 a écrit :Maintenant je reste definitivement persuadé (et on le voit bien aujourdui en 2008) que ce n'est pas en montrant le coté provoquant et jirais dire jusqu'à surmediatiser par moments ce coté provocateur et provoquant que l'on arrive a faire evoluer <AU> les moeurs et les mentalités des gens! Et il me parait bien utopique de voir une evolution rapide en l'etat actuel des choses
Et de toute facon, pour moi, les évolutions les plus prometteuses, sont celles qui se font en profondeur, donc lentement dans la plupart des cas.
Ce qui est sur aussi, c'est que depuis la première marche de 1978, jamais dans l'histoire de notre pays les choses n'ont autant progressé vers une progressive égalité des droits, quelque soit son orientation sexuelle.
Par contre, il faut rester vigilant, rien n'est jamais "acquis".
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

enfin un message qui me reconforte un peu! Jvoit que l'on arrive malgré tout a s'accorder + ou - ;)
Maintnant la fin du message n'est pas non plus tres rassurante! Quand on voit que c comsa depuis 1978 donc? (je nai connu la gay pride qua la toute fin des annees 90 voir debut 2000) et que 30ans plus tard c encore tres mal perçu pour une bonne majorité (et je ne paense pa une minorité) des gens en general cela ne me rasure guere! En 1978 j'etais meme pas né :?

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire la gay pride ni les "grandes folles",ce que je conteste c'est ce que les media ne montrent que ça et ne parle des homo que sous cet aspect.Dans mon entourage personne ne pense que mon fils puisse etre homo,pour eux c'est un jeune homme qui a trente ans et n'est pas marie car il profite de la vie,Il ne peut pas etre homo puisque qu'il ne ressemble pas au clichet que l'on fait d'un homo (effémine,aimant faire la fête.....)Il y a des jours ou j'ai envie de leur dire,simplement pour leur montrer que l'homosexualité n'empeche pas d'avoir une vie sociale et familiale comme les heteros.
La plupart des gens qui ne sont pas confronté a l'homosexualité dans leur vie ont cette vision des homo car c'est celle que leur montrent les media
Meme dans les émissions que l'on dit plus sérieuses (Delarue,Mireille Dumas...)lorsque l'on montre un fait de société,c'est toujours en montrant des cas extrêmes que l'on traite un sujet,ce n'est pas comme cela que l'on aide les gens a avoir un esprit plus ouvert sur les autres.
Vaste sujet !

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Nisou a écrit :La plupart des gens qui ne sont pas confronté a l'homosexualité dans leur vie ont cette vision des homo car c'est celle que leur montrent les media
Tout à fait, et je pense même que c'est encore plus large que ca : ces clichés sont profondements ancrés dans les mentalités parce qu'on sort progressivement de nombreux siècles ou la religion était très importante pour les gens, et pronait ouvertement des valeurs de rejet des personnes homosexuelles.
Le fait aussi que la loi ai obligé les homos à se cacher pour se rencontrer a à mon avis renforcé l'idée qu'être homo est "une activité", et surtout, qu'être homo, c'est "honteux", ca doit etre "caché".
Aujourd'hui encore, le fait que la loi s'applique différement qu'on soit homo ou hétéro entretient cette différence fictive, ce qui n'aide pas les gens a réaliser qu'être amoureux n'est ni une différence ni un probleme en soi.
On a tout un contexte qui poussent certains homos à se sentir "différents", "anormaux" (l'homophobie ordinaire : lois communautaristes à destinations des hétéros uniquement, pressions sociales, discours ambiant dont les termes utilisés independament de leur sens ou blagues mal placées...) et donc, a se comporter de façon "soumise", à se cacher... renforcant à nouveau le sentiment du reste de la population qu'il est honteux d'être amoureux et/ou d'être attiré par quelqu'un. C'est un cercle vicieux qui à mon avis, se casse progressivement parce que de plus de monde en a marre de cette situation et ne la tolère plus.

La liste est très longue en fait. Il y a encore beaucoup de boulot pour que chacun se respecte tel qu'il est. Mais je suis confiant, je sais qu'on y arrivera. :)
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Le message de Nissou me fait extremement plaisir car il reflete exactement ce que je ressent et ce que je constate dans ma vie de tous les jours! ;) Je me reconnait totalement dans ce message et celui de cyril est aussi tres complementaire et donne de bonnes explications FONDEES! Cela me fait plaisr de lire sa et jespere moi aussi que sa se passera bien mieux a l'avenir dans la societé mais c'est dur quand meme d'etre homo encore de nos jours!

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

C'est sur que ca fait toujours plus plaisir de lire des personnes qui ont les meme pensées que nous ou presque. Mais en même temps, échanger avec les autres permet parfois d'évoluer sur nos propres positions.
c'est dur quand meme d'etre homo encore de nos jours !
Dans l'association, et en dehors aussi d'ailleurs, on croise des tas d'homos, et chacun vis les choses de façon différente. Par exemple, personnellement, je ne trouve pas que ma vie soit compliquée par le fait que je suis homo.

Et plus philosophiquement, ce n'est à mon avis pas "le fait d'être" homo qui rend les choses parfois compliquées, mais plutot le regard des autres, avec leur degré d'homophobie. C'est aussi le regard qu'on a sur nous meme, avec notre propre degré d'homophobie intériorisée (dégout, rejet de soi meme, sentiment d'etre différent, etc).
On dit souvent que les personnes ayant intégré des principes homophobes sont souvent les homosexuel-le-s eux meme, et je pense de plus en plus que c'est la réalité (et je suis content, progressivement, de faire tomber certains réflexes homophobes qui étaient inscrits en moi).
Cyril.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

oui je suit d'accord aussi la! Ptet que je m'etais mal exprimé! J'ai parfois du mal a me faire comprendre et a m'exprimer assez maladroitement! :?

Ce que je voulais dire par c'est que c'est dur de se cacher, d'etre confronté à tout un tas de choses, d'avoir peur du regard des autres, des insultes, et tout ça ! Peut etre que dans quelques jours, je n'aurais plus cette peur, et que je verrais les choses differement quand mon entourage le saura !
Mais c 'est bien ce que tu a dit effectivement qui me fait peur (le regard des autres etc...) C'était juste dans la maniere de le dire que c'etait exprimé differement ! (Mais dans le fond même si j'aime pas jouer sur les mots je pense que l'on s'est compris)

bikounet38

Message par bikounet38 »

Ci joint un extrait de l'émission Les Tabous de l'homosexualité, diffusée sur France2, l'an dernier, en deuxième partie de soirée, et qui fut bien regardée.

http://fr.youtube.com/watch?v=8NLW0XzX0tg

Pour illustrer, que les médias montrent aussi des choses qui sortent des clichés.

Répondre