Comment trouver une colocation à Paris pour mon fils ?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Andrée43
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2008 13:02

Comment trouver une colocation à Paris pour mon fils ?

Message par Andrée43 »

Je suis maman d'un jeune gay de 18 ans, en fait, il est au lycée et veut interrompre sa scolarité pour aller s'installer à Paris, il recherche un emploi de serveur, bien sur il n'a aucune expérience ni formation professionnelle, je le soutiens dans son projet car je sais qu'ici en Picardie ou il subit durement l'homophobie depuis des années, et je vois qu'il n'en peut plus,

mais je suis inquiete de savoir comment il va se debrouiller seul dans Paris. S i par chance il trouve un emploi de serveur, il va falloir trouver un logement, nous pensons à la colocation, il a vu sur le net ne tres nombreux sites de colocation, il s'est meme inscrit sur certains
mais bcp ont l'air d'etre gérés par des agences immobilières, il faudrait qu'il se loge de façon économique j'ai un tout petit salaire je ne peux pas l'aider, ou s'adresser pour avoir des conseils ??

merci à vous
Andrée43 de Picardie

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir Andrée.

La recherche de locations, n'est pas dans les objectifs des associations Contact.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il existe des sites plutot corrects, dont certains de mes amis m'ont dit du bien.

Mais, bien sur, il faut être prudent, et signer un bail, faire un état des lieux.

Concernant l'envie de votre fils, a-t-il une formation ?
Car partir sans bagages, peut être un source de difficultés parfois...

thierryh
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 90
Inscription : 18 févr. 2008 01:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par thierryh »

Bonjour Andrée,

Comme Bikounet38 l'a signalé par ailleurs, Contact Paris-IdF se fera bien entendu un plaisir et même un devoir d'accueillir votre fils à l'occasion de nos réunions ouvertes ou conviviales ou même de lui faire rencontrer un de nos bénévoles pour lui présenter l'association mais aussi les autres associations LGBT parisiennes ainsi que l'environnement local pour qu'il puisse s'épanouir par ici, si tant est qu'il le souhaite...

Par contre, même si vivre son homosexualité dans une grande ville comme Paris peut paraitre plus facile que dans une petite ville de Picardie grâce à l'anonymat qui est plus répandu, la vie y coûte probablement plus cher et se faire de nouveaux "vrais" amis n'est pas toujours simple! (Pour ça, Contact pourra aider ;-)

Par ailleurs, il est vrai que les petits boulots sont sûrement plus nombreux en région parisienne (bars, fast food...), mais il faut garder en tête que ça reste des petits boulots souvent précaires et dans des conditions difficiles.

Aussi le choix d'arrêter les études doit être mûrement réfléchi... A 18 ans, votre fils doit approcher du bac... est-ce qu'il pense quand même essayer d'obtenir ce premier diplôme? qu'en est-il de la suite? pense-t-il faire des petits boulots en parallèle d'études universitaires (IUT? Deug? BTS...)? Je ne suis pas très au fait du marché de l'emploi, mais je pense que pour avoir un boulot stable, il faut maintenant si possible un Bac+2, non???

Peut-être qu'un simple changement d'établissement pourrait aider à mieux passer la scolarité ou bien en parler avec le personnel de son établissement actuel pour mieux accompagner votre fils dans son parcours scolaire ou le placer dans une classe plus ouverte??

Mais là, nous sortons franchement du "domaine de compétences" de Contact et vous trouverez certainement des personnes très bien informées dans les Centres d'information et de documentation jeunesse www.reflexe-crij.org ou en discutant avec un conseiller d'information et d'orientation... http://www.education.gouv.fr/pid500/ori ... egion.html

En tous cas, je vous souhaite ainsi qu'à votre fils de prendre les bonnes décisions et bien du courage pour la suite!

Répondre