Pourquoi une émission télé sur les problèmes des parents

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Pourquoi une émission télé sur les problèmes des parents

Message par nisou »

bonjour,

j'ai appris qu'il allait y avoir une emission a la télé sur les problèmes des parents d'homos.
Une telle emission me revolte. En tant que mere d'homo, je n'ai pas envie que les gens nous regardent avec pitié, ni avec curiosité, pas plus que nos enfants.
Le jour où nos enfants seront acceptés sans que l'on précise leur sexualité, ce jour là nous souffrirons moins. Personnellement, ce n'est pas avec mon fils que j'ai des problèmes, c'est le regard des autres qui me fait peur, pour lui comme pour nous.
Est que vous pensez qu'une telle émission peut arranger les choses ?
N'est ce pas du voyeurisme ?
J'attend votre opinion.

nisou

bikounet38

Message par bikounet38 »

Certains parents d'enfants homos se sentent isolés ; souvent ils ne connaissaient aucun homo avant, ou alors, c'est un énorme surprise. Comme ils se sentent seuls, ils ne comprennent pas pourquoi çà leur arrive à eux.

Voir des parents témoigner dans une émission d'une télé hertzienne, de leur propres difficultés au moment de la découverte : çà doit surement aider.

Après, c'est comment sera traité l'émission ; mais à Contact, on a déjà utilisé certains témoignages diffusés pendant "Ca se discute" et c'est souvent très prenant comme moment pour les personnes présentes.

Il y a peu de temps, une maman, bénévole de Contact Ile De France, a témoigné lors de l'émission TABOUS de France2.
Suite à cette émission qui montrait la réalité des gens, et qui avait lé mérite de poser les questions que tout le monde se pose, beaucoup de gens nous ont contacté ; alors je pense qu'il est utile qu'il y ait ce genre d'émissions.

Pour ma part, çà m'aurait plu pendant mon adolescence, de voir des gens témoigner à la tv ; j'aurais sans doute eu moins le sentiment d'être le seul comme moi ;-)
Et à l'époque, Contact n'existait pas.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour
oui, je pense comme bikounet, ca aide ...
Enfin pour moi, ca m'a bien aidé, j'ai vu que je n'étais pas la seule à réagir comme je l'ai fais, j'ai vu aussi que les parents se posaient les memes questions que moi,

ensuite, faire découvrir l'homosexulalité aux autres parents, ceux qui doutent et aussi aux enfants, lorsqu'ils voient la réaction des parents, ils peuvent peut ête mieux comprendre celle de leurs parents ...

en tout cas, dès qu'il y a une émission qui traite de sujet similaire, je regarde, je trouve que ca apporte beaucoup, on apprend plein de choses

mon mari au début, n'aimait pas trop regarder, surement parce que ca lui renvoyait en image nos réactions, mais maintenant il comprend mieux et regarde avec moi.

Bon dimanche
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

LA TELE celà ou aide ou non ..

Message par Andrée »

Bonjour,

Je vous comprends. Est-ce une curiosité malsaine ?
Désormais je ne le pense plus.
Je suis aussi maman d'homo. Et je pense que tout ce qui peut faire réfléchir, qui permet de se poser les questions, les bonnes questions peut apporter un plus. Et notamment les témoignages, dans lesquels chacun d'entre nous (parents d'homo) peut trouver une aide.
Le forum en est un bel exemple. Fondé sur des témoignages.
Quant aux regards des autres, j'étais aussi comme vous. J'en ai beaucoup moins peur à présent. Nos enfants sont de taille à se défendre (bien sûr celà dépend aussi de leur âge, et de leur force...) Leur force c'est un peu à nous de la leur donner. Il faut pour celà que nous en ayons, et ce genre d'émission, le forum, le dialogue, la connaissance nous sont d'un très grand secours. Enfin ceci n'est que mon opinion.
A bientôt.
Michèle.

Welu29270
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2008 17:35

Qui vivra verra

Message par Welu29270 »

Je suis gay et j'ai réussi ENFIN à l'annoncer à mes parents il y a unesemaine jour pour jour.
On ne peut pas dire qu'ils le prennet très très bien. Ma mère à un gros "spleen", me dit qu'elle est malheureuse par ma faute et qu'elle a perdu 3 kg en une semaine. Mon père lui, me sermone a grand coup de bouquins (soit dit-en passant ecrits par des personnes qui n'y connaissent absolument rien, c'est evident. Il y en a même un qui met le tord sur la mère etc..c'(est pour vous dire!)
Du coup, j'accueil avec beaucoup d'espoir cette émission. Je leur ai dis de la regarder. Qu'elle leur apporterait peut être des réponses àleur questions.
Toutefois, pour donner mon avis clair sur ce genre d'emissions, j'aurai tendance à les juger au cas par cas. J'espère effectivement que celà ne tournera pas au voyeurisme. En tout cas, le pitch de l'emission semble plutot partir du bon pied. ça ne semble ête ni une emission qui voudrait expliquer els causes de l'homosexualité, ni une emission qui vampiriserait cette forme de sexualité. Alors, qu'est-ce qu'il peut en sortir de négatif si on va dans ce sens???
Pour mes paresnts, qui se sentent surement seuls face à ce sujet depuis une semaine, ne pouvant en parler a personne d'autre que moi, se sera surement l'ocasion de voir que justement, ILS NE SONT PAS SEULS. Se sera égallement un début de réponse et d'aide à leur souffrance.
Ils ont du mal à avancer dans leur démarche personnelle (morale) face à mon annonce et je pense que le rpemier aps pour eux sera quand ils réaliseront que c'est à eux de changer leur point de vue (un avis ça se change) et non à moi de changer (une sexualité ça en se change pas que je sache) et que donc , de ce fait, c'est eux qui ont besoin de soutient et de dialogue plutot que moi. J'accepte mon homosexualité, moi je 'nai besoin que de l'Amour de ems paretns pour aller au mieux maintenant.

Bref, une emission comme celle-ci tombe à pic dans mon cas et j'espère qu'elle sera bénéfique au dialogue parfois houleux que j'ai avec mes parents depuis une semaine et je pense que c'est le cas pour beacoup d'homosexuels et de parents dans ce cas

bikounet38

Message par bikounet38 »

Un livre comme "Comprendre l'homosexualité" de Marina CASTAGNEDA présente les choses d'une façon plutot apaisée.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour wellu

je suis une maman et tout ce que je peux te dire (partant de mon expérience) depuis que j'ai appris pour mon fils, je ne loupe aucune emission, film traitant le sujet ... et a chaque fois, ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule, et que les reactions que les autres ont sont sensiblement les mêmes que les miennes !!

en ce qui concerne mon mari, il n'aimait pas trop au début, il préferait "fermer les yeux" ...

Ben j'espère qu'ils vont regarder et n'hésite pas à nous raconter tes impressions et si tu as remarqué que ca leur faisait du bien

et puis, en passant, je veux juste dire que pour certains parents il faut du temps pour comprendre, digérer .... Donc ne sois pas trop pressé de voir leur attitudes changer rapidement, même si l'emission est bien faite, certains mettent plus de temps que d'autres ...

a bientot
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Welu29270
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2008 17:35

DOnner le temps au temps

Message par Welu29270 »

Je constate avec plaisir que ce forum est bien vivant. Les réponses sont rapides et construites. J'eespère y trouver l'aide d'accompagner mes parents dans leur "deuil" de mon hétérosexualité.

Pour répondre a ton message Mirica, je dirais que OUI je comprends tout a fait que mes parents auront besoin de temps. Il m'a bien fallu plus de 10 ans pour l'accepter moi même et 2 ans pour le leur dire une foisq ue personnellement je me sentais bien en temps qu'homosexuel.
Mais ce qui m'inquiete plus c'est plus que ma mère est de nature pessimiste et pas spécialement battante face à ce genre de situation. J'ai peur qu'elle se laisse aller a la depression. Je lisais dans al brochure de contact que la souffrance des parents amene souvent à une culpabilité des enfants ...je en voudrais pas que l'on se retrouve dans cette situation de cercle vicieux. Mais parents sont pleins d'amour mais très encrés dans leurs moeurs (sans faire dans les stéréotypes, leurs TRES TRES FORTES CONVICTIONS CATHOLIQUES n'aident en rien a accepter mon orientation sexuelle, et pas non plus à ce que eux puissent accepter le regar de leur entourage. même si rien ne leur oblige a le dire à tout le quartier.)

Pour revenir au sujet du topic, j'espère que l'emission de ce soir fera avancer les choses sur tous ces points et je en manquerauis pas de vous faire parvenir mes avis, et erls réactions de mes parents (je compte égallement leur faire lire la brochure de contact destinée aux parents)

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

coucou

puisque tu parles de la brochure, j'avoue qu'elle est SUPER bien faite !
je l'ai lu, mon mari ne voulait pas au début, en me disant, laisse tombé ca sert à rien !!
bref, je l'ai laissé trainer ... et finalement il a été curieux et l'a lu, et m'a dit qu'elle était bien faite !

Voilà c'est aussi un peu hors sujet :roll: , mais bon :D

bonne soirée ;)
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

EMISSION ou pas ...

Message par Andrée »

:| Bonsoir wellu,

Je regarderai certainement cette émission, mon mari sûrement pas, mais bon, (il faut lui laisser "son" temps".
Il faut en laisser à ta maman aussi. Pourquoi ne pas lui parler du forum ?
Beaucoup de mamans (dont moi) ont "attéries" sur ce lieu magique, parce que désorientées, effondrées, ne sachant à qui parler...
Je te donne mon témoignage personnel personnel bien sûr. Le jour où notre fils (il a 30 ans) nous l'a revélé, j'ai eu l'impression que la terre s'effondrait autours de moi. Impossible de refaire surface, j'étais comme engloutie par cette immense déferlante. Et puis peu à peu on se dit on ne peut pas rester comme celà "l'instinct de survie" en quelque sorte. Il faut alors trouver une écoute, comment dire pour remettre de l'ordre dans ses tiroirs..
Courage...
Le temps est le meilleur des remèdes.
A bientôt.
Michèle.

Welu29270
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2008 17:35

Avis sur l'emission

Message par Welu29270 »

Voilà, l'emission est passée.
Pour ma part je dirai qu'il y avait à boire e à manger, du mauvais comme du bon.
Pour commencer par ce qu'il y avait de plus muvais : DELARUE. D'habitude je ne le trouce pas antipathique, ni ne suis fan de lui mais hier soir il était assez curiex. Je ne sais pas si c'était le sujet, ou le fait d'une emission en direct qui lui faisait cet effet, mais il sautait de mauvaise blague en reflexion cinique. A certains moment il ne semblait atendre qu'une seul chose, la larme en gros plan à l'écran...
Le reste était dans l'ensemble assez bon je trouve. Des témoignages variés (bien que essentiellement en rapport avec l'homosexualité masculine) et interessant : côté parents, côté enfant. On a pu y retrouver un mix des réactions des réactions les plus variées : du rejet total de l'enfant à celui de l'acceptation "presque trop facile" ( un peu jaloux là ^^).
Juste certains curiosité de l'adulte gay mais marié deux fois qui prétendait savoir que son fils était gay dès l'age de 2 ans (laissez moi rire!!!)

En bref, un peu de voyeurisme, pas mal de "show must go on" (le coming out de Romain laisserait presque penser a des scenes rejouées après coup plutot que qqchose de réellement filmé sur le fif), MAIS si l'on sait ressortir le meilleur de tout ça (comme j'aimerai que mes paretns ressortent le positif de cette nouvelle identité qu'ils me découvrent) il en reste quand meme un gros gros paquet d'Amour, d'optimisme et d'apprentissage de l'homosexualité comme une normalité simplement minoritaire et mal connue encore de nos jours.

-----------------------------------------------------------------------------

Autre sujet,; pour répondre a la sugestion d'Andrée de diriger ma mère sur ce forum de discussion : Ma mère n'a pas d'orinateur et ne saurait de toute façon que très peu s'en servir. Elle aura probablement accepté mon homosexualité avant d'avoir su surfer sur el web (lol). Mais je suis sur qu'il y aura des tas d'autres moyen pour qu'elle puisse communiquer avec des parents d'homosexuel tels que vous.

Merci en tout les cas

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour

Moi aussi, je l'ai regardé jusqu'à la fin alors que mon mari a commencé à la regarder et est parti 1/2 heure avant la fin :roll:

Bref ! j'ai trouvé le CO de Romain, un peu "préparé" aussi, peut être parce que la réaction de sa mère a été très positive dès le début (moi aussi peut être un peu jalouse ! lol !).
J'ai trouvé qu'il y avait eu peu d'émotion à l'annonce ... Ce n'est que mon avis.
Mon mari lui a dit, evidemment, devant les caméras :? Perso, je n'aurais pas apprécié que mon fils me l'annonce comme cela ....

En plus, le fait qu'elle est dit, les parents qui le prennent mal, ne sont pas des parents, ca m'a choqué ! ben oui, certains mettent plus de temps que d'autres et ce n'est pas pour cela qu'ils ne les aiment pas.
Je trouve qu'elle avait un jugement un peu trop sévère...

Ensuite, je suis aussi très suprise qu'un père est reconnu l'homosexualité de son fils à l'age de 2 ans :shock: !!
Et la maman qui a mis son fils à la DASS parce qu'elle le croyait homo à l'age de 7 ans, ca m'a également surpris !

A croire que les homos ont tous joués à la poupée !
et j'imagine, les parents qui ont un enfant qui a joué à la poupée risquent de se poser des questions.

Sinon d'habitude, j'aime bien les émissions de DELARUE, mais là, c'est vrai qu'il a pas été au top de sa forme (ce n'est que mon avis ^^)
C'était un peu décousu ... il passait d'une personne à l'autre ... puis y revenait, etc ....

J'ai beaucoup apprécié la franchise de la femme qui a appris l'homosexualité de sa soeur.

et puis, celle de la maman aussi, qui a avoué avoir culpabilisé pendant 15 jours.

Et je trouve que la jeune fille de 18 ans a eu beaucoup de courage.

Voilà, pour mes impressions.

Bonne journée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

ah aussi ! je voudrais rajouter que toutes les personnes sur le plateau ont été très courageuses, car participer et témoigner, ce n'est surement pas facile

voilà ;)
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

LA TELE celà ou aide ou non ..

Message par Andrée »

Je suis de ton avis Mirica.
Beaucoup de courage de la part des participants.
A bientôt.
Michèle

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je suis très géné du coté TV réalité de cette émission : il me semblait qu'au début des années 90, Delarue avait moins besoin d'en faire des tonnes.

Je n'aime pas les sentiments faux ; et quand ils demandent aux deux soeurs de s'embrasser, puis avec le copine, je trouve çà dégoulinant de fausseté.

Ya eu du bon et du moins bon.

Ca permet au sujet d'être traité ; mais je trouve qu'il y avait beaucoup de stéréotypes et en même temps la parole n'était pas vraiment libre : Delarue poussait ses invités à dire certaines choses.

Pour ma part, je préfère une émission comme "Les tabous" avec Karine LEMARCHAND.

Néanmoins, j'étais très ému en écoutant Romain parler avant l'annonce, et aussi quand un père a laissé un message vocal à son fils. Ces deux points me semblaient plus vrais.

Répondre