Pourquoi une émission télé sur les problèmes des parents

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

marion
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2008 16:38

Message par marion »

Bonjour a tous,

Ne vivant pas en France, je n'ai pas pu voir l'emission en question.
Mais le sujet a ete traite maintes fois par Delarue, ces 15 dernieres annees, en fonction de mode, d'actualite, d'audimat...je ne sais.
Mais je me souviens d'emissions au temps du vote du PACS, qui m'ont laisee amere...JLD pronait alors une ouverture d'esprit, qu'il semblait lui meme incapable de trouver ( blagues graveleuses, commentaires quasi homophobes... )
Je comprends l'interet de telles emissions grand public, et je pense que les intentions sont bonnes , a l'origine dumoins...
Maintenant, je m'interroge sur le resultat...apres de telles emissions ( je n'ai pas vu la derniere , je le repete ), ceux qui etaient ouverts d'esprit le resteront, pas de probleme...les autres seront confortes dans leurs prejuges, homophobie latente...mysogynie...non par les intervenants, mais par le maitre de ceremonie lui-meme....
D'ou mon questionnement sur l'utilite de ce genre d'emissions..

Marion

PS : je tiens a m'excuser pour le fait qu'il m 'est difficile d'ecrire de ce PC en Francais, et je sais combien l'absence d'accents et autres fioritures est genant.....Merci pour votre comprehension :P

bikounet38

Message par bikounet38 »

L'absence d'accents ne nuit pas du tout à la lecture ; tranquilise toi ;-)

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

suite a l'emission

Message par nisou »

le probleme dans ce genre d'emssion c'est que le sujet est traité avec ses extremes.(le bon et le mauvais)On ne peut pas que bien reagir à l'homosexualité de notre enfant car il y a toujours une soufrance que reste du au deuil que l'on doit faire de la vie que l'on a toujours imaginé pour notre enfant(conjoint,enfant,..;).Mais on ne peut pas non plus mal reagir,ilreste notre enfant et nous devons l'aider à assumer car c'est la seule solution pour qu'il soit heureux et bien dans sa tete.Il aurait fallu que cette emission aide le public non concerne personnellement par le probleme de l'homosexualité a regarder les choses de façon plus naturel,sans voyeurisme,sans haine et sans pitié.pour moi la chose le plus dure a vivre c'est le regard des autre.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

LE REGARD DES AUTRES ...

Message par Andrée »

Bonjour nisou,

Je pense avoir fait quelques progrès sur le chemin de l'acceptation de l'homosexualité de mon fils.
Mais tu as raison, le seul obstacle, le plus difficile, reste encore et toujours le regard des autres. (enfin en ce qui me concerne)
Il faut s'accrocher, mais c'est très difficile, on a beau se dire que l'on s'en fout, que le bonheur de notre enfant est la seule chose qui compte, néanmoins le "qu'en dira-t-on" reste tout de même une grosse pierre à jeter, insidieuse, qui parfois se fait toute petite, et quelquefois énorme.
Accrochons nous donc !
Amitiés.
Michèle
PS : Pas de problème de lecture ni de compréhension de ton message, même sans accent (je vis dans le midi, j'en ai pour deux ... ;)

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Je viens de voir la rediffusion de l'émission. Je l'avais enregistré le jour J mais je n'avais pas pris le temps de regarder la cassette.
Je réagis donc "à chaud".

Je n'arrive pas à savoir si c'est la pire ou la meilleure émission sur le sujet. Je pense que l'émission TABOU ne laissait pas ce sentiment de "malaise" mais TABOU, c'était en quelque sorte, une "émission gay friendly".

Comme vous êtes plusieurs à l'avoir dit, Jean-Luc Delarue n'était pas tout à fait le même que d'habitude du fait du direct. Il avait un peu des airs de Julien COURBET à vouloir réconcilier les gens sur le plateau. Il s'est montré plusieurs fois "lourd" ou "maladroit" mais j'imagine que d'habitude c'est coupé au montage (...).

Le "coming out filmé" était un peu factice forcément. La mère qui répète qu'elle accepte tout très bien et que "les autres parents ne sont pas des vrais parents" était, on va dire, un peu dans l'autopersuasion, c'était sa façon à elle de "passer le cap".
Le beau-père était plus sincère sans doute ... mais c'était le beau-père ...

Heureusement, il y avait pour contrebalancer la maman qui avait beaucoup pleuré et qui se culpabilisait. On voyait bien d'ailleurs qu'elle n'était pas encore tout à fait remise.

La jeune femme qui n'arrivait pas à assumer l'homosexualité de sa soeur a du raviver pas mal de douleur chez les homosexuels(elles) mais je trouve ça très bien. Elle a exprimé le point de vue de tous ceux et toutes celles qui pensent que ce genre d'émission ne devraient même pas être diffusé.
Son témoignage a bien montré que l'homophobie est une "phobie", c'est à dire une peur.

Tout le monde a remarqué le papa qui savait que son fils était homosexuel à l'âge de deux ans. Avec de telles convictions (qui ne sont pas le propre des papas homos ;) ), que va pouvoir faire un psy pour lui expliquer les choses sans qu'il le prenne mal ?

En parlant de psy, celui présent sur le plateau s'est montré discret. Il a dit ce qu'il avait à dire mais il n'a pas insisté (et je le comprends ... ).

Au final, chacun d'entre nous se sera sans doute plus ou moins reconnu dans quelqu'un.

Moi c'est le reportage sur l'association LE REFUGE qui m'a le plus touché et le témoignage du jeune placé à la DDASS.

Berenice

Message par Berenice »

Je note surtout que, comme dans bien des cas d'émissions, les personnes témoins, qui ont souhaitées démontrer que l'homosexualité comme toute autre sexualité est aussi mûe à la base par une attirance, humaine, en premier lieu, de l'amour donc, et n'ont peut être pas suffisament été entendues et notamment par l'animateur qui pédalait dans la choucroute ce soir là :shock: ; car ce n'est pas, je pense une généralité qu'au premier regard les gens se sautent dessus... comme semblait dû moins au début le suggérer la soeur homophobe... :roll: , hélas c'est ce que pensent souvent les gens et c'est normal dès lors qu'on utilisera ce mot triste et scientifique qu'est "homo-sexuel(le)" Moi personnellement, "j'aime ou je n'aime pas un être humain", et quand je dis j'aime c'est d'amour que je parle, certes je ne sors pas du couvent et comme tout un chacun le sexe est une composante de ma vie, mais en aucun cas "la sexualité" de l'autre n'est un frein à l'amour... (ou au mépris si besoin) que je peux lui porter, pour la simple raison que c'est la sienne et que de ce fait cela ne me regarde pas au premier chef...

Il existe d'ailleurs aussi des couples de tous ordres, entre autres "mixtes" des gens qui ont sû dépasser cela et vivent comme certains diront... :roll: sous "format hétéro" bien que l'un d'eux soit homo, de nombreux couples avec enfants qui plus est et dont les enfants sont parfaitement équilibrés.... ou pas comme chez les autres couples dit "normaux"... et sont victimes aussi du mépris des différents militants...au même titre d'ailleurs que les "gay friendly" parfois... entre la pensée binaire et les apriori, y'a encore du boulot... :mrgreen:

Bref une emission telle que celle ci m'apparait un peu frustrante dans le sens où on traite trop de cas de manière superficielle et que beaucoup de telespectateurs on dit s'y être un peu perdus... déjà que pour beaucoup l'homosexualité dépasse l'entendement, leur compréhension simplement même si au demeurant ils n'y sont pas opposés, là pour le coup c'est pas sur qu'ils ne soient encore plus égarés et dubitatifs... :shock:

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Message par Andrée »

Tu as raison.
Il faut se persuader de celà et bien le comprendre,
Celà est la base de tout.
Y compris pour les parents.

Moi personnellement, "j'aime ou je n'aime pas un être humain", ......

Peut importe qu'il soit homo, noir, femme ou homme, il a une "âme"

mais en aucun cas "la sexualité" de l'autre n'est un frein à l'amour... (ou au mépris si besoin) que je peux lui porter, pour la simple raison que c'est la sienne et que de ce fait cela ne me regarde pas au premier chef...
C'est sur celà que je m'appuie depuis un an.
La vie personnelle de mon fils lui appartient, c'est la sienne et elle ne regarde que lui.
Amicalement.
Michèle.
PS (j'ai essayé de faire du copier-coller mais je suis très novice pour celà aussi
;)

bambou
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2007 19:56

Message par bambou »

Juste avant d'ouvrir le post "un an après l'annonce..." pour vous donner de mes nouvelles, j'ai reçu un mail d'une femme se présentant comme une collaboratrice de Jean-Luc DELARUE.

Dans ce mail, cette femme me proposait de témoigner durant l'émission qui fait débat ici.

A l'évidence, elle avait lu les posts que j'avais laissé ici et mon histoire l'intéressait. Il est vrai que ma situation n'était pas des plus banales. Ajoutons à cela qu'à l'époque de ces posts, j'étais tiraillée par l'envie de tout envoyer valser...J'aurais sûrement craqué à l'antenne et ça, ça aurait été très bénéfique pour leur audience.

J'étais donc une proie facile...

Ah oui mais non !!

Ce mail m'a plongé dans une colère noire. Les posts que j'avais laissé ici il y a un an regorgeaient de souffrance. Contrairement à ceux qui sont rentrés en contact avec moi, cette femme ne tentait pas de m'aider. Elle voulait simplement utiliser ma souffrance et ma fragilité. C'est ni plus ni moins du racolage! Comme si le fait d'aller déballer mes p'tites histoires sur France2 allait tout arranger. Je trouve ça abject!

Ce mail m'a fait l'effet d'une intrusion dans ma vie privée.

Je ne dénigre pas ceux qui les regardent mais je pense que ces émissions sont voyeuristes. Je préfére de loin celle de Karine LEMARCHAND. Un peu d'intelligence et de délicatesse ne nuit pas...
Carpe Diem !

bambou
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2007 19:56

Message par bambou »

bambou a écrit : Un peu d'intelligence et de délicatesse ne nuit pas...
"Ne nuisent pas"!
Enervée comme je suis, j'en oublie mes conjugaisons !
Carpe Diem !

Répondre