Qu'allons nous défendre ou revendiquer dans le futur ?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Qu'allons nous défendre ou revendiquer dans le futur ?

Message par JeanChristophe »

Bonjour je me pose les questions suivantes , quand le pacs sera amélioré ou quand le mariage sera institué...quand l'adoption d'un couple homosexuellles sera aussi accepté..et que des lois et que les dipositifs aident au mieux les homosexuelles pour lutter contre les discriminations , qu'est ce que la communauté LGBT va vouloir demander de plus ?

Certe elle continuera a faire valoir ses droits acquis mais sur quoi va t-elle revendiquer par la suite ? bien entendu elle continuera pour faire évoluer les lois mais bon quoi de neuf et d'innovant pour la communauté LGBT ?

Voila cest une question que je me pose.

J'ouvre cette réfléxion.

Jean Christophe pour moi même.
Jean Christophe.

Grenouillette
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2008 00:18
Localisation : ROSNY SOUS BOIS

Message par Grenouillette »

Nous pouvons toujours continuer de revendiquer et rester vigilants.

Rien n'est acquis, il faut toujours se battre.

Une journée de promotion des diversités (toutes les diversités) pour ne pas être accusés de tirer la couverture à nous).

J'ai peur que l'on nous accuse d'en demander trop.

Une fois, des lycéens sont venus au CGL de Paris pour faire un exposé sur l'homosexualité. D'après un des lycéens, les homos seraient trop gourmands', ils demanderaient à être traités à part.

J'ai accepté de répondre et j'ai répondu à ce jeune lycéen qui me posait des questions que nous ne demandions ni plus ni moins de droits, juste les mêmes.

Pourtant nous payons les mêmes impôts. Donc nous devrions avoir les mêmes droits. D'après moi, ce n'est pas trop demander.

J'ai parfois l'impression d'un retour à une homophobie virulente, un retour de bâton. Continuons à nous battre pour nos maigres acquis.

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

oui

Message par JeanChristophe »

mais parfois jai limpression que la commnauté en demande beaucoup et voir plus que les hétérosexuels non ?


mais bon nos lois profitent a eux aussi.

mais ils est bon de déjà réfléchir mêem si il faut continuer a veiller à nos acquis a réfléchir sur nootre fuutr engagement.
Jean Christophe.

Grenouillette
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2008 00:18
Localisation : ROSNY SOUS BOIS

Message par Grenouillette »

C'est vrai,

cependant on peut se poser des questions.

Trop de revendication tuerait-il la revendication ?

Le problème, si on baisse la garde, on risque de recevoir un coup de poing dans la figure.

Devrions nous envisager une nouvelle forme de militantisme ?

Cependant s'il n'y avait pas eu Stonewall,et la révolte des gays nous serions tous opprimés et ce forum sur internet n'existerait pas. Nous serions peut-être tous en prison.

Luttons pour nos amis LGBT qui habitent des pays où l'homosexualité est interdite. Le combat n'est pas terminé. Il commence à peine.

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

nouvelle forme de militantisme

Message par JeanChristophe »

Dans ce cas peut etre nevisager une nouvelle forme de mlitantisme voir de se regrouper pour des actions comunes au lieu de se disperser aussi.

mais oui il faut dejà penser a demain et defendre et continuer nos acquis.

Jean christophe
Jean Christophe.

Grenouillette
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2008 00:18
Localisation : ROSNY SOUS BOIS

Message par Grenouillette »

Ne pourrait-on pas envisager une journée d'action de promotion des diverses formes de la diversité ?

Journée de promotion des diversités : trophée Marianne de la diversité (Marianne de bronze, d'argent ou d'or pour récompenser les lauréats d'une action de promotion des diversités ?).

Ensemble pour la diversité ?

C'est une action positive et fédératrice. Cela permet de rester actif et de ne laisser aucune forme de diversité se faire concurrence (du plus persécuté au plus privilégié.

Mais peut-être est-ce un rêve. Car il y a toujours des jalousies et des risques qu'un des aspects de la diversité ne soit "oublié".

Le risque serait que l'homo, la bi, la transexualité ne soient sacrifiés sur l'autel de la diversité.

Le risque en mettant de l'eau dans notre vin, les populations LGBT risquent-ils d'être les éternels dindons de la farce de la pseudo-diversité ?

Grenouillette
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2008 00:18
Localisation : ROSNY SOUS BOIS

Message par Grenouillette »

je suis en vacances cette semaine.
Cela fait du bien.

Je prie lcependant les membres du forum de m'excuser car j'ai mis l'orthographe et la grammaire en vacances, dans mon message précédent.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je pense que être différent, de part son orientation sexuelle, çà va encore rester difficile pour certains de l'assumer, d'oser le vivre, ou bien de le dire à ses proches ;-)

Donc Contact aura encore des actions à mener ;-)

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour

d'accord avec bikounet

l'idéal serait qu'il n'y ait plus de coming out à faire, que l'homosexualité soit considérée comme l'hétérosexualité... Que personnne ne face plus de différence ...
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

certe

Message par JeanChristophe »

jesuis tout a fait d'accord avec vous les Contacts aiderons a assumer les personnes qui veulent vivre leur identité mais conrétement sur quoi dans l'avenir la communauté lgbt va t-elle revendiquer ?

En effet les strucutre lgbt devront veiller à l'applications des loi lgbt et a leur application , vivre bien son homosexualité ou autres mais ensuite...
Jean Christophe.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Quand un voit un député comme Vaneste, réélu, et qui parle encore au perchoir ya peu..., je me dis, que le temps où les militants n'auront plus rien à revendiquer, est encore bien loin ;-)

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

certe

Message par JeanChristophe »

ce n'est pas la question de ne plus revendiquer sur ce point c'est défendre une loi mais sur l'avenir et les réfléxions lgbt...quoi d'innovant moi même je ne vois pas...mais bon d'ici là peut être lacommunauté hétéro aura encore mis aussi desgriefs nouvelles sur nous donc de nouvelles positions a defendre...

jc
Jean Christophe.

bikounet38

Message par bikounet38 »

La discrimination à l'embauche, le harcèlement au travail, la discrimination pour trouver un logement, etc...

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Re: Qu'allons nous défendre ou revendiquer dans le futur ?

Message par Steph »

JeanChristophe a écrit :Bonjour je me pose les questions suivantes , quand le pacs sera amélioré ou quand le mariage sera institué...quand l'adoption d'un couple homosexuellles sera aussi accepté..et que des lois et que les dipositifs aident au mieux les homosexuelles pour lutter contre les discriminations , qu'est ce que la communauté LGBT va vouloir demander de plus ?

Certe elle continuera a faire valoir ses droits acquis mais sur quoi va t-elle revendiquer par la suite ? bien entendu elle continuera pour faire évoluer les lois mais bon quoi de neuf et d'innovant pour la communauté LGBT ?

Voila cest une question que je me pose.

J'ouvre cette réfléxion.

Jean Christophe pour moi même.
Je pense déjà que la "liberté des uns s'arrête où commence celle des autres". La revendication du droit à l'adoption pose le problème par exemple des "droits de l'enfant" (...).

Par ailleurs :

- que faut il entendre par "communauté LGBT" ?
- quel est le but recherché par cette "communauté" : "se fondre dans la masse" ? ou "se démarquer à tout prix" ?
- ne peut-on pas aussi soutenir (avec leur accord) les revendications des autres ?
- faut-il absolument toujours avoir des revendications ?

Je terminerai pas une provocation (un excellent sujet pour un film de science fiction :D ) : pourquoi ne pas revendiquer "une nation LGBT" ... "un bout de territoire sur la terre avec ses propres frontières et ses propres lois" ?

Céline
Messages : 43
Inscription : 09 nov. 2007 23:48
Localisation : Aviré

Re: oui

Message par Céline »

JeanChristophe a écrit :mais parfois jai limpression que la commnauté en demande beaucoup et voir plus que les hétérosexuels non ?
Il me semble que la vie sociale d'un hétéro ne soit pas celle d'un homo. Et je crois que revendiquer son droit à la Vie, ne soit pas de trop. Beaucoup de victoires en matière de discréminations sont des combats pour VIVRE tout simplement. Et qu'elles soient d'ordre individuelles ou collectives, elles ont besoin d'être reconnu . Comme tous citoyens, il est de notre devoir de ne pas faire passer des revendications individuelles pour des collectives. Développons plutot l'écoute et refusons les "prises d'otages" idéologiques.
JeanChristophe a écrit : mais bon nos lois profitent a eux aussi.
Je crois que les personnes homosexuelles font partie de la société et qu'il n'y a pas "nos" lois, mais la Loi, tout simplement. La discrémination peut etre de formes variées, il est important de la faire reculer. Le combat LGBT est une chance d'évoluer pour notre sociéte. C'est pourquoi on peut être fier d'être "GAY".

Répondre