Recherche médecin pour transgenre

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Candicesss
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2020 13:55

Recherche médecin pour transgenre

Message par Candicesss »

Bonjour,
Alors comme écrit dans le sujet, je voudrais si vous aviez des noms ou des adresses de médecins pour commencer le processus de transformation, car je suis lycéenne et j'aimerais commencer avant la rentré de septembre histoire que ça fasse trop bizarre, je voudrais savoir aussi si vous saviez comment faire pour changer de prénom et si c'est assez rapide. Merci

Quelques info sur moi:
- Candice
- 16 ans
- 2 ans de psy déjà passé

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Recherche médecin pour transgenre

Message par Quetzal »

Salut Candice.
Tout dépend où tu habites. Il y a peut-être une asso trans près de chez toi qui pourra t'aiguiller. Si tu veux bien dire dans quel département tu te trouves, ce sera plus facile de t'aiguiller :)

Pour le changement de prénom, ça se fait en mairie (celle de ton domicile ou de naissance).

Il faut remplir un formulaire de demande en joignant :
- acte de naissance intégral de moins de 3 mois
- ta CNI
- des attestations de personnes (ami-e-s, famille, prof, etc) qui attestent que tu utilises ton prénom au quotidien (ils n'ont pas à savoir ton prénom d'assignation ; ils devront joindre une photocopie de leur CNI)
- tout document attestant de l'usage de ton prénom (plus c'est ancien, mieux c'est) : courrier adressé à ton prénom (juste l'enveloppe), carte de fidélité, d'inscription à une asso/club sportif, certains mettent aussi leur adresse email ou compte FB mais je trouve ça un peu intrusif et ne suis pas sûr que ce soit très parlant...)
- comme tu es mineure (>13-18 ans<) , c'est un formulaire spéciale avec accord parental (ou tuteur légal quoi) + ton consentement.

/!\
- Tu n'as PAS à fournir le moindre document médical / "preuve" de démarches médicales. Et je te déconseille fortement de le faire, car ça pourrait faire "jurisprudence" et ce serait vraiment dommageable pour les autres...
- Certaines mairies méconnaissent la loi : il ne faut pas hésiter à leur mettre la circulaire sous les yeux...
- Certains officiers d'état civil peuvent refuser sur des critères liés à l'apparence.... (même si c'est pas vraiment légal...)

Suite au dépôt de ta demande tu recevras un récépissé et selon la fréquence des commissions de la Mairie, tu auras une réponse après un délai entre quelques semaines et quelques mois...

N'hésite pas ensuite à témoigner sur l'observatoire des changements de prénom qui permettent aux assos trans de vérifier comment se comportent les différentes municipalité et voir où il peut être nécessaire d'agir :

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Recherche médecin pour transgenre

Message par heideweg »

Bonjour Candice,

Je ne peux pas t’aider car je ne connais pas le sujet mais je voulais te souhaiter bon courage dans tes démarches...... et te souhaiter la bienvenue

David

Candicesss
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2020 13:55

Re: Recherche médecin pour transgenre

Message par Candicesss »

Bonjour, pour vous répondre j'habite en haute saone voilà et merci pour les démarche de changement de prénom car le mieux c'est que je l'ai pour la rentrée scolaire Merci

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Recherche médecin pour transgenre

Message par Quetzal »

Je t'en prie, j'espère que tu pourras obtenir ton changement de prénom pour la rentrée.

Si jamais ce n'est pas possible, tu peux également t'inscrire au lycée sous ton prénom d'usage, c'est totalement légal (et le gouvernement a diffusé une directive à l'attention des établissements d'études supérieures pour les enjoindre à respecter le prénom d'usage des étudiant-e-s trans et leur permettre de s'inscrire directement avec leur prénom d'usage (ou le modifier en cours d'année), donc même si cela ne concerne pas directement les lycées, tu peux utiliser cet argument. C'est encore mieux évidemment si tes parents appuient cette demande avec toi auprès du ou de la proviseur-e.

L'argument est de pouvoir assurer la continuité de ta scolarité dans des conditions qui respectent ta vie privée et tes droits fondamentaux (le mégenrage etc s'apparentant à du harcèlement transphobe qui peut pousser à arrêter sa scolarité, ou en tout cas à impacter fortement son déroulement).
C'est donc totalement légal de t'inscrire dans ton bon genre et avec ton bon prénom. Seuls les examens et relevés de notes (comptant pour les examens nationaux) imposent l'usage de ton prénom et genre d'état civil. Tout le reste c'est possible.

Par chez toi... Tu as l'ANT (Association Nationale Transgenre) à Nancy, et il y a l'Amicale Radicale des Cafés Trans à Strasbourg que tu peux contacter pour obtenir des infos sur les médecins transfriendly. Tu trouveras leurs sites internet facilement.
En sachant que si tu envisages des hormones (de type "féminisantes"), les généralistes sont compétent-e-s pour t'en prescrire, donc peut-être que certain-e-s acceptent de le faire, par chez toi, sans devoir consulter de psychiatre.

Tu peux aussi consulter la base de données trans pour voir ce qu'il y a dans ta région : https://bddtrans.fr/ (je te conseille de t'y inscrire pour lire les commentaires).

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Recherche médecin pour transgenre

Message par benjamin49 »

Bonjour Candice et bienvenue ;)

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a déjà dit Quetzal si ce n'est que tu peux contacter aussi l'association Contact de Cote d'or : 21@asso-contact.org ou celle de Metz 57@asso-contact.org (qui travaille avec l'ANT si mes souvenirs sont bons) qui sauront sans doute te diriger vers des interlocuteurs de confiance dans ta région.

Benjamin

Répondre