Ressemblances et différences.

Posez ici toutes vos questions sur les associations Contact !

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Tom
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2007 13:20

Message par Tom »

bikounet38 a écrit :
Les difficultés dues à son l'homosexualité ne l'on pas transformé, mais elles ont fait de lui la personne que tu aimes.
Pense-tu que les difficultés dont tu parles soient liées à l'homosexualité ou à l'homophobie qui est présente dans notre société ?

Parfois même malgré nous ; je pense en çà à l'homophobie intériorisée...
Bien, l'homophobie joue forcement un rôle déterminant dans les problèmes rencontrés. Mais même sans ca ! Les expériences vécues par les homos et les hétéros sont par définition différentes. Je pense que ce sont ces expériences qui font de nous l'être que nous sommes, donc forcement des êtres différents ayant plus de points communs avec ceux qui ont vécu les mêmes expériences que nous. Mais ça s'applique selon moi dans tous les aspects de la vie, pas qu'à l'homosexualité !

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je voudrais dire que pour moi, il existe des différences fondamentales déjà dans le fait de se rencontrer et je ne pense pas que l'on me contredira beaucoup ici. Je ne connais pas un homo qui ne va pas ,soit sur des sites internet gays, soit sur des lieux de drague, soit dans des boites, soit dans des saunas , soit sur les plages pour rencontrer quelqu'un.
C'est aussi l'expérience que je vis au quotidien avec mon fils , et oui, moins facile de rencontrer un garcon qu'une fille, des filles y'en a plein qui lui tourne autour, des garçons un peu moins. C'est normal dès lors qu'ils sont une minorité, donc ce constat implique qu'il adopte déjà un comportement different de ses copains hétéros .
Et pourtant, certains homos n'utilisent pas Internet pour rencontrer, alors que certains hétéros utilisent Meetic pour draguer, et vont en boite.
Au début, je pensais aussi qu'on était vraiment différents, mais plus je vieillis, et plus je constate que les vécus des hétéros et des homos ne sont pas aussi différents qu'on le croit...

La coming out restera une différence importante. Ca me rappelle la pub, ou une jeune fille qui va se marier, annonce à ses parents "oui j'aime le steack" avant d'épouser un tranche de viande devant mr le curé. ;-)

Au niveau des vécus que j'ai pu écouter à Contact, je constate qu'ils sont très variés :
-certains ne se rappellent même plus le jour où ils l'ont dit à leur proches, que çà n'a jamais été douloureux.
-d'autres l'ont fortement refouler,
-certains l'ont accepté sans oser le vivre
-certains le savent depuis tout petit, alors que d'autres l'ont réalisé très tardivement
-etc...

Je ne tire donc aucune règle, aucun comportement type.
Les expériences vécues par les homos et les hétéros sont par définition différentes.
Pour ma part, je dirais que chaque vécu est différent par nature, d'un individu à l'autre, qu'on soit homo ou hétéro.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Cher Sébastien,

J'ai deux enfants, un garcon gay et une fille hétéro. Pour ma fille et pendant son adolescence, elle est allée à des surprises party, des camps de vacances et puis y'a eu le lycée aussi. Elle a flirté avec les garcons comme toutes les filles de son âge, l'adolescence, quoi.
Pour mon fils, c'est pas tout à fait la même chose, et c'est là que je maintiens qu'il y'a une difference. Il vit les mêmes choses que sa soeur, mais ses flirts, c'est pas là qu'il les trouve.
Pas evident dans une soirée de repérer un homo, d'une part parce qu'il n'y'en a pas forcement, et d'autre part, parce que ce n'est pas écrit sur son visage. Alors oui, il a fait des soirées ou des couples se formaient, et lui rien, parce que il est homo justement, je ne crois pas quand on est ado qu'on puisse vivre tout ça sereinement et encore moins quand on a pas le soutien de ses parents comme beaucoup.

Quand je parle des moyens de rencontre pour les gays , c'est pas péjoratif, moi aussi j'ai écouté beaucoup de temoignages dans l'association ou je suis, je n'en tire pas de conclusions, je constate c'est tout.

Bien sûr qu'il n'y'a pas de règles, mais pour moi il y'à quand même une grande tendance pour vous faciliter les rencontres.

Voilà Sébastien
Au plaisir

Sylvie

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Chere Andrée,

Je voulais te dire que moi aussi parfois je suis en colère quand je lis certaines choses, mais je me dis que chacun à le droit d'exprimer ce qu'il ressent, d'exprimer son point de vue, c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Je pense quand même que nous perdons un peu en comprehension par rapport à un dialogue direct, c'est pour ça qu'il faut prendre le temps pour répondre, j'essaie de le faire en tout cas.

En tout cas, cette phrase que tu as relevé dans la brochure fait avancer nos reflexions, et ca c'est bien.

A très bientôt
Bises
Sylvie

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

SEMBLABLES OU DIFFERENTS

Message par Andrée »

:?
J'ai pourtant bien réfléchi à ma réponse... elle est partie du fonds du coeur ...
Je ne sais pas reprendre les phrases avec la rubrique "Citer" aussi Tom je te prie de m'excuser si je ne respecte pas les mots exacts, mais je suis cette fois absolument d'accord lorsque tu dis que ce sont les expériences communes qui rapprochent les êtres, il en va donc de l'homosexualité, comme de toutes les autres, heureuses ou malheureuses qui peuvent survenir dans la vie de chacun. Bien sûr que l'homosexualité a dû le modifier, mais comme toute autre expérience aurait pû le faire, une expérience que son frère n'aurait pas vécu. A bien y réfléchir, mais peut-être que j'interprète mal, lorsqu'on parle de comportement différent, l'homosexualité est peut-être un des multiples facteurs qui fait que nous sommes tous différents (la couleur des yeux, la religion, la couleur de peau, la taille etc ...) Je suis d'accord il ne faut pas nier cette différence, quant à moi je l'ai toujours vécue (de manière beaucoup plus légère ;) l'un est chatain aux yeux bleus, avec un teint assez clair, l'autre est brun, yeux marron, le teint beaucoup plus hâlé, (et pourtant ils sont du même père ;) Donc la différence, elle est là et par seulement par l'homosexualité du premier. Tout ce que je sais c'est que c'est son coming out qui l'a transformé (encore une lapalissade) il est redevu naturel, spontané, tel qu'il était à 18/20 ans. Nous parlons souvent et je sais que celà a été très difficile pour lui de découvrir son homosexualité. Après être sorti avec des filles (comme son frère ;) il a senti petit à petit que quelquechose "n'allait pas", et puis au fil du temps et bien ...
Je rajouterais simplement que finalement on ne peut généraliser (quelle sagesse ;) Chaque cas est unique, et chacun vit comme il peut, ses propres expériences, le tout est de pouvoir en parler, être écouter, partager ces expériences.
Voilà, j'ai fini pour aujourd'hui
:!: :!:
Tom, j'ai lu ta réponse avec beaucoup d'attention, à bientôt de te lire donc ;) Amitiés à toi
Sylvie, et Sébatien, bisous à bientôt.
ANDREE.

bikounet38

Message par bikounet38 »

sylave a écrit :Pour mon fils, c'est pas tout à fait la même chose, et c'est là que je maintiens qu'il y'a une difference. Il vit les mêmes choses que sa soeur, mais ses flirts, c'est pas là qu'il les trouve.
Pas evident dans une soirée de repérer un homo, d'une part parce qu'il n'y'en a pas forcement, et d'autre part, parce que ce n'est pas écrit sur son visage.
Pendant longtemps, j'ai pensé comme toi : que Internet était un des rares lieux qui permettent aux gays de se rencontrer.

Je t'assure que Internet n'est pas réservé aux gays. Je connais pleins de gens hétéros qui s'en servent pour se rencontrer.
Mes collègues féminines qui divorcent et cherchent l'âme soeur vers 40-50 ans, savent très bien l'utiliser... A ce niveau là, je pense que c'est la rencontre en elle même qui est devenu différente. Les gens ne savent plus se toucher (ya plus de slows) ni s'écouter, et font du zapping. On divorce souvent au lieu de communiquer pour dépasser un problème.

Avec l'expérience, je me dit que nous, les personnes homosexuelles, ont devrait parfois, plus tenter une rencontre dans le monde réel. Au boulot, à la bibliothèque, dans la rue... ;-)

Les études montrent qu'il ya entre 10 et 50 % des gens qui peuvent avoir un jour un fantasme avec une personne du même sexe.
Je ne dis que pas qu'une personne sur deux est gay, mais qu'aujourd'hui ce désir là est moins tabou.
Même si l'homophobie est encore là, les jeunes se posent plus la question à l'adolescence ; c'est devenu une possibilité, alors qu'avant çà n'existait pas.

Tout çà pour dire, que il y a des différences entre homos et hétéros, mais pas autant qu'on croit ; et qui si on s'en donnait les moyens, on pourrait très bien rencontrer n'importe où ;-)
C'est pas facile, tout le monde n'en est pas capable ; moi le premier lol !

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Sebastien,

Je n'ai jamais dit que le net était réservé aux gays, mais que c'etait un moyen de rencontrer plus facilement. Parce qu'en allant sur les forums, les tchats, on est plus sûr de rencontrer qu'à la bibliothèque ou au coin de la rue.
Par exemple, mon fils connait pas mal d'homos maintenant au lycée, c'est pas dans la cour qu'il les a rencontrés, mais sur le net. Les jeunes homos 14/18ans, qui ne peuvent partager les mêmes discussions qui tournent souvent autour des filles avec les autres garçons, et bien ils se retrouvent comme ça. Dans un premier temps, celà les sécurise, savoir qu'ils ne sont pas seuls au monde, surtout quand ils n'ont pas encore fait leur coming out (auprès de leurs amis notamment ). Dans un deuxième temps pour échanger , c'est là que se créé des liens amicaux ou affectifs.


Je ne suis pas née de la dernière pluie pour ne pas connaitre les meetic et autres sites de rencontres. On va dire que ces sites rajoutent un plus dans les rencontres entre hétéros.
Parce que se faire draguer par une personne de l'autre sexe, dans la rue, au resto, en vacances et j'en passe....c'est quand même plus courant que se faire draguer par une personne du même sexe.
J'ai 48 ans, je sors beaucoup et je ne me suis encore jamais fait draguer par une nana, tu vois que c'est pas si évident que ça Sebastien.

Petite anecdote "Le seul endroit ou je me suis fais draguer par des nanas, c'est à l'assoc, alors depuis quand arrivent des nouvelles, je me présente comme étant maman d'homo"

Amitiés
Sylvie

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Même si l'homophobie est encore là, les jeunes se posent plus la question à l'adolescence ; c'est devenu une possibilité, alors qu'avant çà n'existait pas.

Sebastien, peux tu m'expliquer cette phrase, je comprend pas bien ce que tu veux dire

Sylvie

bikounet38

Message par bikounet38 »

sylave a écrit :Même si l'homophobie est encore là, les jeunes se posent plus la question à l'adolescence ; c'est devenu une possibilité, alors qu'avant çà n'existait pas.
Sebastien, peux tu m'expliquer cette phrase, je comprend pas bien ce que tu veux dire
Sylvie
Les adolescents sont souvent assez perdus quand ils grandissent : leurs corps changent, ils commencent à aimer, etc...

Aujourd'hui, plus qu'hier, les ados savent qu'on peut être homos ou bis : c'est devenu une possibilité.
Auparavant, c'était pas possible : çà n'existait pas, on n'en voyait pas des comme soi, les associations que je connais sont appararues dans les années 90 et Internet après 2000...

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je n'ai jamais dit que le net était réservé aux gays, mais que c'etait un moyen de rencontrer plus facilement. Parce qu'en allant sur les forums, les tchats, on est plus sûr de rencontrer qu'à la bibliothèque ou au coin de la rue.
Oui, c'est un moyen comme un autre, ni plus ni moins.
C'est un moyen très répandu auprès des homos, j'en conviens ; mais pas le seul...
Je connais des couples homos qui se sont rencontrés au boulot, ou chez des amis...

La rencontre entre gays via le net fonctionne bien chez les ados gays et les jeunes adultes... Après, c'est plus difficile.
J'avoue que selon moins, parfois, çà démontre une absence totale de communiquer chez les gens, qui me gène.
On choisit l'être aimé comme dans un supermarché, que l'on jette à la première difficulté.

Je ne pense pas que çà soit lié à l'homosexualité, mais bien aux rencontres d'aujourd'hui ;-)

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que j'aurais été différent si j'avais été bi ou hétéro. Ma vie aurait été différente, mais aps ma personne.
C'est juste mon avis, mon vécu ; chacun a ses propres ressentis.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Merci pour ces précisions, mais savoir que c'est devenu une possibilité d'être homo ou bi, je saisis pas tout là.

Ce qui voudrait dire que les gens de ma génération par exemple s'ils étaient attirés par une personne du même sexe, ne savaient pas que c'etait une possibilité qu'ils puissent être homos ou bi.

Je pense que ces personnes là ont très bien compris ce qui se passait au plus profond de leur être. Pas besoin d'internet et des assoc pour savoir que l'on pouvait être homo ou bi.

Sylvie

bikounet38

Message par bikounet38 »

sylave a écrit :Merci pour ces précisions, mais savoir que c'est devenu une possibilité d'être homo ou bi, je saisis pas tout là.

Ce qui voudrait dire que les gens de ma génération par exemple s'ils étaient attirés par une personne du même sexe, ne savaient pas que c'etait une possibilité qu'ils puissent être homos ou bi.

Je pense que ces personnes là ont très bien compris ce qui se passait au plus profond de leur être. Pas besoin d'internet et des assoc pour savoir que l'on pouvait être homo ou bi.

Sylvie
C'était surement beaucoup plus refoulé.

Je parle peut être en fonctione de mon vécu, mais bon, moi à l'époque, j'avais le sentiment d'être le seul à aimer les garçons dans mon lycée par exemple.
Et c'était hyper mal vu...

C'est vrai que j'ai rencontré des jeunes lycéennes qui m'ont dit que leur lycée était pareil qu'à mon époque...

Pourtant, aujourd'hui, au moins, les jeunes peuvent s'identifier : avec des personnes comme Amélie Mauresmo, Anne-Laure de la Starac, Michal, Steevy, Delanoe, ... au moins, ya des personnes qui affichent leur homosexualité. Et je ne parle pas des séries et des films avec un personnage homo...

Avant, dans l'imaginaire collectif, etre homo, était associé à une faiblesse, une perversité, une déviance etc...
Il fallait être donc super fort pour l'assumer.

Aujourd'hui, même si l'homophobie est présente, je pense que les jeunes savent que être homo n'est pas synonyme de honte à cacher, à refouler. Donc, si un jeune ressent qu'il a ce désir là, il ne le refoulera pas systématiquement. On entends dire "yen a de plus en plus" je pense que c'est parce que aujourd'hui, on peut plus facilement le vivre, l'exprimer, les gens osent plus.
Alors qu'avant c'était tabou.

Les gens de "ta génération" comme tu dis, savaient surement analyser leurs ressentis, mais je pense qu'il était plus difficile de l'assumer qu'aujourd'hui.
Je pense que même aujourd'hui certaines personnes, pas toutes bien sur, ne savent pas gérer quand leur arrivent la perception d'un amour pour une personne du même sexe. Que pour certains, çà reste une chose très difficile à appréhender. Idem pour les parents.

N'hésites pas à me dire si ce n'est toujours pas clair, je reformulerais ma pensée. ;-)

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Ne reformule rien, tout est parfaitement clair.

Plus de visibilité aujourd'hui, ca c'est clair, mais que l'homosexualité ne soit plus considérée comme une perversion, une déviance , ça c'est moins evident. C'est encore vachement tabou et quand on lit le rapport d'SOS Homophobie, ca fait flipper.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Je sais pas si j'ai été claire à mon tour, ce que je veux dire c'est que le climat homophobe est la consequence de toutes ces idées préconçues sur l'homosexualité.
Ca va , tu me suis?

bikounet38

Message par bikounet38 »

Le climat reste homophobe (ya qu'à voir les aggressions) mais plus globalement, des choses ont bougé, dans les esprits...

Répondre