Ressemblances et différences.

Posez ici toutes vos questions sur les associations Contact !

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Ressemblances et différences.

Message par Andrée »

Pour Cyril et Bikounet ...
Les brochures sont arrivées à bon port.
Je vais me mettre au travail pour les disposer.
Je suis en congés, celà tombe bien .. ;)
A bientôt.
Amitiés.
ANDREE.

[Modération : pour rappel, vous pouvez commander les brochures de l'association en cliquant ici]

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Brochures

Message par Andrée »

Bravo, comme toujours.
Les brochures sont à l'image du forum et de ce que l'on peut y trouver.
J'ai lu les deux. Celles pour les parents a retenu bien entendu une plus grande attention de ma part. Je l'ai trouvée tout à fait en phase (enfin la mienne :!: ) avec les questions, les doutes, les peurs, que l'on ressent au moment du coming-out de son enfant.
Une seule phrase demande explication : "l'homosexualité n'est pas simplement une sexualité, c'est un comportement, une façon de vivre, d'être" ... :?:
Cette phrase me gêne un peu :?: Est-ce-à-dire que la personnalité, l'âme profonde, le caractère des personnes homosexuelles est différent des hétéro :?:
Mon fils ne me semble pas humainement différent de son frère. lls ont des goûts différents, mais comme tout le monde. Je dois avouer que je ne comprends pas trop cette phrase. Help
;)
A très bientôt.
La distribution des brochures est en bonne voie :D
Amitiés.
ANDREE.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

La phrase telle que tu la relève me gène également.
Lorsque je l'ai lu la premiere fois, j'entendais plutot cette phrase dans le sens ou etre "homo, bi ou hétéro" n'est pas une simple question de sexualité. Ca fait partie de nous à tous les instants. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut mettre de coté a certains moments.

En tout cas, je suis d'accord avec toi : l'homosexualité n'est ni un comportement, ni une façon de vivre ou d'être.
Chaque individus est différent des autres.

C'est dommage qu'on n'ai pas relevé ca parce qu'on viens de faire une mise a jour de la brochure... mais je le note pour en parler à la fédération nationale au moment de la prochaine mise à jour.

Et merci pour la distribution ! :) Ca fait vraiment plaisir.
(et vivement qu'on se rencontre... !!!)
Cyril.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

RE BROCHURES

Message par Andrée »

:!:
Sergent Andrée au rapport ;)
Je viens de descendre en ville.
J'ai contacté à la mairie de ma ville (petite ville) une personne de ma connaissance, qui m'a conseillé de lui faire passer deux exemplaires, afin qu'elle puisse les soumettre avant d'en déposer un plus grand nombres dans les différents lieux communaux (celà demande bien sûr l'aval de la mairie ... et oui :!: J'avais pensé à la médiathèque, aux services sociaux,
(là il faut cet accord) Donc voilà c'est fait j'ai déposé deux exemplaires dans la boite aux lettres de cette personne et j'attends sa réponse pour plus de brochures. J'en ai également fait passé deux (toujours pour examen), à une sage femme qui a des contacts avec un grand hôpital de la grande ville voisin. Là aussi, si c'est possible il y aura des exemplaires supplémentaires.
J'en ai fait passer à mon médecin traitant, que j'ai, par chance pû voir à son cabinet entre deux rendez-vous. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, au moment où je remontais prendre ma voiture, j'ai rencontré ... le maire, en grande discussion avec d'autres personnes de la mairie... Mais, là je dois t'avouer que je me suis comment dire "dégonflée" ... et oui :!: Mais il aura connaissance de toute façon de ces brochures. Et je pense pouvoir contacter une autre personne à la mairie si la première n'était pas comment dire .... influente ;)
Ai-je bien travaillé :?: :D
A très bientôt j'espère.
Amitiés.
ANDREE.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Faire connaître l'association, c'est un "travail" de base ; et c'est déjà énorme.

Merci à toi ;-)

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Pour reprendre la phrase

"l'homosexualité n'est pas simplement une sexualité, c'est un comportement, une facon de vivre, d'être"

Si on lis cette phrase toute seule, l'interprétation sera différente que si on la lis avec le texte qui suis derrière.
Personnellement, ca ne me choque pas, car je pense vraiment que l'homosexualité exprimée ou cachée influe sur le comportement d'un individu.

Si j'ai bien compris, Cyril, une nouvelle version de la brochure est en cours de fabrication. Quand sera- t'elle disponible?

Sylvie

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Une façon d'être,

Message par Andrée »

Bonsoir Sylvie,
Je viens de relire la phrase de la brochure et le texte qui suit.
Tout d'abord, je n'ai pas été choquée, mais un peu gênée quant au sens à donner à cette phrase. Comme tu le sais Sylvie, je suis maman d'un homo qui a fait son coming out depuis quelques mois seulement (il a 30 ans) après un silence de 6 ans.
Je suis sans doute un peu "novice". Mais il m'a semblé avoir compris en parcourant le forum depuis quelques mois déjà, que le fait d'être homo n'incluait pas forcément un "comportement, une façon de vivre, d'être. On était homo ou hétéro, ou les deux peut importe, mais on restait avant tout des femmes, des hommes, avec nos personnalités, nos goûts, nos envies.
J'ai relu le texte qui suit, et la phrase m'interpelle toujours autant. "Un comportement, une façon de vivre, d'être" : donc différent des autres. Mais je pense que l'on est tous différents des autres, chaque être est unique. Alors bien sûr que je pense que mon fils ainé est différent de son frère, je ne pense pas que celà soit dans "son comportement, sa façon de vivre, d'être. Dans sa vie sentimentale, et affective oui. Il aime quelqu'un du même sexe que lui :(
Mais pour moi, il est toujours le même, mais je suis sa "maman" ...
J'aimerai que tu me dises ce que tu pense de mon "analyse" ;) :!:
A bientôt, et amitiés.
ANDREE.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Bonsoir Andrée,

Je pense qu'il ne doit pas être difficile de remonter à la source pour trouver les auteurs de cette phrase, la brochure etant assez récente 2003 . Enfin aurons nous peut-être plus de présicions sur ce qu'ils entendent dans cette phrase.

Amitiés
Sylvie

Tom
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2007 13:20

Message par Tom »

Je ne sais pas trop… Je prends la parole pour la première fois ici, et c’est peut-être pour dire une grosse connerie, mais si c’est le cas, je l’assume !! :P

C’est tout nouveau pour moi et cette discussion rentre complètement en conflit avec ma réflexion du moment (sur tous les aspects de la société d'ailleurs !), en effet, pourquoi est-ce si difficile de dire qu’il y a bel et bien des différences entre les homosexuels et les hétérosexuels ? Après tout l’homosexualité n’est naturelle que parce que les exceptions elles même font parties de la nature ! Personne ne peut nier que le but principal de chaque espèce animale est la conservation et donc la reproduction. Après qu’il y est des exceptions est chose naturelle, mais de là à dire que ces individus n’ont aucunes différences avec les autres, il ne faut pas pousser.

Je trouve que c’est tout aussi ridicule de prétendre qu’il n’y a pas de différences entre les homos et les hétéros (et les autres sexualités) que de dire qu’il n’y en a pas entre les blanc et les noirs (et les autres ethnies). Ca n’est peut-être pas politiquement correct de le dire, mais je reviens d’Afrique de l'Ouest, et je peux vous assurer qu’il y en a beaucoup ! Je ne parle même pas des différences physiques, génétiques et héréditaires, mais des différences culturelles et psychologiques. Reconnaitre ces différences n’empêche pas d’aimer, de partager, de vivre ni même d’admirer !

L’environnement, la culture et les problèmes rencontrés dans notre vie conditionne ce que nous sommes maintenant. Et je ne pense pas me tromper en disant que les étapes et embuches de la vie d’un individu homosexuel sont différentes de celles d’un hétérosexuel. Je ne dis pas plus dures ! Juste différentes. C’est une donnée qui je pense nous rends à terme différents. Je pense par exemple qu’un homosexuel n’aura pas la même façon de voir et d’appréhender le sens de la vie qu’un hétérosexuel d’où à mon sens la justesse de la phrase : "l'homosexualité n'est pas simplement une sexualité, c'est un comportement, une façon de vivre, d'être"

De même je ne pense pas que l’amour entre un homme et une femme soit identique à l’amour entre deux hommes ou deux femmes. Je ne pense pas que ce soit gênant de reconnaître les différences entre les grands groupes d’individus que nous formons tous ensemble sur la planète, du moment qu’on les accepte telles qu’elles sans les juger et en étant suffisamment ouvert pour vivre tous ensemble et laisser chacun trouver ou il veut se qu’il attend de la vie !

Cette question me travaille en ce moment. Au lieu d’essayer de faire croire à tout le monde que les homosexuels ne sont pas fondamentalement différents des hétéros, pourquoi ne pas faire l’effort de reconnaitre que ces différences sont présentes et bénéfiques. Au lieu de s’efforcer à gommer systématiquement les différences entre les individus dans notre société, pourquoi ne pas se battre pour une société qui les acceptes telles quel ? (et ce pour toutes les différences qu’il peut exister ! Ethnie, religion, handicap, sexualité, etc…)

Alors Ok, c’est peut être plus facile de faire croire à certaines personnes qu’il n’y a pas de différences plutôt que de leur demander d’accepter ces même différences, mais bon, je pense qu’on repousse le problème…

Me tapez pas hein …
:P

bikounet38

Message par bikounet38 »

D'un certain point de vue, je pense en effet qu'il y a des différences :
-un hétéro n'a pas à l'annoncer à ses parents,
-il peut s'il le désire au sein de son couple, faire des enfants ou se marier,
-et d'autres que j'oublie certainement.

Néanmoins, sur pas mal de point, il y a des ressemblances :
-au niveau d'une relation amoureuse : une relation entre 2 hétéros, entre deux hommes, ou deux femmes, je n'y voit pas de véritable différence.
Finalement, un couple homo, peut, comme le peut un couple hétéro, choisir un modèle de couple de fidélité, ou de couple libre, avec ou sans multipartenariat.
-psychologiquement non plus, pour moi, je ne vois pas où est la si grande différence. Les homos sont aussi variés que les hétéros : par exemple les hommes hétéros peuvent être fragiles, et des hommes homos très virils.

Finalement, il y a derrière tout çà, une histoire de norme.
Les normes hétéros çà existe aussi : une femme après 30 ans doit avoir des enfants par exemple.
Idem pour les normes gay : un gay est un mec musclé, qui adore danser et faire la fête ; tout en s'habillant à la mode.

Quand je parle de normes, je pense plutot à des régles que chacun devrait suivre s'il veut être intégré à la société, des règles qui sont imposées, et qu'on a souvent du mal à dépasser.
Par exemple, ya quelques dizaines d'années, les filles mères étaient rejetées.

Aujourd'hui, plus je vieillis, plus je m'aperçois que les "normes" nous bouffent la vie, et que çà serait plus facile si on s'acceptait tous avec nos différences.
C'est une sorte de peur de la différence, qui stressent les gens dans la société actuelle.

J'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire au milieu de quelques clichés ;-)

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Je pense que s'il n'y'avait pas de differences, nous ne serions pas ici . Ca c'est déjà la première chose .

La deuxième, c'est que nous arrivons tous ici avec notre propre histoire et que des histoires il en existe de milles sortes, comme des façons de vivre de milles sortes, des comportements de milles sortes etc etc....

Je voudrais dire que pour moi, il existe des différences fondamentales déjà dans le fait de se rencontrer et je ne pense pas que l'on me contredira beaucoup ici. Je ne connais pas un homo qui ne va pas ,soit sur des sites internet gays, soit sur des lieux de drague, soit dans des boites, soit dans des saunas , soit sur les plages pour rencontrer quelqu'un.
C'est aussi l'expérience que je vis au quotidien avec mon fils , et oui, moins facile de rencontrer un garcon qu'une fille, des filles y'en a plein qui lui tourne autour, des garçons un peu moins. C'est normal dès lors qu'ils sont une minorité, donc ce constat implique qu'il adopte déjà un comportement different de ses copains hétéros .

Les jeunes homos ont beaucoup de chance aujourd'hui avec le net, la webcam ceux qui leur évitera sans doute de frequenter certains endroits sordides, qu'ont pu frequenter certains homos d'une autre génération, parce qu'ils n'avaient pas toujours le choix.

Ca leur permet de se rencontrer entre jeunes du même âge et très sincèrement en tant que maman , je trouve cela génial et pourtant Dieu sait que j'ai été très réticente au départ.

Pour l'instant il est encore jeune, mais compte tenu de ce que j'entends à l'association, je pense qu'il n'echappera pas à certains comportements qu'il devra adopter face à la connerie humaine.

Amitiés à tous
Sylvie

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

DIFFERENDS OU SEMBLABLES ?

Message par Andrée »

Je n'ai jamais prétendu que les homo et les hétéro se ressemblaient, comme je ne prétendrai jamais que deux hétéro se ressemblent. Je le dis et je le répète, chaque être est unique.
Je dis et je répète que MES DEUX FILS, l'un homo et l'autre hétéro ont dans la vie leur propre personnalité, leur propre caractère, leur "âme" en quelque sorte, mais je ne pense pas que celà soit lié au fait que l'un aime un garçon et l'autre une fille.
Voilà je n'en dirai pas plus, parce que je suis un peu en colère;
Et en pensant celà je ne crois pas que j'essaie de gommer quoique ce soit, (parfois je voudrais bien gommer, me dire que j'ai rêvé que je vais me réveiller :(
Mon fils reste mon fils, et je sais que dans sa vie SENTIMENTALE et AFFECTIVE il est différent de son frère, mais il est aussi différent pour plein d'autre chose, tout simplement parce qu'il EST LUI, et que l'autre est UN AUTRE. point.
A bientôt.
ANDREE.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

DIFFERENDS OU SEMBLABLES ?

Message par Andrée »

Je n'ai jamais prétendu que les homo et les hétéro se ressemblaient, comme je ne prétendrai jamais que deux hétéro se ressemblent. Je le dis et je le répète, chaque être est unique.
Je dis et je répète que MES DEUX FILS, l'un homo et l'autre hétéro ont dans la vie leur propre personnalité, leur propre caractère, leur "âme" en quelque sorte, mais je ne pense pas que celà soit lié au fait que l'un aime un garçon et l'autre une fille.
Voilà je n'en dirai pas plus, parce que je suis un peu en colère;
Et en pensant celà je ne crois pas que j'essaie de gommer quoique ce soit, (parfois je voudrais bien gommer, me dire que j'ai rêvé que je vais me réveiller :(
Mon fils reste mon fils, et je sais que dans sa vie SENTIMENTALE et AFFECTIVE il est différent de son frère, mais il est aussi différent pour plein d'autre chose, tout simplement parce qu'il EST LUI, et que l'autre est UN AUTRE. point.
A bientôt.
ANDREE.

Tom
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2007 13:20

Re: DIFFERENDS OU SEMBLABLES ?

Message par Tom »

Andrée a écrit :mais il est aussi différent pour plein d'autre chose, tout simplement parce qu'il EST LUI, et que l'autre est UN AUTRE. point.
Mais je pense qu'il s'est construit avec les difficultés qui étaient les siennes : certaines qui lui sont propres, d'autres communes avec son frère, et d'autres communes à toutes personnes se découvrant une attirance pour quelqu'un du même sexe.
Se découvrir homosexuel reste et restera encore longtemps une difficulté à laquelle il faut faire face et l'on n'en sort pas indemne. Les difficultés dues à son l'homosexualité ne l'on pas transformé, mais elles ont fait de lui la personne que tu aimes.

Je ne dis pas ça pour te mettre en colère ! Et en aucun cas je dis que c'est uniquement l'homosexualité de ton fils qui fait de lui ce qu'il est, loin de là !! Mais elle a participé à faire de lui l'être unique qu'il est et que tu aimais bien avant de savoir que l'homosexualité y avait joué un rôle.

On est tous différents, mais parler de différences revient également à parler de ressemblance, et on a forcement toujours plus en commun avec certains qu'avec d'autres.

Je ne dis pas qu'il faut cataloguer les gens, mais juste reconnaitre qu'il a des différences et des ressemblances entre certaines personnes sans que cela soit forcement négatif !

Encore une fois ce n'est que mon opinion du moment et elle changera peut-être avec le temps je ne sais pas !
bikounet38 a écrit :Aujourd'hui, plus je vieillis, plus je m'aperçois que les "normes" nous bouffent la vie, et que çà serait plus facile si on s'acceptait tous avec nos différences.

C'est une sorte de peur de la différence, qui stressent les gens dans la société actuelle.
Mais je ne pense pas que ce soit en niant ces différences et en faisant comme si tout le monde était pareil que ça changera les choses. Plus on dira aux gens qu'ils ne sont pas différents plus on les encouragera à essayer à ressembler au voisin, non ?
Dernière modification par Tom le 11 sept. 2007 23:14, modifié 1 fois.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Les difficultés dues à son l'homosexualité ne l'on pas transformé, mais elles ont fait de lui la personne que tu aimes.
Pense-tu que les difficultés dont tu parles soient liées à l'homosexualité en elle même, ou bien à l'homophobie qui est présente dans notre société ?

Parfois même malgré nous ; je pense en çà à l'homophobie intériorisée...

Répondre