Orientation de mon fils

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

magali.42
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2022 10:01

Orientation de mon fils

Message par magali.42 »

Bonjour,

Alors je suis la maman d'un garçon de 12ans, jusqu'à hier je pensais mon fils hétéro, il y une petite copine depuis 1 mois. J'ai appris hier, que depuis une semaine il avait un amoureux garçon.
Je suis ouverte sur l’orientation de chacun et également pour mes enfants, mais je suis perdu, et je ne sais pas comment l'aider à se trouver.
12 ans cela me semble tôt pour se définir, je veux l'aider à ce trouver sans lui faire peur et surtout en lui faisant comprendre que je suis la pour lui.
J'aimerais échanger avec un parent qui vie ou qui à vécu la même situation, ou un individu ayant vécu cela aussi jeune.
Son beau-père réagit très bien, il est comme moi, mais son père biologique et le reste de la famille, les amis(es), je ne suis pas sur.
J'ai peur des souffrances, des difficultés qu'il va rencontrer pour ce faire accepter
Je veux être là pour lui et l'aider à avancer, mais je ne sais pas comment faire
merci de vos retours

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Orientation de mon fils

Message par Juliette13 »

Bonjour Magali.42,

Tu es là pour ton fils et tu te soucies de lui.

Il me semble que c’est en le laissant tomber amoureux, nouer des relations et en accueillant ce qu’il veut t’en dire que tu le soutiendra.
Il est jeune et il a bien le temps de se définir, si tant est que cela soit nécessaire.
« Ranger nos enfants dans des cases » nous rassure sûrement en tant que parent, mais les « jeunes d’aujourd’hui » paraissent moins ressentir ce besoin (tant mieux!).
Nous avons eu peur qu’ils tombent de leur trottinette, nous avons peur de leur chagrin d’amour, nous avons peur de la réaction des autres… parce que nous sommes leurs parents ! Nous aurons peur pour eux toute notre vie probablement, pour leur façon de conduire leur première voiture, pour leur job, etc

Mais nous pouvons essayer de ne pas les charger avec nos peurs pour leur relations amoureuses comme pour le reste. Nous pouvons dire « tout le monde n’a pas une vision positive de ce que tu vis ; qui te diront que ce n’est pas bien, mais qui se trompent » et SURTOUT nous pouvons dire « c’est toi qui sent ce qui te va ». Ce sont les paroles positives qui comptent vraiment.
J’ai l’impression que plus nous créons autour d’eux un environnement chaleureux, favorable, respectueux, plus ils ont de ressources et de forces pour laisser glisser ou répondre à ce qui peut les faire souffrir. Plus nous offrons un espace où leur parcours est vécu «normalement » (brrr, sale expression) et plus ils auront la possibilité de se dire que les autres ont tord s’ils réagissent négativement et ils auront la possibilité de sentir fort face à cela.

Mes enfants sont plus âgés (de 14 à 22 ans) et je perçois combien la société s’est ouverte aux questionnements sur les sexualités et le genre en 10-15 ans. On est pas dans un monde devenu idéal et tolérant pour tous loin de là mais nos enfants n’en ont pas du tout la même perception que nous. Ton fils choisira ce qu’il dit et montre en famille, il ira bien s’il sent que tu le soutiens.

J’espère que tu trouveras ici, ou dans un groupe de paroles, des parents peut-être plus proches de ta situation qui pourront partager avec toi leurs forces positives.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Franck60
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2022 10:52

Re: Orientation de mon fils

Message par Franck60 »

Bonjour Magali,

Il est tout à fait possible ou pas du tout que votre fils connaisse déjà son orientation sexuelle, cependant il n'y a que votre fils qui peut la connaître réellement.
Personnellement, j'ai découvert à 11/12 ans que j'étais homosexuel, mais à l'époque (c'était en 1986 - 1987), je ne pouvais pas en parler à mes parents ou à un adulte référent et donc j'ai mis de très très longues années à m'accepter.

Comment l'accompagner ? Tout d'abord en parlant de l'homosexualité positivement, vous ne pouvez pas savoir comme le moindre discours négatif de la part de ses parents ou de son entourage sur ce sujet peut avoir comme impact négatif quand vous êtes un adolescent lgbt en construction et cela pourrait bloquer complètement votre fils sur son orientation comme ça m'est arrivé durant mon adolescence.

Peut-être lui proposer de visualiser des séries lgbt-friendly adaptées à son âge (comme Love Victor sur Disney+), vous permettrez de pouvoir ouvrir un dialogue constructif avec lui indirectement.
En tout cas, plus vous lui mettrez à disposition du matériel positif sur les lgbt et plus vous aiderez votre fils à se sentir bien dans sa peau et vous l'inciterez à se confier à vous s'il est lgbtq+

Répondre