Interventions en milieu scolaire

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Loki
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Interventions en milieu scolaire

Message par Loki »

Association CONTACT a écrit :Vous trouverez plus d'information sur les interventions de CONTACT ici : http://www.asso-contact.org/intervention-scolaire.html
Nous pouvons intervenir dans votre établissement (collège, lycée, entreprise...), en fonction des demandes que vous nous ferez parvenir en remplissant ce formulaire : http://www.asso-contact.org/interventio ... lycee.html
Ce n'est pas pour jouer l'avocat du diable -- mais je me demande si vos interventions (du type visite/debat) ne risquent pas, paradoxalement, avoir un effet maladroit et embarrassant pour des jeunes qui se sentent deja gais/lesbiennes, mais qui n'osent pas en parler... qui sentent les regards des autres se tourner vers eux/elles... qui se sentent directement vise(s), en somme...

Lorsque j'etais scolarise en France dans les annees 80s, les gens autour de moi auraient sans doute fort beneficie de telles interventions -- mais moi-meme j'aurais ete terriblement mal a l'aise, je pense.

J'aimerais avoir votre reaction -- ce n'est pas une critique de vos actions, mais simplement une perspective differente que je souhaite ajouter.

Merci

Cyril
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Message par Cyril »

Merci pour ces questions. Si elles sont posées ici, c'est sans doute que d'autres y ont également pensé, sans oser les poser sur le forum.

Nos interventions ne parlent pas exclusivement "d'homosexualité", mais bien de toutes les orientations affectives et sexuelles. Nos intervenants ne stigmatisent jamais un élève dans la classe, ils s'adressent à tous.
Ils sont d'ailleurs notamment formés pour réagir dans l'éventualité ou un élève en stigmatiserai un autre.

Nos interventions sont notamment l'occasion d'un échange entre élèves, et entre eux et les intervenants. On assiste donc plutot a une réflexion collégiale sur les orientations affectives et sexuelles, et sur les formes d'homophobie.

Une petite explication de nos interventions en milieu scolaire est disponible en cliquant ici.

Notre objectif est celui des circulaires ministérielles sur le sujet, ainsi que celui des programmes scolaires.

Nos interventions sont l'occasion d'informer sur la législation, de sensibiliser les jeunes au respect des différences.
Elles permettent à ceux qui se sentent directement concernés de ne pas se sentir seul, et de ne pas se dévaloriser (le manque d'estime de soi est un vrai problème chez les jeunes homos et bis, dont certains n'arrivent pas a supporter le poids du regard de la société).
Elles permettent aussi à ceux qui sont concernés indirectement (par exemple parce qu'un-e de leurs ami-e-s, un membre de leur famille, est homosexuel-le ou bisexuel-le, parfois sans qu'ils ne le sachent), de s'interroger sur leur comportement vis à vis de leur entourage.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question. D'autres seront peut-être plus clair que moi.
En tout cas, n'hésitez pas à préciser ce qui vous fait réfléchir par rapport à nos interventions (ca ne peu que nous faire progresser).
Cyril.

JeanChristophe
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Contact Haute Garonne

Message par JeanChristophe »

CONTACT Haute Garonne
Interventions dans les établissements scolaires en région Midi Pyrénées, association CONTACT Haute Garonne 2007.


Nous sommes intervenus auprès de plus de 1100 élèves de collèges, lycées, lycées professionnels ou lycées agricoles.

Une évaluation est réalisée a partir des questionnaires anonymes complétés par les élèves, en fin de séance : 82 % l’ont trouvé « intéressante » ou « très intéressante », 94% pensent qu’il serait bien qu’elle ait lieu aussi auprès d’autres classes, 51% déclarent que l’intervention les a aidés personnellement, et 94% qu’elle peut aider d’autres personnes...

Cette action a été mise en place suite à 2 ans de préparation. (Formation des intervenants, rencontres avec les professionnels, le rectorat et l’inspection d’académie...)

Nous sommes aussi intervenus dans le cadre de la formation des personnels, de stands d’information, de situations spécifiques, auprès des élèves d’un internat ou des parents d’élèves.

L’intervention en groupe classe, très interactive, d’une durée d’1H30 à 2H comporte : · La définition, par les élèves, des notions d’orientation sexuelle, d’homosexualité, d’hétérosexualité, de bisexualité, d’homophobie. · Un temps durant lequel les jeunes peuvent noter anonymement, sur une feuille prévue à cet effet, les questions qu’ils se posent sur le thème de l’intervention. · La projection d’un extrait d’une vidéo avec les témoignages de 3 jeunes femmes et 3 jeunes hommes relatant leur vécu au collège et au lycée. · Une discussion afin que les jeunes puissent exprimer leurs réactions et leurs questions relatives à la vidéo. · Un temps de réponses apportées collectivement, avec la participation des élèves, aux questions posées par écrit au début de l’intervention. · Quelques informations indispensables et la mise à disposition de brochures, d’informations sur les lignes d’écoute...

Des parents, membres de CONTACT, dont l’enfant est homo ou bisexuel, peuvent apporter leur témoignage.

Dans le cadre de la 3ème Journée Mondiale contre l’homophobie, CONTACT Haute-Garonne a organisé, à Toulouse, un Colloque régional sur le thème « Homophobie et Education, prévention des conduites à risques à l’adolescence », réservé à un public de professionnels, avec l’intervention de nombreux spécialistes.

Pour CONTACT Haute Garonne, le Président, Jean Michel Pugnière.
Agréée « Jeunesse et Education Populaire » et membre de la C.O.P.E.C 31, CONTACT Haute Garonne est soutenue par la DDASS, la DRJS, le CRIJ, la Caisse d’allocations familiales, la Mairie de Toulouse, le Conseil Général.
CONTACT Ile-de-France
Intervention de l’association CONTACT Ile-de-France sur les discriminations. Une action inspirée des travaux d’Éric Verdier.


vendredi 30 novembre 2007, par Lionel Labosse

De façon à compléter les précédents comptes rendus d’IMS (interventions en milieux scolaires) en collège et en lycée, voici une intervention de l’association CONTACT. C’est une association particulière dans le panorama altersexuel, puisqu’elle réunit parents d’homos et homos. Parmi les intervenants, il y a toujours en binôme un parent / un homo, et son logo précise l’objet de l’association en œuvre lors des interventions : « Dialogue entre les parents, les gais et lesbiennes, leurs familles et amis ». J’avais déjà relaté une Une intervention du MAG contre l’homophobie dans le même lycée, et dans mon Journal de bord de l’année 2004/05, vous trouverez le compte rendu d’interventions de SOS Homophobie, d’Amnesty International et d’Éric Verdier pour la Ligue des Droits de l’Homme. C’est justement Éric Verdier qui, travaillant maintenant pour le compte de la Ligue Française pour la Santé Mentale, a formé les bénévoles de l’association CONTACT pour intervenir sur les discriminations, en utilisant notamment comme support pédagogique le « mur des insultes ». .....
http://www.altersexualite.com/spip.php?article341
Plus d'informations sur les interventions en milieu scolaire de CONTACT sur : www.asso-contact.org/intervention-scolaire.html
Jean Christophe.

Zag
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Message par Zag »

Salut J christophe :P
Très intéressante l'info, chapeau pouvoir intervenir en milieu scolaire c'est vraiment étonnant vu la réticence de certains réfractaires, qui mettent en avant le fait que cela puisse être une incitation à l'homosexualité. Dans mon association j'intervenais dans des centres scolaires ou de formations professionnelles, de personnes en migration, sur le thème du sida et le sujet de l'homosexualité y était abordé évidemment, c'est pourquoi je pense comprendre l'enjeu de votre démarche à Contact.

cordialement Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

JeanChristophe
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ims

Message par JeanChristophe »

Oui et je le dis bien fort je pense qu'il faut arrêter d'intervenir en milieu scoalire avec la thématique SIDA et HOmosexualité ce n'est pas fait pour aider.

C'est ma position.

Jean Christophe
:P
Jean Christophe.

Zag
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Message par Zag »

Oui, je le dis bien fort aussi être vigilant à ne pas associer le sida avec une minorité quelle qu'elle soit, ce serait aussi aller à l'encontre de la prévention et de l'ouverture...Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
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julienp
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Double agrémentation

Message par julienp »

Tetu.com a écrit :L'association Contact doublement «agrémentée»

Reconnaissance importante pour l'association Contact qui offre un dialogue entre les parents, les gais et lesbiennes, leurs familles et amis: elle est doublement «agrémentée». Depuis 1999 en effet, elle dispose d'un agrément national «Jeunesse et éducation populaire» auprès du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, et il vient de lui être renouvelé. Par ailleurs, Xavier Darcos, ministre de l'Éducation, lui a stipulé le 13 juin que sa demande d'agrément «Éducation nationale» lui était aussi accordée. Ces deux agréments, qui lui permettront facilement d'accéder aux établissements du milieu scolaire pour y sensibiliser les jeunes et les professionnels à la lutte contre l'homophobie. «Plus que jamais, nous lutterons, mieux armés, contre les discriminations et l'homophobie. Nos membres seront à vos côtés pour toutes les actions qui demeurent nécessaires afin que s'effacent les inégalités», note l'association Contact.

Copyright tetu.com

par Paul Parant
Info du 2008-06-26
Félicitations et mercis à tous ceux qui y ont contribué !
"Ich bin schwul, und das ist auch gut so"
("je suis homosexuel, et c'est bien comme ça aussi")
Klaus Wowereit, Maire de Berlin

Cyril
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Message par Cyril »

La page de notre site présentant nos interventions en milieu scolaire sera régulièrement mise à jour.
Si ça vous intéresse, vous aurez ainsi les bilans de nos interventions, année par année, depuis 2005.
Cyril.

anonyme13
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Re: Interventions en milieu scolaire

Message par anonyme13 »

Bonjour, je trouve le site plus qu'intéressant. Malgré l'avancé des lois, je trouve qu'il n'est pas très prudent d'aborder le sujet en milieu scolaire. Beaucoup de gens et surtout les parents ne sont pas du tout prêt à aborder le sujet. Il y a d'ailleurs des thèmes qui sont beaucoup plus important comme le transport handicapé en milieu scolaire, la violence et l'insécurité à l'école. A la milite les dernières années de lycée sont peut-être plus propices.
Dernière modification par anonyme13 le 16 mai 2022 23:37, modifié 1 fois.

benjamin49
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Re: Interventions en milieu scolaire

Message par benjamin49 »

Bonjour Anonyme13,

c'est justement parce que les parents ne sont pas prêts à ça que nous faisons ces interventions. Il est essentiel d'ouvrir l'esprit des jeunes pour éviter les traitements LGBTphobes que pourraient subir les jeunes qui font leur coming-out. Il est essentiel aussi qu'on puisse aller dire à des jeunes en questionnement, qu'ils ont le droit et qu'ils ne sont pas "anormaux".
Le taux de suicide des jeunes LGBT est toujours très élevé par rapport aux ados cis ou hétéro, notamment du fait de ce sentiment de solitude.

Benjamin

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