Réunions de groupe, avec un psychologue ?

Posez ici toutes vos questions sur les associations Contact !

Modérateur : Contact - Equipe de modération

ob1
Messages : 20
Inscription : 20 sept. 2006 15:31
Localisation : val de marne

Réunions de groupe, avec un psychologue ?

Message par ob1 »

bonjour,
je sais que des réunions de groupe sont organisées avec un psy. Quels sont les buts de ces réunions? Combien y en a-t-il ? Tous les combien sont-elles organisées? Quel est leur prix?
je suis tenté d'y aller mais il faut que ça vaille le coup! je n'habite pas à côté de l'antenne la plus proche....

merci de vos réponses et/ou témoignages

patrick

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonjour

Il n'y a généralement pas de psychologue dans les groupes de paroles de Contact.

Ce sont des groupes de paroles ouverts à toutes et à tous, sans obligation d'être adhérent.
L'anonymat est garanti : pas d'obligation de parler, ni même de donner son nom.

Ce sont des échanges menés par les bénévoles de l'association, formés à l'écoute par des psychologues.
Les échanges sont ouverts, aucune recette n'est donné, la tolérance, l'écoute, et le partage des exépriences sont de mise.

C'est gratuit.

Chaque associationa adapte le rythme des réunions à ses possibilités : une tous les deux mois à Grenoble par exemple.
Des Groupes de paroles (réunions ouvertes à tous)
où les familles et ami-e-s d'homosexuel-le-s et de bisexuel-le-s :
- Peuvent confronter leurs expériences, en rencontrant d'autres parents qui les aideront à comprendre et à accepter cette situation.
- Peuvent dialoguer avec des lesbiennes, des gays et des bisexuel-le-s et prendre connaissance de leurs parcours et de leurs préoccupations.

et où les homosexuel-le-s :
- Peuvent découvrir comment d'autres parents réagissent afin d'envisager la meilleure façon de s'ouvrir à leur famille et à leurs ami-e-s, de mesurer les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés et de savoir comment y faire face.

Lors de ces Groupes de paroles
- Sont également bienvenus les homosexuel-le-s, les bisexuel-le-s, les parents et/ou l'entourage qui, étant parvenus à assumer cette situation, souhaitent témoigner qu'ils vivent ainsi heureux et épanouis.
- Sont également bienvenues toutes les personnes qui ne souhaitent pas dialoguer, mais qui désirent simplement entendre des témoignages de parents, de lesbiennes, de gays et de bisexuel-le-s.
- Sont enfin bienvenus, tous ceux et celles qui sont concerné-e-s de près ou de loin par les questions de l'homosexualité et de l'homophobie dans la vie familiale, professionnelle ou amicale et qui ont envie d'entamer un dialogue basé sur l'écoute et la compréhension.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Je ne sais pas quelles associations Contact proposent des groupes de paroles en présence d'un-e psychologue...
Il y a au moins une association Contact (Haute-Garonne) où un psychologue (adhérent de l'asso) est régulèrement présent lors de ces groupes... mais je ne crois pas qu'il y intervienne en temps que tel (je vais vérifier).
D'autres associations organise des réunions avec des psychologues, mais a ma connaissance, ces réunions sont interne (réservé aux écoutants qui auraient besoin de parler de ce qu'ils ont entendus).
Mais comme le dit Bikounet, peut etre qu'il n'y en a pas.
Cyril.

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

je me permets de corriger Cyril(pas avec un fouet mais presque) à paris nous avons 2 groupes de paroles(pas confondre avec réunions ouvertes) composé uniquement d'enfants d'un coté et de parents de l'autre et ils sont animés par un et une psychologue

ob1
Messages : 20
Inscription : 20 sept. 2006 15:31
Localisation : val de marne

Message par ob1 »

quel est le but de ces réunions à Paris?
comment se déroulent-elles?
combien coûtent-elles?

si quelque'un a des réponses, merci d'avance

Patrick

bikounet38

Message par bikounet38 »

je me permets de corriger Cyril(pas avec un fouet mais presque) à paris nous avons 2 groupes de paroles(pas confondre avec réunions ouvertes) composé uniquement d'enfants d'un coté et de parents de l'autre et ils sont animés par un et une psychologue
A Grenoble, la réunion ouverte est un groupe de parole. Mais, nous sommes une petite association d'une soixantaine d'adhérents sur Isère, Savoie, Drome et Ardèche.

Ces réunions sont gratuites, et le lieu d'un débat entre parents, proches et homos, menés par des bénévoles formés à l'écoute et à la tenue de réunion.

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

quel est le but de ces réunions à Paris?
comment se déroulent-elles?
combien coûtent-elles?

si quelque'un a des réponses, merci d'avance

Patrick
discuter ensemble(gay et lesbiennes), je sais que c'est le même principe que les réunions ouvertes au niveau de la parole on ne juge pas, on parle chacun son tour.
la réunion est gratuite si tu veux tu peux téléphoner au local de Contact demain après midi pour s'inscrire à la prochaine réunion du groupes gay et lesbiennes qui a lieu le 10 janvier au local de Paris

Répondre