Election du Président d'une association : pas obligatoire !

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hanot
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Election du Président d'une association : pas obligatoire !

Message par hanot » 20 oct. 2011 09:59

bonjour à tous
Lors d'une assemblée générale un conseil d'administration est élu mais aucune personne ne presente sa candidature pour la presidence.
Que se passe -t-il ??
Merci pour vos reponses

Cyril
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Message par Cyril » 26 nov. 2011 17:18

Bonjour,

Tout dépend des statuts de ton association.

La loi de 1901 et ses décrets d'application prévoient plusieurs méthodes de gestion d'une association (en Alsace et en Moselle, c'est la loi de 1908 qui s'applique, mais le principe reste le même, avec simplement un nombre minimum de personnes nécessaires plus important pour que l'asso existe) :
1- la plus connue est assez lourde, avec :
* une assemblée général qui élit un conseil d'administration
* le conseil d'administration doit rendre des comptes à l'AG. Il élit en son sein un bureau.
* le Bureau doit rendre des comptes au CA. Il élit souvent en son sein : un president, un tresorier, un secretaire, et parfois meme des "vice" (president, tresorier, secretaire)... qui forment le "bureau".
Ca fait donc beaucoup "d'instance", souvent inadaptées à la gestion d'une asso.

2- un peu moins connue, la gestion collègiale :
* l'Assemblée Générale élit un "Collège"
* Ce collège gère l'association, et doit rendre des comptes à l'AG. Il peut élire en son sein des "référents" (sur des sujets précis).
Du coup, c'est le collège d'administration, qui est solidairement responsable pénalement en cas de problème (sauf malversation émanent d'une seule personne de façon claire. Dans ce cas, le responsable de la malversation est la personne en question).

Par exemple, l'association loi 1901 "Contact Isère" fonctionne de la manière suivante :
L'Assemblée Générale élit chaque année un "Collège" d'adhérents, qui administrent l'association pendant un an.
Au sein de ce "Collège", nous nous sommes simplement imposé deux référents en charge des comptes de l'association (et qui disposent de la signature sur le compte en banque de l'association).

:arrow: :arrow: Concrêtement, dans le cas d'une association avec des statuts "les plus connus" (et donc les plus lourds). Si personne ne veut etre "président", l'une des solutions est peut etre de convoquer une "Assemblée Générale extraordinaire" pour modifier les statuts, et passer à un systeme de gestion collégial.
Ainsi, ce sont tous les membres du Collège (actuel CA de ton asso) qui dirigeront l'association, avec chacun une voie.

Si tu veux, on peut te faire passer les statuts de Contact Isère.
Ca t'interesse ?
Cyril.

Laster
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Démission du président dans une association

Message par Laster » 18 oct. 2012 13:37

Bonjour à tous,
Je suis actuellement secrétaire d'une association loi 1901 (club de sport), et notre président nous à annoncé sa démission oralement lors d'une réunion.
Cependant, j'aurai voulu connaitre les démarches exacts pour une démission au sein d'une association.

Notre président veut donc démissionner, et pour cela il souhaite organiser une assemblé générale extraordinaire.

Mes interrogations sont les suivantes :
- Lors d'une démission, cela ne doit pas ce faire par courrier avec accusé de réception?
- Notre président à t-il réellement le droit de provoquer une assemblé générale extraordinaire pour démissionner?
- Une assemblé général extraordinaire n'est t-elle pas provoquée lors de la démission d'un membre par courier, afin de réélire le membre partant?
- Les statuts d'une association doivent t-il être remis après ou avant la démission d'un président?
- Quels bilan le président doit-il fournir lors de sa demission?

Merci pour vos éventuelles réponses.

Cordialement.

dany500
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Message par dany500 » 21 oct. 2014 11:45

Merci pour le partage. bonne chance

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