Bonjour à toutes et tous
Ma fille de 17 ans m’annonce hier soir ou cette nuit je ne sais plus très bien « je pense que tu t’en doutes mais je suis trans » …. Ma réponse a été « ça veut dire quoi » elle me répond « je suis un garçon »…. La mon cœur se serre et les larmes me montent
Je ne sais pas quoi répondre … j’envoie ces 2 smiley 🥹
Vous imaginez bien que je n’ai pas beaucoup dormi
Parce c’est vrai qu’il y a eu un changement radical à ses 15 ans où du jour au lendemain elle n’a plus été féminine du tout …. Du tout …. Mais je peux vous assurer que les 15 premières années de sa vie c’était une fille …. Une vraie avec tout ce qui va avec … les jupes qui tournent enfant … les robes de princesses jusqu’à au moins 11 ans … ensuite c’était l’entrée au collège donc plutôt pantalon mais comme toutes les ado … mai toujours très féminine … crop-top … elle voulait toujours mes talons … me cassait les pieds pour se maquiller tout le temps … j’ai fini par accepter le maquillage a 14 ans … elle se maquillait très bien d’ailleurs … très jolie très féminine …. Le jour de ses 15 ans, on déjeune à 2 comme chaque année … elle portait une de mes robes avec mes chaussures à talons .. très belles maquillée … très fille vraiment … et 2 jours plus tard, lors de sa célébration d’anniv à la maison avec ses amis, elle pleure … triste … je ne comprends pas … moi j’organisai le dîner de l’anniv en famille le soir … je monte et elle me dit qu’elle ne se sent pas fille … pas garçon mais pas fille non plus et qu’il ne faut plus que je l’appelle par son prénom … je lui explique que ce n’est pas possible pour moi … que ça fait 15 ans que je l’appelle par le prénom que nous avons choisi pour elle …. Bref j’apprends que tout le monde l’appelle par un prénom neutre …. Ses amis … moi ce n’est pas possible … ce sont des réflexes des habitudes mais les « ma chérie » « ma choupette et choupinette » ça sort tout seul … bref ça fait 2 ans maintenant qu’elle a changé complètement de tenue vestimentaire…. Elle s’habille rayon homme … ne se maquille plus du tout …. Même l’été elle porte un maillot de bain de garçon caleçon long … et si elle doit se baigner c’est avec ça et un t-shirt … pas de soutien gorge que des brassières …. Bref ….. et donc hier soir elle m’envoie ce message « je suis un garçon »…… j’en avais parlé déjà avec mon frère qui est gay depuis toujours et donc très au courant des LGBT++++++ quasiment il me disait que ce n’était pas possible car elle était tellement féminime pendant 15 ans que c’était forcément l’engouement des réseaux et que ça allait lui passer … mais pas a priori …. Je ne sais pas comment réagir ….. je lui ai envoyé un je t’aime ce matin car elle partait en journée avec son père …. Et qu’on en parlerait …. Elle m’a simplement dit ok et demande si j’en avais parlé à son père …. Bien sûr je n’ai rien dit à son père encore … surtout sachant que son père allait passer la journée avec elle (et son frère) et que je préférait qu’ils passent tous une bonne journée …. Je ne sais pas quoi faire ….. vraiment j’ai du mal à me dire … je ne peux pas …. Je ne sais pas …. C’est ma fille que dois faire ? J’ai besoin d’aide
Ma fille m’a envoyée un message hier soir en me disant « je suis trans »
Modérateur : Contact - Equipe de modération
-
Re: Ma fille m’a envoyée un message hier soir en me disant « je suis trans »
Bonjour et bienvenue à vous…..
Je passe rapidement ici déjà pour vous dire que votre très grande stupéfaction et votre grand désarroi sont tout à fait compréhensibles ….. et que malgré cela vous avez très bien réagi … en lui disant que vous l’aimez …. Après, je pense qu’une aide extérieure vous sera nécessaire voire indispensable… ne braquez pas votre enfant, allez y tout doucement… n’hésitez pas à lui dire que vous aurez besoin peu de temps…. Dès que les choses se crispent n’hésitez à faire une pause…..
et n’hésitez pas à revenir ici… nous serons là pour vous….. c’est une nouvelle difficile mais encore une fois il faut prendre son temps, surtout ne pas culpabiliser et ne pas culpabiliser votre enfant….
Bon courage a vous…
David
Je passe rapidement ici déjà pour vous dire que votre très grande stupéfaction et votre grand désarroi sont tout à fait compréhensibles ….. et que malgré cela vous avez très bien réagi … en lui disant que vous l’aimez …. Après, je pense qu’une aide extérieure vous sera nécessaire voire indispensable… ne braquez pas votre enfant, allez y tout doucement… n’hésitez pas à lui dire que vous aurez besoin peu de temps…. Dès que les choses se crispent n’hésitez à faire une pause…..
et n’hésitez pas à revenir ici… nous serons là pour vous….. c’est une nouvelle difficile mais encore une fois il faut prendre son temps, surtout ne pas culpabiliser et ne pas culpabiliser votre enfant….
Bon courage a vous…
David
Dernière modification par heideweg le 29 août 2024 10:36, modifié 1 fois.
-
Merci de vous être arrêté ici et de m’avoir envoyé ce gentil message … c’est difficile aujourd’hui … je ne suis pas encore dans l’acceptation d’une telle chose … j’aime ma fille plus que tout et je serai toujours là mais c’est difficile én tant que maman vraiment …. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer …..je ne veux pas encore croire que c’est réellement ce qu’elle veut … car je vous répète elle a toujours été fille … vraiment fille … on ne peut pas changer comme ça du jour au lendemain …. Si???
Bonjour..
Encore une fois, vous êtes sous le choc de l’annonce… et votre incompréhension est absolument normale, légitime… votre questionnement l’est aussi mais vous vous rapprochez doucement vers un sentiment de culpabilité…. Permettez moi de vous dire que vous n’y êtes pour rien… c’est sûr…
J’espère sincèrement que des personnes qui ont vécu ce que vous vivez passeront ici pour vous rassurer… car moi, je suis homosexuel et sans enfant, je ne suis donc pas le mieux placé pour vous rassurer et vous permettre de retrouver un tout petit peu de sérénité, pourtant , je le souhaiterais du fond du cœur …
Je vais quand même essayer… j’ai rétrospectivement toujours su que j’étais homosexuel mais ado, cela n’était pas encore une évidence, c’était pas clair… je pense même m’être projeté dans une vie classique femme, enfants etc alors que je suis homosexuel (sans ambiguïté ) je ne suis pas efféminé, je ne suis pas forcément attentif à mon apparence… bref je suis très ordinaire et pas du tout dans les clichés que tout le monde peut avoir y compris moi à l’époque…. J’ai donc eu du mal à me définir comme une personne homosexuelle….. j’ai la chance incroyable d’avoir une famille exceptionnelle….et mon compagnon aussi….
Il est donc possible que votre enfant ait eu des éléments qui l’ont conduit…. doucement vers cette réalité… Il a fallu que cela chemine dans ça tête… puis l’accepter au fils du temps…. et puis révéler…. C’est une étape difficile… nous sommes à ce moment terrifiés par les réactions de ceux qu’on aime… nous avons besoin de votre soutien (les parents en priorité) … c’est énormément de stress….
Certains qui pourraient me lire seront en total désaccord mais je pense que par exemple l’évocation du futur prénom peut être un pas pour le choisir ensemble et qu’un nouveau lien puisse se créer….
Je crains que cette idée vous semble maladroite, prématurée ,… ( si c’est le cas, je vous demande pardon) mais c’est une main tendue et un premier pas….
J’aimerais aussi vous dire que votre enfant sera toujours votre enfant…. Sachez aussi qu’il y a déjà une transition entre votre petit enfant et votre enfant qui devient adulte…. c’est déjà une évolution… c’est pour cela que ce passage est parfois compliqué… alors oui là, c’est encore plus fort….mais c’est possible…
J’ajouterais également qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre, chercher une explication rationnelle, des fois, il n’y en a pas… ce qui ne vous empêchera pas d’accepter… votre passage ici le prouve….
Et j’ai aussi envie de vous dire que votre enfant n’est pas malade… votre enfant est en bonne santé…. Il faut juste qu’il (votre enfant) trouve son équilibre… et vous, vous pourrez être le facteur essentiel de son futur bien être…..
Il y a malgré tout ce que je viens de vous dire, une autre possibilité, qui me surprendrait, mais qui est possible… c’est que le problème soit ailleurs… mais seul un professionnel pourra vous aider
Il faut de toute façon que vous vous fassiez aider par une personne compétente car c’est une situation qui est, je vous l’ accorde, bien compliquée…
Bon courage à vous
David
Encore une fois, vous êtes sous le choc de l’annonce… et votre incompréhension est absolument normale, légitime… votre questionnement l’est aussi mais vous vous rapprochez doucement vers un sentiment de culpabilité…. Permettez moi de vous dire que vous n’y êtes pour rien… c’est sûr…
J’espère sincèrement que des personnes qui ont vécu ce que vous vivez passeront ici pour vous rassurer… car moi, je suis homosexuel et sans enfant, je ne suis donc pas le mieux placé pour vous rassurer et vous permettre de retrouver un tout petit peu de sérénité, pourtant , je le souhaiterais du fond du cœur …
Je vais quand même essayer… j’ai rétrospectivement toujours su que j’étais homosexuel mais ado, cela n’était pas encore une évidence, c’était pas clair… je pense même m’être projeté dans une vie classique femme, enfants etc alors que je suis homosexuel (sans ambiguïté ) je ne suis pas efféminé, je ne suis pas forcément attentif à mon apparence… bref je suis très ordinaire et pas du tout dans les clichés que tout le monde peut avoir y compris moi à l’époque…. J’ai donc eu du mal à me définir comme une personne homosexuelle….. j’ai la chance incroyable d’avoir une famille exceptionnelle….et mon compagnon aussi….
Il est donc possible que votre enfant ait eu des éléments qui l’ont conduit…. doucement vers cette réalité… Il a fallu que cela chemine dans ça tête… puis l’accepter au fils du temps…. et puis révéler…. C’est une étape difficile… nous sommes à ce moment terrifiés par les réactions de ceux qu’on aime… nous avons besoin de votre soutien (les parents en priorité) … c’est énormément de stress….
Certains qui pourraient me lire seront en total désaccord mais je pense que par exemple l’évocation du futur prénom peut être un pas pour le choisir ensemble et qu’un nouveau lien puisse se créer….
Je crains que cette idée vous semble maladroite, prématurée ,… ( si c’est le cas, je vous demande pardon) mais c’est une main tendue et un premier pas….
J’aimerais aussi vous dire que votre enfant sera toujours votre enfant…. Sachez aussi qu’il y a déjà une transition entre votre petit enfant et votre enfant qui devient adulte…. c’est déjà une évolution… c’est pour cela que ce passage est parfois compliqué… alors oui là, c’est encore plus fort….mais c’est possible…
J’ajouterais également qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre, chercher une explication rationnelle, des fois, il n’y en a pas… ce qui ne vous empêchera pas d’accepter… votre passage ici le prouve….
Et j’ai aussi envie de vous dire que votre enfant n’est pas malade… votre enfant est en bonne santé…. Il faut juste qu’il (votre enfant) trouve son équilibre… et vous, vous pourrez être le facteur essentiel de son futur bien être…..
Il y a malgré tout ce que je viens de vous dire, une autre possibilité, qui me surprendrait, mais qui est possible… c’est que le problème soit ailleurs… mais seul un professionnel pourra vous aider
Il faut de toute façon que vous vous fassiez aider par une personne compétente car c’est une situation qui est, je vous l’ accorde, bien compliquée…
Bon courage à vous
David
Dernière modification par heideweg le 29 août 2024 18:28, modifié 2 fois.