Présentation de notre famille

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Nanatoune
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2024 13:38

Présentation de notre famille

Message par Nanatoune »

Bonjour,
je me présente. Je suis maman de trois garçons, marié à mon conjoint depuis 20 ans.
Nos jumeaux ont 13 ans, mon petit 7 ans.
Un de mes jumeaux, Alex, a commencer à avoir de grave crise d'angoisse en CM2. Arrivé en début de 6ème l'année dernière, les choses se sont empirées. Après un concert d'Hoshi, mon bonhomme craque littéralement sur la chanson amour censure.
Nous ne comprenons pas ce qu'il se passe, lui non plus. Il était déjà suivi depuis un an par une psychologue.
Un soir, en novembre 2023, mon enfant de 12 ans, descend à 23h. Tremblant, pleurant.
Je le prends dans mes bras. Il a peur. Il a peur de me dire un truc comme il dit. Je l'assure qu'il peut tout me dire. Et il me dit: "je suis amoureux de XY". Un garçon de 6eme. Je lui demande: "et?". Il me répond: "ben c'est un garçon". Je lui réponds que oui, j'avais bien compris. Je n'ai pas dit que ce n'est pas un problème pour moi. Rien que de dire cela sous-entend qu'en fait c'en est un... Je sais pas si je suis claire.
Pour mon mari et moi, les amours de mes garçons sont naturels. Peux importe qui on aime. Nous avons un couple de copain très proche de nous et des garçons. Bref, l’homosexualité n'est pas un tabou chez nous.
Ce qui me fait peur, ce sont les autres. Le reste de la famille, le collège. Le collège surtout. Cette violence passive que mon enfant subit tout les jours. Faire semblant, s'adapter continuellement.
C'est une charge tellement lourde pour un enfant de 13 ans.

Alex n'a, selon lui, aucun problème à accepter comme il est. En revanche, oui, le monde extèrieur lui fait peur.

Comme le soutenir? Comment l'aider à supporter cette violence constante?
Et pour moi, en tant que maman, comment tenir le coup. Je m'inquiète pour lui, je voudrai le protéger de tout, mais ce n'est pas possible.

Merci de m'avoir lu!

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Présentation de notre famille

Message par Titus »

Bonsoir

Bienvenue ici.

Tout d'abord, à 13 ans, il est rare qu'un enfant arrive à dévoiler son homosexualité à ses parents.
Moi, je suis gay et je ne suis jamais arrivé à la dévoiler aux miens, alors que j'ai commencé à prendre conscience que j'étais un garçon homosexuel à partir de l'âge de 11 / 12 ans.

Votre enfant doit avoir sacrément confiance en vous pour vous en parler

Comment l'aider pour faire face à l'homophobie ?
Déjà avoir votre soutien est primordial.

Se sentir aussi valide auprès de vous et des autres membres de la famille est très important et ne jamais remettre en cause/ en doute ce qu'il pense être, par exemple quelqu'un dans sa famille en lui disant que c'est passager, une passade ou tu n'as jamais essayé avec une fille donc tu ne peux pas savoir si tu n'es pas hétéro ou tu es gay, c'est très important pour votre garçon.
L'invalider dans ses sentiments peut être dommageable au niveau de son identité.

En effet s'il se sent bien dans sa peau par rapport à son homosexualité au sein de votre famille, peu à peu, ça lui permettra de devenir plus fort dans sa tête pour affronter l'homophobie des gens.

Après il faudrait discuter avec lui s'il prévoit de dévoiler son orientation sexuelle à des amis ou à sa classe.
En effet faire son coming out à sa classe c'est différent de le dire à des amis de confiance.

Pour le moment si l'homophobie lui fait trop peur, le mieux est de rester malheureusement discret sur le sujet et attendre d'être assez fort dans sa tête.
Dites lui qu'il n'y a aucune lâcheté à cacher son orientation sexuelle aux autres quand son environnement n'est pas safe. C'est la sécurité avant tout.
Malheureusement moi aussi à l'âge adulte je continue à ne pas tout dire et tout dévoiler aux autres. Je ne devrais pas mais c'est comme ça, ne pas prendre de risque inutile.

Cependant en 2024, nous ne sommes plus comme autrefois, l'homosexualité est mieux acceptée par une partie de la population et donc il y a possibilité de vivre sans se cacher.

Pour finir l'essentiel face à l'homophobie, c'est que vous parents soyez toujours derrière lui pour le soutenir , être soutenu psychologiquement par vous lui permettra d'être de plus en plus outillé pour affronter tout ça.

Répondre