Un nouveau venu

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Rosinou

Un nouveau venu

Message par Rosinou »

Salutations ! N'étant pas très doué, je reprends ce formulaire. Ne m'en veuillez-pas :oops: :mrgreen: ...
- Votre pseudo sur ce forum : Rosinou
- Pourquoi ce pseudo : Un surnom donné par mon prof de français, puis ça m'est resté.
- Votre date de naissance : 05/08/1996 - (donc 27 ans en 2024)
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Limoges (Haute-Vienne)
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Salarié
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Administratif
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Homme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Pour renconter d'autres personnes, et peut-être posé un pavé dans la catégorie du forum qui correspondra le mieux.
- Vos Loisirs : La lecture, le cinéma, les sorties entre amis... mon boulot.
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Je suis moi-même homosexuel.
- Comment avez vous connu Contact ? Merci Google
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ? À aucune pour le moment.
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ? /
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ? /

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Célibataire
- Avez vous des enfants ? Non
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Oui
- Vos proches sont-ils au courant ? Oui
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ? /

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Oui
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ? /

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas ! :D

Juliette13

Re: Un nouveau venu

Message par Juliette13 »

Bonjour Rosinou,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Alors, finalement, un pavé à poser ? ;-)
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Rosinou

Message par Rosinou »

Merci Juliette13 pour ton retour.

Je reviens quelques temps plus tard ici pour poser ce fameux pavé qui, finalement, n'en sera pas un. Je vais plutôt raconter mon histoire en bref :

- Tout d'abord, comment ai-je appris mon homosexualité et à quel âge ?
C'est grâce à mon meilleur ami de l'époque qui m'a posé la question "T'es gay ?" alors que je n'avais que 15 ans. Jusqu'alors, bien que j'étais intéressé par les garçons mais que je pensais que ce n'était qu'un délire de l'époque, la question de ce pote m'est devenu révélation.

-Ensuite, comment je l'ai vécu ?
Lorsque je lui ai répondu que c'était le cas, mais que j'était choqué de ma réponse, tout a commencé à basculer, notamment les belles questions que l'on se pose, telles que :
◘ le suis-je réellement au fond de moi ?
◘ pourquoi suis-je gay ?
◘ que s'est-il passé dans ma vie pour que je le devienne ?
◘ est-ce que mon entourage le sait ?
◘ comment va réagir mon entourage si jamais il l'apprend ?
◘ va-t-on me juger au point de me renfermer sur moi-même ?
Etc., etc.

Toutes ces questions, je me les suis posées et m'en pose encore certaines aujourd'hui, bien que je sois âgé de 28 ans.
Tout n'est pas rose, mais ce n'est pas une tare d'être homosexuel (LGBTQ+). Il faut se faire confiance.

- Malgré toutes ces réflexions, j'ai mis de longues, très longues années à l'accepter.
Accepter la différence, accepter le regard de autres et certainement d'accepter les potentielles critiques que je serais peut-être amené un jour à entendre. Mais il ne faut pas y penser au risque de se plomber le moral pour rien.

- Mon ressenti aujourd'hui ?
Je ressens toujours une profonde solitude car n'étant entouré qu'en majorité de personnes hétérosexuelles, ce n'est pas évident de s'épanouir dans le milieu LGBT+. C'est aussi une des raisons qui m'ont poussé à m'inscrire ici.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire.

bluerodger

Message par bluerodger »

Merci Rosinou pour ce témoignage qui me touche et me rejoint même si je suis encore de la génération d’avant. Je vois que les choses sont plus simples qu’avant mais ce n’est pas encore tout rose (si j’ose dire 😊)
Je suis parisien mais la solitude n’en est pas atténuée pour autant. Car la question comme tu dis est l’épanouissement. Le milieu de la drague lgbtqi ne l’est pas. En tout cas ni à moyen ni à long terme. Mais le sentiment d’ être un martien nous rend plus vulnérables aux processus de renfermement ou de manipulation. D’où la solitude.
Mais il y a aussi une forme de conscience dilatée pour certaines causes, ne trouves-tu pas ?

Répondre