Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Marie13
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2023 10:35

Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Message par Marie13 »

Bonjour a tous, il y a quelques jours mon fils a voulu m annoncer qu'il aimait les filles mais aussi les garçons et qu'il avait un copain... Ce a quoi j ai très bien réagi et nous n avons pas pu échanger plus que cela .. mon fils est un garçon en première qui a très peu d amis et des difficultés a sociabiliser depuis toujours il ne sort pas et ne fait rien les weekends il est principalement dans sa chambre en ligne sur son ordinateur..
Mon fils a de grandes difficultés avec son papa depuis tjs qui était très dur avec lui une des raisons de notre divorce aujourd'hui il ne va plus chez son père et le le voit très rarement..
Avec le recul j ai milles questions qui se posent, sur le moment je lui ai juste dit mon chéri pourquoi me dire que tu aimes les filles aussi? Pour me rassurer peut être ? Ce a quoi il a répondu non seulement parcque c'est vrai..
Mon étonnement est vraiment du au fait qu'il ne voit personne je n' arrive pas a comprendre en quoi consiste sa relation? Il est très vieux jeux pas vraiment ouvert d esprit sur la différence je suis je dois dire très étonnée qu'il ai eu le courage de me dire cela je suis fière de lui tellement... Je suis juste tellement Surprise de me dire qu il est tout le tps chez nous ne sort jamais mais dit avoir un copain déjà ... Je lui ai dit que ce qui restait le plus important pour moi a vie était son bonheur mais je dois dire que je le vois pas vraiment heureux enfermé dans sa chambre... J'espère qu'avec le tps il échangera plus avec moi et je dois a avouer sans honte m être dit qu'il avait un petit copain surtout par incapacité d approcher une fille et par "facilité" mais en même tps c'est très idiot de penser ça ... Je sais que le tps fera les choses je n' ai ni peur de l entourage ni de rien par rapport à moi mais uniquement pour lui je m inquiète pour lui depuis son plus jeune âge vraiment et je ne vois mon fils que rarement heureux alors j ai simplement peur que ce soit un mal être de plus ...ne me jugez pas je veux être là meilleure des mamans mais parfois sans le vouloir on est nulle on a peur on sait pas mais une chose est certaine je ne juge pas ses choix ses envies peu importe tant qu'il est heureux et a l aise avec ses propres choix
Et pour ce qui est de son papa j attendrais que lui ai besoin de lui annoncer et je pense pas qu'il réagira mal d ailleurs il est très ouvert ..

Merci d avoir consacrer du tps a la lecture de mon brouillon témoignage 😅

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Message par Juliette13 »

Marie13,

Votre fils a de la chance : il a votre soutien et vous cherchez à le comprendre.
Vos inquiétudes sont légitimes pour une maman.

Il a 16 ans et du temps devant lui pour explorer les relations qui l'intéressent.

Il y a en effet dans sa génération des jeunes qui se rencontrent via les réseaux (mais est-ce le cas pour votre fils ? C’est ce que j’ai déduit peut-être un peu trop vite). Cela ne cesse pas de me surprendre. Mais je connais désormais 2 couples au moins, fondés ainsi depuis des mois pour l’un, des années pour l’autre.
A nous de nous adapter peut-être 😉
Dernière modification par Juliette13 le 28 nov. 2023 21:30, modifié 1 fois.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Marie13
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2023 10:35

Re: Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Message par Marie13 »

Merci Juliette pour votre réponse effectivement a nous de nous adapter et d être patients !

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Message par Titus »

Bonjour Marie

Juliette a parfaitement résumé les choses côté parent.
Alors étant moi même gay, je peux vous faire part de mon ressenti de ce que probablement ressent votre enfant.

Alors aussi bien à 12 ans qu'à 16 ans je savais que j'étais attiré par les garçons, mais je n'arrivais pas à me dire que j'étais gay.
J'étais comme votre fils à son âge très timide et même hyper timide avec les filles parce que je me sentais très mal à l'aise avec elles (peur de me découvrir homosexuel à leur contact ou que la fille le découvre) alors que paradoxalement j'avais très envie de sortir avec des filles et d'avoir une petite copine comme certains de mes copains.

Durant mon adolescence j'ai entendu parler de cette théorie d'homosexualité que certains garçons pouvaient devenir homosexuels par manque de contact et de sociabilisation avec les filles.
Cette théorie m'a énormément perturbé ado et jeune adulte, j'ai fini par croire que je devenais homosexuel parce que je n'étais jamais sorti avec une fille et qu'il me suffisait de sortir enfin avec des filles pour guérir de mon homosexualité (que je percevais comme une maladie et non comme qlq chose de naturel).
Je pense que cette théorie d'homosexualité par défaut doit venir d'hommes hétérosexuels car il est connu que certains garçons hétérosexuel aient parfois certaines expériences homosexuelles durant leur adolescence pour comprendre qu'ils sont hétérosexuels avant de sortir pour la 1ere fois avec des filles. D'où probablement l'idée fausse que l'homosexualité est qlq choses de guerissables ou de modifiables pu une passade chez les adolescents.
Moi j'y ai cru parce qu'à mon époque je n'avais pas internet pour comprendre ce que je vivais intérieurement.
Pour le comprendre, il aurait fallu que je rencontre un garçon comme moi attiré par les garçons durant mon adolescence. J'ai cherché désespérément des garçons ou des filles comme moi, au collège, au lycée et à l'université. Malheureusement le sujet était tellement tabou que personne ne faisait de coming out à l'école. Les homosexuel.les n'existaient pas !!!

Donc je me suis retrouvé dans une extrême solitude face à mon homosexualité et le seul truc que j'ai fait c'est essayer de l'ignorer et tenter de sortir avec des femmes pour espérer la faire disparaître.
J'ai donc mis 30 ans en définitif pour comprendre que j'étais homosexuel et je l'ai toujours été depuis ma pré-adolescence.

C'est donc bien que votre enfant ait trouvé un copain attiré aussi par les garçons, ça lui a permis de rompre avec cette solitude face à laquelle il était avec son orientation sexuelle.
Votre enfant est peut-être bi ou gay je ne pourrais pas vous dire.

Si votre enfant vous dit qu'il aime les filles, c'est vrai à cet instant t dans sa tête, même s'il se découvre gay plus tard. Parce que moi même en étant gay, j'ai pu ressentir des sentiments amoureux pour des filles à l'école et j'en ressens toujours (puisque j'aime toujours ma femme, laquelle est au courant de mon orientation sexuelle) .
Alors c'est pour ça savoir qui on est réellement, ça peut demander encore du temps à votre enfant et plusieurs années d'exploration.

S'il vous dit qu'il aime les filles et les garçons, c'est donc vrai dans le sens où il a 16 ans, il a besoin de se découvrir et il ne veut probablement pas que l'on lui colle l'étiquette gay sur lui, sinon il va se sentir poussé à devenir homosexuel et ce n'est plus lui qui aura compris qu'il l'etait ! c'est un point extrêmement important que ça soit la personne concernée qui définisse qui elle est , même si parfois ça peut être évident qu'elle est de telle orientation pour les autres, ce n'est pas du tout évident pour elle.
Il peut par exemple (comme moi a son âge) avoir l'impression qu'on le pousse à devenir homosexuel parce qu'il est incapable de séduire une fille, d'autant plus si malheureusement il subit des blagues sur son incapacité a séduire des filles à l'ecole ou des blagues homophobes à son sujet ...
Être gay à l'adolescence c tellement honteux alors avoir l'impression qu'en fait on n'est pas gay (parce que je me suis beaucoup rejeter à l'âge de votre fils) et de devenir gay parce que je suis considéré comme incapable de séduire une fille par les autres (alors que bon je n'y arrivais pas parce que tt simplement les filles ne m'attiraient pas du tout sexuellement) et on faisait des blagues homophobes à mon sujet parce que je pouvais faire "pd" par moment, ça peut être totalement désastreux pour l'image de soi-même qd on arrive pas à accepter à la base que l'on est gay.

J'espère avoir réussi à retranscrire ce ressenti parce qu'il peut y avoir tellement de choses complexes qui passent dans notre tête quand on est ado que l'on se retrouve vite perdu avec son orientation sexuelle.
Voilà il faut juste laisser votre enfant cheminer par lui même tout en étant à son écoute. Mais je crois que c'est le cas.
Et effectivement pour son père il vaut mieux attendre que votre fils soit prêt pour le lui dire par lui même ou par votre intermédiaire.


En tout cas bravo pour votre soutien. J'aurais aimé pouvoir me confier à ma maman comme l'a fait votre fils à son âge et y trouver du soutien comme ça auprès de ma mère.
Ça m'aurait tellement aidé psychologiquement à m'accepter comme je suis.

Marie13
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2023 10:35

Re: Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Message par Marie13 »

Titus, merci pour votre réponse elle me va droit au coeur et m aide beaucoup vraiment je sais que je dois le laisser avancer et être juste tjs là pas loin si besoin sans m imposer pour autant...
Ça fait du bien de pouvoir lire vos témoignages et sentiments merci beaucoup pour votre temps et votre soutien c'est précieux 🙌🙌🙌

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Message par heideweg »

Bonjour Marie,


Soyez la bienvenue….

Je ne connais pas votre enfant ni le contexte dans lequel il évolue mais je me retrouve en partie dans la description que vous en faites….
Je ne peux pas parler de timidité me concernant mais en tout cas, très très en retirait par rapport aux autres , et dans une bulle … ma chambre, comme votre fils … mon environnement, mes repères et surtout ma tranquillité…..
Aujourd’hui, j’ai plus de 50 ans et rétrospectivement, je sais depuis tout petit que je suis homosexuel mais j’ai eu beaucoup de mal à en prendre pleinement conscience, c’est ce qui diffère d’avec votre enfant qui semble être finalement en phase avec ce qu’il est…. C’est d’ailleurs une chance, j’avais imaginé en vous lisant qu’il avait évoqué sa bisexualité dans le but d’amoindrir le choc pour vous…mais après coup, il est peut-être complètement en adéquation avec sa sexualité….
Je ne ressens rien d’inquiétant dans ce que vous décrivez d’autant que vous semblez être une maman bienveillante et à l’écoute…..
Oui, malgré vos inquiétudes, vous êtes une très bonne maman….😉..votre présence ici le prouve….
Sachez aussi que les parents parfaits n’existent pas mais les enfants parfaits non plus ….
On fait un peu comme on peut..😁

Bon courage à vous et à bientôt ici 👋
Dernière modification par heideweg le 29 nov. 2023 15:26, modifié 1 fois.

Marie13
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2023 10:35

Re: Mon fils de 16 ans me dit aimer les filles et les garçons

Message par Marie13 »

Merci beaucoup Heideweg pour votre message et je ne regrette absolument pas d avoir eu le courage de m inscrire sur ce forum c'est tout à fait rassurant et bienveillant ça aide énormément !!!!

Merci à tous

Répondre