Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Christ11
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2023 16:24

Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par Christ11 »

Bonjour,

Mon fils a 21 ans, il a subi des épreuves difficiles très jeune concernant son homosexualité
Lui n'était pas sûr, mais les jeunes qui l'ont détruit ont "décelé"son orientation sexuelle.
A l'âge de 16 ans il m'a avoué son homosexualité, même si au fond de moi je le savais, j'ai été très émue, il était tellement heureux de me l'annoncer ; je ne l'avais pas vu aussi heureux depuis plusieurs années...
Depuis 3 ans il vit seul loin de la ville où nous habitions.
Il a pu se réinsérer avec l'aide de plusieurs structures.
Il semblait prendre sa vie en main mais sans avoir eu l'occasion de se faire des amis et depuis quelques mois il sombre de nouveau.
Et pour la première fois, je me sens démunie face à sa détresse, son isolement que l'on avait pourtant réussi, ensemble à l'en sortir il y a plusieurs années.

Depuis quelques jours, je m'informe sur les associations comme la vôtre qui pourraient sans doute l'aider.

Je sais bien qu'il est adulte et que c'est à lui de prendre la décision afin de vous rencontrer mais je sais qu'il ne fera pas cette démarche en tous les cas pas maintenant.

Je souhaite seulement avoir des conseils, voire des solutions pour l'aider à distance en attendant qu'il soit prêt à accepter un rendez-vous individualisé auprès de votre association.


Merci de m'avoir lu.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par Titus »

Bonjour
En effet, venir à une association lgbt pourrait aider votre enfant à rompre sa solitude d'être gay en rencontrant d'autres gays et lesbiennes qui pourraient comprendre ce qu'il traverse.
Mais il ne veut pas faire la démarche.
Peut être faire la démarche pour vous même serait un 1er pas et pourrait le mettre en confiance et peut être ça pourrait le motiver à venir.
N'oubliez pas que contact est aussi ouvert aux proches de la famille d'une personne lgbt.
Vous pouvez venir pour des entretiens individuels avec 2 personnes de l'association ou venir à un groupe de parole lgbt (malheureusement avec l'été le prochain groupe c'est en septembre ).
Et ensuite pourquoi ne pas toucher 2 mots à votre fils de votre propre démarche personnelle par la suite, ça peut l'aider à entendre que vous vous souciez de lui et que vous cherchez toutes les solutions pour lui venir en aide. S'il ne réagit pas, vous voir faire qlq chose pour lui lui permettra d'avoir le sentiment indirect que vous le soutenez contre son mal être. Et c'est très important que la personne en mal être sent que l'autre se soucie de lui, ca peut l'aider à faire plus tard cette démarche psychothérapeutique pour lui même.

Il y a aussi la psychothérapie qui peut l'aider moi ça m'a beaucoup aidé à accepter à 47 ans que je suis gay.
S'il n'en fait pas, peut être en faire une pour vous même pourrait être d'une grande aide parce qu'être bien soi-même dans sa tête permet d'avoir plus de force pour aider la personne qui souffre, c'est ce que m'a apporté aussi la psychothérapie.

Bon courage à vous en espérant que vous allez trouver le soutien dont vous avez besoin pour vous et votre fils.

Christ11
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2023 16:24

Re: Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par Christ11 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, vos conseils et votre soutien.
Cela me touche beaucoup.

J'ai pensé à prendre rendez-vous mais je ne sais pas si je dois en parler à mon fils avant ou après le rendez-vous ?

Dans votre message, vous me conseillez de lui en parler après.
Vous avez sans doute raison.
Avez-vous connu autour de vous une situation similaire ?

Prendre un rendez-vous individualisé est-ce possible en cette période de vacances ?

De connaître déjà le lieu de votre association m'aiderait à mieux la connaître...

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par Titus »

Bonjour
N'étant pas bénévole à l'association, je ne pourrais pas répondre pour les rendez-vous individualisés.
Le mieux est d'appeler le numéro vert de contact national aux horaires indiqués dans le lien ci-dessous : 0805696464
https://www.asso-contact.org/ligne-decoute
Ils vous redirigeront vers l'antenne la plus proche de chez vous.

Dire avant ou après à votre enfant, il n'y a pas de règles. C'est comme vous le sentez , mais peut-être ça peut être émotionnellement compliqué pour vous actuellement, si vous avez besoin de son approbation implicite, de lui en parler avant. Peut être, alors il vaut mieux lui en parler après pour vous libérer émotionnellement de cette charge mentale.

Certains parents viennent par exemple à contact sans l'approbation de leur enfant lgbt.
D'après les témoignages des parents aux groupes, il y a jamais eu de soucis quand un parent fait cette démarche indépendamment de leur enfant . Les soucis se situant plus sur la communication et la compréhension de ce que vit leur enfant.

Perso étant gay, si mes parents l'avaient appris quand ils étaient encore vivants et avaient fait cette démarche , ca m'aurait bcp toucher et aider à m'accepter comme je suis durant mon adolescence.
Dans tous les cas j'ai toujours trouvé très touchant et très empathique ces parents de faire ce type de démarche pour leur enfant.

Christ11
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2023 16:24

Re: Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par Christ11 »

Vous avez certainement raison, de parler à mon fils de votre association, et d' un éventuel rendez-vous, me soulagera sinon je vais avoir l'impression de le "trahir".
De plus il n'aime pas du tout d'apprendre après les choses qui le concernent, les surprises aussi, il a besoin d'être préparé aux nouvelles situations.
C'est un jeune homme exigeant avec lui même et qui n'aime que la transparence.

Merci encore

Kev2
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2023 23:21

Re: Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par Kev2 »

Bonjour Christ11,

j'ai moi-même 21 ans et homosexuelle, je tenais à vous répondre car j'avais un compte sur ce forum l'année dernière (que j'ai perdu) ou j'ai parlé de mon isolement.
C'est toujours très dur, je ne me suis jamais rendu dans des structures comme votre fils pour plusieurs raison: je suis trop loin des lieux dit et j'ai peur qu'on me reconnaisse, que des personnes mal intentionnée finissent par apprendre ou je vais, la peur de me faire agresser.

Vous dites que votre fils n'a jamais eu l'occasion de se faire des amis au sein de ses structures, peut-être est-ce justement à cause de ça qu'il n'y va plus et qu'il s'isole? Il n'a pas trouver ce qu'il cherchait, des amis? L'amour? Bref, une vie sociale ou il pourrait vivre son homosexualité, connaitre l'amour comme tout le monde.

Je ne peux que vous apportez mon soutien car moi même je suis totalement démunis, je n'ai jamais eu d'amis à qui en parler et n'ai jamais connu l'amour... Je n'ai que mes parents. Je ne crois pas avoir apportez de solutions, mais je tenais quand même à vous écrire car je me reconnais un peu dans ce témoignage.

Je vous souhaite à tous les deux bon courage !

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par Juliette13 »

Christ11 a écrit :
10 juil. 2023 13:05
Vous avez certainement raison, de parler à mon fils de votre association, et d' un éventuel rendez-vous, me soulagera sinon je vais avoir l'impression de le "trahir".
De plus il n'aime pas du tout d'apprendre après les choses qui le concernent, les surprises aussi, il a besoin d'être préparé aux nouvelles situations.
C'est un jeune homme exigeant avec lui même et qui n'aime que la transparence.

Merci encore
Bonjour,

Je fréquente un groupe de paroles Contact depuis un bon moment. Dites vous que c'est une démarche que vous pouvez faire pour vous-même.
Il ne s'agit pas de "trahir", mais d'être soutenue vous-même pour pouvoir l'aider.

Mes enfants ont leur propres vies associatives. Ils ne fréquentent pas la même association que moi. Cela nous permet de trouver chacun de quoi nous étayer, et en partageant, d'étayer les autres.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

pierry
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2023 17:29

Re: Comment rompre l'isolement de mon fils ?

Message par pierry »

Bonjour, est-ce que votre fils habite une petite ville ? Déménager à Paris m'a beaucoup aidé de ce coté

Répondre