Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Malau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2023 18:15

Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par Malau »

Bonjour

MALAU, parce que c'est un diminutif de mon prénom

J'ai 61 ans et j'habite Bordeaux.
Femme hétéro je suis très prochainement à la retraite. Mariée.

Je recherche un groupe de paroles, d'échanges car notre enfant de 34 ans, après avoir fait son CO homosexuel en 2011, nous a annoncé sa transexualité il y a un an.
C'est notre enfant unique, né Fille, qui vit depuis 7 ans avec la même compagne.
Il a démarré le traitement hormonal il y a un an.
Notre entourage familial, ami(es) et certain(es) collègues sont informés de la situation.

En 2011 l'annonce de l'homosexualité de notre fille, s'est très bien passée, car pour elle c'était une sortie de l'enfermement dans lequel elle s'était murée, et elle était enfin heureuse.

L'annonce de sa transexualité a été plus compliquée pour moi (pas pour son père).
Je comprends parfaitement ce qu'il ressent (il n'est pas né dans le bon corps), mais sa transformation physique et aussi mentale me rend malheureuse aujourd'hui. J'ai le sentiment d'avoir perdu mon enfant, de ne plus le comprendre.
D'où mon inscription à ce forum, car ma vie de tous les jours devient difficile - fréquentes disputes avec mon mari sur le sujet - et de la tristesse.
J'aimerai échanger avec des parents qui vivent une situation similaire.

Merci.

(je suis quelqu'un qui s'intéresse à beaucoup de choses : lecture, activités manuelles, cinéma, théâtre, activité associative pour l'insertion de femmes migrantes, bref je sais m'occuper 😊)

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par heideweg »

Bonjour Malau,

Soyez la bienvenue ici….
Je ne suis pas concerné par la transidentité mais je tenais à vous apporter mon soutien et vous dire aussi que je vous comprends complètement…. Ce sujet est effectivement très compliqué, j’imagine d’autant plus que vous êtes complètement impliquée….
Afin de ne pas heurter la sensibilité de personnes concernées et qui pourraient ne pas comprendre mes propos, je vais vous envoyer un message privé….

J’espère que vous trouverez ici l’aide dont vous avez besoin.

Bon courage à vous

David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par Titus »

Bonjour Malau

Je ne suis pas concerné par le sujet. Toutefois en effet, contact est là pour aider les parents qui en font la démarche pour vivre au mieux l'homosexualité ou la transidentité de leur enfant.
Nous vous accueillerons sans jugement et bienveillance quel que soit l'étape où vous en êtes dans votre processus d'acceptation.
Il y a en effet des parents chez contact qui ont vécu la même situation que vous et avec qui vous pourriez échanger.
C'est l'été et malheureusement les prochains groupes de parole de contact reprennent qu'à la rentrée de septembre.
En attendant vous pouvez demander un entretien individuel avec 2 personnes de l'association (il y a toujours un parent d'enfant lgbt qui sera présent ).
Ca peut en effet vous aider d'avoir des personnes bienveillantes à votre écoute.

Bon courage à vous.

Malau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2023 18:15

Re: Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par Malau »

Bonsoir Titus,

Merci pour votre réponse (je ne l'avais pas eue notifiée).
Je voudrai effectivement participer à un groupe de paroles à la rentrée.
D'ici là, je vais poursuivre mon cheminement dans l'acceptation pendant l'été.

Bel été à vous

Malau

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par Juliette13 »

Bonjour Malau,

Je suis maman d'un jeune homme trans.

Nous pourrons échanger si vous le souhaitez.

Apprendre la transidentité de notre enfant n'a pas été simple. Même si nous avons essayé de tout mettre en œuvre pour qu'il aille bien et puisse vivre la transition qui lui convienne, il nous a fallu nous aussi faire notre chemin, à un rythme accéléré parfois !

Les groupes de paroles, le forum, peuvent nous permettre de dire et d'entendre ce que nous ne souhaitons pas forcement dire à nos enfants : dire nos difficultés, nos doutes, nos étapes franchies... C'est un vrai soutien.

A bientôt,
Bel été.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Malau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2023 18:15

Re: Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par Malau »

Bonjour Juliette.

Merci énormément pour votre témoignage et attention.
Je sais que je suis sur le bon chemin concernant notre fils aujourd’hui.
Je ne souhaite qu’une chose c’est qu’il soit heureux et qu’il protège aussi sa santé.
Je connais peu (voire pas du tout) les effets à long terme d’un traitement hormonal.
Il m’a dit que ce serait à vie, et il envisage la mastectomie assez vite.
Cette transformation physique me fait souffrir (comme maman), et je sais qu’il ne peut bien vivre que comme ça.
Je fais quelque erreurs instinctives : prénom fille, mise au féminin… etc, mais je crois que je progresse.
Et vous ? Comment voyez-vous votre fils aujourd’hui ? Le souvenir de la petite fille a t-il disparu ?
J’ai encore quelques photos d’ « elle » à la maison, j’envisage de les remplacer, est-ce une bonne chose ?
Je vous souhaite un très bel été (vous devez avoir chaud à Marseille),
Et merci encore pour votre aide.

Marie-Laure

Juliette13
Messages : 93
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par Juliette13 »

Malau,

Aujourd’hui je n’ai plus la tentation d’utiliser l’ancien prénom. (Plus de 3 ans après l’annonce)
Il m’est même difficile à prononcer tant mon fils, tel que je le vois au quotidien, est « ancré ».
Les loupés s’atténuent avec le temps. En indiquant que vous avez bien vu que vous vous êtes loupée, en recommençant la phrase par ex, vous indiquerez que vous etes « sur le bon chemin », que vois faites l’effort pour y parvenir 😉

Concernant les photos, posez simplement la question à votre fils. Il vous dira s’il a envie/accepte/refuse qu’elles restent en place.
Cela montrera aussi que vous prenez en compte sa perception.
Notre fils a choisi de laisser les photos de famille sur les murs (ce qui m’a surpris à l’époque).
Pour moi c’était difficile de concevoir que « tout » n’était pas écarté, remis en cause.

👋🏻
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Malau
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2023 18:15

Re: Acceptation parent Homme Trans 34 ans

Message par Malau »

Bonjour Juliette

Merci pour votre témoignage.
Depuis cet été j’ai progressé sur mon chemin du changement.
Je le vois homme et assumé, et heureux. Je dirais Enfin heureux !
Il m’arrive encore d’avoir des loupés sur le prénom mais je progresse.
J’ai participé à un groupe de discussion au sein de Contacts, et cela a été très positif.
de savoir que bcp sont concernés, enfants/parents ça me rassure et me permet de découvrir les ressentis des personnes.
Le tout étant d’aller de l’avant, avec amour et sincérité.
Merci encore pour cet échange.
Bonne journée
Marie-Laure

Répondre