Présentation Guillaume

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Kersouzan
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2023 22:40

Présentation Guillaume

Message par Kersouzan »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Guillaume.
Jai grandi dans une famille et région clairement homophobe.
De ce fait, je n'ai jamais ne serait ce qu'envisager être homosexuel.
Et je pense avoir intériorisé cette homophobie.
Mon idéal depuis le plus jeune âge ressemblait à l'idéal masculin hétéro, qui allait se marier, avoir des enfants, etc.
Je me suis toujours considéré comme hétéro.
Malgré cela, je n'ai jamais été capable d'avoir des relations sexuelles avec des filles.
A chaque fois (et j'ai eu plusieurs occasions), cela se soldait par un échec.

Lors de mes 17 ans, j'ai eu une expérience homosexuelle qui m'a profondément bouleversé.
Suite à cela, et à cause des réflexions homophobes dans le milieu rural dans lequel j'habitais pendant toute mon adolescence, je suis entré en dépression qui a duré toute la vingtaine.
A l'époque, je pensais déprimer car tous mes amis avaient des copines et moi non.
Je ressentais un sentiment de honte et de culpabilité.
Honte, du fait de ne pas avoir de copine et culpabilité, de part l'expérience vécue qui malmenait clairement l'image que j'avais de moi.

J'étais perdu dans ma sexualité inexistante car je n'arrivais pas à savoir si j'étais attiré par les femmes ou les hommes.
Je ne ressentais aucune attirance physique.
Récemment, après de nombreuses années pendant lesquelles l'homosexualité revenait constamment dans ma vie, je me suis rendu compte que j'étais troublé par certains hommes (rares occasions mais c'étais la première fois que je ressentais quelque chose).
Je me suis rendu compte que je fantasmais autant sur des femmes que sur des hommes.
Et plus les années passaient, plus mes fantasmes étaient masculins, mais j'étais toujours dans le déni.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.
J'ai perdu ma jeunesse à attendre au lieu de profiter des joies d'une sexualité épanouie.
Aujourd'hui, je pense être homosexuel ou bi et la prochaine étape est d'essayer de trouver quelqu'un.

Merci de m'avoir lu.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Présentation Guillaume

Message par Titus »

Salut
Tout d'abord bienvenue à toi.
Te lire m'a donné au début l'impression qu'une partie de ton témoignage avait été écrite par moi pendant un instant et ça m'a fait très bizarre !!!
A la différence de toi, j'ai tout fait pour éviter les expériences homosexuelles durant l'adolescence pour éviter de devenir définitivement homosexuel, car une seule et unique relation homosexuelle aurait eu un simple effet domino parce que à 11 ans j'avais déjà découvert que j'étais gay mais je voulais pas y croire,.
J'ai beaucoup lutté contre moi même et contre mon homosexualité pendant presque toute ma vie.
Alors tu n'es pas le seul à avoir eu ce réflexe de survie contre son homosexualité.

Je voulais te dire qu'il ne faut pas regretter d'avoir mis autant de temps pour commencer à t'accepter. Si tu n'as pas pu le faire plus tôt c'est tout simplement parce que tu avais besoin de te protéger et t'éviter certaines souffrances que tu n'étais pas pret à supporter.

J'ai parfois ressenti par le passé une extrême souffrance à etre gay et donc ca me poussait à me dire que je ne pouvais pas l'être car quand tes attirances sexuelles, qui sont uniquement là pour te faire ressentir du plaisir sexuel, deviennent souffrance alors forcément ces attirances finissent par s'anesthesier dans ton cerveau et tu ne ressens plus rien. Ce que tu décris je l'ai vécu.

Moi à 25 ans j'ai fini par sortir avec des filles parce que j'avais trop honte aussi par rapport à mes amis de ne pas avoir de petite amie et auparavant j'étais totalement bloqué par mon homosexualité pour sortir avec des filles, j'ai du surmonter le malaise que j'avais avec les filles pour y arriver.
Et puis j'ai fini par me marier en me pensant hétéro, aujourd'hui je sais que je suis gay.

Si tu as besoinde discuter ou de piste de réflexion pour déterminer ton orientation sexuelle n'hésite pas à en discuter mais je crois que tu commences à savoir qui tu es en te lisant.

Bon courage à toi dans cette découverte de qui tu es vraiment intérieurement.

Kersouzan
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2023 22:40

Re: Présentation Guillaume

Message par Kersouzan »

Salut Titus !
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Depuis que j'ai réalisé que j'étais gay, je reprends confiance en moi.
Lorsque j'étais adolescent, j'étais extraverti et sûr de moi.
Suite à ma dépression post expérience homosexuelle, je suis devenu introverti, vivant dans la peur et la honte.

Aujourd'hui, j'ai participé à un groupe de parole et c'est la première fois depuis longtemps que je n'ai pas été mort de trouille en parlant devant un public.
J'ai réussi à m'exprimer simplement sans avoir la voix chevrotante et la boule au ventre.
Ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.
Je pense que c'est directement lié à ma prise de conscience de mon homosexualité.

Tu me dis que ce n'est pas grave et que ne pas accepter était pour me protéger.
Mais perso, j'ai clairement l'impression d'être passé à côté de ma jeunesse.
Si je n'avais pas été dans le déni toute ces années, j'aurai pu vivre des relations sympas.
C'est dommage. Mais bon, c'est comme ça.

Tu en es où de ton côté ?
Toujours marié avec des relations avec des hommes à côté ou tu t'es séparé de ta compagne pour vivre avec un homme ?

Et sinon, concrètement, qu'est ce qui existe pour rencontrer d'autres personnes ?
Les sites style Grindr, les bars, les saunas, les boîtes, tout ça ne me correspond pas.
Je n'ai pas envie de relations d'un soir ou de tomber sur quelqu'un de violent par exemple.
J'ai repéré une association dans la ville où j'habite réservé aux LGBT pour avoir des activités culturelles ou sportives.
Ca me semble être une bonne idée.
Avez vous d'autres conseils pour rencontrer des gens voulant une relation sérieuse ?

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Présentation Guillaume

Message par heideweg »

Bonjour kersouzan,

Je te souhaite la bienvenue ici….

Mon parcours ne ressemble pas tout à fait au tiens car pour moi, mon homosexualité a toujours été présente… pas toujours comprise car à l’époque ( il y’a plus de 30 ans) je pensais qu’être homosexuel, c’était être efféminé, maniéré et exubérant ce qui n’a jamais été mon cas…. Je suis très ordinaire…..
J’avais donc du mal à intégrer cette identité….j’ai alors eu beaucoup de mal à avancer dans ma vie et comme toi, j’ai eu le triste sentiment de ne pas avancer et que jamais, je ne trouverais mon idéal, une fois arrivé à Paris à 17 ans les choses ont commencé à évoluer un peu et j’ai fréquenté le milieu gay…. Cette période m’a complètement bouleversée et déstabilisée car ça ne me correspondait pas du tout mais à presque 20 ans on a pas la maturité pour se comprendre, j’ai mis aussi du temps pour sortir de tout ça et définir mes choix et objectifs …. ( et à l’époque, pas d’internet 😊)
Et puis j’ai finalement réussi à trouver des gens qui me correspondaient d’avantage….
Bref, tout ça pour dire que même si tu as le sentiment d’être passé à côté de plein de choses, c’est peut-être que cette période ( sans doute assez pénible) t’a été utile et que si elle avait été plus intense tu aurais peut-être des regrets, tu aurais fait de mauvais choix, de mauvaises rencontres…..
je crois que ton idée de te rapprocher d’associations culturelles et /ou sportives est une excellente idée ça te permettra de faire des rencontres avec des personnes et certaines correspondront à ce que tu recherches ça se fera à un rythme plus tranquille, tu seras plus serein et ce sera bien pour toi….c’est pour cela que tu ne dois pas avoir de regrets
Bon courage à toi

David,
Dernière modification par heideweg le 03 juil. 2023 17:42, modifié 1 fois.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Présentation Guillaume

Message par Titus »

Bonjour Guillaume

Je ne pense pas que tu sois passé à côté de ta jeunesse. Est ce que t'identifier gay quand tu étais plus jeune t'aurait rendu plus heureux ? Je pense qu'il est possible que ça soit tout le contraire, tu serais probablement tombé en dépression et probablement tu l'aurais encore plus mal vécu.

Vivre dans le déni de son homosexualité c'est avant tout une protection mentale nous ne sommes tout simplement pas prêts psychologiquement à vivre son homosexualité quand on vit dans le déni.

Et ce n'est pas rien s'il y a beaucoup de personnes homosexuelles (homme ou femme) qui commencent leur vie dans une hétérosexualité partielle.

Comme te le décrit David si bien, s'identifier homosexuel reste tout un processus en soi alors qu'être hétérosexuel va de soi dans notre société et culture.

Comme tu le décris tu étais un ado extraverti et sur de toi tant que tu n'en étais pas réellement "conscient" et tu es devenu introverti vivant dans la peur et la honte quand tu en as pris conscience.
Moi dès l'enfance j'étais quelqu'un introverti et solitaire je me sentais très mal à l'aise vis à vis des garçons parce que je me sentais plus féminin que masculin, que j'étais malgré moi une sorte de fille manquée.
Et à 12 ans quand j'ai commencé à comprendre que je pouvais être gay, j'ai commencé à vivre dans la honte et la peur les plus totale, je suis devenu de quelqu'un d'effacé et tellement effacé que je devenais totalement transparent aux yeux des autres. J'essayais d'être l'homme invisible pour essayer le plus possible d'éviter les agressions physiques des autres que j'ai du parfois malheureusement subir au cours de mon adolescence.
Et donc c'est cette honte et cette peur qui m'ont totalement bloqué et qui m'ont désespérément poussé à vouloir des relations amoureuses avec des filles (et pas du tout de rapport sexuel parce que le sexe avec des filles ne m'attiraient vraiment pas du tout ).

Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec grindr ou les saunas gay parce que ça se résume à du sexe avec des inconnus et il y a de quoi à avoir peur.
J'ai eu quelques relations sexuelles avec des hommes en allant dans des saunas gay pour avoir bien la preuve définitive que je suis bien gay parce qu'il fallait que je sors de mon déni pour ne pas couler. Aujourd'hui je n'envisage pas de retourner dans ce type de lieu car c'est que sexe entre gay et ça me met mal à l'aise.

Je suis comme toi je privilégie les rencontres dans le cadre de l'association contact, car je suis plus à la recherche d'amitié avec des personnes qui comprennent ce que j'ai pu et je peux ressentir vis à vis de mon homosexualité.
C'est donc une très bonne idée cet te démarche comme le groupe de parole.

Actuellement je suis toujours en couple avec ma femme, j'ai réussi à construire une belle histoire d'amour réciproque qui continue malgré mon homosexualité. Et je n'ai aucune envie de la quitter.
Peut être éventuellement j'aurais besoin d'avoir des relations sexuelles avec des hommes ponctuellement pour vivre un peu partiellement mon homosexualité, je sais pas !!!!
Je ne sais pas où tout ça va me mener. J'ai accepté que je suis bien homosexuel, je ne peux rien y changer et je me demande comment j'ai pu en douter car ado j'étais vraiment très homosexuel voire exclusivement homosexuel et pas juste un peu gay, mais c'est vrai qu'a l'époque je m'étais convaincu que ça finirait par passer !@@

Donc même en étant un ado exclusivement et uniquement attiré par les garçons sur le plan sexuel, j'avais beau avoir conscience (c'était impossible pour moi de l'ignorer c'était tellement trop fort) qu'il n'y avait que les garçons pour m'exciter sexuellement et que les filles ne me faisaient aucun effet, je n'arrivais pas du tout à m'identifier comme étant homosexuel.
Un peu comme l'a dit David j'avais l'image de la grande fofolle de la cage aux folles pour arriver à m'identifier.
Je crois aussi le fait que j'ai subi beaucoup d'agression physique à relent homophobe parce que j'avais tendance à faire efféminé ça m'a beaucoup bloqué comme durant mon enfance quand les garçons de ma classe me demandaient si je ne me maquillais pas pour se moquer de moi parce que je faisais fille !!!! Les moqueries enfant sur son expression de genre et son identité sexuelle et les agressions physiques durant l'adolescence c'est forcément des choses qui marquent et qui a beaucoup de répercussions sur le processus de l'acceptation de soi même.
Le déni a été pour moi une protection psychologique contre le rejet de l'autre que j'avais fini 0ar anticiper et contre la stigmatisation de mon homosexualité quand je suis devenu adulte.

Kersouzan
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2023 22:40

Re: Présentation Guillaume

Message par Kersouzan »

Salut Titus, salut David,
merci pour vos réponses.

Effectivement David et Titus, prendre conscience de mon homosexualité sur le tard m'a peut être permis de vivre mon adolescence sans avoir peur/honte.
Je n'avais pas envisagé les choses comme ça.

J'ai compris que je suis homosexuel en recoupant des ressentis tout le long de ma vie adulte mais je ne l'ai pas encore intégré.
Je pense que je le comprendrai lors de mes prochaines expériences.
Je suis pas pressé, j'ai envie de trouver quelqu'un avec qui je m'entends bien.

Je suis passé à l'association LGBTQI+ de ma ville ce samedi.
L'association qui organise des rencontres sportives et culturelles entre LGBT n'est qu'une boîte postale.
Bref, il va falloir que je trouve un autre moyen de rencontrer des gens.
Mais j'ai une autre piste.

C'est cool Titus que votre couple ait perduré.
Quand tu parles de mauvais traitements à ton adolescence, je compatis.
Moi aussi, les ados de la région rurale dans laquelle je vivais m'insultais mais je ne le prenais pas pour moi, me considérant hétéro.
Je me posais quand même des questions (pourquoi des insultes envers moi et pas d'autres).
Bref, c'est du passé tout ça.

Titus, tu parles de rencontre à l'aide d'asso.
Je n'avais pas vu qu'il y avait une section rencontre sur le site.
Je vais aller y faire un tour.

Bonne journée à vous,
Guillaume

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Présentation Guillaume

Message par heideweg »

Bonsoir Guillaume,


Et j’en profite aussi pour saluer Titus 😉

Sache qu’il n’y a pas d’âge, de délai…. Alors oui on a l’impression que plus on tarde plus ce sera compliqué… alors, oui peut-être mais sûrement pas si tu tombes sur la bonne personne… la personne qui saura s’adapter, t’accompagner, te guider… je te souhaite de trouver le garçon qui te rendra heureux ( et réciproquement) avec qui tu apprécieras le quotidien…
Je dois avouer que j’aime le quotidien voire la routine même si c’est chiant parfois…. Quand, par exemple, il laissera traîner ses chaussures…. Qu’il laissera le tube de dentifrice ouvert etc etc …..et oui la vie de couple c’est pas toujours une sinécure …..
Cela dit il y’a aussi de bons côtés… se sentir aimé est une sensation, un plaisir très agréable et réconfortant
oui, je te souhaite de trouver ce bonheur dont on a tous besoin….
J’espère que lorsque tu l’auras trouvé, tu viendras ici nous le présenter 😉….

David

Répondre