Ma fille en a marre de son corps

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Manue
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2023 15:24

Ma fille en a marre de son corps

Message par Manue »

Bonjour,

Je rejoins ce forum car je suis une maman qui vient de savoir que ma fille voulait être garçon!!
Je peux vous dire que le ciel m'est tombé sur la tête!!! je n(arrive pas depuis jeudi a m'arrêter de pleurer...
Il y a quelques années elle nous a dit qu'elle aimait les filles.... bon j'avais réussi a remonter ce soucis mais la je viens de me reprendre une 2eme claque...
Elle s'habillait coté garçon cela ne ma jamais pose de problème Le problème qu'elle a c'est qu'elle chausse du 45 donc la on a pas eu le choix d'aller vite coté garçon!!! En plus on est très proche et je ne veux pas m'éloigner !!!
Elle est au lycée en terminale apparemment a dit a tous ses potes qu'elle voulait être A.... tout le monde a été a ses cotés sans problèmes et les profs aussi et maintenant les cpes!!! Je trouve cela cool!!! et surtout et une bonne élève...
Mais bon maman c''est dur d'accepter cela... Comment avez vous réussir a remonter la pente?
Quels sont maintenant les démarches et combien de temps cela va se mettre en place? les étapes et y aura t'il chirurgie?
Ne plus l'appeler par son prénom me dérange beaucoup c'est son prénom qu'on a choisi...
J'en ai parlé avec une bonne amie qui m'aide beaucoup ainsi que ma sœur Mais j'ai peur aussi des autres familles amis!!!! Leurs réactions et comment le dire!!!
Désolé pour le pavait!! j'espère que certaines vont m'aider enfin merci pour ce forum!! qui peut être je me sentirai moins seule...
Merci

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Ma fille en a marre de son corps

Message par Juliette13 »

Bonjour Manue,

Bienvenue sur ce forum.

Tu passes par un moment chaotique que j'ai connu.

La chose la plus importante à saisir, c'est que chaque parcours de transition est personnel et défini uniquement par la personne en transition.
Il n'y a donc que ton enfant qui pourra te dire ce qu'il souhaite faire ou pas faire.
Il choisira les étapes, l'ordre dans lesquels il souhaitera les suivre, etc...
Il n'y a donc que lui qui peut vraiment te dire ce qu'il souhaite.

Je rebondis sur le titre de ton message "marre de son corps".
Une personne en transition n'a pas "juste un problème de corps", mais se sent, se vit en tant que garçon (dans votre cas).
Et pour être reconnu comme garçon, pour se voir dans le miroir comme garçon, pour que spontanément on s'adresse à lui en disant "jeune homme", pour ne plus être dérangé (d'un peu à dramatiquement!) par certains aspects féminins de son corps, alors on "adapte" le corps à ce qui est ressenti et se sentir cohérent je pense.

Pour le prénom, vous pouvez peut-être choisir ensemble un diminutif provisoire, un surnom qui te permettrait de ne plus utiliser sans ancien prénom. Puis progressivement, tu basculeras vers le nouveau prénom.
Mon fils aussi avait déjà choisi son prénom et commencé à l'utiliser.
Du coup, quand il a fait un changement de prénom officiel sur la carte d'identité, je lui demandé d'ajouter un prénom secondaire, que nous (parents) avons choisis. Même s'il n'est pas utilisé, nous avons "nommé notre enfant comme lors de sa naissance".

Si tu as la possibilité d'aller dans un groupe de paroles avec d'autres parents, tu rencontreras des parcours plus où moins avancés.
C'est chouette de voir qu'on est pas seuls à se poser des questions et de voir des exemple de solutions trouvées.

Si ton enfant va bien et que tu le sens, cela devient plus facile pour toi.
Tout ne se fait pas en un jour.
Mais il a de la chance de t'avoir, positive, à ses cotés.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Ma fille en a marre de son corps

Message par Juliette13 »

En ce qui concerne le fait d'en parler, c'est évidemment plus simple si tu es à l'aise avec le sujet.
S'il n'y a pas d'urgence, prends le temps de digérer pour en parler.

Là encore, voit avec ton enfant à qui il veut le dire lui même, à qui il veut bien que tu les dises, et à qui éventuellement, tu ne dois pas en parler pour l'instant. (là, j'avoue, j'ai pas assuré en en parlant parfois sans son accord) :|

Pour ma part, je trouve que quand tu l'annonces de manière "positive", les réactions sont généralement bonnes.
Si tu ne laisses pas de place au doute dans ce que tu dis, alors les gens te suivent.
C'est une information que tu donnes. C'est comme ça et point.
Il n'y a pas à discuter ou remettre en cause.
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Répondre