Mon fils de 14 ans est transgenre

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Monia
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2023 15:29

Mon fils de 14 ans est transgenre

Message par Monia »

Mon garçon veut devenir une fille je le savais depuis longtemps mes je me voilais la face la chose la plus dure c’est la peur qu on lui fasse du mal il rentre au lycée et va à l’internat en septembre j’ai une trouille pas possible il crie au et fort se qu’il veut être mes je suis pas sur qu’il El les épaules pour subir la méchanceté des gens et moi je suis pas prête non plus je veux qu’il soit heureux et sy pour lui c’est devenir une fille pourquoi pas même sy j’avoue que c’est compliqué j’ai mis un garçon au monde et devoirs le voir devenir en fille c’est compliqué surtout qu’il veut faire les choses trop vite j’ai fait le nécessaire pour qu’il rentre dans le suivi de ça transition transgenre mes le voir s habillé en fille pour l’instant je peux pas et je suis pas seul c’est très compliqué pour mon mari il y’a des tentions et moi j’ai peur du jugement des gens car pour protéger son enfant on peut mètre tout les personnes que l’on aime à l’écart et faire des choix que l’on peut regretter et moi j’ai pas envie de ça sy vous pouvez m’apporter des conseils car là mon cerveau et en ébullition

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon fils de 14 ans est transgenre

Message par Titus »

Bonjour Monia.

Bienvenue sur le forum.
Votre situation n'est pas évidente.
Si je comprends bien la situation :
Il semble que votre fils ait accepté qu'il est une fille trans et qu'il veut transitionner vers une identité féminine.
En revanche vous n'arrivez pas à évoluer au même rythme que lui et ça crée beaucoup de désarroi en vous et vous avez peur que votre enfant subisse de la transphobie et aussi de la réaction de votre entourage par rapport à la transidentité de votre enfant.

Si la transphobie existe encore malheureusement, les adolescents de la génération de votre enfant sont heureusement plus ouverts que les précédentes générations.
Si votre enfant affiche librement sa transidentité c'est parce que quelque part, la transphobie a heureusement beaucoup diminué.
Moi je suis gay et quand j'étais ado il était inconcevable qu'un ado de ma génération puisse faire un coming out gay et encore moins un coming out transgenre. Les adolescents lgbtq se cachaient.
Aujourd'hui les moeurs ont évolué dans le bon sens, de moins en moins d'ado doivent cacher qu'ils sont lgbtq et pour que votre enfant ait le courage de dévoiler sa transidentité à tout le monde.

Il faut savoir que maintenant l'éducation nationale a des directives ministérielles pour accueillir le mieux possible les personnes trans et que votre enfant soit inscrit avec son nouveau prénom quand les 2 parents sont d'accord.
Est-ce que vous avez contacté le futur établissement de votre fils à ce sujet ?

Quant à la famille le sujet est très délicat en effet. Cependant je pense que c'est quelque chose à voir dans un deuxième temps, quand vous sentirez que votre enfant est assez solide ou si ce dernier souhaite faire son coming out à sa famille (car ce choix lui appartient).

Il y a aussi les groupes de parole lgbt de contact dans lesquelles vous pourriez rencontrer des parents d'enfants trans.
Il y a aussi le numéro vert de contact qui est en mesure de vous aider.

J'aimerais pouvoir vous aider plus.

N'hésitez pas à revenir ici si vous en ressentez le besoin.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon fils de 14 ans est transgenre

Message par Titus »

J'ai oublié de vous demander : est ce que votre enfant a un suivi psychologique pour le soutenir dans son parcours ?

Monia
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2023 15:29

Re: Mon fils de 14 ans est transgenre

Message par Monia »

Non j’ai toujours pas contacté le futur établissement car j’ai peur qu’il sois pénalisé et que il soit refusé du coup j’attends qu’il soit pris dans le lycée qui veux pour faire le nécessaire pour qu’il puisse avoir au moin une chambre seul et une aide quand au suivi il en parle avec mon médecin généraliste et une éducatrice du collège merci pour votre réponse

Monia
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2023 15:29

Re: Mon fils de 14 ans est transgenre

Message par Monia »

Après je vais voir pour qu’il est un suivi psychologique et qu’il vois un psychiatre pour lui donner tout les chances d’être suivi de pouvoir rentrer dans le suivi de sa transformation car plus on remplit le dossier mieux il aura des chances que l’on s’occupe de lui et moi je vais aller à des réunions de parents qui sont dans ma situation pour m’aider

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: Mon fils de 14 ans est transgenre

Message par Juliette13 »

Bonjour Monia,

Tout d'abord bravo pour votre attitude et le soutien que vous apportez à votre enfant.

Nous, les parents, nous avons toujours peur pour nos "petits" quel que soit leur âge.

Le parcours de transition et notamment la transition "sociale", dans le groupe au sein du quel on vit peut vous paraitre redoutable, mais Titus a raison quand il dit que les jeunes sont de plus en plus informés et acceptants .

Le soutien par un psy, c'est presque un "reflexe" de le proposer aux personnes en transition (je sais, je l'ai fait aussi pour mon fils trans ;) ) mais en fait, les proches aussi peuvent solliciter l'accompagnement d'un psy. Surtout que généralement, nous avons eu moins de temps pour nous informer et comprendre que nos enfants concernés. Alors, pourquoi pas ?
Du temps, il nous en faut pour "digérer", mais plus on sent que son enfant va bien (moi je peux même dire qu'il va mieux), plus on "se détend".

Parler aux proches, parler à la famille, parler aux voisins, parler aux collègues... cela devient de plus en plus facile, quand on est sur que son enfant est d'accord pour en parler, quand on est sur que cela lui rendra la vie plus facile. Même si lors de l'annonce, il y a des commentaires à chaud "pas sympas", le maintien du dialogue et l'information participent à faire de notre entourage un entourage qui soutien nos enfants (et sinon... ben moi, je pense que c'est mieux de privilégier mon enfant).

J'ai beaucoup apprécié pour ma part les groupes de paroles avec d'autres parents et je continue à y participer.
On y croise des personnes qui ont connu le même chemin, les mêmes questions, les mêmes angoisses et qui ont trouvé chacune des réponses, des solutions. Et puis, on peut parler "à cœur ouvert", sans surveiller ses paroles car chacun doit y être bienveillant, respectueux et que cela reste confidentiel. N'hésite pas à contacter les lignes d'écoute aussi, comme celle de CONTACT.

Je trouve judicieuse ton idée d'attendre que l'inscription soit finalisée dans l'établissement scolaire avant de contacter l'établissement.
Il y a bien une circulaire pour l'accueil dans les collèges et lycées. Mais elle n'est pas encore bien connue.
Et de toutes façons, il y a le principe de "nom d'usage" qui est valable partout. Tu peux demander à utiliser au quotidien un prénom d'usage, même s'il ne figure pas sur les papiers d'identité.
Vous pourriez peut-être vous faire accompagner par une association de personnes Trans pour faire des démarches auprès de l'établissement, si ce moment vient.

Venez continuer à échanger ici.
A bientôt peut-être
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Monia
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2023 15:29

Re: Mon fils de 14 ans est transgenre

Message par Monia »

Merci pour votre commentaire ça m’aide je vais tout faire pour que personne mette a mal mon enfant jquoi qu’il arrive sy les gen l’accepte pas tampi mes il est interdit qu’on lui fasse du mal mes sy pour moi ça peut être compliqué le bonheur de mon enfant passe avant tout moi j’apprendrai à gérer petit à petit

Répondre