A 9ans peut il savoir si il est gay

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Premas
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2023 09:59

A 9ans peut il savoir si il est gay

Message par Premas »

Bonjour à tous,

Maman d'un garçon de 9ans et j'ai un doute sur son orientation sexuelle.
Après avoir joué au parc avec des enfants, il m'a demandé pourquoi son penis devenait dur et qu'il montait. Je lui ai expliqué que c'était des vaines qui réagissent à certains moments.
Il a voulu m'expliquer a quelle moments que ça arrivaient mais j'ai senti une hésitation à se dévoiler. Par la suite il m'a dit en regardant un match de foot et un certains joueur ça lui ait arrivé donc je lui explique comme c'est quelque chose qu'il apprécie son corps réagit. De suite il a enchaîné en me disant surtout avec des filles avec qui il s'entend bien.
Mais arrivé à la maison il sort j'aime les bananes et me demande pourquoi a la cantine les garçons disent que la bananes c'est leurs penis.
Je ne sais pas comment prendre un discussion avec lui, j'ai vraiment l'impression qu'il veut parler mais à du mal à s'exprimer.
Si vous pouvez m'aider à parler du sujet avec lui je vous remercie.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: A 9ans peut il savoir si il est gay

Message par Titus »

Bonjour Premas

Bienvenue sur le forum.
Alors pour répondre à votre première question si votre enfant pourrait être gay, je ne pourrais pas répondre, il n'y a que votre enfant qui peut le savoir car c'est le seul à avoir accès à son monde intérieur et etre capable de ressentir s'il est attiré par les garçons ou par les filles.
Ce qu'il dit est difficilement interpretable et vous avez raison, à son âge nous n'avons pas encore les expressions et le vocabulaire suffisant pour mettre des mots clairs sur ce que l'on ressent intérieurement.
Après d'après les quelques interviews de pédopsychiatre que j'ai lu, à 9 ans on peut très bien connaître son orientation sexuelle très jeune mais nous n'avons pas encore les mots pour les exprimer.
Par exemple moi j'avais très peur d'être une fille à partir de l'âge de 5 ans et mon identité de garçon et mon propre sexe étaient une vraie source d'angoisse durant mon enfance parce que je ressentais des sentiments amoureux pour certains garçons de ma classe à partir de mes 5 ans.
C'est seulement à 11 - 12 ans que j'ai commencé à m'identifier comme homosexuel.
Voici une interview d'un pédopsychiatre à ce sujet :
https://www.lexpress.fr/societe/homosex ... 97105.html

Pour revenir sur votre enfant, d'après ce que vous rapportez peut être il est simplement en phase de découverte sur son orientation sexuelle et s'interroge et se questionne seulement.
Se questionner sur son orientation sexuelle ne signifie pas forcément que l'on est gay, on peut très bien etre hétéro et se questionner ou douter de son orientation sexuelle à n'importe quel âge et surtout quand on est enfant puis ado.
Votre enfant peut aussi juste se questionner sur les rapports amoureux et sexuels humains, peut être se rend il compte qu'il n'y a pas que le rapport amoureux hommes / femmes possible et ça éveille juste sa curiosité d'enfant.
Comment communiquer avec lui sur le sujet j'ai trop peur de vous dire des bêtises.

Le mieux est de consulter un.e pédopsychologue si vous sentez que ses questionnements et ses propos sont la source d'une très grande angoisse pour votre fils face à sa sexualité d'enfant.
Les pédopsychologues sont formés pour accompagner, accueillir et communiquer avec les enfants sur ce type de sujet dans un cadre neutre et bienveillant avec les parents.

Premas
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2023 09:59

Re: A 9ans peut il savoir si il est gay

Message par Premas »

Je vous remercie pour votre réponse, avant de faire des consultations pour ça je pense que je vais le laisser venir vers moi. Avec une personne extérieure de plus un professionnel j'ai peur qu'il se dise que ce n'est pas quelque de normal et qu'il faut qu'il consulte.

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: A 9ans peut il savoir si il est gay

Message par Titus »

Bonjour
Le laisser venir vers vous en vous montrant ouverte à la discussion et en accueillant avec bienveillance ses propos est en effet une très bonne approche.

En fait vous devriez envisager de consulter un pédopsychologue dans le cas où ses questionnements engendrent une profonde détresse chez lui.
Par exemple il développe subitement une phobie scolaire ou sociale, il devient un enfant solitaire ou peureux tout à coup, il régresse au niveau du langage etc.

Dans le cas contraire si votre enfant continue à avoir ses comportements habituels il n'y a en effet pas lieu de s'inquiéter.
Il est peut être juste en questionnement on découvre encore le monde 😀 à cet âge là.

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: A 9ans peut il savoir si il est gay

Message par Juliette13 »

Bonjour Premas,

A ce âge, il n'y a rien d'étonnant à ce que votre fils éprouve son corps et ses attirances, et se pose des questions.
Qu'il exprime une attirance plutôt pour des garçons ou plutôt des filles, il n'y a pas de raison de le "cataloguer" gay ou hétéro.
Il explore et confronte ce qu'il sait à ce qui lui arrive.

Vous pouvez continuer à discuter avec lui, à répondre à ses questions.
Quand il pose une question, vous pouvez lui demander ce qu'il sait déjà et pourquoi cela l'intrigue. Cela vous permet de vous ajuster à son niveau pour fournir des réponses. Inutile de lui expliquer plus de choses que ce qu'il peut (et ne souhaite) en comprendre pour l'instant.

Il me semble que l'important c'est de montrer ce qui est possible (tout!).
"On peut aimer une fille ou un garçon.
Souvent, les garçons aiment les filles, mais il y a aussi des garçons qui aimes les garçons".
Ainsi, quelque soit son chemin, il se retrouvera dans vos paroles et pourra continuer à vous en parler.

Vous dites que cela parait difficile pour lui d'en discuter, mais c'est bien normal. Il a compris que ce n'est pas un sujet anodin.
Il a compris qu'en tant que parent, vous n'êtes pas "neutre" comme interlocuteur. Mais il souhaite pourtant votre avis, vos infos.
Ca montre qu'il a confiance en vous et que vous êtes là pour lui :)
Bravo
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: A 9ans peut il savoir si il est gay

Message par benjamin49 »

Bonjour Premas,

je rejoins beaucoup Juliette et Titus mais je vais apporter mon témoignage perso ^^

En grande section ou CP, je me disais que j'étais "amoureux" de Mathieu. Amoureux comme le sont les enfants, sans le questionnement de l'attirance physique et sans réfléchir au fait que c'était un garçon et pas une fille.

A 7-8 ans, j'ai entendu la chanson
"En aucun cas préoccupé
Par les yeux ou les seins des filles
...
Qu'est ce qu'ils vont dire à la maison
Un garçon qui aime un garçon "
et je me sentais completement concerné sans pour autant avoir la moindre idée de ce qu'était l'homosexualité.

Mais ce n'est qu'en fin de collège que j'ai finalement compris le truc et encore plus tard que j'ai accepté ce que je savais pourtant depuis longtemps ^^

voila voila
en tout cas, je trouve ca cool qu'il sache que vous êtes présente pour répondre à ses questions, qu'il peut vous parler de tout (même s'il n'y arrive pas forcement encore) et ca vous laisse aussi glisser des messages de tolérance générale pour dire que ce sera ok pour vous s'il aime les filles, les garcons, les deux ou aucun ; que rien n'est définitif et que des rencontres peuvent tout changer ; casser les stereotypes etc ... si vous le souhaitez. Vous pouvez rebondir sur l'actualité, les livres, les chansons par ex

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles :)

Benjamin

Répondre