Ma présentation de maman d'un jeune gay

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Raharianne
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2023 13:11

Ma présentation de maman d'un jeune gay

Message par Raharianne »

Pour en savoir un peu plus sur vous ...

Votre pseudo sur ce forum :Raharianne
Pourquoi ce pseudo : c'est le nom d'une des premières femmes esclaves de l'Ile de la Réunion qui a refusé l'asservissement et qui s'est battue au péril de sa vie pour la liberté et l'égalité. J'ai eu envie d'utiliser ce pseudo dans ma nouvelle vie professionnelle en hommage à ces mères courages et aussi parce que nous allons nous installer à la Réunion à la fin de l'année ou début 2024.
Votre date de naissance : 01/07/1962
L'agglomération la plus proche de chez vous : Cergy-Pontoise
Votre activité : en reconversion professionnelle
Dans quelle secteur d'activité êtes-vous ? Coaching
Je suis une femme, une maman.
La raison de mon inscription sur ce forum : Il y a maintenant 4 ans, mon plus jeune fils m'a révélé son homosexualité lors d'un échange de textos alors qu'il était en vacances aux Etats-Unis. Il avait 25 ans. Ce ne fut pas vraiment une surprise car il me semble que mon coeur de maman l'avait ressenti bien en amont ainsi que ses difficultés d'être et de faire. Mon mari et moi l'avons accepté tel qu'il est et cela n'a rien changé quant à notre amour inconditionnel de parents.
Cependant, notre première réaction fut celle de la peur par rapport à l'homophobie et à toutes les formes de violence qui s'y rapportent.
Depuis ce coming out, j'ai cheminé beaucoup aussi en tant que mère, me questionnant sur le déroulé de son enfance, le fait que nous étions très occupés mon mari et moi par nos vies professionnelles, nos préoccupations quotidiennes. Durant ces 4 années, j'ai aussi vécu quelques scènes particulièrement violentes dans lesquelles mon fils me reprochait de n'avoir pas été suffisamment présente, de n'avoir rien vu de ses souffrances, de ne pas l'avoir protégé, aidé. Depuis, j'ai cheminé, travaillé sur moi, pris du recul pour avancer et donner un sens à ma vie.
Aujourd'hui, je suis en reconversion professionnelle et je suis passée de l'assistanat juridique au coaching professionnel. Je termine actuellement ma formation et j'ai choisi de me spécialiser et d'accompagner les parents, mères, pères qui le souhaitent à accepter l'orientation sexuelle de leur enfant et à faire face aux différents questionnements et problématiques que cela fait naître en eux. Je souhaite échanger avec de nombreux parents qui se sentent concernés afin d'être plus à même de comprendre et d'aider autour de moi.
Mes loisirs : marche dans la nature, voyages, animaux.
J'ai connu l'association "par hasard" sur le web en cherchant des forums de discussions.
J'ai adhéré à l'association en mars 2023.
Je suis mariée depuis 1986 et j'ai donc 2 garçons dont un qui est gay.
Ce qui me tient le plus à coeur : voir mon fils vivre heureux et s'épanouir dans sa vie sentimentale.
Je ressens beaucoup son mal être et je l'encourage à travailler sur lui pour trouver ses propres réponses.
Si j'avais une baguette magique, j'effacerai toutes les discriminations d'ordre raciale, sexuelle, religieuse,... sur terre car c'est intolérable.
Si vous avez à coeur d'échanger n'hésitez surtout pas à me contacter.

Raharianne

Rayangayfier
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2023 17:22

Re: Ma présentation de maman d'un jeune gay

Message par Rayangayfier »

Bonjour enchanté madame et un grand merci à vous accepté homosexuelite de votre enfant car moi toute ma famille m’a renier insulter foutu à la porte car mon orientation sexuelle et pas normal pour eux je voulais vraiment vous remercier être compréhensible avec votre fils et vous pouvez être fiers j’aurais trop aimer être accepté par ma famille

Raharianne
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2023 13:11

Re: Ma présentation de maman d'un jeune gay

Message par Raharianne »

Bonsoir Ryan,

Merci pour ton message qui me touche beaucoup et je m'autorise à penser que les choses peuvent changer et évoluer dans le bon sens même si aujourd'hui ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités et je comprends par ton message qu'il est vraiment important d'agir en ce sens !

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Ma présentation de maman d'un jeune gay

Message par heideweg »

Bonjour Rahariane,😁


Je vous souhaite la bienvenue parmi nous….
Merci pour cette belle présentation 👍ça fait très plaisir à lire, ça rassure aussi car certains parents n’accueillent pas forcément les choses comme vous et votre mari ….
J’ai aussi été interpellé par le passage où vous décrivez des passages compliqués avec votre enfant qui vous reprochait votre manque de présence, voire absence…. Il est possible que cela ait laissé des traces encore aujourd’hui….avec un sentiment de culpabilité.
Alors, oui, je voudrais vous rassurer mais ce n’est pas vraiment nécessaire car vous n’avez rien à vous reprocher, votre petit gars avait peut-être une colère à exprimer….. et la proximité des parents étant ce qu’elle est, et bien, pas de bol, c’est tombé sur vous… évidemment, je ne connais pas le contexte mais en vous lisant, je me dis que peut-être votre petit a été un peu excessif, ça peut arriver parfois, on est pas toujours tendre avec les parents ☺️
Je pense qu’avec le temps, il comprendra que certes vous n’avez pas été aussi présents qu’il l’aurait souhaité mais que les contraintes et engagements professionnels sont parfois ( même souvent) nécessaires pour pouvoir offrir une qualité de vie mais aussi garantir un avenir à ses enfants et que le dosage vie privée vie pro n’est pas si évident que cela à trouver ….
Et oui, les parents font ce qu’ils peuvent mais peuvent aussi se tromper…. Il faut le comprendre et l’accepter…il reste un élément important et déterminant, c’est l’accueil que vous avez accordé à sa différence, pleine de bienveillance, de tolérance…
Je serais à sa place, je serais fier d’avoir des parents comme vous….. d’ailleurs, je suis très très fier des miens qui n’ont pas été très présents non plus mais qui le sont aujourd’hui… et il n’y a que ça qui compte….

Je vous souhaite le meilleur pour la suite

David

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Ma présentation de maman d'un jeune gay

Message par Titus »

Bonjour Raharianne
Votre message est très touchant.
Alors je ne suis pas parent d'enfants lgbt, je suis moi-même gay.
J'ai mis 30 ans à l'accepter à partir de mes 12 ans quand j'ai découvert que les garçons m'attiraient plus que les filles.
Mes parents n'ont jamais su pour mes attirances homosexuelles même si ma mère s'en est douté un peu quand j'avais 13 ou 14 ans.
Au collège j'ai subi beaucoup de violences de la part des autres garçons même si je faisais tout pour dissimuler mes attirances homosexuelles, j'attisais énormément l'agressivité des garçons sans comprendre pourquoi à l'époque et je mets ca aujourd'hui sur le compte d'une personnalité qui avait tendance à être plus féminine que masculine.
Donc j'ai traversé ce que votre fils a traversé et je me suis refermé sur moi-même en essayant le plus possible de nier que j'étais homosexuel comme stratégie d'adaptation pour éviter le harcèlement des garçons quand j'étais ado.

Si votre enfant a réussi à se confier, même s'il vous a reproché de ne pas être assez présent c'est déjà qu'il a senti qu'il pouvait vous faire confiance sans peur du rejet et enfin vous en parler.
Il y a un certain nombre de personnes lgbt dont je fais partie qui ne sont jamais arrivés à en parler à leur parent et préférant cacher cette partie d'eux-mêmes toute leur vie à leurs parents.

Je pense aussi, malgré ses reproches, que s'il a réussi à 25 ans à être qui il est vraiment, c'est grâce indirectement à son environnement familial.
Il y a beaucoup d'hommes et de femmes homosexuel.le.s qui vont justement ne pas être capable de s'accepter comme ils ou elles sont à cause d'un environnement familial pas assez sécurisant.
En tout cas ma psychothérapeute pense que si je ne suis pas arrivé à être qui je suis à l'âge adulte et entrer dans des relations homosexuelles c'est à cause d'un environnement familial très insécurisant.
Donc même si il y a des reproches de votre enfant je pense que vous et votre mari vous lui avez apporté indirectement un environnement familial stable, très structurant et sécurisant pour votre fils pour que ce dernier soit capable d'accepter son homosexualité et affronter le regard des autres.
Moi il m'a fallu 30 ans pour l'accepter avec plus de 10 ans de psychothérapie pour arriver l'année dernière à me dire que je suis gay.

Voilà je tenais à dire que l'environnement familial va beaucoup conditionner le destin d'une personne lgbtq à s'accepter ou pas.
Et donc si votre enfant est épanoui c'est en partie grâce à tout cet amour qui est dans votre famille.

En tout cas c'est touchant de vouloir aider aujourd'hui d'autres parents à accepter leur enfant tel qu'il est.
C'est en effetencore quelques choses de tres dur pour certains parents quand je vais à l'association.

Raharianne
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2023 13:11

Re: Ma présentation de maman d'un jeune gay

Message par Raharianne »

Bonjour,

Un grand merci pour vos messages qui me vont droit au coeur.
Aujourd'hui, le plus important pour moi est d'agir pour que cette "différence" n'existe plus aux yeux d'un certain nombre de parents.
J'ai fait le choix de les aider à comprendre qu'il y a certainement en eux des peurs, des blessures, conditionnements, croyances limitantes qui les empêchent d'accepter leur enfant tel qu'il est et c'est pourquoi je m'engage dans cette lutte pour les amener à changer leur état d'esprit et leur vision, accepter la différence, encourager la liberté d'être soi.
Belle continuation.
Raharianne

Répondre