Si vous pouviez m'aider à m'assumer ...

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Herance
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2023 10:45
Localisation : Bordeaux

Si vous pouviez m'aider à m'assumer ...

Message par Herance »

Bonjour
Jai 65 ans et j'aimerais rencontrer des personnes homosexuelles pour parler de leur prise de conscience "tardive" de leur homosexualité .
Je n'assume pas vraiment cette tendance que je decouvre en moi. Cela impliquerait des décisions familliales que je n'ai pas le courage d'affronter et une remise en cause d'une vie orientée avec beaucoup de difficultés vers l'hétérosexualité.
Je trouve cette situation (d'indécision) trés angoissante voir désespérante.
Alors si un échange bienveillant pouvait s'établir ce serait un début d'espérance.
A bientot
Tant de questions existentielles et si peu de réponse...

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Si vous pouviez m'aider à m'assumer ...

Message par Titus »

Bonsoir Hérance,

Alors tout d'abord pas de panique. Si je comprends bien votre message, vous êtes en train de découvrir que vous pourriez être homosexuel.
Moi, j'ai découvert mon homosexualité à l'âge de 12 ans et j'ai mis 30 ans à l'accepter.
Le processus d'acceptation a pris du temps chez moi, beaucoup de temps, probablement à cause d'une famille dysfonctionnelle à la base et j'ai eu besoin de me reconstruire intérieurement (trop de fragilités psychologiques en moi) avant de pouvoir être capable de regarder en face mon homosexualité.

Il ne faut pas culpabiliser si vous êtes homosexuel et vous ne le découvrez que maintenant, beaucoup de choses peuvent bloquer ce processus (comme l'homophobie intériorisée) entre le moment où l'on a pu ressentir ses premières attirances pour les personnes de même sexe et le moment où l'on admet que l'on est homosexuel.
C'est un processus que l'on appelle le coming-in (se le dire à soi-même) et il peut prendre quelques années, plusieurs dizaines d'années comme toute une vie.
L'homophobie intériorisée est un processus psychologique à prendre en compte dans votre prise de conscience tardive, c'est un mécanisme psychologique documenté en psychologie, l'enfant et l'adolescent que vous étiez a entendu tellement de discours homophobes, stimagtisants et négatifs sur l'homosexualité que vous avez fini par intégrer des croyances négatives contre votre propre orientation sexuelle qui vous ont probablement bloqués pour découvrir votre orientation sexuelle.
Une psychothérapie adaptée peut vous aider à vous débarrasser de cette homophobie intériorisée et de vos croyances négatives sur l'homosexualité.


Moi personnellement, durant toute mon adolescence, j'étais un ado homosexuel, je me sentais attiré sexuellement uniquement par les garçons mais à l'âge adulte, je ne suis pas arrivé à admettre que j'étais gay, c'était trop dur psychologiquement et donc j'ai fini par avoir une vie hétérosexuelle.
Mais mon homosexualité a peu à peu repris le dessus, je n'ai pas trouvé le moyen magique de devenir hétéro.
J'ai entamé une psychothérapie, j'ai fini par accepter mon homosexualité, je l'ai révélée à ma femme et je suis toujours en couple avec ma femme.
Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir fait ce qu'il fallait pour m'accepter comme je suis.
Si je ne l'avais pas fait, aujourd'hui, je serais définitivement séparé de ma femme qui ne me comprenait plus dans mes comportements, j'étais devenu totalement absent de notre couple.
Nous sommes restés ensemble car il y a toujours de l'amour entre nous 2.

Il y a donc un piège à éviter, ce n'est pas parce que vous seriez homosexuel que vous ne pouvez pas (ou plus) aimer une personne de sexe opposé.
Il faut prendre le temps de bien séparer attirance sexuelle et attirance romantique/amoureuse :
  • L'attirance sexuelle correspond aux personnes avec qui vous pourriez avoir envie de relation sexuelle et à l'ensemble de vos fantasmes érotiques. Moi tous mes désirs sexuels et fantasmes sexuels depuis ma préadolescence sont homo-érotiques et je ne suis jamais arrivé à avoir des fantasmes hétéro-érotiques ou très peu.
  • L'attirance romantique correspond aux personnes avec qui vous aimeriez avoir une relation amoureuse de couple. Moi mes fantasmes amoureux ont été toujours partagés entre fille et garçon. J'ai pu tomber amoureux de garçons et de filles alternativement durant ma vie.
  • Les 2 attirances peuvent concorder comme être opposées.
Enfin être gay/homosexuel n'est pas un choix, on ne le devient pas, on naît comme ça,, on ne le fait que le découvrir ! Sinon si c'était un choix, je serai hétérosexuel et vous aussi !
Je tenais à vous le dire pour ne pas culpabiliser.


Je suppose que vous êtes en couple actuellement et je suppose que votre souffrance se situe par la peur de perdre votre couple, si vous vous dévoilez votre homosexualité ?
Je dirais que la vraie souffrance c'est d'essayer de continuer à cacher aux autres qui vous êtes.
Comment vous dire quand j'ai fini par comprendre que cette homosexualité fait parti de moi et de mon être intérieur, de ma personnalité, j'ai compris que je ne pouvais plus la dissimuler, sinon, c'est comme si je continuais à vivre dans la peau de quelqu'un d'autre, à jouer un rôle et au bout des années, ce n'est plus possible.
Je vous dirais que vous soyez homosexuel, vous restez toujours la même personne, vous êtes homosexuel depuis que vous êtes enfant.
Quand vous vous êtes mariés, vous étiez déjà homosexuel et après votre mariage vous l'étiez toujours. C'est juste que probablement, vous avez fini par en prendre conscience. En tout cas, être gay/homosexuel ne change aucunement ce que vous êtes, votre nature profonde et votre personnalité.
Si vous révéliez votre homosexualité à vos proches, vous serez toujours la même personne, à part que vous serez enfin soulagé de ne plus à avoir à la dissimuler à vous mêmes et à la cacher à vos proches.

Vous pourriez envisager un aide psychothérapeutique pour traverser cette épreuve très difficile d'accepter de devenir ce que vous êtes, moi, c'est ce que j'ai fait, ça m'a beaucoup aidé et ça m'aide toujours pour m'accepter.
Je comprends vos peurs face à ce processus d'acceptation, j'ai traversé beaucoup de turbulences mais au final ça vaut le coup et je ne regrette pas d'avoir entamé ce processus pour mon propre bien être et celui de mes proches.

Répondre