[steph] nouveau sur contact

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

[steph] nouveau sur contact

Message par Steph »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : steph
- Pourquoi ce pseudo : parce qu'il me résume
- Votre date de naissance : 1966
- L'agglomération la plus proche de chez vous : j'habite grenoble
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? fonctionnaire
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? social
- Etes vous une femme, un homme... ou quelqu'un d'autre ? un homme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? pour discuter, échanger
- Vos Loisirs : des loisirs très ordinaires
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation sentimentale et sexuelle ? homo
- Comment avez vous connu Contact ? par internet
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ? je ne suis pas encore adhérent
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ? aucun rôle pour le moment

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? céllibataire
- Avez vous des enfants ? non
- Vos parents sont il au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? oui
- Vos proches sont il au courant ? certains mais très peu
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? oui

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont il au courant ? non
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ? Ils sont hétéros pour la plupart a priori

Sylvain
Messages : 65
Inscription : 14 juil. 2007 20:26

Message par Sylvain »

Welcome à toi Steph

Je dois dire que j'ai vraiment du mal à comprendre le sens de la dernière question ! lol

J'espère que Contact va t'aider, moi chui un peu un nouveau venu :oops: :? :)
On a beau être aveugle au fond d’une grotte et mort ou quoi on sent le jour se lever chaque matin, toutes les 25 heures.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bienvenue Steph !!
steph a écrit :- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? pour discuter, échanger
Je crois que tu as frappé à la bonne porte ;).
steph a écrit :- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ? Ils sont hétéros pour la plupart a priori
"A priori" en effet... ;) parce que dans les fait, ca ne se voit pas sur les visages.
Ceci dis, est ce que le fait qu'ils soient hétéros te pose problème ?

Sylvain a écrit :Je dois dire que j'ai vraiment du mal à comprendre le sens de la dernière question !
:D:D:D Comme l'association regroupe des LGBT, mais aussi leurs proches (parents, amis, collègues... etc), la question étaient (j'avoue) posée surtout pour les proches (comment prennent ils le fait que leur enfant, que leur soeur, que leur collègue, soit homo ou bi ?).
Mais finallement, je trouve intéressant d'étendre la question à tout le monde. Parfois, la pression qu'on subit pousse certains LGBT a devenir clairement "hétérophobes". En discuter ne fait jamais de mal ;).
Cyril.

Sylvain
Messages : 65
Inscription : 14 juil. 2007 20:26

Message par Sylvain »

loooooooooool ok, pourquoi pas. Mais même les proches comprennent ca pour leur entourage professionnel.
Mon fils est gay, mais mes collègues de bureaux sont hétéros dans l'ensemble pour autant que je sache, et ca me va en gros ^^

Moi jme moque ???? :arrow: :arrow: :arrow:
On a beau être aveugle au fond d’une grotte et mort ou quoi on sent le jour se lever chaque matin, toutes les 25 heures.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

En fait, j'ai mal répondu a ta question : y'a aussi des gens qui viennent nous voir, et donc le collègue de travail est homo. Ils ne comprennent pas la situation (parfois, ils viennent pour éviter de faire une gaffe avec leur collègue... ;)). C'est aussi pour ca que cette question est la.

Au passage : on es parfois surpris de voir combien il y a d'homos dans notre entourage professionnel ;):)
Cyril.

Sylvain
Messages : 65
Inscription : 14 juil. 2007 20:26

Message par Sylvain »

Ah ben forcément si on répond à côté de la plaque lol ^^
On a beau être aveugle au fond d’une grotte et mort ou quoi on sent le jour se lever chaque matin, toutes les 25 heures.

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

J'ai répondu avec un peu d'humour à votre questionnaire quand je ne savais pas quoi répondre ...
Mes collègues de travail sont hétéros et ils le vivent bien a priori.
Me croyant hétéro comme eux, il leur arrive même de se confier.
Pour ce qui me concerne, il n'y a plus qu'à les écouter ...

Comment est-ce que je vis leur hétérosexualité ?
Je me dis qu'ils ont bien de la chance d'être dans la norme.

Je n'ai que des amis(ies) hétéros, cela prouve donc que je suis quelqu'un d'ouvert ... mais ça il ne le savent pas ...

Pourquoi ferait-on preuve d'ouverture d'esprit quand on est hétéro et qu'on accepte l'homosexualité et pas l'inverse ?

Ce qui précède est à lire au second degré ...

Je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit ... J'ai appris à vivre avec l'homophobie mais on devrait plutôt parler de "survie" ...

Et si je fais un peu de "provoc", c'est vraiment peu de choses par rapport
à tout ce que j'ai pu entendre ...

Désolé de vous le dire à vous (je n'oublie pas les parents et les proches des homos ... j'en connais car j'ai des parents et des proches) mais cela reste assez violent de n'être
pas être accepté tel qu'on est alors qu'on ne l'a pas choisi et qu'on ne fait de mal à personne.

J'ai passé mon temps "à me taire et à ne rien dire", il y a donc forcément un peu de fumée lorsqu'on ouvre le couvercle ...

Amicalement à tous

Steph

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Ce sont mes premiers pas sur LE FORUM, j'en profite.
Pour dissiper tout malentendu, j'avais bien compris que la dernière question s'adressait aux "proches" (collègues de travail ... ) mais j'avais envie d'y répondre
parce que la question peut se poser aussi de savoir comment on vit
l'hétérosexualité, non pas en tant que préférence sexuelle (c'en est une),
mais en tant que "norme" ...
Il existe une communauté en France qui divorce (alors qu'une autre communauté rêve de se marier), une communanté qui se plaint de ses enfants (alors que l'autre rêverait d'en avoir ou d'en adopter) ...
Comment vit-on cela ? Je pense que la question a le droit d'être posée.
Je ne souhaite pas être "homosexuellement correct" ... sous prétexte
que l'association s'adresse à tous ...
Si un de mes collègues de travail décidait de vous contacter pour vous
demander conseil, c'est bien qu'il sache que les homos vivent dans
une sorte de 6 ème dimension, comme les aveugles, les sourds, les handicapés physiques et autres personnes qui ne sont pas dans la norme.
Ces personnes doivent constamment faire des "efforts d'adaptation" ...
y compris des efforts pour se faire comprendre de ceux qui sont a priori les
mieux placés pour comprendre ... c'est à dire vous tous qui êtes en train de lire ce message.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Chaque être humain est confronté à des normes diverses et variées.

On en suis certaines, et pas d'autres.

L'essentiel selon moi, est d'arriver à trouver son chemin, être fier de son parcours et de ses particularités.
Avec le temps, on arrive à se détacher des normes...

Pas toutes, mais un bien grand nombre...

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Bienvenu et bonne discussion

Message par JeanChristophe »

Bonjour Steph,

Bienvenu à toi et bon forum à toi.

Jean Christophe Contact Lyon :)
Jean Christophe.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

# Mod 12eme degré on# (donc en vert pour reprendre les habitudes bien pratiques d'un autre forum ;)) :
steph a écrit :Je n'ai que des amis(ies) hétéros, cela prouve donc que je suis quelqu'un d'ouvert ... mais ça il ne le savent pas ...
Ou alors, ca montre au contraire que tu t'enfermes dans le communautarisme hétérosexuel. Un monde a part, et bien étrange pour nous les gens normaux (c'est à dire femme, homosexuelle, noire, et handicapées)...
# Mod 12eme degré off#
steph a écrit :Je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit ... J'ai appris à vivre avec l'homophobie mais on devrait plutôt parler de "survie" ...
Cette phrase me perturbe... j'essaye de la tourner autrement pour voir si cette "perturbation" persiste :
Je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit ... J'ai appris à vivre avec le racisme mais on devrait plutôt parler de "survie" ...
oui, je suis toujours perturbé... Sans doute parce que pour moi, accepter la haine de l'autre n'est pas une forme d'ouverture d'esprit, mais plutot une facon d'accepter le fait d'etre rejeté, isolé, invisibilisé... (?)
Je comprend aussi une bonne part des comportements homophobes, sans pour autant les excuser. Je pense que ses gens ont besoin d'aide, et que la société ne les soutient pas assez pour qu'ils s'en sortent.
En meme temps, pour qu'ils s'en sortent, ils faut qu'ils acceptent la main tendue, et ce n'est pas encore le cas de tous les homophobes.
steph a écrit :Il existe une communauté en France qui divorce (alors qu'une autre communauté rêve de se marier), une communanté qui se plaint de ses enfants (alors que l'autre rêverait d'en avoir ou d'en adopter) ...
Comment vit-on cela ? Je pense que la question a le droit d'être posée.
Je ne souhaite pas être "homosexuellement correct" ... sous prétexte
que l'association s'adresse à tous ...
Si un de mes collègues de travail décidait de vous contacter pour vous
demander conseil, c'est bien qu'il sache que les homos vivent dans
une sorte de 6 ème dimension, comme les aveugles, les sourds, les handicapés physiques et autres personnes qui ne sont pas dans la norme.
Ces personnes doivent constamment faire des "efforts d'adaptation" ...
y compris des efforts pour se faire comprendre de ceux qui sont a priori les mieux placés pour comprendre ... c'est à dire vous tous qui êtes en train de lire ce message.
Je comprend le coté "pratique" d'utiliser ses "communautés", ses "catégories" de personnes... mais je pense que leur existance meme ne résiste pas à l'épreuve des faits. J'envisage plutot la société comme une grande communautée, ou chaque individus est différents, independant, et en meme temps, lié a tous les autres.
Le probleme des catégories que tu cite, c'est qu'elles ne sont pas exclusives (personne n'appartient qu'a l'une d'entre elles). Du coup, elles n'ont pas de beaucoup de sens pour moi.

Par exemple, aujourd'hui, je ne considère pas devoir faire d'effort d'adaptation pour vivre dans la société... je ne me sent pas du tout concerné par l'idée d'une "6eme dimension" (je vis bien dans la même société que tous les autres ;)).... et tout ca ne veut pas dire que je ne me sent pas "homo" pour autant...

La notion de "norme" aussi est délicate a décrire... Je pense etre dans la norme sur bien des aspects (j'aime manger quand j'ai faim par exemple :D...). Je pense que la question de la "norme" est une question ultra complexe a aborder. Mais en tout cas, je ne pense pas qu'il existe d'un coté ceux qui sont "hors norme", et de l'autre, ceux qui sont "dans la norme".
Cyril.

Répondre