présentation Ticia

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Ticia
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2023 18:16

présentation Ticia

Message par Ticia »

Bonjour,
je me présente Ticia 57 ans maman d'un trans femme ( mon fils de 28 ans ,) , j'ai eu connaissance de l'association sur internet et mon fils doit venir au centre aussi je pense, je vous raconte un peu nôtre histoire......
à l'adolescence il a trouver la force de m'écrire que depuis longtemps il se sentait fille et qu'il souhaitait réparer l'erreur qui avait été faite à sa naissance, mais malheureusement ça a été un tel choc ..... peur de l'accueil de la nouvelle à mon mari , famille et le regard des autres peut-être, je n'ai pas su l'accueillir et l'accepter. Plus tard il a fini par me dire que finalement c'était un fantasme, quelque part je n'y croyais pas et je crois qu'on a toujours su qu'il était différent de ses camarades. L'année dernière en décembre il a fini par nous refaire cette annonce, cette fois-ci nous avons su écouter et essayer d'accepter, nous avons beaucoup discutés, il a commencé sa transition en février 2022 cela fait un an et depuis il y a bien sûr quelques changements, il est question de changer de prénom, il commence à s'habiller un peu plus visiblement en fille et tout cela me fait de plus en plus peur finalement, je croyais être prête mais en faite j'ai peur tout le temps, peur car sa personnalité de colle plus avec son identité, peur d'une agression, peur pour son avenir professionnel , des démarches administratives , il travail poursuit ses études , il est à la maison et parfois on a l'impression qu'il n'y a plus de dialogue ou que des banalités, ma ptite glue comme je l'appelais souvent n'est plus, mon coeur se brise à l'idée que le jour où il va partir il prenne de la distance, vous voyez j'ai du mal à dire elle, pourtant à l'extérieur je crois qu'il se fait appeler par le prénom qu'il a choisi mais nous il ne nous l'a pas demandé, j'essaie de ne plus utiliser de pronom il ou son prénom, comment faire , mon mari me dit que je prend ça trop à coeur .....
merci à ceux qui rencontre les mêmes interrogations de partager leurs aides

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: présentation Ticia

Message par Juliette13 »

Bonjour Ticia,

soit la bienvenue sur ce forum.

Je suis la maman d'un jeune homme trans qui a donc réalisé le parcours inverse de ton enfant.

Comme tu le racontes, il vous a fallu du temps pour que vous puissiez entendre et accueillir sa parole. Mais vous avez fini par l'entendre.
Ce qui a été ruminé 100 fois dans se tête, commence juste à être compréhensible et accessible pour toi et ton mari.
Mais tu sembles avoir envie de faire les efforts de ton coté pour accompagner cette jeune femme que vous découvrez.
pourtant à l'extérieur je crois qu'il se fait appeler par le prénom qu'il a choisi
c'est plutôt chouette si il y a des personnes qui peuvent être à ses cotés et l'aider à installer son nouveau prénom ; à voir comment il lui correspond.

Il n'y a que ton enfant qui peut te dire quand et comment utiliser un nouveau prénom choisi, le pronom "elle".
Tu peux essayer de lui demander si elle a choisi un nouveau prénom ?
Lequel ?
Voudrait-elle que vous l'utilisiez ?
quand ce sera le bon moment, vous pourrez probablement basculer vers ce prénom.
Peut-être en passant temporairement par un surnom choisi ensemble ?

Nous avons mis du temps, nous avons fait des erreurs. Mais j'ai remarqué qu'en disant "zut, je suis désolée" et en recommençant ma phrase, je lui montrais que son prénom choisi comptait, que je ne faisais pas "comme si de rien n'était.
Aujourd'hui, c'est l'inverse, utiliser son ancien prénom est difficile pour moi.

Avoir peur pour son enfant, c'est vrai pour toutes les mamans.
On a peur qu'il manges mal, qu'il tombe, qu'il ait un problème à l'école, au sport...
Et même adultes, cela reste nos "petits".

Concernant la transidentité, nous avons peur aussi parce que généralement nous n'y connaissons pas grand chose et que nous imaginons beaucoup ! En te renseignant auprès d'associations, en demandant progressivement à ta fille qu'elle t'explique, cela deviendra + réel et probablement moins effrayant pour toi.
parfois on a l'impression qu'il n'y a plus de dialogue ou que des banalités
peut-être qu'en ce moment, il y a un grand décalage entre ce qu'elle vit et ce que vous vivez/pouvez vivre avec elle.
Du coup, ça devient difficile de parler.
Il y a des chances que cela s'estompe si vous renouez un dialogue autour de ce qu'elle a envie de vous dire.

Avant son annonce, je trouvais mon fils très taciturne, toujours dans sa chambre. Ne nous parlant que très peu du lycee. N'invitant jamais personne... Il s'est vraiment ouvert et partage aujourd'hui beaucoup plus spontanément avec nous. Peut-être parce qu'il n'a plus besoin de passer d'un monde où il était un jeune homme trans, au monde de sa famille où nous le percevions comme une fille.

Le rendez-vous individuel et la participation au groupes de paroles de CONTACT m'ont beaucoup aidée. C'est un endroit pour "déballer son histoire", être entendu et jamais jugée, entendre d'autres témoignages... Peut-être que cela pourrait vous aider toi et ton mari.

N'hésite pas à continuer à venir ici pour parler de ce qui te "travaille".

A bientôt peut-être ici.

Juliette13
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Ticia
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2023 18:16

Re: présentation Ticia

Message par Ticia »

Bonsoir Juliette,
Merci pour votre message, ce soir nous avons été très surpris par sa tenue .... pour la première fois iel était habillé en robe ..... ça passe du coq à l'âne, du coup c'est dur je ne sais comment lui en parler et mon mari n'a pas dit un mot à table..... c'est son choix comme on lui a dit, mon mari lui avait dit à son annonce qu'il n'était pas d'accord mais qu'iel serait toujours son enfant maiscc'est difficile vraiment d'accepter ce changement, même si ça doit être finalement plus dur pour iel que pour nous.....
Avez-vous toujours acceptez le choix de votre enfant ? Est-ce que vos relations son resté naturel ou y a-t-il eu des moments gênants ?
Merci Juliette 13
Ticia

Juliette13
Messages : 88
Inscription : 09 mars 2022 19:19
Localisation : Marseille

Re: présentation Ticia

Message par Juliette13 »

Bonsoir Ticia,
Avez-vous toujours acceptez le choix de votre enfant ? Est-ce que vos relations son resté naturel ou y a-t-il eu des moments
Je pense maintenant qu’il n’y a rien à accepter ou à refuser. Ce n’est pas une question que nos enfants nous posent. Ce n’est pas une autorisation qu’ils demandent. Ce qu’ils nous proposent, c’est de continuer de vivre LEUR vie avec nous. sans nous en exclure, sans nous en cacher la moitié, sans nous mentir.
Nous pouvons mettre du temps à comprendre ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent. Nous pouvons ne pas tout comprendre. Nous pouvons nous tromper. Mais nous ne pouvons pas délibérément continuer à faire « comme nous préférerions que cela soit ».

Il nous a fallu du temps. Nous n’avons pas pu comprendre d’un coup. Nous n’avons pas pu tout changer d’un coup de baguette Magique. nous avons eu besoin d’explications, de de re-explications 😉
Toutes les discussions ne doivent pas tourner autour de la transition, mais pour accepter, il faut que l’on comprenne ce qu’on nous demande d’accepter.
Oui, il y a eu de la gêne, et il y en a encore parfois. Oui, il y a des questions que je n’ose pas lui poser.
Mais en y réfléchissant, il y a des tas de questions intimes qui me gêneraient, quel que soit celui de mes enfants auquel j’aurais à les poser !

Pour ma part, discuter dans des groupes de paroles avec d’autres parents et d’autres personnes trans m’a permis de me renseigner, de faire part de mes doutes, de mes peurs (et aussi de mes joies de maman) dans un cadre respectueux, et en dehors de notre relation familiale.

Concernant votre fille, j’avais parlé du pronom « elle » mais je vois que vous utilisez « iel ».
Est-ce une demande de sa part ?

vous disiez qu’il y a peu de dialogue, mais venir à table en robe, ça m’a paraît une sacrée « perche tendue ».
La manifestation de ce qu’elle iel est et qu’iel souhaite vivre avec vous, sans s’en cacher.
un motif d’entrée en matière si vous en cherchez 😉

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles 👋🏻
Juliette13 - Maman, fière des ses enfants
ici, ma présentation

Répondre